Aujourd'hui, thread sur le fameux crash d'hélicoptère que tout le monde a vu dans la série #Tchernobyl. 🔽
Contrairement à ce qui est montré dans la série, ce crash a eu lieu non pas pendant l'extinction de l'incendie mais beaucoup plus tard, le 2 octobre 1986, alors que le sarcophage était presque terminé. C'est une "erreur" volontaire du créateur de la série pour le coté dramatique.
L'hélicoptère, un Mil Mi-8, était chargé d'épandre une sorte de colle (du Polyacétate de vinyle) sur la centrale pour plaquer les poussières radioactives au sol. Cette colle formait une pellicule qui pouvait ensuite être ramassée , roulée et ensevelie
Cet hélicoptère était piloté par le capitaine Vorobyov, un vétéran d'Afghanistan (pourtant jeune, 30 ans !). Il y avait aussi :
- lieutenant Alexander Yungkind, navigateur
- lieutenant Leonid Khristich, ingénieur de vol
- adjudant Nikolai Ganzhuk qui s'occupait du chargement
Le hasard a voulu que le matin de l'accident, le fameux photographe Igor Kostine prenne en photo l'équipage accompagné de celui d'un autre hélico qui volait en même temps. Le capitaine Vorobyov est le 4ème en partant de la gauche.
Le capitaine de l'autre hélico, Zheronkin, a refusé d'être présent sur la photo car il pensait que cela portait malheur d'être photographié avant une mission... Le destin lui donnera raison.
Le crash arriva donc vers 5h de l'après-midi du 2 octobre 1986. Des grues ayant servi à la construction du sarcophage étaient restées sur place, et leurs câbles représentaient un vrai danger. Des repères étaient normalement placés dessus pour les rendre plus visibles...
...mais cette fois-ci il n'y en avait pas. De plus, le soleil était bas sur l'horizon et Vorobyov, aveuglé, n'a rien vu venir. Les pâles de son rotor principal se sont prises dedans, ce qui a fait chuter l'appareil le long du mur du réacteur 3 (source reddit.com/r/chernobyl/co…)
Le pilote du 2e hélico, Zheronkin, a assisté impuissant au crash. 0 survivant. Ses ordres ont été de quitter immédiatement les lieux alors qu'il aurait voulu secourir ses camarades. Il est revenu plus tard avec un Mi-8 pour récupérer les restes des 4 membres de l'équipage morts.
Les corps étant restés plusieurs heures sur place, ils étaient très radioactifs lors de leur rapatriement, ce qui a obligé Zheronkin à voler à la vitesse max de son hélico, soit 320 km/h. Un mémorial a ensuite été érigé à Tchernobyl (la ville) près de l'héliport.
Le fait que l'accident ait été filmé tient également du pur hasard. L'instant a été capturé par Victor Grebenyuk, un caméraman de Sibérie occidentale qui avait été chargé de filmer le travail de liquidation pile ce jour. L'accident n'a été révélé au public qu'à la chute de l'URSS
Le 6 décembre 2017, pendant des travaux de démantèle du toit de la centrale, ils ont retrouvé un morceau de la queue de l'hélicoptère sur le toit de la salle des turbines n°4. Personnellement ça m'a fait une sensation très étrange de voir ça... ➡️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le sentiment de "mensonge" qui reste en France après #Tchernobyl est aussi dû en partie à la différence entre les mesures sanitaires prises selon les pays, voire selon les régions.
Chez nous, presque aucune. Chez nos voisins, beaucoup plus. Que fallait-il faire ? #thread
D'abord, la chronologie des mesures prises selon les pays.
1er mai 1986 :
- Tous les pays occidentaux demandent à leurs ressortissants de quitter la région de Kiev.
- Hollande, Suède : mise en place de centres d'appels destinés à l'information du public sur la radioactivité.
2-3 mai : contrôles systématiques aux frontières de la radioactivité des camions de produits frais venant de l'est.
Ce sondage est très instructif : près de 9 personnes sur 10 pensent que les autorités françaises ont "menti à la population en lui faisant croire que le nuage de #Tchernobyl s'était arrêté à la frontière" (
)
Et si je vous disais que c'est un mythe? #thread
Si je vous demandais de retrouver une déclaration émanant des autorités françaises affirmant que le nuage n'est jamais passé sur notre pays car bloqué par des vents contraires, vous ne le trouveriez pas.
Tout simplement parce qu'aucune communication officielle n'a dit cela.
Cette croyance populaire tire son origine d'un mélange de plusieurs éléments biaisés ou sortis de leur contexte, et doit sa persistance tantôt à des médias en quête de scandale, tantôt aux humoristes, tantôt à certains politiques ou associations anti-nucléaires.