« Selon les pro-néonicotinoïdes la récolte de la betterave à sucre interviendrait avant toute floraison de la plante, ne laissant pas le temps aux abeilles et autres pollinisateurs d’être attirés sur les parcelles concernées. lemonde.fr/planete/articl…
Un argument réfuté par de nombreuses études selon lesquelles l’insecticide est présent sur toute la betterave, pas seulement au moment de sa floraison, et demeure dans le sol après la récolte, contaminant l’année suivante, des semences non traitées. lemonde.fr/planete/articl…
Ses effets sur les abeilles sont largement documentés: des travaux français ont montré que l’exposition d’une abeille à un milliardième de g. d’un néonicotinoïde réduisait sa capacité à retrouver le chemin de sa ruche fragilisant la colonie entière » lemonde.fr/biodiversite/a…
Les néonicotinoïdes sont également dangereux pour l’humain : Selon une étude récente, ils ont effet sur l’expression du gène de l’aromatase, donc le potentiel d’altérer la production des œstrogènes et de provoquer une perturbation hormonale uquebec.ca/reseau/fr/medi…
#Néonics « Non la jaunisse ne menace pas notre souveraineté alimentaire mais la disparition des pollinisateurs oui. »
#Néonics « Oui, la betterave peut se passer de néonicotinoïdes. Des alternatives existent mais il faut que les agriculteurs changent drastiquement leurs pratiques agronomiques. » google.fr/amp/s/www.scie…
Tous les insectes, ravageurs ou non, sont touchés. Soluble dans l'eau, le néonicotinoïde se répand partout. L'insecticide est entraîné dans les cours d'eau où l'on constate une pollution de l'eau en surface. Il s'infiltre aussi dans la terre, contaminant les espèces qui y vivent.
Lors des débats sur le texte à l’AN, le ministre J. Denormandie s’était dit en accord avec l’ensemble de ces constats scientifiques avant d’ajouter qu’on ne pouvait pas laisser mourrir la filière 🇫🇷 de la betterave chimique.
Les SDHI, une autre classe de pesticides de synthèse très nocifs, sont désormais utilisés à grande échelle sur nombre de cultures (70 % des surfaces traitées de blé tendre et 80 % en orge), y compris sur les pommes de terre et les fruits (tomates, raisins, agrumes, fraises...).
🔴 #Thread Le Décret n° 2020 1262 du 16 octobre 2020 (ré)autorise l’injection de Rivotril aux patients en Ehpad et à domicile suspectés d’être atteint du Covid.
Voici pourquoi [Itw du 26 octobre] :
Le décret stipule que :
« Le Rivotril sous forme injectable peut faire l'objet d'une dispensation en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie.
Le médecin se conforme aux protocoles exceptionnels et transitoires établis par la Sfap. »
État d'urgence sanitaire : la Macronie invente « l’exception transitoire permanente » qui donne au patronat des possibilités pour surexploiter les travailleurs et à l’État des moyens supplémentaires pour les réprimer si besoin. google.fr/amp/s/www.huma…
#Cameroun Depuis 3 ans des séparatistes et l'armée s'affrontent dans les régions Nord-Ouest & Sud-Ouest où vit la minorité anglophone, dont une partie s'estime marginalisée par la majorité francophone.
En 1972 le fédéralisme fut abrogé pour la République unie du Cameroun. Un tournant vécu comme une trahison pour une partie de la minorité anglophone (20% de la pop) et le début de sa marginalisation au sein de l’Etat. Une politique renforcée par Paul Biya au pouvoir depuis 1982.
#Thread Le comité qui gère les ventes d’armes est sous l’autorité du 1er ministre.
❌ #IslamoCapitalisme
On poursuit en justice ceux qui arment les terroristes, alors pourquoi Édouard Philippe (ex-Areva) n’est pas mis en examen pour complicité de crime contre l’humanité ?
Cette affaire révèle l’aspect anti-Républicaine de la nomination de Philippe.
2018 : Alors que le Quai d'Orsay et le ministère de la Défense se divisent sur des ventes d'armes à l'Arabie saoudite, Matignon et l'Elysée ont tranché en faveur de l'export. challenges.fr/economie/comme…
Ainsi, Édouard Philippe, lobbyiste grassement payé par Areva google.fr/amp/s/www.lejd… et par ailleurs impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger pour Areva observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?artic… a autorisé des ventes d’armes à une dictature en négociation avec Areva pour un énorme contrat.
Stuart, c’est la spin-off d'une Start Up française du food-delivery, Resto-In. Ses fondateurs, Benjamin Chemla et Clément Benoit ont mis en place une plate-forme numérique de mise en relation à la demande avec une flotte de livreurs indépendants.
Le groupe La Poste (dont les Actionnaires sont la Caisse des dépôts et consignations à 66 % et l’État français à 34 %) investi initiallement 20 millions d'€ dans Stuart pour acquérir 20% du capital et accélérer son développement à l'international. google.fr/amp/s/www.usin…
« Il y a une réelle politique de santé foireuse en France. On a décidé que notre santé devait rapporter de l’argent, alors que ce n’est pas du tout dans le contrat social que nous avons signé, tous, en naissant en France. »
« Macron a fait émerger toute une génération qui a un mépris extrêmement profond pour les pauvres, dont Attal est la quintessence »