Les Imazighen sont un peuple fier qui a toujours su garder ses coutumes malgré de nombreuses invasions. Les Berbères sont présents au Maghreb depuis la nuit des temps.
Le mot Berbère vient du grec Barbaros qui désignait à l’époque toutes les personnes « non grecques », donc les étrangers. De nos jours les Berbères préfèrent le terme « Amazigh » qui signifie « homme-libre ». ⬇️⬇️
Parmi les tribus les plus connues, on comptes les Rifains au nord du Maroc, les Chleuhs qui se trouvent dans le sud-ouest du Haut Atlas, l’Anti-Atlas, la vallée du Souss, les Kabyles (Imawtiyen) au nord de l’Algérie, ou encore les Touaregs dans le Sahara.
Terme originel pour désigner le peuple kabyle (amawti) :
Elle est aussi variée que celle des pays qu’ils habitent. Une des plus criardes constructions est celle des Berbères qui vivent sur les collines du Jebel Nefusa. Ce sont des maisons souterraines taillées verticalement ou horizontalement dans le calcaire.
Quelques-unes paraissent de simples grottes taillées dans les flancs de la colline. D’autres sont creusées profondément dans la terre avec un réseau complexe de chambres autour d’une fosse centrale qui sert de fontaine.
L’architecture Almohade (dynastie Amazigh) est une architecture sobre et austère, comportant une majorité d'édifices de type militaire présentant d'imposantes murailles surmontées de merlons pointus, typiques des fortifications almohades
Les anciennes croyances
les premières croyances des Berbères, en Afrique du Nord sont antérieures à l'arrivée dans la région de la religion punique et abrahamiques. Elles sont quelque peu influencées, et ont elles-mêmes influencé les croyances des peuples de la région : Égyptiens, Grecs, Romains.
Leurs croyances, depuis leur conversion à l’islam au septième siècle (avant ils étaient majoritairement chrétiens) ils sont des observateurs fidèles à cette religion.
Les traditions Amazigh au Maghreb
Les traditions Berbères sont aujourd’hui encore très présentes partout dans le maghreb, que ce soit pour les fêtes traditionnelles, pour les mariages ou les naissances, ou même dans la vie quotidienne.
Il est fréquent de voir des femmes encore vêtues avec les habits traditionnels, ou portant le maquillage de fête avec le henné ou le safran. Les chants traditionnels résonnent dans les rues, les tapis et les bijoux sont toujours fabriqués avec les motifs traditionnels.
L’artisanat occupe une place importante chez les populations Berbères. On compte parmi les métiers les plus répandus :
La poterie pour la fabrication des plats, des jarres et cruches nécessaires à la vie quotidienne
Le tissage de la laine pour les tapis, les vêtements, ou encore les couvertures et les khaïmas (tentes nomades).
Le travail du métal et de l’argent pour les magnifiques bijoux berbères et les célèbres poignards Azlag, du nom de ce douar situé à la sortie de Kelaat El M’Gouna et de la vallée des roses. Et du Flissa Kabyle
Enfin la nourriture
Comment parler de l’Afrique du Nord sans parler du couscous qui est consommé par tous les peuples du Maghreb, il trouve ces origines dans cette terre plus précisément à l’époque de la Numidie voir avant selon les sources.
En effet, des pots primitifs de couscous ont été trouvés dans des tombes qui remontent au règne du roi berbère Massinissa, c’est-à-dire entre 238 et 149 avant Jésus-Christ.
Pour la petite anecdote, les Arabes, après leur conquête l’ont adopté.
Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001, devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune.
c'est un mouvement kabyle né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger pendant le Printemps noir de Kabylie (2001-2003).
La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cette méthode est très répandu chez les peuples berbère d'Afrique du Nord.
il existe deux techniques différentes : soit en battant le lait à l’aide de battoirs, de palettes tournantes, soit en le secouant pour provoquer l’agglutination des gouttelettes de matières grasses.
L’Académie berbère est une association culturelle dédiée aux cultures berbères, créée le 14 Juin 1966 à Paris, lors d'une réunion au domicile de Taos Amrouche (sœur de l'écrivain et militant berbère Jean Amrouche).
Cette association fût fondée par quelques jeunes intellectuels Kabyles dont Rahmani Abdelkader, Mohand Said Hanouz, Naroun Amar, Khelifati Med Amokrane, Marguerite Taous Amrouche, Mohand Arab Bessaoud.
[ Thread ] La conquête de l’Espagne 🇪🇸 par les Berbères musulmans
En 711, le général berbère omeyyade Tariq ibn Ziyad débarque à Gibraltar, dans la péninsule ibérique, à la tête d'une armée composée presque exclusivement de Berbères.
L’armée de Tarik défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne. Si modeste qu'elle soit, cette bataille de Guadalete va livrer aux maghrébins la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.
La Kalâa des ath Abbès (Béjaïa) est une ancienne citadelle d'Afrique du Nord, capitale du royaume des Aït Abbas, fondée au XVIe, c'était un royaume puissant qui a connu plusieurs émirs, à son apogée le royaume comptait environ 80 000 habitants.
Le royaume à été longtemps un bastion de résistance aux Espagnols, puis à la Régence d'Alger et aux Français. À son apogée, son influence s’étend de la vallée de la Soummam au Sahara et sa capitale la Kalâa rivalise avec les plus grandes villes.