La Commission juridique se penche aujourd'hui sur les possibles conflits d'intérêts de @ThierryBreton. Il y a de quoi en redire sur ce patron d'un grand groupe européen parachuté à la Commission. THREAD détaillé ⤵️
Thierry Breton est chargé du développement des supercalculateurs européens. @AtosFR est seul constructeur européen des supercalculateurs, et lorgne sur les 2.7 milliards d'euros du programme de soutien EuroHPC.
@AtosFR se présente comme "N°1 en Europe et leader mondial" de la cybersécurité, avec plus de 5 000 experts et un réseau mondial de centres d'opérations. Depuis 2018, l'entreprise protège les systèmes informatiques de 17 institutions européennes.
@AtosFR a notamment été choisi par l'Agence spatiale européenne pour gérer l'accès aux données de Copernicus. Ça tombe bien puisque Thierry Breton serait en charge de mettre en place le futur programme spatial de l'Union englobant, notamment, Copernicus.
Breton est membre du "Siècle". Le club organise le dialogue entre les huiles libérales françaises : grand patrons (Rothschild, Vivendi, etc.) et dirigeants politiques. Liste des membres et débats sont secrets. Bel exemple de transparence.
Vraiment ?
4 mois après son mandat, il rejoint Rothschild comme conseiller senior, sans préciser ses activités. Un cas classique de pantouflage, qui serait strictement interdit s'il avait lieu à la Commission 🇪🇺.
Mais M. Breton est structurellement lié à des intérêts privés susceptibles d'influencer ses décisions. La simple et stricte application des règles européennes l'empêcherait d'exercer son mandat.