[ Thread ] La conquête de l’Espagne 🇪🇸 par les Berbères musulmans
En 711, le général berbère omeyyade Tariq ibn Ziyad débarque à Gibraltar, dans la péninsule ibérique, à la tête d'une armée composée presque exclusivement de Berbères.
L’armée de Tarik défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne. Si modeste qu'elle soit, cette bataille de Guadalete va livrer aux maghrébins la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.
L’armée musulmane dans sa majorité écrasante Berbères mais il y’avais aussi des Arabes et des Syriens. Le lieu du débarquement est un rocher qui prendra le nom de Gibraltar (d'après l'arabe djebel al Tarik, la « montagne de Tarik »).
Bien que les Wisigoths soient supérieurs en nombre aux envahisseurs, la victoire revient à ces derniers suite à la trahison des deux frères de Rodrigue. Le roi lui-même périt dans l'affrontement.
Tarik n'a plus de mal à s'emparer des villes méridionales, à commencer par Séville, qui est détruite faute d'avoir accepté de se rendre. Instruites par cet exemple, les autres villes, comme Cordoue et Grenade, capitulent sans se faire prier.
Les habitants chrétiens et juifs ont la vie sauve, conservent leurs biens, leurs lois et leur foi, mais sont soumis à un impôt supplémentaire en leur qualité de dhimmis (protégés)
Il est rapidement rejoint par l'émir Mousa, accompagné de 18 000 hommes et désireux de s'approprier le festin et la gloire des Berbères. Authentique Arabe, l'émir entre rapidement en conflit avec Tarik.
Les deux hommes sont invités à s'expliquer devant le calife, à Damas, en 715, et de ce moment, on perd mystérieusement la trace de Tarik ibn Zyad...
⬇️⬇️
Les dynasties Almoravides et Almohades :
La dynastie Almoravide est un empire englobant le Maroc, la Mauritanie, l'Ouest de Algérie ainsi qu'une partie de la péninsule Ibérique (actuels Espagne, Gibraltar et Portugal) et du Mali.
C’est un mouvement né vers 1040 sur l'île de Tidra parmi un groupe de tribus berbères sahariens qui nomadisaient dans le sud du Maroc, les Lemtouna et les Juddala, du grand groupe berbère des Sanhadja.
Ils etaient sous l'impulsion du leader et prédicateur malékite berbère, Abdullah Ibn Yassin et d'un chef local. Abdullah Ibn Yassin possédant une prééminence et l’ascendant sur le pouvoir militaire du chef local.
ils font l'unité d'une grande partie du Maghreb et d'al-Andalus. Transformant la base politique tribale et urbaine berbère en un pouvoir théocratique.
Youcef Ibn Tachfin est le premier sultan et troisième émir de la dynastie, il fonde Marrakech, qui devient alors capitale de l'état almoravide.
Youcef ibn Tachfin conquiert l’Espagne en 1086 avec 24 000 hommes. L’empire est alors délimité par l’océan Atlantique à l’ouest, par le royaume de Castille, le royaume de Navarre, le royaume d'Aragon, le comté de Barcelone et le comté d'Urgel au nord, par les Hammadides à l’est.
La dynastie Almohade gouverne le Maghreb et Al-Andalus entre le milieu du xiie siècle et le xiiie siècle. Aux origines, les Almohades sont des berbères du groupe des masmoudas à l'origine d'un mouvement religieux et politique fondé au début du xiie siècle.
Fondé par Ibn Toumert vers 1120 à Tinmel dans le Haut Atlas, l'État almohade, en s’appuiyant sur les Masmouda un groupe de tribus berbères du Haut Atlas marocain
Ibn Toumert prône alors une réforme morale puritaine et se soulève contre les Almoravides au pouvoir à partir de son fief de Tinmel.
À la suite du décès d'Ibn Toumert vers 1130, Abd al-Mumin désigné comme successeur par Ibn Toumert avant sa mort, il consolide sa position personnelle et instaure un pouvoir héréditaire, en s'appuyant sur la tribu berbère des Koumya de la région de Nedroma (algérie)
Donc en conclusion les berbères ont joué un rôle clé dans l’histoire de l’Andalousie, même lorsque le maghreb était sous autorité arabe, et bien après des dynasties berbères ont mobilisé assez d’homme pour récupérer leurs anciennes terres.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝐁𝐎𝐓 𝐊𝐀𝐁𝐘𝐋𝐄 ⵣ🇩🇿

𝐁𝐎𝐓 𝐊𝐀𝐁𝐘𝐋𝐄 ⵣ🇩🇿 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BotKabyle

9 Oct
Thread : La culture Amazigh ⵣ Image
Qui sont les berbères ? Image
Les Imazighen sont un peuple fier qui a toujours su garder ses coutumes malgré de nombreuses invasions. Les Berbères sont présents au Maghreb depuis la nuit des temps.
Read 25 tweets
8 Oct
Qu'est-ce que le M.A.K ? Image
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001, devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune.
c'est un mouvement kabyle né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger pendant le Printemps noir de Kabylie (2001-2003).
Read 7 tweets
7 Oct
La barate dans le monde berbère
La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cette méthode est très répandu chez les peuples berbère d'Afrique du Nord.
il existe deux techniques différentes : soit en battant le lait à l’aide de battoirs, de palettes tournantes, soit en le secouant pour provoquer l’agglutination des gouttelettes de matières grasses.
Read 9 tweets
7 Oct
Thread : L'Académie Berbère
L’Académie berbère est une association culturelle dédiée aux cultures berbères, créée le 14 Juin 1966 à Paris, lors d'une réunion au domicile de Taos Amrouche (sœur de l'écrivain et militant berbère Jean Amrouche).
Cette association fût fondée par quelques jeunes intellectuels Kabyles dont Rahmani Abdelkader, Mohand Said Hanouz, Naroun Amar, Khelifati Med Amokrane, Marguerite Taous Amrouche, Mohand Arab Bessaoud.
Read 6 tweets
23 Aug
Thread : La Kalâa des Ath Abbès (Béjaïa) 🇩🇿⬇️ ImageImageImage
La Kalâa des ath Abbès (Béjaïa) est une ancienne citadelle d'Afrique du Nord, capitale du royaume des Aït Abbas, fondée au XVIe, c'était un royaume puissant qui a connu plusieurs émirs, à son apogée le royaume comptait environ 80 000 habitants. Image
Le royaume à été longtemps un bastion de résistance aux Espagnols, puis à la Régence d'Alger et aux Français. À son apogée, son influence s’étend de la vallée de la Soummam au Sahara et sa capitale la Kalâa rivalise avec les plus grandes villes.
Read 9 tweets
14 Aug
𝑻𝑯𝑹𝑬𝑨𝑫 : 𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒔𝒒𝒖𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑲𝒂𝒃𝒚𝒍𝒊𝒆 🕌🇩🇿 Image
📍Mosquée de Bordj Zemoura (Bordj Bou Arreridj) ImageImageImageImage
📍 Mosquée d’Ouzellaguen (Bejaïa) ImageImageImageImage
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!