#Sanctions US
Message adressé au PR du Parlement, N Berri, pour son manque de souplesse ds le conflit de la frontière maritime avec Israël et une tentative de faire pression sur les alliés du Hezb pour qu'ils se retirent du processus de formation du Gvt? middleeasteye.net/news/us-impose…
Le Mouvement libanais #Amal a d'ailleurs condamné ce mercredi la décision américaine de sanctionner un ancien ministre des finances, affirmant que cette décision était une attaque contre la souveraineté du pays dans son ensemble...
Les sanctions américaines contre Ali Hassan Khalil ciblent le #Liban et sa souveraineté, dénonce le mouvement #Amal
L'impression que laissent les sanctions de cette semaine, qui frappent des personnalités politiques et non des hommes d’affaires, est que l’action américaine n’a plus de limites et pourrait viser de nouvelles personnalités à n’importe quel moment lorientlejour.com/article/123209…
L’autre objectif majeur de ces sanctions a consisté à inclure une personnalité chrétienne, ce qui est susceptible, toujours selon cette source, de faire réfléchir tous les alliés chrétiens du #Hezbollah
Les sanctions contre le Hezbollah sont habituelles, mais celles qui visent ses alliés sont inédites, et le parti chiite s’avère incapable de les protéger.
Or le tandem chiite entretenait cette ambiguïté d’une aile militarisée et d’une autre, civile.
Après les sanctions américaine décidées contre Ali Hassan Khalil, le rôle d’interlocuteur chiite agréé par les Américains que remplit Nabih Berri depuis des décennies serait-il désormais devenu obsolète ? #Olj
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Après le "bang" dans le ciel parisien d'un Rafale portant secours à un appareil en difficulté qui a fait le buzz mercredi, c'est un autre bang qui se prépare dans le budget du ministère des Armées
Une commande de Rafale supplémentaires pr l'armée de l'air latribune.fr/entreprises-fi…
>La vente par Paris de six avions neufs et de douze autres d’occasion prélevés sur les parcs militaires existants, crée une sérieuse difficulté pour l’armée de l’air et de l'espace #Rafale
"L’exécutif ne s’est pas soucié des capacités opérationnelles de l’armée de l’air dans cette affaire" m'assure une source proche du dossier.
Le Liban et Israël se sont mis d'accord sur un cadre pour la démarcation des frontières maritimes sous la médiation des États-Unis et des Nations unies. Ce cadre a été annoncé aujourd'hui par le Président du Parlement européen, Nabih Berri.
Les négos vont bientôt commencer
Israël et le Liban ont convenu d'entamer des pourparlers sous l'égide des États-Unis pour mettre fin à un long conflit frontalier maritime qui, s'il est résolu, leur permettra d'exploiter les réserves de gaz naturel offshore wsj.com/articles/israe…
Les Etats-Unis continueront à imposer des sanctions aux Libanais alliés au Hezbollah ou impliqués ds la corruption a déclaré jeudi un haut responsable du Département d'Etat malgré un accord entre Israël et le Liban pour tenir des discussions sur leur différend frontalier maritime
Lors d'une réunion avec Kadhimi, les ambs de 25 pays, dont 🇺🇸🇬🇧🇹🇷&🇸🇦 ont exprimé leur profonde inquiétude concernant les attaques continues à la roquette & aux engins explosifs improvisés contre des locaux diplomatiques qui "mettent en danger les Irakiens"
De toute évidence, l'ambassadeur d'Iran n'était pas présent à la réunion.
Le ministre AE irakien @Fuad_Hussein1 a déclaré lors d'une conférence de presse que les US ont pris une "décision initiale" de fermer l'ambassade de Bagdad, craignant que d'autres ne suivent. Il souligne que l'Irak tente de revenir sur cette décision en améliorant la sécurité
Au cas où vous auriez perdu le fil, la Turquie se bat (ou se prépare à se battre) sur 6 fronts distincts :
chez elle, dans le nord de la Syrie et de l'Irak (contre le PKK), en Libye (contre Haftar), en Méditerranée (contre la Grèce et Chypre), et maintenant dans le Caucase.
Cela inclut 3 guerres (Syrie, Libye, Nagorno Karabakh) dans lesquelles la Turquie, ses alliés ou ses mandataires sont opposés à la #Russie, ses alliés ou ses mandataires.
Ainsi, 9 mois après avoir dissuadé l'Iran en assassinant Qassem Suleimani, l'Amérique pourrait fermer son énorme ambassade à Bagdad en raison des menaces de l'Iran... washingtonpost.com/opinions/2020/…
WSJ : Deux responsables irakiens ont déclaré que les Etats-Unis ont informé les autorités irakiennes qu'ils commencent à prendre des mesures préliminaires afin de pouvoir fermer l'ambassade dans les prochains mois tout en conservant son consulat à Erbil.
Sky News Arabia rapporte que l'ambassadeur américaine en Irak a quitté Bagdad pour le consulat américain à Erbil, et l'annonce officielle de la fermeture de l'ambassade à Bagdad pourrait être faite demain.
"Ns restons engagés à accroître la coopération politique, économique et culturelle entre les 2 pays", a déclaré le président de l'Iran, Rohani, au ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein, en visite en Irak. jpost.com/middle-east/ir…
Rohani a déclaré aujourd'hui à la radio irakienne "essayer de faire sortir les États-Unis de la région n'est pas seulement notre responsabilité, mais celle de tout pays dans lequel les Américains sont présents". #Iran. president.ir/en/117486
F. Hussein a également rencontré aujourd'hui Ghalibaf, et doit rencontrer Shamkhani demain