Faute de disposer de datas précises sur les clusters, le Conseil scientifique ne sait pas bien où les Français se contaminent. (source: Le Monde)
C'est un des gros problèmes de la réponse française face au Covid : sans ces précieuses données sur les lieux de contamination, on ne sait pas vers quel secteur porter notre attention et on prend des mesures générales peu utiles (port du masque en extérieur).
Bien sûr, on a des stats en France sur les clusters.

Mais les catégories sont si fourre-tout qu'on ne sait pas précisément où agir : combien de personnes contaminées chaque semaine dans les bars ? dans les restos ? dans les open-spaces ? dans les réunions de famille ?
Il faudrait revoir la typologie des clusters (décidée il y a bien longtemps quand on connaissait mal la maladie) et y ajouter les situations qui reviennent sans cesse : abattoirs, mariage, soirées entre amis, foyers de travailleurs...etc.
Il faudrait également avoir le nombre de personnes contaminées et pas juste le nombre de clusters, ce qui ne veut rien dire.

Enfin, il serait sans doute utile de passer ces données en open-data (comme les cas et les hospitalisations). Si on veut prendre des mesures ciblées...
il faut pouvoir les faire accepter socialement, et rien de mieux que des datas précises pour cela.

Ex : si on se rend compte qu'il y a bcp de contaminations dans les bars, il faut avoir ces données pour justifier des mesures forcément très douloureuses pour la profession.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Glad

Vincent Glad Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vincentglad

29 Aug
Lisez attentivement cette tribune. A chaque fois que ce collectif de médecins prend la parole, le gouvernement reprend ses idées quelques jours plus tard.

Le masque en lieux clos en juillet et le masque en entreprises en août, c'était déjà eux.

leparisien.fr/societe/crise-…
Cette fois-ci, ils proposent d'agir pour la rentrée avec 4 mesures:
- recommander le port du masque en lieu clos pour tous les élèves plus de 6 ans et leur distribuer des masques
- améliorer la ventilation des salles de classe en s'aidant d'appareils de mesure de qualité de l'air
- mettre en place des procédures dédiées dans les zones de forte circulation virale (allègement des classes en alternant présentiel et enseignement à distance, limitation des contacts entre les classes)
- préciser la conduite à tenir lorsqu'un enfant est testé positif
Read 4 tweets
24 Aug
Il faut que les médias fassent attention quand ils traitent le cas des écoles allemandes fermant pour cause de #COVID19.

Il y a en effet un très grand nombre de classes fermées et d'élèves en quarantaine MAIS cela n'indique pas que les contaminations aient eu lieu à l'école.
Dans le pays, on recense au moins 419 écoles ou crèches avec des cas positifs, ce qui occasionne souvent à une quarantaine préventive pour toute la classe ou l'établissement. Un grand chaos, bientôt sur vos écrans français.

Mais il est important de préciser que rien n'indique que ces élèves ont été contaminés à l'école. Ils l'ont plus sûrement été en famille ou dans des activités extérieures.

Je n'ai pas encore vu passer de clusters d'école depuis la rentrée. Si quelqu'un a ça, je suis preneur.
Read 4 tweets
23 Aug
L'Espagne est un cas à suivre actuellement de près car l'évolution de l'épidémie de #COVID19 préjuge sans doute des semaines à venir en France.

Début août, l'Espagne avait la même incidence que la France aujourd'hui (aux alentours de 30).

Qu'en est-il 3 semaines plus tard ?
El Pais publie un point très complet sur ce début de seconde vague dans le pays.

L'Espagne a maintenant un taux d'incidence de 79 (+155% en 3 semaines).

elpais.com/sociedad/2020-…
El Pais écrit que cette hausse de l'incidence n'est pas un "mirage" dû à une meilleure politique de dépistage.

Le taux de positivité des tests suit une croissance exponentielle depuis début juillet. On voit que la France est engagée dans la même dynamique depuis début août.
Read 9 tweets
14 Aug
Le président de l'Association française des Maîtres-Restaurateurs: "On n'est pas sûr que la Covid-19 circule dans les restaurants et dans les bars car les restaurateurs sont disciplinés et masqués".

Pourquoi peut-il dire ça ? Parce qu'il n'existe aucun chiffre sur les clusters.
Il y a tout lieu de penser qu'il y a de nombreuses contaminations dans les restos et les bars, ne serait-ce que parce que les discothèques sont fermées et que ce sont ces lieux qui se transforment en piste de danse. A Saint-Tropez, deux "restaurants festifs" ont dû fermer.
Un certain professeur de Marseille avait expliqué dans une de ses vidéos que "beaucoup (de patients) apparaissent avoir été infectés dans des bars tardifs transformés en boîtes de nuit".

lindependant.fr/2020/08/05/rao…
Read 8 tweets
13 Aug
1/ La part des contaminations dans la rue est-elle significative? Une des manières d'évaluer l'importance de la transmission du Covid-19 en croisant des inconnus (rue, transports, parcs, plage) est de regarder le pourcentage de cas tracés dans les pays qui font bien le travail.
2/ En toute logique, si cette transmission était forte, il y aurait un très grand nombre de cas qu'il serait impossible de tracer, à travers les cas contacts ou l'investigation des clusters.

Or, dans de nombreux pays ou régions, ce pourcentage est très faible : entre 6 et 20%.
3/ En Corée du Sud, champions du monde du contact tracing, voici la répartition des cas positifs :
- 62% proviennent de clusters
- 17% de cas importés
- 11% de cas contact
- et seulement 8,6% classés en "autres"

ncov.mohw.go.kr/board/doFileDo…
Read 7 tweets
13 Aug
1/ On a beaucoup parlé de la Catalogne mais peu de l'Aragon, la région espagnole voisine, de loin la plus touchée.

A ceux qui pensent que le #COVID19 n'est plus qu'une gripette, qu'il faudrait laisser diffuser parmi la population jeune, Aragon offre un tout autre panorama.
2/ C'est une petite communauté autonome d'1,2 millions d'habitants qui affiche actuellement une incidence de 254 cas/100.000 hbts/semaine.

La région a sans doute dépassé le seuil à partir duquel il y a un vrai risque de voir les hôpitaux se remplir à nouveau comme en mars.
3/ En une semaine, la région dénombre 242 hospitalisations et 32 décès (chiffre des décès probablement sous-estimé comme svt en Espagne).

Un hôpital de campagne va être installé à Saragosse, principal foyer de l'épidémie. Graph de l'occupation des lits pour Covid-19 par hôpital.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!