Après avoir écrasé la Prusse lors de la campagne de 1806, Napoléon poursuit les débris de l’armée Prussienne. Le corps de Lestocq, seul rescapé prussien avec 6000 hommes s’enfuit.Les Russes ont repris les hostilités
Après 2ans de victoires éclatantes, c’est un épisode bien plus compliqué qui s’ouvre pour Napoléon. De longues marches dans la Pologne pauvre et boueuse, sans ressource pour les troupes, d’autant que la lassitude s’installe après presque trois ans de campagnes ininterrompues.
Sous la pression populaire, les Russes évacuent Varsovie et battent en retraite vers le Nord Est, poursuivis par les français. Décembre : plusieurs batailles auront lieues, difficiles et meurtrières dans la campagne polonaise, jusqu’à ce que l’hiver imposent les quartiers d’Hiver
Pour pourvoir au ravitaillement, les différents corps de l’Armée vont devoir s’étaler de Varsovie à la Baltique.
Les Russes, habitués au froid profitent de l’éclatement français pour attaquer en janvier mais échoueront et battront en retraite vers Köningsberg.
Depuis l’échec de son offensive, il bat en retraite, harcelé par l’avant garde de Murat, mais aucune bataille décisive n’est possible. Tactique qui prélude la campagne de Russie. Mais Bennigsen, le général Russe, ne peut laisser la capitale historique prussienne sans combattre.
Il va choisir le village enneigé d’Eylau pour affronter l’armée française.
Le champ de bataille n’a aucune particularité, plaine légèrement ondulée. La photo a été prise sur le champ de bataille, l’endroit a à peine bougé depuis.
Le village au centre du dispositif français, un bois sur sa droite. Les lacs sur la carte sont gelés.Un léger plateau sur le milieu du champ de bataille. L’espace des combats est assez restreint, sur environ 7km de large.
Le 7 février à 14h00, Benningsen a rangé en bataille ses 70 000 hommes et 400 canons autour du village. Arrivant au milieu des préparatifs avec l’avant garde française, Murat attaque les russes dans un combat meurtrier au corps à corps de plusieurs heures. Les russes reculent.🎙️
Napoléon, arrive à 23h avec le reste de l’armée, craint que les Russes ne se dérobent à nouveau. A ce moment là, il n’a que 40 000 hommes sous la main. Ney poursuit les prussiens, 30Km au nord, et Davout, 20km au sud se rapproche du village. 🎙️
La position tactique française est délicate car très inférieure en nombre, Davout doit arriver par le sud sur le flanc gauche des Russes au matin, et Ney doit arriver par le nord sur leur flanc droit mais ne pourra pas arriver avant l’après midi du 8, pour encercler Benningsen.
8 octobre. Matin. (🎙️)
Affamés, épuisés après des marches incessantes, les soldats contemplent le champ de bataille, le ciel est bas. Le temps lugubre, froid et blafard. La neige se lève mollement.
8h, les canons russes ouvrent le feu (🎙️) . Les français répondent. Un duel massif d’artillerie qui durera trois heures s’engage, sans grand efficacité, à cette distance, il s’agit plus d’un effet psychologique. Tandis que l’aile gauche française de Soult, débute son attaque.
A 9h, la première division de Davout (Général Friant) arrive au Sud, et sans repos, attaque le village de Serpallen, sur l’aile gauche russe.
Benningsen, fait contre attaquer. En grande infériorité numérique (ses troupes arrivent au compte goutte), Davout est en difficulté. 🎙️
Pour soulager Davout, Napoléon décide alors de dégarnir son centre pour venir en aide à Davout en envoyant les 15000h du Maréchal Augereau.
C’est alors qu’un blizzard va se lever sur le champ de bataille, aveuglant les troupes, dont la visibilité était déjà diminuée par la fumée
Pris dans la tempête, les hommes d’Augereau se perdent, et dérivent vers le nord, en plein sur le centre russe où sont massés les 70 canons de la grande batterie russe.
Le carnage est immédiat, dans cet enfer blanc,le VII corps cesse quasiment d’existé, fauché par la mitraille🎙️
Le Gal Desjardins est abattu d’une balle dans la tête. Les russes chargèrent les survivant, un corps à corps affreux s’engagea dans le silence de la neige. Les canons et les fusils s’étaient tus, seul les hurlements des corps à corps s’élevaient dans la plaine. 🎙️
Sur 15000 hommes, 3000 parviennent à revenir.
Le 14 régiment de ligne, toujours sur place et ne pouvant plus battre en retraite, se forme en carré entouré de milliers de cosaques et et de grenadiers russes. Se battant jusqu’au dernier souffle, ils seront massacrés sur place…🎙️
Le 14e de ligne anéanti, le centre russe s’engouffre dans le centre français totalement vide, et vers le centre de commandement de Napoléon. La défaite est proche. Presqu’aucun obstacle entre l’Empereur les russes.
Pour stopper les Russes, il ne reste plus que la Garde 🎙️
Celle-ci va charger à la baïonnette dans le cimetière d’Eylau, dans des combats au corps à corps d’une violence inouïe, dans un spectacle de feu, de fumée et de neige. Cette contre attaque mettra un coup d'arrêt à l'attaque russe mais sera insuffisante. (🎙️)
Napoléon se tourne alors vers Murat et prononce sa colère phrase : « Nous laisseras-tu dévorer par ces gens-là ? »
11H45
Fonçant vers la grande réserve de cavalerie, Murat va réunir l’ensemble de la reserve de cavalerie française en une immense colonne de 11 000 cavaliers. 🎙️
Dragons, hussards, chasseurs, cuirassiers, vont s’élancer dans l’une des plus grandes charge de cavalerie de l’histoire.
Les russes, débordant sur le centre du plateau, triomphant, entendent alors la terre trembler. Le tonnerre sourd de 44000 sabots qui martèlent le sol enneigé🎙️
Le centre russe, sabré, piqué, renversé, ne peut résister.
Emportant tout sur son passage, la colonne arrive au milieu des troupes russes à l’arrière. Pour couvrir leur retraite, Napoléon enverra le reste de la cavalerie du maréchal Bessières qui créera un couloir de retraite 🎙️
La situation est rétablie. Les russes ne pourront plus lancer d’offensive, n’ayant plus de réserves.
A gauche et au centre, il n'y aura plus de mouvement, seule l'arrivée des dernières troupes de Davout permet de donner un deuxième souffle aux français
Benningsen redéploie son armée pour former un L et éviter l’encerclement.
C’est alors que les 6000 prussiens de Lestocq débouchent sur le champ de bataille. Immédiatement, Benningsen les envoie sur son flanc gauche, point le plus menacé, contre Davout.
#Thread#Histoire
L’Enfer d’Eylau 8 février 1807 PARTIE 2
Les prussiens effectueront trois assauts, les français, épuisés, sont sur le point de flancher mais résistent. Il est 20H et la nuit commencent à tomber.
C’est à ce moment que le corps Ney arrive enfin sur le champ de bataille, sur l'aile gauche française. Ses 8000 hommes permettant de rétablir le rapport de force mais sans peser sur la bataille..
Après des jours et des nuits de marches, de combats dans le froid et la neige, les troupes sont complètement épuisées. Les combats s’arrêtent d’eux même. La nuit tombe. A court de munitions et de réserves, Benningsen va quitter le champ de bataille durant la nuit , par -10°c.
#Thread#Histoire 🚨
Bataille du Golfe de Leyte PARTIE 2
Les cuirassés et croiseurs seront placés en ligne pour barrer le T, et les vedettes lance torpilles, cachées le long de la côte attaqueront par les côtés.
Vers 2H15, les japonais s’avancent en ligne vers le piège...
02H30, les destroyers et vedettes s’élancent à pleine vitesse sur les flancs japonais! Tirant des obus éclairants, les japonais illuminent la nuit et repèrent les destroyers en ouvrant le feu par tous les calibres. Les destroyers zigzaguent dans les gerbes d’eau de 30m
S’approchant autant que possible malgré l’enfer de feu et de lumières japonais, les destroyers et vedettes lancent près de 50 torpilles en plusieurs salves à 8500m de leurs cibles puis font demi tour pleine puissance!
#Thread#Histoire 🚨
Bataille du Golfe de Leyte.
La plus grande bataille de l'histoire!
En octobre 1944, les japonais ont subis de lourdes défaites, mais possèdent encore l’essentiel de leurs conquêtes, et une flotte de combat encore terrifiante.
Après les Mariannes, L’Etat Major US décide de reconquérir les Philippines afin de bloquer l’approvisionnement en pétrole indonésien aux japonais.
Cette reconquête donnera lieu à la plus grande bataille navale de l’histoire.
La flotte amphibie US débarquera sur l’île de Leyte, loin des îles principales de Luçon et Mindanao où sont stationnées les principales forces japonaises. De là, l’armée pourra rayonner vers les autres iles.
#Thread#Histoire
Bataille de la Moskova PARTIE 2
Les Russes reprennent l’ouvrage central quand Murat arrive en soutien. Cavalerie légère, cuirassiers, arrivent au galop et chargent plusieurs fois les carrés russes. L’empoignade est terrible.
10h L’erreur de Napoléon.
La tempête d’artillerie fait rage, au centre, la Grande Redoute est attaquée et prise par le général Morand appuyé par la cavalerie. L’instant est décisif, tous les ouvrages ennemis sont pris! C’est le moment de percer!
Mais Napoléon n’est pas là… De là où il se tient, gêné par le soleil et la fumée, il ne voit pas les russes vaciller et reculer. Ney et Murat le presse d’envoyer des renforts pour achever les russes! Les aides de camp se succèdent mais il veut conserver sa garde.
#Thread#Histoire Partie 1
Bataille de la Moskova 7 sept 1812
Depuis le traité de Tilsit 1807, les relations entre l’Empire Français et la Russie se sont considérablement dégradées. Dès 1811, l’Europe sait que la guerre est inéluctable. En juin 1812, Napoléon envahit la Russie.
450 000 hommes de toute l’Europe dont 264000 français marchent vers l’Est. Les alliés de Napoléon fournissent de nombreuses troupes. Bavarois, Saxons, Wurtembergeois, Italiens, Autrichiens....Une vraie armée européenne.
L’armée Russe principale est commandée par le Général Barclay de Tolly, qui bat en retraite depuis que Napoléon a franchi la frontière. Très contesté en Russie par l’aristocratie notamment, il tentera par deux fois, sous la pression du Tsar, de combattre la Grande Armée.