Le parlement 🇪🇺 a adopté cette semaine dans une certaine indifférence une Politique Agricole Commune anti-sociale et anti-écologique. Un vote désastreux qui condamne les paysans et la planète.

Récit des coulisses d'un hold-up démocratique ⬇️

#VoteThisCAPdown Image
Il y a de ces semaines qui comptent particulièrement dans le mandat de députée 🇪🇺. Cette dernière en fait certainement partie avec le vote de la PAC.

Ce n’est pas uniquement le 1er budget de l’UE (+ de 400 milliards d’€!) mais un vote qui nous engage jusqu’en 2027.
C’est un enjeu écologique majeur (l’agriculture est responsable de + de 20% des émissions de gaz à effet de serre).
Je pense à tous ces paysans que j’ai rencontrés qui galèrent alors que les agro-industries se gavent (80% des aides vont aux 20% d’exploitations les + grandes).
Bref, c’est un enjeu politique majeur sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie des agriculteurs, la souveraineté alimentaire, la régulation du libre-échange, le bien-être animal. Un vote déterminant. Qui s’est déroulé dans des conditions pour le moins rocambolesques!
Nous ne sommes pas naïfs (on commence à avoir l’habitude maintenant...) et nous savions bien que la partie n’allait pas être facile. L’adversaire était connu : le lobby de l’agro-industrie et ses relais chez les sociaux-démocrates, les libéraux et la droite européenne.
Eux qui n’ont pas lésiné sur les moyens depuis des mois pour bloquer toute régulation environnementale, toute redistribution des gros vers les petits, toute transition d’un modèle chimique polluant vers un système paysan biologique.
Mais on ne pensait pas qu’ils iraient aussi loin dans la violence institutionnelle.
Les négociations de la PAC durent depuis 2 ans mais les libéraux ont attendu la semaine dernière pour signer entre eux, sans transparence, un accord anti-écologique et anti-social.
Et comme ils avaient peur que l’opinion se saisisse du sujet et que cela complique le vote de leurs horreurs, ils se sont dits qu’il fallait limiter à tout prix la possibilité pour les groupes d’opposition de faire entendre une voix discordante.
Résultat : au lieu d’un débat démocratique enflammé mais serein, projet contre projet nous avons eu droit à un festival d’accords de couloirs, de manipulations sournoises, de bidouillages médiocres. Jusqu’à la cerise sur le gâteau sur le déroulement des votes.
Lundi 23h, nous apprenons que les votes sont avancés d’un jour et démarrent dès le lendemain. Mais ça ne s’arrête pas là. Listes de votes transmises à la toute dernière minute pour que plus personne n’ait le temps de préparer sérieusement son analyse des compromis proposés.
Interprétations malhonnêtes du règlement du parlement européen pour empêcher le vote de certains amendements. Recours aux votes bloqués par paquet pour interdire toute possibilité de dissidence parmi les députés récalcitrants des grands groupes.
Bref, une mise au pas en règle du Parlement pour forcer tout le monde à valider comme un seul homme un accord indéfendable. L’équivalent d’un vrai 49-3 dont LREM est si familière. A Bruxelles comme à Paris, même vision du respect des principes démocratiques de base.
Alors bien sûr, cette manière de faire donne la nausée. Mais nous n’avons pas baissé les bras, bien au contraire ! Avec notre groupe @GUENGL & les verts, nous avons déposé une motion de rejet & des centaines d’amendements, dénoncé leurs magouilles...
... Bataillé sans relâche dans l’hémicycle, les médias et sur les réseaux sociaux, pour relayer les alertes des ONG et mettre la pression sur les eurodéputés libéraux. Bref, on y a jeté toutes nos forces.
Puis les jeunes pour le climat sont venus en renfort avec le lancement d’une mobilisation en ligne à travers toute l’Europe sous le hashtag #VoteThisCAPdown. Ils nous ont donné plus de force et de poids.

Et grâce à la mobilisation, nous sommes parvenus à convaincre au-delà de nos groupes: 2 fois + de députés se sont opposés à ce projet de PAC que notre nb initial.

Mais ça n’a malheureusement pas suffi : 425 voix vs 212, ce projet de PAC anti-écologique & anti-social est adopté. Image
L’UE en reprend pour des années d’un système qui subventionne les fermes usines & les grands pollueurs.

Mais le combat ne s’arrêtera pas là. Au parlement, nous avons lancé l’alerte. Et avec votre soutien, on continuera à se battre. Pour nos paysans. Notre santé. Notre planète.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manon Aubry

Manon Aubry Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ManonAubryFr

28 Aug
🔴Liberticide, l’écologie ?

La discussion que j’ai eue avec @DavidCormand aux « Journées d’été écologistes » fait beaucoup réagir. En cause : notre accord sur le fait que la mise en œuvre d’une politique écologique implique la restriction de certaines libertés. THREAD⬇️
Immédiatement, la droite et la macronie (à commencer par leur délégué général @StanGuerini) s’enflamment pour dénoncer, comme d’habitude, l’« alliance des khmers ». Rappelons au passage que le nationalisme totalitaire des Khmers Rouges à fait près de 2 millions de victimes.
Notre écologie politique vise à protéger l’humanité dans son ensemble et son environnement. Cette comparaison récurrente aux "khmers" est donc aussi insultante que fausse. Surtout quand elle vient d’un camp politique qui n’a cessé d’attaquer nos libertés fondamentales.
Read 22 tweets
12 Nov 19
THIERRY BRETON : CANDIDAT INDÉPENDANT A LA COMMISSION 🇪🇺 ?
La Commission juridique se penche aujourd'hui sur les possibles conflits d'intérêts de @ThierryBreton. Il y a de quoi en redire sur ce patron d'un grand groupe européen parachuté à la Commission. THREAD détaillé ⤵️
Selon les traités 🇪🇺, l'indépendance des candidats doit être indubitable.
Selon leur Code de conduite, "les commissaires évitent toute situation susceptible de donner lieu à un conflit d’intérêts ou pouvant raisonnablement être perçue comme telle".
Et Thierry Breton, alors ?
.@ThierryBreton est le premier patron à passer directement d'une entreprise majeure (@AtosFR, cotée au CAC 40, 12 milliards de CA) à la Commission 🇪🇺. Son expérience des dossiers européens est indissociable de l'activité, des réseaux et des intérêts privés d'@AtosFR.
Read 22 tweets
30 Sep 19
CONFLITS D'INTÉRÊTS A LA COMMISSION EUROPÉENNE : à vous de juger !

Les fameuses déclarations d'intérêts des candidats aux postes de commissaires européens ont été publiées (ici👉: bit.ly/2lT18KO), et on peut enfin vous démontrer l’absurdité de la procédure. THREAD⏬
Les Commissaires européens sont parmi les personnages politiques les plus puissants de l'Union européenne. Eux seuls peuvent déposer les projets de loi européens (directive ou règlement). C'est pourquoi les traités *exigent* que leur indépendance soit au-delà de tout soupçon.
Seulement, l'UE ne s'est jamais donnée les moyens de tenir cette promesse démocratique d'intégrité. Le mode de contrôle des conflits d'intérêts des commissaires est une vaste mascarade politicienne que nous avons déjà eu l'occasion de vous décrire. (là👉: )
Read 18 tweets
16 May 19
Plus que quelques minutes avant le lancement de notre meeting de Rouen avec @Francois_Ruffin & @JLMelenchon ! La salle est complètement comble, beaucoup de monde est venu assister au meeting.

Suivez le meeting et réagissez avec #RouenFI

đź”´ EN DIRECT
Les 17 député.e.s insoumis.e.s à l'Assemblée nationale ont tracé la route que nous emprunterons le 26 mai prochain, en arrivant au Parlement européen. Être des élu.e.s de combat, qui défendront notre projet et lanceront l'alerte sur les combines de la Commission !

#RouenFI
On pourrait croire que l'élection européenne est un remake du 2nd tour de la présidentielle ! Débat à deux entre le RN et LREM, Emmanuel Macron seul sur les affiches, leurs clips de campagne diffusés pendant plus de 40 minutes quand le notre aura moins de 20 minutes !

#RouenFI
Read 11 tweets
13 Apr 19
Aujourd'hui, j'interviens lors du Sommet du #PlanB Ă  Stockholm.
Live-tweet ici ⬇️
François Hollande disait en 2012 : "Le monde de la finance est mon ennemi". Cela a beaucoup changé depuis. Il a fait beaucoup de niches fiscales, de cadeaux fiscaux et sans surprise, le ministre de l'Économie à ce moment était... Emmanuel Macron. #PlanB
Maintenant, Emmanuel Macron est Président, et la première chose qu'il a fait dans il est devenu Président est la réforme fiscale la plus injuste : il a supprimé 12 impôts, il a baissé les impôts des sociétés et n'a fait aucune mesure pour faire diminuer la fraude fiscale. #PlanB
Read 19 tweets
10 Jan 19
[Coup de gueule] A tous ceux, politiques, journalistes, commentateurs, qui fantasment des convergences entre @FranceInsoumise et @RNational_off, que les choses soient TRES claires : tout nous oppose ! Ma réponse à cette petite musique détestable que certains veulent installer ⤵️
1) Sur les questions Ă©conomiques:
➡️FI : le partage des richesses comme priorité (↗️du SMIC, limiter les écarts de salaires & dividendes, impôts progressifs etc.)
➡️RN: le vide abyssal ! Rien sur la juste contribution des plus fortunés et pas de hausse du SMIC
2) Sur les droits & libertés:
➡️FI: accueil digne des migrants, défense des droits des femmes (IVG), LGBTQ (mariage pour tous, PMA), 6ème République
➡️RN: rejet des migrants & préférence nationale, parle de "dérives de l'IVG", contre le mariage pour tous, pour la 5ème République
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!