đź”´ #Thread La guerre civile au Cameroun entre francophones et anglophones prend de graves proportions.

La France protège Biya, Bolloré & Co, artisans d’un pouvoir d’Etat corrompu et intraitable qui divise et exploite le Cameroun au profit du CAC40.

google.fr/amp/s/informat…
🔞⚠️👉🏻 Massacre d’au moins 8 écoliers le 24 octobre :

#Cameroun Depuis 3 ans des séparatistes et l'armée s'affrontent dans les régions Nord-Ouest & Sud-Ouest où vit la minorité anglophone, dont une partie s'estime marginalisée par la majorité francophone.
En 1972 le fédéralisme fut abrogé pour la République unie du Cameroun. Un tournant vécu comme une trahison pour une partie de la minorité anglophone (20% de la pop) et le début de sa marginalisation au sein de l’Etat. Une politique renforcée par Paul Biya au pouvoir depuis 1982.
Le 1er octobre 2017 l’Ambazonie déclare son indépendance. Le drapeau ambazonien est hissé à des carrefours, sur les chefferies et un commissariat. Des milliers d’anglophones défilent pacifiquement. La répression fait 40 morts, + de 100 blessés et de nombreux abus.
Le boycott des écoles était une stratégie des séparatistes anglophones ces dernières années. 700.000 jeunes environ étaient en dehors du système scolaire à cause du conflit. google.fr/amp/s/www.libe…
Le gouvernement et la société civile anglophone ont mis beaucoup de pression sur les groupes séparatistes pour que leurs enfants retournent à l'école, et des écoles qui étaient fermées depuis des années ont commencé à rouvrir.
Les écoles avaient déjà été une cible dans le passé récent, mais n'avaient jamais connu un massacre d'une telle ampleur. Mi-mai, un enseignant de l'université de Bamenda (Nord-Ouest) avait notamment été abattu par des séparatistes car il refusait d'arrêter de faire cours.
Le Cameroun anglophone est le théâtre de nombreuses exactions et meurtres de civils par les deux camps. Les ONG ont dressé un bilan de 3.000 morts et 700.000 personnes qui ont dû fuir leur domicile.
La France est le premier investisseur étranger au Cameroun avec une centaine de filiales employant quelque 30.000 personnes et plus de 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. On retrouve toute la fine équipe :
Dans l’agriculture et l’agroalimentaire (Compagnie fruitière, groupe Vilgrain, groupe Castel, groupe Bolloré,..), le pétrole (Total, Perenco), les équipements électriques et informatiques – fourniture et installation – (Schneider, Va Tech, Cegelec, CFAO Technologies, Bull),
le ciment (Lafarge), la distribution (CFAO), la logistique et les transports (Bolloré, Air France), la téléphonie mobile (Orange), les banques et les assurances (Société générale, Crédit lyonnais, Banques populaires, Axa, AGF, Gras Savoye), le BTP (Vinci, Bouygues, Razel, Scet).
La plupart de ces entreprises sont en situation de monopole et font par conséquent de bonnes affaires. La vassalité monétaire du Cameroun vis-à-vis de la France, comme pour tous les pays de la zone du franc CFA, a toujours favorisé mécaniquement les intérêts français.
Aucun secteur d’activité ne semble échapper aux entrepreneurs hexagonaux : ni ceux cités, ni le pillage de la forêt primaire par le groupe Rougier et ses concurrents, que l’ambassade omet curieusement d’inclure dans sa liste.
Presque toute l’édition et la distribution littéraire camerounaise dépend du groupe Hachette et la production de pétrole, bien qu’étant la plus faible de la sous-région, reste sous contrôle français.
Ce pillage se redouble de celui de la Chine avec leur arrivée en force ces dernières années, ou encore des multinationales singapouriennes, qui négocient actuellement des concessions de palmiers à huile plus grandes que celles dans lesquelles Bolloré est impliqué.
La gestion du port autonome de Douala, porte d’entrée et de sortie maritime de quasiment toutes les marchandises du Cameroun et de certains de ses pays voisins comme le Tchad ou la Centrafrique, relevait du groupe Bolloré jusqu’en décembre 2019. jeuneafrique.com/mag/880152/eco…
Une fois Bolloré viré du Port Autonome de Douala, les recettes douanières ont augmenté nettement.

23 octobre 2020 : Bolloré est assigné en justice par le parquet national financier du tribunal de Oaris pour corruption. afrique-54.com/2020/10/23/le-…
C’est l’intrication entre élites politiques locales et instances dirigeantes des grandes entreprises françaises qui pose problème : un soutien et une complicité active qui mine le pays, appauvri la population, et le plonge sous diverses formes dans l’insécurité permanente👇🏻
L’entreprise de chemin de fer Camrail, détenue par Bolloré, est présidée par un ex-ministre de Biya, député du RDPC. La SOCAPALM, qui gère des dizaines de milliers d’hectares de palmiers à huile est présidé par un coactionnaire camerounais proche de ce même parti présidentiel.
Les Plantations du Haut Penja, 3e employeur privé du pays et filiale de la multinationale marseillaise La Compagnie fruitière, ont comme responsable des relations extérieures un député RDPC leur conseil d’administration est présidé par le ministre actuel du commerce.
Les maigres structures institutionnelles du pays sont mises au service des intérêts de cette oligarchie. Les salariés camerounais ont vis-à-vis de leurs patrons, grands complices de leurs gouvernants. Elle ouvre un boulevard, depuis des décennies, au pillage des richesses du pays
Paul Eric Kingué, maire pourtant RDPC de la petite ville de Penja, croupit en prison sans procès digne de ce nom, après avoir osé réclamer que ces sociétés françaises pratiquant massivement l’évasion fiscale paient enfin leurs impôts locaux.
Patricia Balme et la filiale Euro-RSCG de Bolloré fricotent notoirement avec ce pouvoir criminel qu’ils tentent sans cesse de relégitimer par la publication en France de publi-reportages à la gloire du régime et de Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982.
Raymond Baker a montré que près des deux tiers des flux illicites qui quittent les pays en développement sont le fruit des techniques d’évasion fiscale des entreprises françaises. Rien que sur le pétrole, Fanny Pigeaud relève dans son ouvrage une étude de l’université d’Oxford :
Le niveau estimé des recettes du pétrole portées disparues est de 2,6 milliards de dollars pour la période 2000-2006.
survie.org/billets-d-afri…
* Les salariés camerounais ont vis-à-vis de leurs patrons, grands complices de leurs gouvernants, un poids très faible et peu de marge de négociation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

27 Oct
@Anne_Hidalgo 💸👇🏻 Vous étiez alors 1ère adjointe chargée de l'urbanisme.

Anticor dépose plainte auprès du PNF pour favoritisme dans l’affaire de la Tour Triangle au profit de la multinationale Unibail (cotée au CAC40).
À cela s’ajoute des rabais octroyés par la mairie sur le loyer du chantier de la tour Triangle. Estimés à au moins 9 millions d'€ par an par une expertise, le montant prévu par le bail a fondu à 2 millions annuels après des protestations d'Unibail. Image
Anne Hidalgo pourrait avoir à répondre des liens opaques entre la Mairie de Paris et le promoteur Unibail qui, sous les mandats de la socialiste, n'a pas cessé de bénéficier de largesses et passe-droits dénoncés par la Chambre régionale des comptes. marianne.net/economie/tour-…
Read 9 tweets
27 Oct
❌ Projet d'installation d'Amazon en Alsace.

L’Historien Georges Bischoff raconte ce qu’il se joue à Dambach-la-ville (Bas-Rhin) où Amazon veut implanter un entrepôt de 150.000 mètres carrés sur 18 hectares. google.fr/amp/s/www.fran… Image
#Thread Les études conduites en France montrent que pour 1 emploi Amazon créé, on en supprime 2,2 aux alentours.

Amazon pratique la fraude à la TVA via ses marketplaces, ne paye pas d'impôts, a été condamné pour absence de respect du droit du travail, et détruit le tissu social. ImageImage
« Amazon est un système qui ne crée de la richesse que pour son PDG ». Juste avant la crise du COVID-19, Jeff Bezos a reçu un peu d’argent de poche en vendant pour 3,4 milliards $ d’action sur les 200 milliards $ qu’il détient. france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loi…
Read 20 tweets
27 Oct
🔴 #Thread Appel à la mobilisation générale dans l’Éduc Nat #2Novembre

📣🗣 « Nous sommes 800.000 face à un ministre que nous ne reconnaissons plus, face à une administration gavée de primes pour nous museler. »
@SNESFSU @SUD_education @SNALC_National @SNUipp_FSU Image
Communiqué de Cédric Maurin via @MediapartBlogs :

« Collègues enseignants, reprenons notre futur en main.
Après l’attentat islamiste contre notre collègue d’histoire-géographie Samuel Paty, nous devons sortir de notre torpeur.

blogs.mediapart.fr/cedric-maurin/…
Nous devons en finir avec cette période de casse de l’école républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte et majoritaire. Image
Read 26 tweets
27 Oct
💸💉 Prévisions du chiffre d’affaires (en millions d’€) des entreprises de biotechnologies engagés dans le développement d’un vaccin contre le Covid.

Moderna a annoncé qu’elle pourrait avoir un vaccin-OGM prêt pour la fin novembre 2020. theconversation.com/amp/covid-19-u… Image
Toutes ces sociétés perdaient de l’argent avant d’entreprendre leur recherche d’un vaccin. En 2021, Novavax prévoit un résultat net de 1,5 milliard $ pour un CA de 2,7 milliards (à comparer à 2019 RN : 132,7 millions $ pour un CA de 18,7 millions). Image
On remarque que les 2 qui semblent le plus proches d’aboutir (Moderna et BioNTech) et les 3 qui ont reçu le support du gouvernement américain (les deux précédentes plus Novavax) sont également celles qui ont les prévisions de croissance les plus soutenues.
Read 4 tweets
27 Oct
#Thread « Ce qui émerge c’est un «capitalo-fascisme» qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, & écrasant les libertés publiques. »

#ToutEstDit par @KEMPFHERVE
m.reporterre.net/Islamo-gauchis…
« Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale.
L’islamisme radical est intimement entremêlé avec l’évolution du capitalisme des 40 dernières années: pour faire pièce à l’invasion soviétique dans les 1980’s, les USA ont, via l’Arabie saoudite, armé les factions musulmanes les + radicales, les aidant à prendre de l’envergure.
Read 15 tweets
26 Oct
🚜 #Thread Claude Henry, spécialiste du développement durable, dénonce l’agriculture conventionnelle qui contribue significativement à une marche accélérée vers une planète inhospitalière. lemonde.fr/idees/article/…
Les #Néonics pour sauver la filière de la betterave ? Les #Néonics inoffensifs ?

Des lobbyistes, des agriculteurs pro-FNSEA, des chercheurs pro-pesticides chimiques de synthèse, et même des députés diffusent encore aujourd’hui ces fausses informations.
Sophie Primas, SĂ©natrice LR :

« Déroger à l’interdiction sur les néonicotinoïdes en faveur des betteraviers est la meilleure position pour l’environnement » lemonde.fr/idees/article/…
Ces fonctionnaires de la République tiennent impunément un discours faux et dangereux.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!