#AttentatsJanvier2015
La cour va procéder ce mardi à l'interrogatoire du Belge Michel Catino. Il est né le 15 septembre 1952, c'est le détenu le plus âgé. Il est détenu depuis le 2 juin 2017.
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Michel Catino notamment d'avoir entretenu des liens avec Amedy Coulibaly et les accusés Ali Riza Polat, Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez pour rechercher et fournir au terroriste des armes (fusils d'assaut, pistolets automatiques...)
#AttentatsJanvier2015 Michel Catino se lève dans le box. Il a mis ses lunettes, porte une veste Jordan et un sous-pull blanc. Il a les cheveux poivre et sel un peu longs, et le crâne un peu dégarni. L'assesseur fait le rappel des faits qui lui sont reprochés. L'accusé écoute
#AttentatsJanvier2015 Michel Catino : "Je reconnais que j'ai transporté un sac, c'est quelque chose que j'aurais pas dû faire. mais tout le reste je reconnais pas".
#AttentatsJanvier2015 Michel Catino : "Je suis pas un terroriste, je suis pas en lien avec les terroristes. Je sais pas ce que ça veut dire dire. En 2015 c'est la 1ere fois que j'ai entendu ça. je regarde pas la télé, je lis pas les journaux, pas de politique"
#AttentatsJanvier2015 Michel Catino a un accent belge prononcé et parle beaucoup avec ses mains. I
l précise : "Moi mon seul but c'était de jouer"
L'accusé a une addiction aux jeux qui a déjà été évoquée à l'audience au début du procès.
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur à Michel Catino: "quelle relation avez-vous eu avec les uns les autres? Vous êtes un ami, un proche de M. Karasular, je ne sais pas comment vous vous présentez. Vous l'avez aidé dans son café, pour les jeux.
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur à Michel Catino: Quand Karasular a pris le garage après la fermeture du café, vous donniez des coups de mains quand il avait besoin, vous faisiez quoi?
Michel Catino :C'est à dire moi mon fils il a un garage, il vend des voitures....
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : J'ai vu que Karasular avait pris un garage, je lui ai dit : 'qu'est ce que tu vas faire un garage'. Je m'occupais des pneus. Il avait 4-5 associés qui n'étaient pas réglos. Je surveillais les pneus, parfois j'encaissais.
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : Vous connaissez Karasular depuis de nombreuses années. On a dit 'homme de mains', 'Toto','homme à tout faire'. Comment vous voyez les choses vous dans cette relation avec Karasular, vous êtes son homme à tout faire?
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Bah non. Il avait 1 café en 2005.J'ai travaillé comme garçon,je m'occupais des jeux.On travaillait ensemble. Je gagnais mon argent,il gagnait son argent. Quand le café a fermé,je me suis retourné vers mon fils,j'ai travaillé avec mon fils
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur à l'accusé : donc vous êtes l'associé de Metine Karasular
Michel Catino : non, je lui donnais un coup de main
#AttentatsJanvier2015
Catino : Ali Polat je l'ai vu au garage mais je le connais pas moi Ali Polat; le gars il discutait avec Metin, pas avec moi. Quand Metin est avec un Turc, un Kurde, il parle pas français, il parle turc ou kurde. Il est comme ça. Polat je l'ai vu 5 ou 6 fois
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : "Moi je sais pas pourquoi Polat était là.
1er assesseur: Polat il venait proposer des dattes à tous les gens qui arrivent au garage, il proposait des voitures, autres choses?
Michel Catino: Moi pour moi il venait pour des voitures.
#AttentatsJanvier2015
Catino J'ai parlé avec Polat de voitures vers octobre- novembre 2014
1er assesseur Quelle voiture?
Catino : quoi quelle voiture? de toutes les voitures
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : je vais vous parler de la MIni (d'Hayat Boumedienne vendue par Coulibaly)
Michel Catino : Moi j'ai entendu que la Mini devait être vendue mais ça ne m'intéressait pas
#AttentatsJanvier2015
Catino : à la moitié de décembre, je passais au garage. Et je vois Metin dans le garage, il y avait 3 ou 4 turcs. Quand on part, Polat arrive avec un Noir (Coulibaly). Je dis bonjour à Polat et je dis bonjour à l’autre. Polat dit il veut l’argent de la Mini
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : J'ai vu le Noir au garage, il s'énervait parce qu'il avait pas son argent. Il y avait le Grec (Epaminondas T.) qui était là. Il lui a dit: "dans 10 jours je te ramène l'argent à Paris".
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur sur Epaminondas T. alias le Grec : "s'agissant du "Grec puisque tout le monde l'appelle comme ça, c'est plus simple, je vais le faire aussi... "
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino dit avoir vu tout de suite que le Grec était 'un escroc". Hier l'accusé Metin Karasular a dit que le Grec avait "enculé tout le monde".
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur:dès votre 1ere audition on vous parle de Miguel Martinez (accusé), vous dites "ca me dit rien. Vous ne reconnaissez pas la photo qu'on vous présente de lui.
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur: Ensuite on comprend qu'en réalité, vous le connaissez mais que vous voulez pas en parler, ni de M. Abbad. Pourquoi
Michel Catino : J'ai fait un transport de sacs avec eux, j'ai donné des stupéfiants, c'est pour ça que je veux pas en parler
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : après en 2e audition j'ai dit que j'allais dire la vérité.
1er assesseur : Martinez et Abbad, vous les voyez quand pour la 1ere fois
Michel Catino : je les ai vus au garage chez Metin (Karasular). Martinez a dit qu'il s'appelait Abdullah
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : "Martinez je l'ai vu, je réfléchis bien, 1, 2 3. 3 fois en 2014 et une fois en 2016. Abbad est venu une seule fois avec lui. Sinon il venait avec un Français, je sais pas son nom, je connais pas (il avait précisé qu'il était blanc)
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Abbad je l'ai vu aussi deux fois au moins de janvier, pour les stupéfiants. Moi j'avais des stupéfiants. Il est venu avec quelqu'un chez moi pour goûter les stups.
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : (Abdelazziz) Abbad (accusé) était avec quelqu'un pour goûter la marchandise. C'était de l'héro je crois, de l'héro à sniffer. Il y avait 250-300 grammes, dans les environs là.
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Abbad je l'ai pas revu après. Quand je lui ai donné les stups, il m'a donné 400 pour le voyage et 1500 pour Metin (Karasular, accusé)
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : chez vous il y a aussi des armes
Michel Catino : des armes si on appelle ça des armes,
1er assesseur : oui en général on appelle ça des armes
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : c'était un fusil à pompe qui était vieux, un autre sans chargeur
1er assesseur : ce sont les armes qui étaient sur le toit de Metin Karasular ...
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : en général, on parle de nourrice
Michel Catino : quoi nourrice?? une nourrice c'est quelqu'un qui garde des bébés
1er assesseur : oui aussi, mais c'est quelqu'un qui garde des choses pour des gens, des stupéfiants notamment
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino: "moi j'ai jamais entendu le mot de nourrice comme ça. Pour les fusils, c'était la première fois que j'avais des fusils chez moi. Et ce sera la dernière fois. Vous pouvez le noter."
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : "je ressens que je suis coupable pour le transports de stups, le sac, les deux fusils chez moi
mais faut pas me mettre des trucs de terroriste sur la tête, madame la juge me parle de ça"
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Une fois je suis resté 5 jours à jouer sans manger, sans dormir c'est mon hobby
1er assesseur : ça il n'y a pas de contradiction, on peut tous convenir de ça. On peut peut-être prendre plus de temps sur ce qui pose plus de difficultés
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Metin est venu me voir, il me demande si ça m'intéresse de gagner de l'argent. IL me dit tu vas voir les 2 là-bas (à Revin), j'ai vu Martinez qui m'a dit d'aller chercher un sac à Paris contre 500 euros.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: Abbad n'a jamais reconnu formellement que la personne qui vous accompagnait était Saïd Kouachi. c'est ce qu'on vous avait dit?
Marouan H. :moi on m'a dit qu'Abbad avait dit que je lui avais présenté les Kouachi
Me Apelbaum :ça n'est pas le cas
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: vous étiez pas bien en garde à vue, vous vous tapez même parfois la tête contre les murs..
Marouan H.: bien sûr j'étais pas bien, j'ai perdu mes deux emplois...
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: on vous présenté les choses d'une certaine façon en garde à vue. Abbad a dit que la personne qui vous accompagnait avait des lunettes, un béret et un bombardier
Marouan H.:oui c'était
#Attentatsjanvier2015
La cour procède ce mercredi à l'interrogatoire d'Abdelaziz Abbad. L'accusé est né le 31 mars 1984. Il est détenu depuis le 28/04/2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#Attentatsjanvier2015
Il est reproché à Abdelaziz Abbad d'avoir notamment, courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts et des rencontres physiques avec Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, et les accusés Metin Karasular et Michel Catino
#Attentatsjanvier2015 Ces contacts avec ont eu pour objectifs but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes comme des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance-roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Moi je pensais qu'à jouer. On me proposait de l'argent, j'ai pas posé de questions, j'ai accepté, pour jouer. j'ai été cherché le sac dans une sorte de Zoning, j'avais pas d'adresse, Il a ouvert la voiture et m'a donné le sac".
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : 1 sac rempli d'armes,ou d'éléments d'armes,ça va faire du bruit,cliqueter,vous n'avez rien entendu. Quand Polat l'a mis dans le coffre et que Martinez le récupère, ça fait pas de bruit?
Catino : non
Catino dit qu'il n'a pas touché le sac
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino sur le contenu du sac : si c'était quelque chose qui avait du prix, je l'aurais volé. J'ai passé un deal, je le fais. On m'a donné 500 euros pour transporter le sac
#AttentatsJanvier2015 La cour va procéder ce lundi à l'interrogatoire de l'accusé Metin Karasular. Il est né le 13 mars 1970 et est détenu depuis le 02 juin 2017.
Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015 est reproché à Metin Karasular d'avoir, courant 2014,2015, jusqu'au 9 janvier 2015 entretenu à la période de préparation des attentats, des liens avec Amedy Coulibaly et Ali Riza Polat, accusé, ainsi qu'avec Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez,
#AttentatsJanvier2015 ce dans le but de rechercher et de fournir à Amedy COULIBALY et aux frères Kouachi des armes telles que des fusils d'assaut, des pistolets automatiques, des lance-roquettes, des chargeurs et munitions, des gilets pare-balle.
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition des témoins en lien avec l'accusé Mohamed Fares
#AttentatsJanvier2015 "Il y a eu une modification au planning, c'est une enquêtrice de la SDAT qui était prévue le 28 qui va être entendue", annonce le président Régis de Jorna. (Les avocats ont été visiblement avisés cette nuit).
#AttentatsJanvier2015 l'enquêtrice SAT (section anti-terroriste) 1222192 est à la barre. "je vais vous exposer les investigations relatives au départ des frères Belhoucine et d'Hayat Boumedienne)