Julianoe Profile picture
23 Oct 20, 44 tweets, 17 min read
Gros blanc pendant cette période. Des fois il faut se préserver.

Si vous avez une suggestion d'ajout dans cette période (ou autre) qui vous paraîtrait pertinent dans le contexte de cette liste, je pourrai en faire l'ajout.
13 octobre 2020 : Un artiste essaye de dénoncer les risques liés à la surveillance par reconnaissance faciale. Il est non seulement censuré, mais se sent menacé et quitte la France... Vive la liberté d'expression amiright guys 🙃

mediapart.fr/journal/france…
Octobre 2020 : Après le meurtre du professeur à Conflans, c'est la déferlante. Je ne sais pas trop ce qui devrait figurer dans cette liste en priorité.
On (ré)accuse l'anonymat sur Internet, on se prépare à donner tout un tas de pouvoirs de surveillance à la police, on crie à l'Islamogauchisme pour discréditer la moindre parole politique d'opposition, on crée des cellules de propagande officielle...quoi d'autre ?
Une proposition de recap par @ellensalvi, à consulter pour prendre la mesure des digues qui continuent de sauter :

⚠️🚨 Je reviens plus tard compléter cette liste mais le #PPLSecuriteGlobale mérite toute votre attention !!!

laquadrature.net/2020/10/29/loi…
⌚ 9 novembre : fichage policier : @laquadrature dépose un recours pour dénoncer le détournement du d'un fichier désormais utilisé contre les contrevenants au confinement. «Il est établi qu’un fichage policier conduit toujours à des abus ».

laquadrature.net/2020/11/09/fic…
⌚ 10 novembre : liberté de manifester : La loi de Programmation de la Recherche #LPPR contient désormais la création d'un délit d'occupation des université. Le blocage de fac serait désormais un délit puni de 3 ans de prison et 45000€ d'amende
17 novembre : restrictions de libertés / loi sécuritaire : le #PPLSecuriteGlobale est un condensé d'attaques contre les libertés publiques et contre la liberté d'informer, tout en protégeant la police et en lui donnant de nouveaux droits en terme de surveillance
Des centaines d'organisations se dressent d'une seule voix pour dénoncer cette loi autoritaire et digne de l'Etat Policier qui nous gouverne. RSF, Amnesty, la LDH....
laquadrature.net/2020/11/12/55-…
Même le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme de l'ONU a adressé un rappel à la loi Macron. Cette loi est une violation de la Déclaration des Droits de l'Homme à plusieurs titres. La France, « Pays des Droits de l'Homme » vraiment ? #PPLSecuriteGlobale

17 novembre 2020 : droit de manifester :

Sachant qu'il est garanti que le Sénat va adopter le texte vendredi : manifester dans une université est désormais passible de 3 ans de prison... #LPR

17 novembre : liberté de la presse : Alors qu'elle couvre une manifestation organisée pour défendre la liberté de la presse (#StopLoiSecuriteGlobale) la reporter 📷@HannahNelsonG est violentée et arrêtée par la police. Cherchez l'erreur.

Soutien total ✊
Et pour compléter : on pourrait se dire "c'est lunaire". Mais non. C'est bien la France.

18 novembre : liberté d'informer : d'après le Ministre de l'Intérieur il faut maintenant être accrédité par la préfecture de police quand on est journaliste et qu'on veut faire son travail sans être arrêté par la police. Tout va bien...
24 novembre : liberté de la presse : ce soir encore des flics tabassent des journalistes, pendant que d'autres sont en GAV pour les empêcher de faire leur travail.
1 semaine, 4 unes de @libe. Démocratie : 0. ImageImageImageImage
Le muselage des humoristes dans les grands médias n'est pas nouveau. Mais un autre signal faible de ce que nous vivons :

27 nov liberté d'expression: un humoriste et chroniqueur viré du groupe Canal pour avoir parodié l'émission d'extrême droite #hdpros
On notera que Zeimmour qui passe régulièrement sur le groupe Canal est toujours en poste lui alors qu'il a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale..

Précision : l'auteur du sketch c'est Sébastien Thoen et le sketch est à voir ici:
3 décembre : liberté de la presse : la police qui solicite directement des journalistes pour leur demander de coopérer en fournissant l'intégralité de leurs rushs d'une manifestation .... voilà
arretsurimages.net/articles/basti…
1 décembre : surveillance : l'ONU épingle (encore) la France. "Réécrire l'article 24 ne résoudra pas les problèmes posés par la loi". Le communiqué insiste sur le fait que cette proposition loi est en violation des droits de l'homme

news.un.org/fr/story/2020/…
(il se fout de notre gueule, c'est pas possible autrement : )
4 décembre : surveillance / fichage : « Ce matin, trois décrets du ministère de l’Intérieur ont été publiés : l’objectif est de muscler les fichiers du renseignement territorial et les enquêtes administratives. »
Article à lire pour avoir le détail : nextinpact.com/article/44931/…
28 novembre : état policier / liberté de la presse / liberté de manifester (combo) : la police appelle des rédactions de presse pour savoir combien de journalistes vont aller à une manifestation qui proteste contre des attaques contre la liberté de presse
23 novembre 2020 : concernant les manifestations et la répression policière : «C'est du jamais vu en France» pour Laurent Bortolussi (LinePress)
20 novembre 2020 : les syndicalistes ? Fermés sous surveillance de la police dans une pièce pendant que le Ministre fait sa petite opération de comm'
francebleu.fr/infos/economie…
6 décembre : dérive autoritaire : « Tout devient tellement chaotique que les gens ressentent ce besoin, réclament de l'autorité ». Quoi de pire pdt une crise que les médias qui commencent à montrer un militaire comme l'homme fort dont voudrait la France ?

8 décembre : copains dictateurs : Macron reçoit en grandes pompes le président dictateur de l'Egypte. Après tout, faut bien pouvoir continuer à vendre nos armes.

Pas de mention à l'agenda présidentiel et aucun média français n'a pu y assister.

15 février 2021 : alors que la précarité étudiante est grandissante, la ministre chargée de l'enseignement supérieur annonce vouloir faire le tri entre les chercheurs légitimes et les "islamo-gauchistes".

La liberté universitaire est une condition à la démocratie.
Le ministre de l'Intérieur défend sa vision de la Loi Séparatisme en citant, oklm, les propos antisémites de Napoléon. Avec le recul de ce que l'antisémitisme fera en Europe dans la suite de l'Histoire et qd même assumer cette inspiration est... éclairant
blogs.mediapart.fr/merome-jardin/…
30 mars 2021 : une institution d'Etat communique la définition revisitée de l'islamophobie. Une manière de plus de l'encourager et la perpétuer ?
mars 2021 : le ministre de l'Intérieur veut s'assurer le soutient de sa police en annonçant les trains gratuits pour 2022. Que serait un Etat Policier sans sa police ?
actu.fr/societe/gerald…
Des fois c'est dans la plume d'étrangers qu'on lit le plus clairement la dérive autoritaire d'un pays qui tue sa démocratie : une tribune écrite par de nombreux signataires (dont Noam Chomsky) à travers le monde alerte sur la dérive qui a lieu en France
huffingtonpost.fr/entry/le-recul…
7 avril 2021 : Encore une fois, Amnesty International pointe du doigt la dérive progressive de la France hors du respect des droits de l'homme et de la démocratie. Ce que je dénonce au travers de ce 🧵 en somme.

J'ajoute à ce sinistre fil ce texte écrit par "Autheuil" et partagé par @edasfr (merci !). Sa conclusion résume assez bien ma vision de l'époque politique que nous vivons en France.

La peur de "l'extrême" à venir nous rend aveugle à celui déjà au pouvoir.
authueil.fr/2021/04/08/une…
15 avril 2021 : en plein Etat d'Urgence Sanitaire, la loi #SecuriteGlobale est adoptée. La France continue de s'enfoncer dans une politique autoritaire et policière. Une vague de dérive de plus inscrite dans la loi.

lexpress.fr/actualite/soci…
La campagne électorale est en train de commencer et les partis sortent du bois. Je pense que ce thread de @Ludivine_Bantig est d'utilité publique; il nous permet de regarder derrière nous.

Le régime Hollande est ce qui a motivé les débuts de ce journal.
19 avril 2021 : Etat policier (1/5) : le Président et son gouvernement annoncent, le recrutement dans l'année à venir de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires ainsi que la création d'une réserve de 30.000 hommes dans la police.
lesechos.fr/politique-soci…
État policier (2/5) : il annonce aussi vouloir faire passer la réserve de gendarmerie de 30 000 à 50 000 hommes, et créer 15000 places de prison supplémentaires.
Ce sera pas faute de vous avoir prévenu contre la dérive autoritaire des ultra libéraux.
francetvinfo.fr/politique/prop…
Etat Policier (3/5) : On note que dans cet entretien retranscrit dans un article dans le Figaro (payant) le Président a aussi annoncé un pseudo débat sur la drogue qui s'annonce être un appel à la droite et ultra réactionnaire et tourné sur la répression policière. Rien qui va.
Etat Policier (4/5) : Rappelons que ces différentes annonces font suite au vote pour la #LoiSecuriteGlobale.

Quant à la généralisation de la surveillance : voilà ce que dit le PR : "Je peux vous garantir que quand vous vous savez filmé, vous réagissez différemment".
Etat Policier (5/5) : voici donc le programme : répression policière et contrôle social maximum par une surveillance constante. Le tout en plein pandémie alors que les soignants sont au bout du rouleau et que la santé manque toujours de moyens, même après un an de Covid

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julianoe

Julianoe Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @_julianoe

20 Nov 20
Entendre parler de la France vue de l'étranger est toujours instructif. Ça permet de voir passer des infos passées sous silence dans le tourbillon médiatique français.
Du coup quelqu'un a des infos sur cette histoire de la création d'un numéro d'identification unique associé à chaque enfant pour s'assurer qu'ils soient scolarisés ??????

(en français : tunisienumerique.com/ultimatum-de-m…)
Je ne suis pas abonné aux journaux français qui semblent parler de ce sujet du "projet de loi contre les séparatismes".
Mais pour commencer on peut se référer à la page wikipedia. J'y apprend que le texte sera proposé en Conseil des Ministre le 9/12
fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de…
Read 6 tweets
28 Feb 20
Avis aux amis veilleurs de l'#effondrement, de la fragilité de nos modèles économiques et des potentiels événement inhabituels mondiaux. Le #COVIDー19 est peut être pas si dangereux que ça pour les humains par contre il est en train d'infecter les marchés financiers
🚨
Selon ce que je lis, il semblerait que le $DOW soit en train de vivre la plus grosse chute de son histoire.
Les marchés financiers aiment pas trop les risques d'épidémie on dirait
La plus grosse baisse journalière des marchés depuis 2011 apparemment. Il est apparemment probable que les marchés vivent la pire chute depuis 2008 cette semaine.

nytimes.com/2020/02/27/bus…
Read 15 tweets
12 Jun 19
#collapsologie #climat
L'Inde est en train de vivre une catastrophe écologique qui pourrait bien mener à un réel effondrement de tout un pan de la société :
- certaines zones ont vu 90% de leur population fuir la sécheresse.
- pour rappel dans l'ouest du pays il fait plus de 50°C
- les cultures sont en train d'échouer faute d'eau
- le bétail meurt faute d'eau.. et bientôt de nourriture qui n'a pas pu survivre à la chaleur
- les réserves d'eau sont à vide et poussent les habitants à boire de l'eau qui n'est pas saine : les cas de diarrhée et autres maladies ont augmentées de +50% à Beed par ex
- 🚽 le manque d'eau pose d'autres soucis sanitaires, on n'utilise plus les WC pour l'économiser notamment
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!