#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition des témoins en lien avec l'accusé Mohamed Fares
#AttentatsJanvier2015 "Il y a eu une modification au planning, c'est une enquêtrice de la SDAT qui était prévue le 28 qui va être entendue", annonce le président Régis de Jorna. (Les avocats ont été visiblement avisés cette nuit).
#AttentatsJanvier2015 l'enquêtrice SAT (section anti-terroriste) 1222192 est à la barre. "je vais vous exposer les investigations relatives au départ des frères Belhoucine et d'Hayat Boumedienne)
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice parle très vite. Elle détaille le départ d'Hayat Boumeddiene et Medhi Belhoucine le 2 janvier 2015 depuis l'aéroport de Madrid vers la Turquie et les jours qui ont précédé.
#AttentatsJanvier2015 l'enquêtrice SAT (section anti-terroriste) 1222192 donne des détails sur zone. Elle précise que selon un témoignage, Hayat Boumeddiene a été rapidement séparée de la famille Belhoucine une fois arrivée sur place.
#AttentatsJanvier2015 La mort des frères Belhoucine n'a jamais été officiellement confirmée. Hayat Boumeddienne est visée par un mandat d’arrêt du 25/09/2018, les frères Belhoucine sont visés par un mandat d'arrêt du 26/09/18.
#AttentatsJanvier2015 Hayat Boumeddiene, née le 26/06/1988, est poursuivie pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement du terrorisme. Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Mehdi Belhoucine,né le 02/08/1991,encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle.Lui est reproché notamment d'avoir participé au départ de Boumeddiene en zone irako-syrienne avant les attentats
#AttentatsJanvier2015 Mohamed Belhoucine, né le 26/06/1987 encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité des crimes et délits commis par Amedy Coulibaly et participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Le président :"Medhi Belhoucine part parce qu'il n'y a plus de place dans la voiture?"
Enquêtrice: je ne sais pas
Président:"Tous se retrouvent à l'aéroport de Madrid mais ne prennent pas le même avion.Ils ont par contre tous la même destination (Istanbul)"
#AttentatsJanvier2015 Le président Régis de Jorna: "Les billets d'avion sont des billets allers retours"
L'enquêtrice SAT : "Oui probablement pour ne pas alerter les autorités"
#AttentatsJanvier2015 Le président :sur la téléphonie de Mohamed Belhoucine, des communciations avec Amedy Coulibaly et Nezar Pastor Alwatik"
L'enquêtrice: oui. Les communications avec Pastor Alwatik, il y en a environ 130 entre mai et décembre 2014.
#AttentatsJanvier2015
L'enquêtrice : Mohamed Belhoucine a été incarcéré brièvement entre 2010-2011. Amedy Coulibaly a été incarcéré plus longtemps.
#AttentatsJanvier2015
Sur la mort des frères Belhoucine.
L'enquêtrice SAT: on a des informations, des déclarations des témoignages qui évoquent leur morts, la certitude est toujours compliquée. Mohamed Belhoucine serait mort fin 2015, début 2016. Mehdi Belhoucine en avril 2015
#AttentatsJanvier2015
Le président: L'ensemble de la famille Belhoucine partageait ces convictions radicales ou les 2 frères étaient isolés?
L'enquêtrice : Ils étaient plutôt isolés, les parents n'ont pas élevé leurs enfants dans la religion.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : la soeur d'Hayat Boumeddiene est venue à la barre. Elle nous a dit qu'elle avait eu des appels de sa soeur Hayat dont 1 en décembre 2019. Cette soeur est-elle toujours sur écoute? Ces documents nous seront-ils transmis?
#AttentatsJanvier2015
L'enquêtrice répondant à Me Metzker : J'ai pas du tout été informée de ces appels (ceux entre Hayat Boumeddiene et sa soeur pendant l'hiver 2019)
#AttentatsJanvier2015
Avocate générale: Vous avez parlé de la prestation d'allégeance dans l'appartement conspiratif d'Amedy Coulibaly à Gentilly, vous vous souvenez où elle a été retrouvée?
Enquêtrice SAT : non
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : cette prestation d'allégeance a été retrouvée dans 1 valise dans l'appartement de Gentilly, on retrouve dessus une trace papillaire de Coulibaly laissant penser qu'il l'a manipulée.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre parle de l'empreinte ADN M14 non identifié retrouvé sur une arme des Kouachi et sur la plaque de la C3 des Kouachi. Ca reste un grand mystère,vous avez des infos?
L'enquêtrice :je peux vous confirmer que cet ADN commun n'a pas été identifié
#AttentatsJanvier2015 L'enquêtrice peut disposer, l'audience est suspendue 15 minutes.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur à Mohamed Fares : Vous avez donné hier 2 types de considérations: inventer dans la 3e audition une auto)incrimination pour sauver quelqu'un de votre famille, ou une pression liée au placement en garde à vue de personnes de votre entourage.
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur à Mohamed Fares
On peut retenir ces 2 éléments là?
Mohamed Fares: oui
Le 1er assesseur : la pression liée au placement en garde à vue de Chahinaze B. (son ex-épouse)..., lors de votre 2e audition, elle n'est plus en garde à vue
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur à Mohamed Fares : vous avez dit 'j'ai dit n'importe quoi' et plus loin vous dites "avoir regarder vite fait le fusil d'assaut". vous maintenez alors l'existence du fusil d'assaut et de l'homme du 91, ca pose question...
#AttentatsJanvier2015 Mohamed Fares : Je confirme mes dires chez la juge d'instruction car Souliman B. est toujours en détention (...) au début j'ai dit que j'ai fait l'intermédiaire et après j'ai dit la vérité, que j'ai rien à voir dans tout ça (l'achat des armes)
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur à Mohamed Fares: la 3e déposition de Roxane W. (ex de votre frère) dure 2h, si on écoute l'enregistrement filmé, qu'est ce qu'on va voir d'après vous?
#AttentatsJanvier2015
Mohamed Fares répondant au 1er assesseur : j'en ai aucune idée. J'ai été choqué que vous puissiez penser qu'il y a eu des pressions sur Roxane W (ex du frère de Fares qui est venue témoigner hier)
#AttentatsJanvier2015 le 1er assesseur précise que l'enregistrement vidéo de l'audition de Roxane W. est en cours d'acheminement. Il dure 2 heures. On devrait écouter une partie de cet enregistrement à l'audience. Me Akorri regrette que l'on fasse cela sans la présence du témoin
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur : on envisagera peut-être que Roxane W. revienne.
Me Akorri : Roxane W. signe, dépose, et après n'est pas là
Le président : on vérifie, chacun en aura le coeur net. Elle a déposé sous serment ici, mais elle a le droit de mentir..
#AttentatsJanvier2015 Le président : c'est pour voir s'il y a concordance ou pas. S'il y a des difficultés, nous verrons avec Mme Roxane W.
Hier, Roxane W. a répété à plusieurs reprises alors qu'on lui lisait le PV d'audition qu'elle n'avait "jamais dit ça"
#AttentatsJanvier2015 Le président indique que l'audience est suspendue jusqu'à 14 heures. Le temps que l'on retrouve le moment à écouter sur l'enregistrement de l'audition de Roxane W. et que tout le monde puisse déjeuner.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 va donc être projeté un extrait de la 3e audition de Roxane W. ex-petite amie du frère de Mohamed Fares. Cet extrait concerne les relations entre Mohamed Fares et son frère.
#AttentatsJanvier2015 On voit les images de la jeune femme (Roxane W. ex du frère de Mohamed Fares) en garde à vue sur grand écran. Elle est interrogée par une enquêtrice . On l'entend dire sur les relations entre les frères Fares : "c'était compliqué machin"
#AttentatsJanvier2015 Roxane W. extrait d'une vidéo de garde à vue. La jeune femme dit que Mohamed Fares et son frère s'enfermaient dans la salle de bain ou dans la cuisine pour parler ensemble.
#AttentatsJanvier2015 Roxane W. (extrait d'une vidéo de garde à vue). Elle explique que son compagnon lui a dit au sujet de son frère Mohamed Fares "il est revenu"
#AttentatsJanvier2015 Roxane W. (extrait d'une vidéo de garde à vue). Sur les images, la jeune femme regarde dans le vide, croise les jambes, regarde en l'air, fait tourner ses doigts, regarde ses mains, se pince les lèvres...
#AttentatsJanvier2015 Roxane W. (extrait d'une vidéo de garde à vue) : "Quand il (le frère de Mohamed Fares) m'a dit 'il est revenu'. Je ne sais pas si il (Mohamed Fares ) était sorti de prison ou quoi".
#AttentatsJanvier2015 Roxane W. (extrait d'une vidéo de garde à vue) interrogée sur la religion des frères :"Je sais qu'Abdel (le frère de Mohamed Fares) y croit. Abdel m'a dit que son frère s'était investi dans la religion"
#AttentatsJanvier2015 Roxane W. (extrait d'une vidéo de garde à vue) apprend que sa garde à vue est prolongée et déclare :" je sais pas si je vais sortir un jour"
Réaction de la policière en face d'elle : "dans tous les cas un jour où l'autre tu sortiras c'est sûr"
#AttentatsJanvier2015 Se présente à la barre maintenant Amel B.. née en 1993, sans profession. Elle est citée en qualité de témoin. C'est l'ex-belle soeur de Mohamed Fares
le président au témoin: "tout d'abord on est content que vous soyez venu, un petit peu par la force..."
#AttentatsJanvier2015 Amel B. est habillée en noir et porte le voile "J'ai rien à dire, je suis venue parce qu'on m'a dit de venir mais bon".
Le président précise que "son témoignage est important"
L'adn d'Amel B. a été retrouvé sur une arme.
#AttentatsJanvier2015 L'ADN d'Amel B. a été retrouvé à l'intérieur d'une arme
Le président; On vous a dit que si votre ADN a été retrouvé dessus, c'est parce que vous aviez touché l'arme
Le témoin: Non c'est pas ce qu'on m'a dit, on m'a dit que ça pouvait être des postillons...
#AttentatsJanvier2015
le président; vous avez été entendue par le juge d'instruction
Amel B. : oui
Le président Vous étiez pas confronté avec Samir L.
Amel B. : SI c'est mon oncle
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin qui se souvient de rien ou qui ne sait pas : vous avez pas envie de faire d'effort ou quoi?
Amel B.: non franchement j'ai pas envie. Les avocats rigolent de mes réponses
#AttentatsJanvier2015
le président: personne rigole ici, c'est sérieux quand même, on est dans une affaire où, avec des armes, des personnes ont été tuées. Il faut bien le rappeler à un moment.
#AttentatsJanvier2015 Amedy Coulibaly a tué des personnes avec des armes. Armes retrouvées pour certaines à son domicile. Et c'est sur l'une de ces armes qu'a été retrouvé votre ADN. On essaie de remonter la chaîne.
#AttentatsJanvier2015 On est pas sur une affaire banale, c'est pour ça que votre témoignage est très important. Vous avez touché ou eu cette arme entre les mains, on essaie de remonter la chaîne.
#AttentatsJanvier2015 Le président repose la question au témoin: Comment votre adn s'est retrouvé sur cette arme?
Le témoin, Amel B. répète "je sais pas"
En garde à vue Amel B. déclare n'avoir "jamais touché une arme"
#AttentatsJanvier2015 Le président : vous dites aux enquêteurs : 'j'aimerais bien savoir comment mon ADN s'est retrouvé sur cette arme'. Les enquêteurs vous répondent: "c'est la question qu'on vous pose"
#AttentatsJanvier2015 Le président : Le 4 juillet 2017, vous dites aux enquêteurs au sujet d'Amedy Coulibaly "c'est vous qui venez de me dire qu'il avait fait des attentats". C'est vrai vous ne saviez pas au moment de votre garde à vue qui est Amedy Coulibaly?
#AttentatsJanvier2015
Amel B. témoin et ex-belle soeur de Mohamed Fares, répondant au président sur le fait que le 4 juillet 2017 elle ne savait pas qui était Amedy Coulibaly : "oui c'est vrai, la télé ne me préoccupait pas"
#AttentatsJanvier2015
Le président demande au témoin si au même moment, en juillet 2017, elle savait ce qu'était #CharlieHebdo, si elle était au courant qu'il y avait eu un attentat avec des morts.
Amel B. témoin: j'en avais entendu parler mais je savais pas c'était quoi
#AttentatsJanvier2015
Le président lit le pv d'Amel B.. Aux enquêteurs elle a fini par dire "en fait vous avez raison, j'ai touché cette arme, enfin le petit carré qui contient les balles (le chargeur), C'est mon petit frère (Souliman) qui l'a ramenée chez nous"
#AttentatsJanvier2015 Le président au témoin : vous avez demandé à Souliman (petit frère du témoin) d'où venait cette arme et il vous a répondu que ça ne vous regardait pas. C'est ça?
Amel B. : oui mon petit frère le confirme
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin à la barre: quand les enquêteurs vous demandent pourquoi vous avez menti, vous répondez:'Parce qu'il vont me tuer si je parle'. C'est qui on?
Amel B.: je sais plus
#AttentatsJanvier2015
Le président : Souilman B. et Samir L. ils se parlaient?
Amel B. : je sais plus
Le président : vous ne savez plus, vous avez peur?
Amel B.: j'en ai marre de cette histoire en fait, c'est du harcèlement
#AttentatsJanvier2015
Amel B. je connais personne à part mon beau-frère
(Mohamed Fares)
Le président : je crois qu'il est très attentif à ce que vous dites..
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. témoin: "Vous dites aux enquêteurs "Si Souliman (petit frère du témoin) l'a ramenée (l'arme) c'est qu'elle venait de Samir (oncle du témoin)"
Le témoin: non j'ai pas dit ça
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. témoin: "les enquêteurs vous demandent une dernière fois pendant votre audition en garde à vue :"avez-vous manipulé cette arme?".
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. témoin: Vous répondez après une longue réflexion :"Souliman avait l'arme complète dans les mains, il l'a démontée. Il était dans le salon. J'ai touché le chargeur mais pas l'arme"
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. témoin: "A la fin de votre audition, les enquêteurs vous demandent si vous avez quelque chose à à ajouter et vous dites :'Je ne veux pas qu'on sache que j'ai dit ça. J'ai peur pour moi. Ils vont me démonter à sang'"
#AttentatsJanvier2015
Réaction du témoin Amel B. belle soeur de Mohamed Fares, après la lecture de cet extrait de procès-verbal : Ca me ressemble pas c'est pas mon langage
le président : c'est pas du langage de policiers ça...
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: Qui vous craignez quand vous dites ça? Qu'ils vont vous 'démonter à sang'?
Amel B. : Personne. Je crains mon créateur mais pas famille
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: "est-ce que c'est votre créateur qui va vous démonter à sang?"
Amel B. à la barre : aujourd'hui je suis là c'est que j'ai pas été démontée à sang...
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous aviez peur de l'arme mais vous l'avez laissé à votre frère. Vous pensez qu'en la touchant elle devenait inoffensive cette arme?
Le témoin Amel B. : Non
#AttentatsJanvier2015
Le président précise que l'arme en question sur laquelle a été retrouvé l'ADN d'Amel B. était un pistolet (un Tokarev TT33). "Aux enquêteurs vous avez dit avoir déclaré à votre petit frère à ce moment que 'c'était un malade'. Il vous a écouté?
Amel B. : Non
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. : vous nous dites que c'est au moment de votre garde à vue (en 2017) que vous aviez appris qu'il s'était passé quelque chose d'effrayant et que c'est à partir de là que ça vous a choqué.
Le témoin : oui
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Amel B. : vous dites si j'avais su je l'aurais peut-être dénoncé (son frère) à la police. La police ça doit pas être votre... vous l'aimez pas trop quand même la police
Le témoin : non je l'aime pas
#AttentatsJanvier2015
Le président : mais vous dites que vous auriez appelé la police si vous aviez su que votre frère avait pu être mêlé à une affaire criminelle??!
Le témoin : oui
#AttentatsJanvier2015
Le président, 7e audition de garde à vue d'Amel B.: "En fin de garde à vue quand on vous demande si vous avez quelque chose à ajouter vous dites: 'Juste que chacun assume ses responsabilités". Vous faisiez référence à qui?
#AttentatsJanvier2015
Amel B. répondant au président :"A toutes les personnes qui seraient impliquées dans l'affaire, que chacun assume ce qu'il a fait"
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. témoin : sans votre ADN sur l'arme (le Tokarev TT33 de Coulibaly) on ne serait jamais venu vous demander quoique ce soit...
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous avez peur de votre oncle Samir L.?
Amel B. : Non pas du tout
Le président; ça vous gênait de dire des choses devant lui au moment de la confrontation?
Amel B. : non
#AttentatsJanvier2015
Le président: on dirait que vous ne vouliez rien dire, parce que ça vous gênait de dire quelque chose, ou qua ça amène des représailles sur vous.
Amel B. témoin: non parce que je ne sais rien
Le président : Mme, vous avez donné des détails en garde à vue
#AttentatsJanvier2015
Amel B. : en fait mon oncle (Samir L. ) c'est le monstre dans l'affaire (elle rit)...
Le président: Votre oncle? pourquoi vous dites ça?
Le témoin : c'est ce qu'on dirait depuis le début de l'audition
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin qui "ne sait rien", qui "a oublié" : "Autrement dit, vous noyez le poisson si vous me permettez l'expression"
Amel B. à la barre : je vous en prie
#AttentatsJanvier2015
Le président :vous avez combien de différence avec votre petit frère Souliman?
Amel B.:2 ans, non 3
président: plutôt 4
Amel B.: j'ai tellement pas de bonnes relations avec lui que
Le président:c'est pas tellement de bonnes relations,c'est du calcul mental
#AttentatsJanvier2015
Le président après que le témoin contredit tout ce qu'il lit: "faut pas croire tout ce qui est mentionné dans les procès-verbaux alors"
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Amel B. : on vous demande si votre frère était dans les stupéfiants, encore une fois, réponse où chacun pourra tout y trouver, vous dites: 'je pense, je ne sais pas...'
#AttentatsJanvier2015
Le président : tant que vous êtes là, votre frère Souliman B. il est où là? Il est vivant, il est mort?
Amel B. : je sais pas, peut-être qu'il est mort, peut-être qu'il est vivant
#AttentatsJanvier2015
Le président: Souliman B. votre frère, il aurait du déposer au même titre que vous. Vous, on avait votre adresse. Lui Souliman B. n'a pu de numéro de téléphone il a résilié ses comptes bancaires, il serait parti en Espagne. Vous avez peut-être des contacts..
#AttentatsJanvier2015
Amel B. témoin à la barre : Je parle plus avec lui. On est fâché, ca reste familial.
Le président : Vous n'avez pas fait de signalement pour disparition inquiétante?
Amel B. : il est majeur et vacciné
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Amel B. : la disparition de votre frère ca a l'air de vous faire rire.. Vous avez peut-être des éléments mais bon, c'est votre droit de ne pas les donner. Ce qui explique peut-être votre façon très à l'aise de répondre de cette façon.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Amel B. : Quand on vous demande qui va vous tuer vous avez répondu aux enquêteurs "ma famille". de retour chez vous, après votre garde à vue, vous en avez parlé avec qui
Le témoin Amel B. : ma mère
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Et quelqu'un d'autre, votre soeur peut-être
Le témoin : oui ma soeur Chahinaze B. (ex femme de l'accusé Mohamed Fares)
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur :et vous avez parlé de quoi avec votre mère et votre soeur?
Amel B. : J'ai parlé des armes, des questions. Je voulais juste oublier cette histoire parce que excusez-moi, ça fait mal à la tête.
#AttentatsJanvier2015
Un assesseur : vous étiez proche de votre soeur
Amel B. témoin : ça va
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général à Amel B. témoin :votre frère Souliman, je viens d'apprendre qu'il est susceptible d'avoir été interpellé et placé en garde à vue en Belgique
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amel B. témoin: vous voyez que vous avez bien fait de venir à cette audience, vous avez des nouvelles de votre frère comme ça. (la cour pensait que Souliman B. était en Espagne et il aurait donc été interpellé en Belgique)
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri, avocate de Mohamed Fares au témoin : "Souliman B. peut être très sanguin parfois, nerveux? "
Amel B.: je sais pas. J'ai pas de contact du tout avec lui.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri au témoin Amel B. : dans votre famille, personne ne vous a reproché ce que vous avez dit en garde à vue? Les liens entre Souliman B. et Samir L.?
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri au témoin Amel B. : Le 8 mars 2018, la juge d'instruction a déjà reçu la lettre concernant Mohamed Fares, mais personne au dossier n'est au courant. Le 8 mars 2018 il y a 1 écoute téléphonique entre vous et votre maman,Souliman B. est très énervé
#AttentatsJanvier2015 Me Akorri au témoin Amel B. : Votre maman répète à votre frère "arrête de crier". On sent une nervosité incroyable à l'égard de votre mère, il parle de la "pute de fille" à sa mère. Il dit + ou - que vous ne devez pas vraiment revenir sur votre déclaration
#AttentatsJanvier2015
Amel B. à Me Akorri : excusez-moi, je comprends RIEN DU TOUT
Me Akorri : est ce qu'un moment quelqu'un vous a dit que ce que vous avez déclaré sur votre oncle et votre frère, il faut pas complètement revenir dessus
Amel B. : non
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri au témoin: Souliman explique que si vous revenez sur votre déclaration, on va pas vous croire et lui va prendre une lourde peine
Amel B., totalement déconnectée: et moi vous avez des écoutes téléphoniques sur moi?
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : votre audition est terminée
Amel B.: Merci beaucoup, bon courage à vous.
Elle quitte la salle en échangeant un regard appuyé avec son beau-frère Mohamed Fares.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue 15 minutes
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 Chahinaze B. ex-épouse de Mohamed Fares, est à la barre. Veste noire à capuche , jean, cheveux longs, noirs, queue de cheval, la jeune femme est coiffeuse. Elle a été mariée religieusement à Mohamed Fares.
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. prête serment (elle n'a pas été mariée civilement à l'accusé). Elle lève la main droite et dit :" je le jure".
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. :"D'abord je veux témoigner mon soutien aux victimes et familles de victimes et toutes mes condoléances, je suis maman, j'ai un enfant, sur mon Facebook comme je l'avais dit en garde à vue j'avais mis "je suis #CharlieHebdo"
#AttentatsJanvier2015
le 1er assesseur :madame, vous êtes informée que la cour a décerné un mandat d'amener vous concernant. La convocation qui vous a été délivrée, vous ne comptiez pas venir..
Chahinaze B. :"si j'ai ouvert la porte, j'ai juste dit que j'étais malade
#AttentatsJanvier2015
le 1er assesseur :vous avez fait état que vous étiez un cas contact #COVID__19 le médecin vous a prescrit un Doliprane. Vous n'aviez pas envie de venir, aux policiers vous avez dit que vous ne vouliez pas venir...
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. : si. J'avais demandé une visioconférence.
Le 1er assesseur : et on vous a dit quoi
Le témoin: on ne m'a pas répondu.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : quel souvenir, indépendamment du choc, sur le fond conservez-vous de votre garde à vue?
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : "que des mauvais souvenirs. J'ai fait de mal à personne"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Quelle relation à votre frère Souliman B. avec Samir L.?
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : "je saurais pas vous dire leur relation, j'habite pas chez mes parents"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : ils se voyaient votre frère Souliman B. et Samir L., votre oncle ?
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : je sais pas, même en garde à vue on m'a posé des questions. Samir L.
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares au sujet de son oncle Samir L. : "Il a renié toutes ses nièces. il a renié Amel B. (soeur de Chanihaze à qui il aurait reproché d'avoir fugué pour aller voir des garçons)
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin: on a l'ADN de votre soeur Amel B. sur l'arme, elle vous a parlé de sa garde à vue, de l'arme?
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : elle m'a parlé juste de l'histoire, des questions qu'elle a eue en garde à vue
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Vous lui posez pas de questions? Ca vous intéresse pas, la police arrive, il y a l'ADN de votre soeur sur une arme....
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : Elle veut pas, elle veut pas parler
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares :"Souliman (Souliman B. son frère) il dealait jamais déjà. On va pas envoyer un petit de 15 ans, c'est un enfant, comment il va se procurer ce stup? C'est pas possible, avec quel argent?"
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général précise que Souliman B. (frère de
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares) "n'est finalement pas détenu en Belgique" "l'espoir de l'avoir sous la main, c'est pas le cas".Un peu + tôt il avait indiqué que le jeune homme aurait été interpellé
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lit plusieurs PV depuis près de 20 minutes maintenant. Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares est là depuis près d'une heure, debout à la barre et écoute. Elle finit par dire : "je comprends rien aux dépositions là je suis perdue"
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur poursuit la lecture des dépositions de Souliman B. Des avocats s'interrogent sur ces lectures dont seuls des extraits (certes longs) sont lus.
Le témoin Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares à la barre réagit : je suis là pourquoi moi?
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares à la barre est presque inaudible. La cour lui demande de parler plus fort.
Le témoin parle plus fort: vous m'entendez là? j'ai deux masques.
#AttentatsJanvier2015
Interrogée sur les liens entre Souliman B. et Samir L.
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares répond: c'est à Souliman de répondre à ces questions; je sais pas.
#AttentatsJanvier2015
En garde à vue Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares a répété ne pas savoir ce qu'elle faisait là et indiqué qu'elle n'était au courant de rien
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lui demande si elle sait comment l'ADN de sa soeur Amel s'est retrouvé sur une arme d'Amedy Coulibaly.
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares :Elle (Amel B.) veut pas parler, je vais pas la forcer
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur précise que pendant la garde à vue de Chahinaze B., Mohamed Fares lui a crié ": Chahinaze t'es là? Pourquoi t'es là? T'as rien à voir."
Le témoin répète qu'à l'époque elle n'a pas compris pourquoi elle était là.
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : "Je suis une femme, je suis pas un homme, j'ai rien à faire dans une garde à vue comme ça."
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous dites: "je comprends pas c'est à cause de ce bâtard". C'est qui ce bâtard?
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : Mohamed. Je comprends pas pourquoi mon frère a à voir dans ces histoires-là
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares au premier assesseur qui l'interroge: En fait vous croyez que j'ai des éléments, si j'aurais des éléments (sic) je les aurais dit en garde à vue.
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares, confirme que ce dernier la frappait.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur ) Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : on vous demande si Mohamed Fares pouvait recevoir au domicile des Parisiens, vous avez dit non. Vous avez dit aussi aux enquêteurs ne l'avoir jamais vu avec des armes à feu.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lit un PV de Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : "Mohamed me frappait devant Souliman, il m'insultait.1 jour Mohamed m'a tabassée comme un dingue parce que je ne lui avais pas ouvert la porte et qu'il avait envie d'aller aux toilettes"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous avez dit en garde à vue c'est Mohamed qui tenait Souliman B. , j'ai peur que les mecs de Paris s'en prennent à ma fille
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lit un extrait d'audition de Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares : "
j'ai peur de Mohamed, je pense que c'était l'arme de Mohamed, je sais pas quelle était la provenance de l'arme"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : en garde à vue vous dites j'ai entendu parlé d'armes au moins à 3 reprises (..) Mohamed a dit à Souliman doit voir le Parisien...
Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares à la barre commente : non.. J'ai pas dit ça
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Chahinaze B. : vous dites aux enquêteurs que pour vous le Parisien, c'était Saïd (Makhlouf) (agacement dans le box des accusés)
Le témoin conteste encore
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Chahinaze B. : vous dites aux enquêteurs que vous pensez que Christophe D. a fourni une arme de Claude Hermant à Mohamed Fares.
#AttentatsJanvier2015 Alors que son ex-femme est à la barre, Mohamed Fares s'agite dans le box. Il a l'air très énervé. Il manipule nerveusement son masque, fait basculer sa tête de gauche à droite comme pour se détendre, et écoute les lectures des PVs par le 1er assesseur.
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. , témoin, ex-femme de Mohamed Fares, évoque la pression de la garde à vue. Elle précise que pendant toute la durée de celle-ci on lui a refusé un verre d'eau.
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. , témoin: "Je suis une femme j'ai rien à faire dans un dossier pareil. J'ai pas ma place ici. Des armes des terroristes, c'est pas ma place. Ma fille elle va grandir, elle va entendre ça".
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. , ex-femme de Mohamed Fares indique ne pas savoir qui a envoyé la lettre anonyme "Hyper Kacher (sic) Mohamed Fares" à la juge d'instruction Nathalie Poux.
#AttentatsJanvier2015
Le Président à Chahinaze B. , ex-femme de Mohamed Fares : Vous avez fait 7 auditions de garde à vue, vous mettez Mohamed Fares en cause. Vous dites "Souliman avait peur de Mohamed, Mohamed l'a fait dealer, sortir du droit chemin".
#AttentatsJanvier2015 Le président à Chahinaze B.: Vous savez que Souliman à l'arme, vous dites que c'est Mohamed qui a remis cette arme à Souliman "c'est Mohamed qui tenait Souliman, j'ai peur que les mecs de Paris s'en prennent à ma fille" .
#AttentatsJanvier2015 Le président à Chahinaze B. : vous dites Souliman c'était un toutou, il disait oui à tout. Si Souliman a eu cette arme, c'est parce que c'est Mohamed Fares qui a du lui remettre"
#AttentatsJanvier2015 Le président à Chahinaze B. : "Aujourd'hui, on comprend que vous êtes en retrait.Vous affirmez toujours cela aujourd'hui?
Chahinaze B. Je pense. Souliman avait peur de Mohamed Fares.
Le président : "dans ces déclarations, vous chargez Mohamed Fares"
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. : Oui j'étais énervée, c'était une vengeance
Le président : une vengeance pour ce qu'ils vous avez fait
Chahinaze B. : oui
#AttentatsJanvier2015
Le président à Chahinaze B.: vous mettez en cause Mohamed Fares dans une faire très très grave de terrorisme pour vous venger? Il a été infidèle, il vous a frappée, c'est le père de votre fille, vous le mettez en cause pour vous venger de lui?
#AttentatsJanvier2015
Le président à Chahinaze B. Vous comprenez qu'on est dans une affaire de terrorisme, que c'est une arme qui a été retrouvée chez un terroriste. Vous réglez vos compte sur un plan personnel c'est pour cela que vous le mettriez faussement en cause?
#AttentatsJanvier2015
Le président à Chahinaze B. : "Dans toutes vos dépositions, vous le chargez. Tout ce que vous dites, on vous force à le dire?
Chahinaze B. : Non non non
Le président : quelle est votre position aujourd'hui?
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc demande à Chahinaze B. de donner des précisions sur les violences exercées par Mohamed Fares à son encontre. Le témoin fond en larmes, elle dit qu'elle n'a pas envie d'en parler. Elle précise : "C'est un bon papa et ma fille a perdu son père"
#AttentatsJanvier2015 L'avocat général s'adresse au témoin et lui demande si elle sait où est son frère Souliman B., cité comme témoin mais introuvable (il aurait fui en Espagne, il aurait été interpellé aujourd'hui en Belgique puis finalement non)
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B. répond à l'avocat général sur la localisation de son frère Souliman B. qui est introuvable:bah oui, je sais où il est. il est chez mes parents (elle donne l'adresse) Moi j'ai eu 1 policier chez moi,ma soeur 1 huissier mais chez mes parents rien
#AttentatsJanvier2015
Chahinaze B., ex-femme de Mohamed Fares, et très énervée et pleure. "Vous entrez dans ma vie intime alors que dès le début je vous ai dit de ne pas entrer dans ma vie intime. Je ne veux plus répondre aux questions."
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue 5 minutes pour que le témoin souffle un peu.
#AttentatsJanvier2015 Pendant la suspension Abdelazziz Abbad, accusé, se lève et crie dans le box. Il est agacé qu'on pose ce genre de questions au témoin, sur sa vie privée.
#AttentatsJanvier2015 Abdelazziz Abbad regarde les avocats de la partie civile et hurle alors que nous sommes toujours en suspension: "Vous foutez nos vies en l'air avec vos questions. Posez des questions sur le terrorisme.Vous croyez quoi qu'on n'a pas de familles ou quoi"
#AttentatsJanvier2015 Abdelazziz Abbad toujours agacé: "Il en avait des choses à raconter Hermant, et Benyettou, pourquoi on les a virés de la salle. Ca vous fait marrer, moi ça me fait pas marrer."
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 Chahinaze B. , ex-femme de Mohamed Fares revient à la barre.
L'avocat général : Vous avez indiqué que vous aviez évoqué Christophe D. mais que vous vous étiez trompée avec Claude Hermant.
Chahinaze B. : je sais pas. Je sais plus.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : au témoin: avez-vous entendu Souliman et Mohamed Fares parler d'armes entre eux?
Chahinaze B. , ex-femme de Mohamed Fares : non
L'avocat général : C'est pas ce que vous avez dit devant le juge d'instruction
#AttentatsJanvier2015 L'avocat général : vous avez indiqué au juge d'instruction que vous vous étiez plaint auprès de Samia que vous en aviez marre de voir des Parisiens à la maison, était-ce le cas?
Chahinaze B. :Non
#AttentatsJanvier2015 Chahinaze B. témoin, répète qu'elle en a marre des questions, "trop de pression" elle dit qu'elle veut rentrer chez elle , que sa fille l'attend, que sa fille l'a appelée en lui demandant où elle était.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri, avocate de Mohamed Fares, s'adresse maintenant au témoin, Chahinaze B. ex-femme de Mohamed Fares. Elle revient sur son interpellation et les conditions de son placement en garde à vue.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri rappelle que Chahinaze B. a été menottée alors que sa soeur, Amel, dont l'ADN a été retrouvé sur une arme d'Amedy Coulibaly n'a elle pas été menottée quand elle a été interpellée.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri, avocate de Mohamed Fares au témoin, Chahinaze B.: vous faites 7h20 d'interrogatoire au 3e jour de garde à vue avec à peine une pause. Vous avez été amenée cagoulée, vous ne savez pas où vous êtes.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri, avocate de Mohamed Fares au témoin :"on peut considérer que ce que vous avez dit au cours de ces 7h20 était en raison de la pression psychologique? "
Chahinaze B. oui c'est ce que j'ai dit
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri, avocate de Mohamed Fares au témoin : vous vous souvenez du moment où vous vous séparez de Mohamed?
Le témoin: non je sais plus
Me Akorri : Vous dites: "'à l'été 2014 il a pris la petite il est parti avec sa pute'"
#AttentatsJanvier2015 Le témoin peut disposer. L'audience est suspendue elle reprendra demain à 9h30.
#AttentatsJanvier2015 Avant qu'elle ne parte, Mohamed Fares demande à son ex-femme de venir le voir. Chahinaze B. s'approche du box, les deux échangent et se font un coucou de la main pour se dire au revoir.
#AttentatsJanvier2015 le compte-rendu d’audience de jeudi est ici
lci.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
#AttentatsJanvier2015 20 minutes de retard ce matin, c'est assez rare. Personne ne sait pourquoi..
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
Read 134 tweets
14 Oct
#AttentatsJanvier2015 La cour va procéder ce mercredi à l'interrogatoire de Mohamed-Amine Fares. L'accusé est né le 30 mai 1989 et est détenu depuis le 23/03/2018.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Mohamed Fares 3 infractions pour lesquelles il encourt 20 ans de réclusion criminelle :
#AttentatsJanvier2015 Les infractions reprochées à l'accusé sont : la participation à une association de malfaiteurs terroristes criminelle, l'acquisition et détention d’armes de catégories A ou B en relation avec une entreprise terroriste
Read 181 tweets
13 Oct
#AttentatsJanvier2015 ce matin l’entrée du tribunal est fermée car quelqu’un a eu la bonne idée de laisser son vélo avec des sacoches sur le parvis
#AttentatsJanvier2015 nous attendons les démineurs ... ou le propriétaire du vélo.
#AttentatsJanvier2015 et devant le palais la file d’attente s’allonge
Read 221 tweets
12 Oct
#AttentatsJanvier2015 Chaineze H. 33 ans arrive à la barre. Elle est infirmière. Elle était l'épouse religieuse de Pastor Alwatik. Elle porte des lunettes, le masque comme tout le monde, et est entièrement voilée de noir.
#AttentatsJanvier2015 Chaineze H. 33 ans, ex-femme religieuse de Pastor Alwatik. "monsieur Pastor je l'ai connu dans le cadre d'un mariage religieux. Les personnes que je connaissais savaient que je cherchais à me marier. "
#AttentatsJanvier2015 Chaineze H. 33 ans, ex-femme religieuse de Pastor Alwatik : on m'a envoyé le profil de Mr Pastor. Ca se fait beaucoup chez les musulmans, on vous propose, on vous explique comment est la personne".
Read 117 tweets
12 Oct
#AttentatsJanvier2015
La cour procède ce lundi à l'interrogatoire de Nezar Mickael Pastor Alwatik. L'accusé est né le 11 mars 1985. Il est détenu depuis le 20 janvier 2015. Il lui est reproché 3 infractions pour lesquelles il encourt 20 ans de réclusion criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Est reproché à Nezar Mickael Pastor Alwatik la participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle courant 2014 et jusqu'au 9 Janvier 2015
#AttentatsJanvier2015 Nezar Mickael Pastor Alwatik est accusé d'avoir fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly avec lequel il a entretenu de très nombreux contacts physiques et téléphoniques jusqu'au 6 Janvier 2015.
Read 83 tweets
9 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. La cour va procéder ce vendredi à l'interrogatoire sur le fond de Saïd Makhlouf.
Saïd Makhlouf est né le 15 décembre 1989. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015 Saïd Makhlouf encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Saïd Makhlouf d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 fourni un soutien logistique à à Amedy Coulibaly en entretenant des relations avec celui-ci par l'intermédiaire d'Amar Ramdani (lui aussi accusé).
Read 173 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!