#AttentatsJanvier2015 Sonia M. :" Je ne savais pas ce qu'il faisait mais je savais avec qui il était (elle cite plusieurs noms). Il m'a expliqué qu'il me dirait rien pour ma sécurité, que je n'avais pas besoin de savoir les choses"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. est citée comme témoin au procès Sid-Ahmed Ghlam mais n'a pas été encore entendue à ce procès
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "iI (Abdelnasser Benyoucef son mari de l'époque) m'a dit qu'il c'était occupé de recruter Amedy Coulibaly mais sans plus de détail"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "Il (Abdelnasser Benyoucef) voulait pas qu'on en parle. Un jour il a eu un gros problème avec ses supérieurs. Il m'a raconté tout ça sous le coup de l'énervement. "
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "J'en sais pas plus. J'ai dit tout ce que je sais"
Son mari Abdelnasser Benyoucef est décédé depuis. Il était selon elle "émir des opérations extérieures"
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. est partie en Syrie en septembre 2014. "Les attentats de janvier 2015, ça a fait beaucoup de bruit là-bas. Il y a eu le témoignage d'Hayat Boumedienne dans un journal là-bas, et j'avais accès à un Internet, j'ai pu voir ce qu'il se passait"
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. a dit aux enquêteurs que son mari Abdelnasser Benyoucef était "content pour le Bataclan"
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. a eu deux enfants avec Abdelnasser Benyoucef. Lui serait mort le 30 mars 2016.
Le président : vous êtes sûre qu'il est mort car vous l'avez vu mort
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. explique que Abdelnasser Benyoucef est mort "sur un champ de bataille". "Il a reçu une balle à la jambe, il est mort de ces suites quelques jours + tard".
#AttentatsJanvier2015
Le président à Sonia M. : ensuite vous vous êtes remariée avec un autre membre de Daech.

"Il était juste un soldat" dit le témoin Sonia M.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. "Hayat Boumeddiene, la première fois que je l'ai vue c'était à son arrivée à Daech, à Raqqa, après je l'ai vue successivement. Dans les camps je l'ai croisée à plusieurs reprises. Elle s'était ensuite enfuie du camp"
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. "Hayat Boumeddiene,on se voyait de temps en temps. On vivait dans une même maison, on avait pas le choix. Y'avait elle, Imene Belhoucine, c'est vraiment la seule période. Après c'était de temps en temps"
#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous dites qu'elle avait un côté radical et militant très engagé, qu'elle était très partie prenante par rapport à Daech
Sonia M. "oui"
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. a été incarcérée en France en janvier 2020.
Elle dit avoir cessé d'adhérer à cette idéologie après son mariage avec Abdelnasser Benyoucef. Elle dit qu'il l'a violait, la sodomisait. Elle n'était pas pour les attentats.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. "Hayat Boumeddiene, je l'ai vue fin septembre début octobre 2019 pour la dernière fois (..) Mon 2e mari avait un ami sur place qui est décédé, il était d'origine turc. Il avait un frère en France qui envoyait des sommes considérables. "
#AttentatsJanvier2015
Sonia M : Quand il est décédé, son frère était en contact avec mon mari, il continuait d'envoyer des sommes pour Daech. Mon mari m'a envoyé son numéro pour l'argent, j'ai pris contact avec cette personne.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M : Il m'a dit d'attendre un peu pour récolter 20 000 dollars pour nous faire sortir les enfants et moi. On a fait tout le chemin caché dans des conditions.. voilà, jusqu'à Idlib. Ensuite il y a eu une succession de passeurs jusqu'à Istanbul.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. précise que ses 3 enfants sont avec elle en France. Son deuxième mari lui est toujours vivant mais incarcéré.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. dit que le frère Belhoucine (Mehdi) que l'on voit avec Hayat Boumeddiene sur la photo à l'aéroport est décédé dès le départ, que Daech l'avait envoyé en Irak.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. Son frère Mohamed (Belhoucine) a eu 4 enfants avec Imène sur place dont des faux jumeaux. Eux ont été déclarés morts après 1 bombardement.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M., ex-femme de Abdelnasser Benyoucef : "Hayat Boumeddiene disait souvent que son mari et les frères Kouachi avaient voulu faire les attentats ensemble pour créer une cohésion entre Daech et Al-Qaïda"
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf : vous dites que Mehdi Belhoucine serait mort. Vous avez vu son corps?
Sonia M. :" c'est ce qui se dit, après j'ai pas vu personnellement"
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf :votre mari, en tant qu'émir des opérations extérieures avait recruté Amedy Coulibaly, qu'il était en contact avec Sid-Ahmed Ghlam a qu'il avait envoyé Abbaoud à Verviers, savez vous si la cible était la France ou la Belgique?
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. : je sais pas exactement mais je sais que Daech veut cibler l'Europe. Ils haïssent cette liberté (la liberté d'expression, les caricatures), comme on a entendu ces derniers jours et tout ça et venger les bombardements, c'est le discours de Daech.
#AttentatsJanvier2015
Me Maktouf : vous avez dit que votre mari était fatigué, que c'est pour ça qu'il aurait quitté les opérations extérieures. N'aurait-il pas plutôt était congédié suite à l'échec de certains opérations.
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. répondant à Me Maktouf : ce qui s'est passé réellement, je ne sais pas. IL m'a raconté ça comme ça
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. :"Mohamed Belhoucine, il n'a pas suivi le parcours normal. Il n'a pas fait l'entrainement en arrivant comme on le fait normalement pour Daech. Ils avaient une maison, après on était en communauté"
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. "Hayat Boumeddiene, pour elle, c'était Dieu qui éliminait les mauvais, les hypocrites. Elle avait écrit une lettre d'encouragement aux soldats de Daech, aux Moudjahidines
Avocat général : elle faisait du soutien aux troupes
L'avocat général : oui
#AttentatsJanvier2015
Me Barré, avocate partie civile : nous avons que les frères Koauchi et Coulibaly se connaissent et qu'ils ont coordonné les attentats.
#AttentatsJanvier2015
Me Barré : Les Frères Kouachi et Amedy Coulibaly avaient voulu faire ces actions, les uns pour Daech, l'autre pour Aqpa. Vous en avez entendu parler par quelqu'un d'autre que par Hayat Boumeddiene de cela?
Sonia M. : non
#AttentatsJanvier2015 demande à passer un message avant de disposer
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. : "Par rapport à #CharlieHebdo, c'est important que vous continuez c'est vraiment ce qu'ils détestent (les djihadistes). Je pense aux victimes. Ne lâchez pas c'est ce qu'ils veulent. "
#AttentatsJanvier2015
Sonia M. à l'équipe du journal #CharlieHebdo : "Ils (les djihadistes) veulent créer un malaise dans la société. Vous représentez la liberté, c'est ce qu'ils détestent le plus alors ne lâchez pas"
#AttentatsJanvier2015
Le président: "Concernant la visioconférence avec Peter Cherif, il y a quelques problèmes techniques donc elle est décalée à 11h30. On va prendre d'autres témoins en attendant".
#AttentatsJanvier2015 Antoine D. arrive à la barre. Il a 31 ans et est sans profession. Ce trafiquant d'armes avait été arrêté le 13 avril arrêté en 2016. Il était alos visé par un mandat d'arrêt européen notamment pour trafic illégal d'armes et d'explosifs
#AttentatsJanvier2015
Antoine D. avait été condamné par le TGI de Lille à 3 ans de prison dans le volet armes lillois "Moi j'ai côtoyé seulement Claude Hermant, début 2014. Il achetait des armes et les remilitarisait"
#AttentatsJanvier2015
Antoine D. "M. Hermant apportait des armes, commandées sur Internet ou de Belgique. Beaucoup de Scorpions et des Kalachnikov il y avait aussi des pistolets, des Tokarev notamment"
#AttentatsJanvier2015
Antoine D. explique qu'Hermant achetait ses armes auprès de Patrick H. Il dit qu'il ne sait pas à qui Hermant revendait ces armes.
Le président au témoin à la barre : dites plutôt que vous ne voulez pas le dire
#AttentatsJanvier2015 le président rappelle au témoin Antoine D. qu'il avait dit aux enquêteurs que c'est Samir L. qui achetait les armes.
Le président : vous étiez quand même beaucoup plus bavard... Je reprends le jugement.
Le président parle de la fameuse Maison flamande
#AttentatsJanvier2015
Le président : à la friterie (du couple Hermant), il n'y avait que de l'huile et des pommes de terre?
Antoine D. non
Le président : il y avait aussi des choses illégales... des armes
#AttentatsJanvier2015
Antoine D. explique que Claude Hermant achetait les armes neutralisées et qu'il les remilitarisait avant de les revendre
Le président : quand il les revend, elles sont donc remises en situation d'être plus neutralisées. Vous le savez c'est pas très légal...
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous dites que ce trafic avait pris de l'ampleur après l'apparition d'un certain Samir (Samir L.)
Antoine D.: D'après M. Hermant c'est un bon client
Le président ironqiue: bon client de quoi, de la friterie? Du commerce d'armes?
#AttentatsJanvier2015
Le président: sur les relations de de Claude Hermant (ancien indicateur des douanes et des gendarmes), que saviez-vous
Antoine D.: je savais ce qu'il me racontait, qu'il était indicateur, qu'il était plus ou moins protégé.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Antoine D. témoin: vous dites dans vos auditions que Claude Hermant avait des relations avec des douaniers, des policiers.
#AttentatsJanvier2015
Le président: quand vous voyez les armes, des listes, Monsieur vous n'êtes pas né de la dernière pluie, vous savez bien qu'il y a un trafic, que Claude Hermant n'est pas un collectionneur
Antoine D. : bah oui
#AttentatsJanvier2015
Le président à Antoine D. témoin : un adn retrouvé sur une arme de Coulibaly va faire remonter cette filière. Une des armes arrive à la tuerie de l'Hyper Cacher. On essaie de savoir qui a fait quoi. Le noeud Samir L. est très important.
AttentatsJanvier2015
Le président à Antoine D. témoin : le noeud Samir L. amène à des ramifications qui vont jusqu'à Amedy Coulibaly.
Antoine D. à la barre: J'en suis conscient, qu'est ce que je peux vous dire à ce sujet...
AttentatsJanvier2015
Le président continue d'interroger le témoin, évoque des événements qui se sont passés dans le Nord avec les armes.
Antoine D. : Ah vous allez me ressortir...
Le président à Antoine D. témoin : Bah oui je vais vous ressortir
#AttentatsJanvier2015
Me Chevais : vous avez été condamné à 3 ans, c'est pas beaucoup. Aujourd'hui pourriez-vous avoir un peu de courage et nous dire si les armes qui ont servi à Coulibaly à l'Hyper Cacher
Antoine D. : je pense que oui. C'est pas je pense, c'est sûr
#AttentatsJanvier2015
Me Chevais, avocat de la défense au témoin : et les armes des Kouachi elles venaient de chez Claude Hermant?
Antoine D. : je sais pas moi, je suis pas enquêteur
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri : le nom de Mohamed Fares vous dit quelque chose?
Antoine D. témoin à la barre : Non
Me Akorri demande à son client Mohamed Fares de se lever. "Je ne l'ai jamais vu" dit le témoin.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue 10 minutes
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
"L'audition de M. Peter Cherif est reportée à 16h30 annonce le président. Ce report est lié au refus et à la nécessité qu'il comparaisse"
Clameurs dans la salle après cette annonce.
#AttentatsJanvier2015
A la barre Sébastien Il travaille dans le BTP. Il était ami avec Antoine D. entendu un peu plus tôt: "Claude Hermant faisait du business d'armes, je n'ai pas de détails précis sur la provenance, la clientèle..."
#AttentatsJanvier2015
A la barre Sébastien témoin: "je savais que Claude Hermant récupérait des armes quelque part et qu'il les remilitarisait"
#AttentatsJanvier2015
A la barre Sébastien : "Claude Hermant, je le connaissais plus par le côté culturel qu'illégal. C'était participer à des cours de flamand (il parle de la Maison Flamande)"
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'est en fréquentant la maison Flamande que vous avez connu Claude Hermant et que vous avez su qu'il vendait des armes
A la barre Sébastien : après bien des années oui. Il parlait beaucoup, il était maladroit, il se donnait le beau rôle.
#AttentatsJanvier2015
Le président: Antoine D. nous a dit qu'il était intéressé par la friterie, qu'il y avait vu des armes, et vous?
Sébastien témoin : J'ai pas vu d'armes sur Claude Hermant. A la friterie, je n'en ai pas le souvenir.
#AttentatsJanvier2015
Sébastien L. témoin dit qu'il ne sait pas à qui Hermant vendait des armes. Il ajoute "Claude Hermant s'est entouré de jeunes, plus influençables, pour les faire participer à des choses illégales, possiblement du trafic d'armes"
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre: je suis toujours étonnée que le parquet général ne s'intéresse pas à l'origine des armes, c'est la défense qui a du ouvrir le vrai débat.
(il n'y a pas de question des avocats généraux au témoin)
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra à 14h15.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015
Me Witt à la cour:"Juste pour vous signaler un incident, mon client Mr Christophe Raumel (qui comparait libre) n'a pas pu quitter la salle d'audience à la suspension dans des circonstances satisfaisantes puisqu'un média l'attendait avec des caméras"
#AttentatsJanvier2015
L'accusé Christophe Raumel est resté 20 minutes dans le sas avant de pourvoir sortir selon son avocate Me Clémence Witt. Cet incident s'est déjà produit plusieurs fois depuis le début du procès.
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme, est maintenant entendu en visio. Il est entendu sur le volet armes lillois. Il indique avoir rencontré Claude Hermant à deux reprises en 2014."
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme: "Cleude Hermant était une source enregistrée dans nos services. Il nous donnait des renseignements d'ambiance générale sur le trafic d'armes et trafic de stups. Il a pu travailler pour plusieurs services.
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme : "Claude Hermant nous a été présenté en 2013 par un douanier qui nous a dit qu'Hermant avait des connaissances en armes et qu'il pourrait nous être utile. Puis Hermant a été radié en avril 2015 suite à sa mise en examen. "
#AttentatsJanvier2015
Le président : la réalité de l'informateur c'est que c'est lui qui vendait les armes, il achetait les armes neutralisées et il les remilitarisait...
David D. gendarme : "A aucun moment on a constaté l'achat et la vente d'armes par Monsieur Claude Hermant
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme, en visio: on a su par la suite que Claude Hermant (informateur des douanes et gendarmes) était impliqué dans un trafic d'armes
#AttentatsJanvier2015
le président à David D. gendarme entendu en visio: " je sais bien que tous les informateurs ne sont pas tous des saints, on est bien d'accord"
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : Non seulement Claude Hermant ne vous a rapporté aucune information intéressante en matière d'armes...
Le témoin David D. gendarme entendu en visio (mais flouté) interrompt le président: " si si en 2013"
(il cite une affaire)
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : " le but de ce procès c'est de remonter la chaîne des armes, qui passe par Monsieur Hermant notamment"
Le gendarme répète :"A aucun moment on a eu un élément sur Claude Hermant concernant un trafic d'armes"
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : si Claude Hermant donne des éléments (aux gendarmes) c'est qu'il trouve un intérêt, se couvrir lui même pour ses propres agissements par exemple
David D. gendarme : c'est possible
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : M. Hermant remettait les armes dans des lieux publics, discrets, mais où il pouvait y avoir des caméras de vidéosurveillance, votre service était au courant de cela
David D. gendarme : non monsieur le président, à aucun moment
#AttentatsJanvier2015
Le président: "Y’a peut-être eu un souci avec la gestion de la source" (rires dans la salle)
Le président : Il y a eu un gros souci au niveau de la source (rires dans la salle). La gestion de l'informateur est toujours délicate
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme: "Nous l'informateur on ne le suit pas 24h/24"
Le président: "Le constat c'est que M. Claude Hermant n'était pas une source fiable"
#AttentatsJanvier2015
Me Comte, avocat de la partie civile interroge le témoin sur les informateurs
David D. gendarme: nous on a un bureau des sources
Me Comte : un bureau des sources...
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre; "je trouve ça formidable qu'on ne cherche pas vraiment la vérité, ni au niveau du parquet, ni au niveau des parties civiles."
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : "Visiblement, ça n'intéresse pas le parquet et les parties civiles alors que le seul fait établi dans ce dossier c'est que les armes ont été fournies par M. Claude Hermant, et peut-être mêmes les munitions"
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : visiblement, Claude Hermant avait pignon sur rue. Il était connu comme trafiquant d'armes à Lille. Vous n'avez jamais entendu parler de ça?
David D. gendarme : ah non
Me Coutant-Peyre : Formidable. C'est rassurant pour notre sécurité
#AttentatsJanvier2015
David D., gendarme: Si on avait connaissance que Mr Hermant avait commis la moindre infraction, on l'aurait dénoncé, il n'y a pas de protection pour les sources je ne vais pas laisser passer la moindre infraction.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre: il a fallu 3 ou 4 jours après les attentats pour avoir la liste de commande d'Hermant et ses copains, 470 armes, vous auriez vues 470 armes commandées en si peu de temps, ça vous aurait alerté?
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme, répondant à Me Coutant-Peyre : je ne peux pas me permettre d'aller voir dans un dossier en cours d'instruction. je ne peux pas consulter une procédure, le secret de l'instruction c'est quoi?
#AttentatsJanvier2015
Me Chevais: vous dites que vous n'aviez rien à vous reprocher, mais vous témoigner aujourd'hui à visage couvert. Vous avez peur de quoi ou de qui ?
David D. témoin : Ce n'est pas que j'ai peur. Je protège mes autres sources, celles que j'ai actuellement
#AttentatsJanvier2015
Me Laurent Simeray, avocat de Saïd Makhlouf : sur le compte-rendu de contact il est écrit que vous fournissez un téléphone à Monsieur Claude Hermant et qu'il y a des sms...
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme : non moi j'ai eu aucun sms avec Monsieur Hermant, ni personnel, ni professionnel. on est au courant qu'il a demandé un téléphone, qu'il a des sms mais c'est pas avec moi
#AttentatsJanvier2015
Me Laurent Simeray, avocat de Saïd Makhlouf, à David D. gendarme : Mais avec qui il échange des sms Monsieur Claude Hermant si c'est pas avec vous puisque vous êtes sont référent? Je vous rappelle que vous avez prêté serment monsieur.
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme : "Nicolas Sarkozette, oui ça me dit quelque chose, il en a parlé dans un mail. J'ai entendu parler de Nicolas Sarkozette entre guillemet"

Ce pseudo avait été utilisé par un acheteur d'armes chez AFG Sécurity Corporation
#AttentatsJanvier2015
Me Simeray lit des mails de Claude Hermant à ses référents gendarmes "Hermant écrit :'Comme tu le sais ayant mis mon nez là où un chien ne mettrait pas la queue'' Vous ne savez pas de quoi il parle dans ce mail ?
David D. gendarme: non, aucune idée
#AttentatsJanvier2015
Me Simeray lit des mails de Claude Hermant "Dans un autre mail, Claude Hermant dit "je me suis mis au vert", pourquoi il dit ça Monsieur Hermant?
David D. gendarme: Je ne sais pas
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais, avocat de la défense, au gendarme David D. " quand on est agent traitant d'une source (en l'occurrence Claude Hermant) on a la préoccupation que la source ne soit pas une planche pourrie.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais au gendarme David D. :" là cette source (Claude Hermant) que vous avez payée avec de l'argent public, elle fournissait les armes du crime"
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais au gendarme David D. :"Je prends acte que vous ne saviez pas que M. Claude Hermant pouvait être au coeur du trafic d'armes. Quelle compétence alors lui pretiez vous? Comment pensiez-vous qu'il pouvait avoir des infos?
#AttentatsJanvier2015
David D. gendarme, répondant à Me Saint-Palais: Je ne pense pas que Claude Hermant était au coeur de l'infraction. Qu'il ait eu des relations, c'est possible; il est ancien militaire.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais au gendarme David D. :
un agent traitant a des convictions sur les qualités de sa source. Ce qui m'étonne c'est que vous ne saviez pas de façon sûre.
#AttentatsJanvier2015 Me Saint-Palais au gendarme David D.: "Je suis surpris que vous ne soyez pas capable d'affirmer de manière ferme et péremptoire quelles qualités avait Hermant pour pouvoir vous informer sur des armes. Alors que nous on le sait, c'est qu'il les trafiquait"
#AttentatsJanvier2015 Est entendu maintenant Anthony L.
il est en visio depuis la maison d'arrêt d'Arras. "lLs armes c'est pas moi, je les avais pris en photo monsieur le président c'est tout"
#AttentatsJanvier2015
le président au témoin Anthony L. :"Cette chaîne d'armes passe entre Hermant, Antoine D., vous même car vous les photographiez, Samir L. Amel B. et Amedy Coulibaly"
#AttentatsJanvier2015
Anthony L. : Moi j'allais voir assez souvent Claude Hermant avec Samir L. car on voulait racheter sa friterie qui était bien placée
#AttentatsJanvier2015
Anthony L.: "Une fois Claude Hermant a donné des armes démilitarisées à Samir L. pour qu'il trouve des acheteurs"
Le président: Samir L. dit que ça s'est passé une fois mais plusieurs fois
#AttentatsJanvier2015
Anthony L.:"Peut-être que Samir L. l'a fait plusieurs fois mais moi j'étais pas là quand il a fait tout ça"
Le président : Il faisait pas des stups aussi M. Samir L.
Anthony L.: : Non non
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : Samir L. se voit confier des armes, vous les photographiez et lui les rend ensuite à Claude Hermant, c'est ça?"
Anthony L. "c'est vraiment ce qu'il s'est passé, les armes étaient démilitarisées, elles étaient inutilisables"
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : L'arme sur laquelle l'ADN d'Amel B. a été retrouvé et qui s'est retrouvé entre les mains d'Amedy Coulibaly n'était pas démilitarisée. Si Coulibaly n'avait eu que des armes démilitarisées il n'y aurait pas eu tous ces morts
#AttentatsJanvier2015
Me Barré (partie civile) lit une déposition d'Antoine D. sur Samir L.: "quand Claude (Hermant) avait pris du retard, il craignait la pression de Samir". Qu'en pensez-vous?
Anthony L. :"Pour moi Antoine D. c'est un menteur comme Claude Hermant
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : Samir L. nous a expliqué que Claude Hermant lui remettait des armes, qu'il ne les a pas vendues,qu'elles étaient prises en photo et rendues ensuite à M. Hermant.Pourquoi elles étaient rendues à Monsieur Hermant pour en avoir d'autres après?
#AttentatsJanvier2015
Anthony L.: Samir L. voulait pas les garder les armes. On a fait les photos pour essayer de trouver des clients
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : pourquoi Samir L. reprenait des armes s'il n'arrivait pas à les écouler?
Anthony L.: Il faisait ça pour garder le contact avec Claude Hermant par rapport à la friterie qu'on voulait racheter
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi : vous avez dit que vous souhaitiez acheter cette friterie avec M. Samir L.. Il avait déjà travaillé dans un snack
Anthony L.: Oui
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi : vous êtes plusieurs à dire que les armes de Claude Hermant étaient démilitarisées. Cest facile de vendre des armes neutralisées?
Anthony L.: non c'est impossible
#AttentatsJanvier2015
Une nouvelle audition en visioconférence va débuter.
#AttentatsJanvier2015
"Vous êtes le seul participant connecté à la conférence", entend-on dans la salle d'audience sur une musique d'ascenseur.
#AttentatsJanvier2015
"Je le signale, la prochaine visio sera avec Monsieur Patrick H. (sur le volet armes lillois)" indique le président. Nouvelle clameur dans la salle, où tout le monde attend l'audition de Peter Cherif
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. est en visio. Une des armes de Coulibaly, un fusil d'assaut avait été achetée en janvier 2014 par Patrick H.ressortissant belge. Il l'avait vendu sans remilitarisation à Claude Hermant.
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. "je n'ai pas de déposition spontanée à faire sachant que je l'ai déjà fait avec vos inspecteurs il y a quelques années".
Le président rappelle que dans une cour d'assises la procédure est orale
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. "j'avais fait un commerce que je pensais légal. Je vendais des armes neutralisée sous mon propre nom, il y a pas mal d'acheteurs qui se sont présentés. J'ai vendu tout mon lot d'armes à Claude Hermant"
#AttentatsJanvier2015
Le président :Vous vendiez des armes assez diverses: fusil d'assaut, armes de poing....Elles étaient neutralisées
Patrick H. "oui j'ai acheté des armes neutralisées à AFG en Slovaquie avec certificat"
#AttentatsJanvier2015
Le président :Vous avez vendu combien d'armes à Claude Hermant ? Il a pris presque tout le stock..
Patrick H.: il n'y avait pas de stock, Claude Hermant me disait ce qu'il voulait, quand j'avais la marchandise, il la récupérait, il me payait
#AttentatsJanvier2015
Patrick H.: Claude Hermant m'a contacté via une plateforme. Il m'a dit qu'il était responsable d'une société de survivalisme et d'un centre de paintball. Je me suis dit qu'il brassait beaucoup de monde par ce biais-là
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'est crédible quelqu'un qui vous achète autant d'armes de ce type pour du paintball
Patrick H. : Pour moi ça l'était, les collectionneurs sont très friands d'armes neutralisées
#AttentatsJanvier2015
Le président : combien d'armes avez-vous venues à Claude Hermant?
Patrick H. : tout le lot d'armes de 2014 devrait lui appartenir, plus d'autres en 2013
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous dites que Claude Hermant a été votre plus gros client pour l'achat des armes
Patrick H. : tout à fait
Le président : et vous dites que vous aviez environ 80 clients parmi tous les Français
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous dites que Claude Hermant voulait devenir votre seul client
Patrick H. : tout à fait
Le président : vous dites l'avoir vu une dizaine de fois, pour qu'Hermant réceptionne les armes et passe une nouvelle commande
Patrick H. : tout à fait
#AttentatsJanvier2015
Le président :1 des armes retrouvées chez Coulibaly, vous l'avez vendue à Claude Hermant. Elle n'est pas neutralisée, elle a été remilitarisée. Vous vérifiez qu'à chaque fois les armes sont bien neutralisées quand vous les achetez?
Patrick H. :tout à fait
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. précise que "tout le monde ne peut pas s'improviser armurier" et qu'il faut des compétences remilitariser une arme.
#AttentatsJanvier2015
Le président : mis à part un pistolet Nagant, toutes les armes d'Amedy Coulibaly provenaient d'achat à la société AFG par vous ou Claude Hermant.
#AttentatsJanvier2015
Patrick H: Jamais je n'ai imaginé qu'une de mes armes puissent atterrir dans de mauvaises mains, j'ai trop de respect pour la vie pour cautionner ce genre de chose
#AttentatsJanvier2015
Le président à Patrick H. : n'y a-t-il pas un risque en vendant des armes neutralisées mais qui sont létales. N'est-ce pas jouer avec le feu?
#AttentatsJanvier2015
Le président :On nous parle de collectionneur. Je ne sais pas si un fusil d'assaut est d'une beauté telle qu'il puisse atterrir dans une vitrine dans son salon. On nous parle aussi de tournages pour le cinéma, mais tout le monde ne fait pas des films.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Patrick H.: Une arme neutralisée peut devenir létale
Patrick H. témoin: l'actualité montre que ça n'était pas la bonne voie. Je ne cautionne pas ce qu'on a fait de ces armes.
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. :"je sais que c'est pas politiquement correct ce que je vais dire mais je me suis toujours refusé à vendre des armes à des gens de type sud-méditerranéens.Ce sont des gens à problème,même pour les voitures".
Indignation dans la salle d'audience.
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. après sa réflexion sur les Méditerranéens: "Mais ça n'est pas du racisme"
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre aux avocats généraux qui n'ont toujours pas de question pour les témoins du volet armes lillois : "C'est incroyable, vous ne posez pas de question. Ca veut dire que vous allez demander l'acquittement de tout le monde"
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre :"Vous saviez que M. Hermant travaillait avec des services de police, douanes
Patrick h.: moi il m'a dit qu'il travaillait de nuit & qu'il s'occupait de personnes handicapées
Coutant-Peyre : cela nécessite bien sûr des Kalach & autres armes
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate de la défense, après les réflexions racistes du témoin sur les Méditerranéens :J'espère que vous allez accepté aux questions d'une avocate corse qui défend un Français originaire de Kabylie?
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate de la défense : Vous saviez que Claude Hermant était un indic, qu'il a mené une enquête sur vous?
Patrick H. : Non
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate de la défense :Claude Hermant a fait un mail à un policier, il dit "Patrick H. il est détective privé
Patrick H: non je suis pas détective privé
#AttentatsJanvier2015
Patrick H. témoin peut disposer
#AttentatsJanvier2015
On attend maintenant Peter Cherif en visioconférence.
#AttentatsJanvier2015
Le président : "Les conditions pour obtenir la venue de Peter Cherif en visioconférence sont très difficiles, entre le refus et la venue de force. On a essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas de recours à la force publique.
#AttentatsJanvier2015 :
Le président: La cour a entendu qu'il (Peter Cherif) se présente en qualité de témoin. Je vous passe les détails et autres mais les circonstances font qu'on est toujours en attente de. Nous suspendons l'audience. (Il ne précise pas combien de temps)
#AttentatsJanvier2015
L'audience est reprise. Nouvel appel pour avoir Peter Cherif en visio.
#AttentatsJanvier2015
Ca sonne, comme un peu plus tôt, dans le vide.
#AttentatsJanvier2015
Tout le monde a les yeux rivés sur les écrans tandis que ça sonne encore dans le vide. Pas de Peter Cherif sur les écrans. Silence dans la salle où ne retentit que le bip du téléphone.
#AttentatsJanvier2015
Nouvelle tentative. L'appel à Fresnes pour joindre Peter Cherif en visio n'aboutit toujours pas.
#AttentatsJanvier2015
Plus rien maintenant. Les avocats discutent entre eux, comme certains accusés. On attend que le président ou le premier assesseur disent quelque chose mais rien.
#AttentatsJanvier2015
Maintenant tout le monde se met à discuter dans la salle.
"S'il vous plait s'il vous plait, demande le président. Un peu de silence"
Nouvel appel vers Fresnes pour joindre Peter Cherif en visio.
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif apparait à l'écran. Il est entouré de surveillants ou de policiers. Il a les bras posés sur la table, devant le micro.
le président : vous nous entendez?
On entend une femme lui dire : "faut répondre"
Peter Cherif : ouais j'entends
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif se met à parler se met à parler en arabe, puis en français.
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: Au nom d'Allah le miséricordieux. Que sur le prophète Mohamed soit la meilleure de bénédiction et la meilleure des prières. C'est le seul témoignage que je vais vous apporter aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: "Au nom de Dieu, les cléments et les miséricordieux, le seul témoignage que je vous apporterai, c'est le témoignage de l’unité de dieu, d’Abraham, de Moïse, de Jésus et du prophète Muhammad"
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: Je viens d'introduire mon discours par un témoignage mais le témoignage que je donnerai aujourd'hui est le seul que je donnerai.
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: Dieu est 1 réalité, et c'est 1 processus de pensée basé sur du pragmatisme,le Dieu auquel je me soumets et auquel je soumets tout mon être
la voix de ce Dieu qui a révélé à Abraham & ensuite à Moïse, Jésus et le dernier des prophètes Muhammad"
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: Je tiens à préciser qu'aujourd'hui tenir ce genre de discours c’est passer pour une personne qui se laisse passer pour une faible d’esprit, comme le disent à longueur de journée les médias. Non, c’est une pensée réfléchie.
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: On m’a forcé à venir ici pour une affaire pour laquelle je n’ai rien à voir. Je ne répondrai à aucune question. Je n'ai pas cette attitude dans le but de provoquer, de choquer. je ne suis pas un criminel.
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: je n'appelle pas au crime mais j'appelle tous les hommes à ouvrir les yeux et à réfléchir sur le message qui nous a été envoyé par l'intermédiaire du prophète Muhammad,
#AttentatsJanvier2015
Peter Cherif: J'appelle tous les hommes à réfléchir sur les questions essentielles de la présence de l'homme sur terre. C'est la seule chose que je dirai aujourd'hui et je ne répondrai plus aux questions
#AttentatsJanvier2015
le président lit des extraits des dépositions de Peter
Peter Cherif. Au juge d'instruction,vous aviez dit que pour les attentats de #CharlieHebdo : "les choses n'auraient pas du en arriver là". Pas de réaction de la part de Peter Cherif.
#AttentatsJanvier2015
Le président demande à Peter Cherif de parler des frères Kouachi, dont il était "très proches"
Silence de la part de Peter Cherif, qui est immobile sur sa chaise.
#AttentatsJanvier2015
Le président lui demande s'il a quelque chose à dire aux victimes dans la salle.
Peter Cherif garde encore le silence.
#AttentatsJanvier2015
Me Casubolo-Ferro avocat de la partie civile interroge Peter Cherif. Il lui pose plusieurs questions mais n'obtient pas de résultat non plus. Peter Cherif garde le silence et fixe quelque chose a dans les mains, comme un cahier ou un livre.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de la partie civile, dont certains avaient de nombreuses questions à poser à Peter Cherif renoncent.
La visioconférence avec le détenu Peter Cherif est terminée.
#AttentatsJanvier2015
Plusieurs avocats de la partie civile ont réagi après l'audition de Peter Cherif, je posterai leurs réactions à la fin de l'audience.
#AttentatsJanvier2015
Un nouveau témoin est à la barre, Sébastien L. c'est un douanier. (J'ai raté le début de son audition qui a l'air pourtant très intéressante... désolée)
#AttentatsJanvier2015
Me Simeray au témoin: "Claude Hermant vous appelle 'Mon Lapin', c'est normal?"
Pas de réponse du témoin
Me Simeray : bon bah oui c'est normal.
#AttentatsJanvier2015
Me Simeray, avocat de la défense au douanier à la barre : Monsieur vous avez prêté serment, vous êtes devant une cour d'assises il s'agit de faits très graves. AFG c'est quoi?
L'avocat de la défense n'obtient aucune réponse à ses questions.
#AttentatsJanvier2015
Sébastien L., le douanier à la barre traitait avec Claude Hermant,il dit que c'était pour du tabac, mais pas pour les armes.
Me Simeray évoque une vidéo entre le témoin et Claude Hermant dans laquelle il est question d'armes pour des Parisiens.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : le 22 janvier à 10h49 vous êtes entendu en qualité de témoin par la police judiciaire de Lille, vous avez preté serment, vous avez reconnu avoir donné 600 euros à Hermant pour avoir une Kalach et que vous avez pris peur et que vous l'avez jetée"
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : à quel moment vous avez menti, aujourd'hui devant la cour d'assises ou en 2014 devant la police judiciaire?
Sébastien L. douanier : en janvier 2020, j'ai traversé un long chemin, j'ai été gravement malade. Mes déclarations je suis revenu dessus.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy au douanier entendu comme témoin à la barre: le serment devant la police judiciaire est peut-être moins important que celui devant la cour d'assises.
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais parle du " malaise" ressenti "devant certains témoignages d'agents qui doivent servir l'Etat".
Au témoin Sébastien L. douanier : "l'attitude que vous adoptez quand nous parlons d'armes donne l'impression d'une vérité quelque peu masquée "
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre au douanier: "Sarkozette ça vous dit quelque chose ou non
Sébastien L. douanier: j'ai pas le souvenir
Me Coutant-Peyre : Sarkozette c'est M. Antoine D.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre face au douanier Sébastien L. à la barre: en fait vous avez eu une amnésie totale une fois que vous avez eu 1 non lieu (dans la procédure lilloise dans laquelle Hermant et d'autres étaient jugés pour trafic d'armes en bande organisée)
#AttentatsJanvier2015 Le douanier peut disposer, il quitte la salle.
#AttentatsJanvier2015 Gérald K. qui devait témoigner ne viendra pas pour "raisons médicales" annonce le président.
"Il a un certificat, soit on attend la fin du certificat... Mais bon je crois que l'on va passer à autre chose".
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre: certains ne sont pas venus mais ils ont fait des visioconférence
Le président : il avait un certificat pour 6 semaines
Me Pugliesi qui l'a fait citer: le temps du procès quoi ! Il s'adapte au temps d'audience
#AttentatsJanvier2015
Le président : la cour n'est pas médecin, on ne va pas remettre en cause les certificats médicaux. Vous voulez passer outre ou on délivre un mandat d'amener? Nous verrons.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra demain, samedi, à 9h30
#AttentatsJanvier2015 Avant de quitter la salle avec l'escorte, plusieurs accusés font part de leur colère après le témoignage du douanier Sébastien L. "Il est là à la barre et nous on est dans le box, franchement!" dit l'un.
#AttentatsJanvier2015 Un autre accusé aux policiers: "vous avez compris faut vous mettre au tabac les gars". Un avocat : "franchement ils ont raison les accusés, pourquoi personne du volet armes lillois n'est inquiété dans ce dossier avec tout ce qu'ils ont fait"
#AttentatsJanvier2015 réaction de Me Maktouf avocate de la partie civile après l'audition de Peter Cherif: "On voit bien que Peter Cherif est ancré dans cette idéologie mortifère"
#AttentatsJanvier2015 réaction de Me Casubulo qui a tenté en vain comme le président d'obtenir des réponses de Peter Cherif, notamment sur ses liens avec les Kouachi.
#AttentatsJanvier2015 réaction de Me Metzker ,avocat de la partie civile, après l'audition de Peter Cherif: "Peter Cherif est le commanditaire ou celui qui sait qui a commandité ces attentats.(...) le silence est d'or mais qui ne dit mot consent"
#AttentatsJanvier2015 Compte-rendu d'audience 1 .
Sonia M. revenante de Syrie et s'adressant ce vendredi matin à l'équipe de #CharlieHebdo "Vous représentez la liberté, c'est ce qu'ils détestent le plus alors ne lâchez pas !" lci.fr/justice/proces…
#AttentatsJanvier2015 Compte-rendu d'audience 2.
Peter Cherif, possible commanditaire des attentats: "Je ne suis pas un criminel. Je n'appelle pas au crime" lci.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

23 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Plusieurs auditions sont très attendues ce vendredi notamment celles de Sonia M., Peter Cherif, ou d'autres personnes en lien avec le volet armes lillois. Plusieurs auditions auront lieu en visio depuis les maisons d'arrêt.
#AttentatsJanvier2015 Sonia M., djihadiste française en détention, qui affirme avoir vu Hayat Boumedienne vivante en 2019 dans le camp d’Al-Hol en Syrie doit ainsi être entendue en visio.
#AttentatsJanvier2015 Peter Cherif, présenté comme un mentor des frères Kouachi, l'instigateur de l'attentat contre Charlie Hebdo, un cadre d'Al-Qaïda ou un vétéran du jihad, doit être entendu en visio. Il y a quelques jours il a indiqué qu'il ne souhaitait pas le faire.
Read 6 tweets
22 Oct
#AttentatsJanvier2015 La cour procède ce jeudi à l'interrogatoire de Miguel Martinez. Il est né le 29 janvier 1982 et est détenu depuis le 28 avril 2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Miguel Martinez d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts avec les accusés Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, ainsi qu'avec Metin Karasular et Michel Catino (..)
#AttentatsJanvier2015
(...) dans le but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes telles que des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance- roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 208 tweets
21 Oct
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: Abbad n'a jamais reconnu formellement que la personne qui vous accompagnait était Saïd Kouachi. c'est ce qu'on vous avait dit?
Marouan H. :moi on m'a dit qu'Abbad avait dit que je lui avais présenté les Kouachi
Me Apelbaum :ça n'est pas le cas
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: vous étiez pas bien en garde à vue, vous vous tapez même parfois la tête contre les murs..
Marouan H.: bien sûr j'étais pas bien, j'ai perdu mes deux emplois...
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: on vous présenté les choses d'une certaine façon en garde à vue. Abbad a dit que la personne qui vous accompagnait avait des lunettes, un béret et un bombardier
Marouan H.:oui c'était
Read 70 tweets
21 Oct
#Attentatsjanvier2015
La cour procède ce mercredi à l'interrogatoire d'Abdelaziz Abbad. L'accusé est né le 31 mars 1984. Il est détenu depuis le 28/04/2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#Attentatsjanvier2015
Il est reproché à Abdelaziz Abbad d'avoir notamment, courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts et des rencontres physiques avec Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, et les accusés Metin Karasular et Michel Catino
#Attentatsjanvier2015 Ces contacts avec ont eu pour objectifs but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes comme des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance-roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 6 tweets
20 Oct
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino : Moi je pensais qu'à jouer. On me proposait de l'argent, j'ai pas posé de questions, j'ai accepté, pour jouer. j'ai été cherché le sac dans une sorte de Zoning, j'avais pas d'adresse, Il a ouvert la voiture et m'a donné le sac".
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur : 1 sac rempli d'armes,ou d'éléments d'armes,ça va faire du bruit,cliqueter,vous n'avez rien entendu. Quand Polat l'a mis dans le coffre et que Martinez le récupère, ça fait pas de bruit?
Catino : non
Catino dit qu'il n'a pas touché le sac
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino sur le contenu du sac : si c'était quelque chose qui avait du prix, je l'aurais volé. J'ai passé un deal, je le fais. On m'a donné 500 euros pour transporter le sac
Read 123 tweets
20 Oct
#AttentatsJanvier2015
La cour va procéder ce mardi à l'interrogatoire du Belge Michel Catino. Il est né le 15 septembre 1952, c'est le détenu le plus âgé. Il est détenu depuis le 2 juin 2017.
#AttentatsJanvier2015
Michel Catino encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Michel Catino notamment d'avoir entretenu des liens avec Amedy Coulibaly et les accusés Ali Riza Polat, Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez pour rechercher et fournir au terroriste des armes (fusils d'assaut, pistolets automatiques...)
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!