@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'auteur confond ici militaires et officiers, et plutôt officiers issus de Coëtquidan et particulièrement Saint-Cyriens. Parlons donc de cela.
Il s'agit d'abord d'une communauté imprégnée d'histoire, de son histoire en particulier, beaucoup plus que n'importe quel autre corps.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Tous les régiments et communautés militaires (Légions, Alpins, Troupes de marine, etc pour l'armée de Terre seulement.) sont ancrés dans leur histoire-mémoire, plus ou moins mythifié et plus ou moins fortement suivant les différentes cultures.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'Histoire militaire française est, logiquement d'ailleurs, dans l'ADN des officiers. Il faut le concevoir d'abord comme une main qui oblige à se comporter avec honneur et une main de Midas qui transforme en or des individus ordinaires. Cela oblige à des comportements.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Cette histoire est donc aussi assez diverse. Quand je suis devenu officier de la coloniale (oui de la coloniale) on m'a bassiné avec les écrits de Gallieni, Lyautey, etc. Soyons sérieux, personne n'envisageait alors de reconquérir l'Afrique, mais on en retenait certaines choses
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais que l'on estimait utiles comme le fait de s'imprégner de s'immerger même dans les milieux divers dans lesquels on était engagés, de s'intéresser aux gens, d'aborder tous les aspects sociaux, politiques, économiques, du problème. On parlait du gout du voyage, de l'aventure, etc.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Dans une armée qui est désormais une armée de nomades, cette vision historique qui était plutôt spécifique aux "coloniaux" et dans une moindre mesure de la Légion où on insiste aussi sur d'autres valeurs, cela est devenu assez commun.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Tout cela pour dire qu'effectivement quand on est engagé au Sahel forcément tout le passé militaire français de la région va remonter et selon une manière qui n'obéit pas forcément aux canons universitaires. On y évoquera forcément les méharistes, Fort Saganne, etc.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais D'autant plus que le désert saharien fait partie des tops de l'imagerie romantique militaire français avec peut-être le Tonkin.
Et puis, encore une fois, les expériences passées sont pour nous aussi quelque chose d'utile pour aider à résoudre rapidement des problèmes du présent.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Je le rappelle, on ne fait pas des thèses, on mène des opérations militaires parfois dans l'urgence et simplement savoir par où étaient passés nos anciens (oui, on les considère un peu comme de la famille) peut être utiles.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais On retrouve donc forcément des morceaux d'histoire dans les écrits. On y retrouvera en revanche peu de politique, car c'est un domaine tabou. On commente l'action mais rarement le pourquoi de ce que l'on fait, sinon de manière abstraite et en reprenant les éléments de langage.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Le cadre politique est donc assez abstrait, et correspond à ce qu'en dit l'exécutif. On parlera donc de "terroristes", de GAT, etc. parce que c'est la ligne politique qu'on ne la discute pas en public. En réalité, quand on se trouve au ras du sol et que (voir plus haut)...
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais on fait l'effort de s'imprégner du milieu et du problème on comprend toujours que les choses sont souvent plus complexes que ces gros cubes. Imprégnation dans les limites de missions qui ne durent que quelques mois.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais On notera enfin et je m'arrêterai là, une influence certaine de la foi catholique de nombreux officiers directs ou semi-directs, comme c'est décrit visiblement ici, qui peut pousser certains à avoir une âme de Christ (c'était le cas à l'époque du "soldat de la paix") ou de croisé

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

13 Jul
Dire que le concours de l'Ecole de guerre est l'instrument qui permet de filtrer les blancs-cathos-hétéros des autres est une absurdité sans nom. Pour rappel, l'écrit est totalement anonyme et quant à l'oral, qui est évoqué ici, il se trouve que j'ai fait parti du jury.
Or, en plusieurs années de participation, je peux témoigner qu'il n'y a pas un seul cas où la couleur de la peau, le genre et évidemment encore moins l'orientation sexuelle, ait pu entrer d'une manière quelconque en ligne de compte.
Read 14 tweets
1 Jun
Le caporal stratégique
Episode 3 La connerie augmentée

Ce qui n’est pas vu existe peu. Quand le colonel Tracqui parlait de résonance médiatique au général Krulak, il pensait alors aux journalistes, alors très présents dans la ville de Sarajevo pendant le siège.
À ce moment-là, un adjudant-chef avait vu deux enfants abattus par un sniper juste à côté de lui. Malgré ses efforts, il n’avait pu en sauver qu’un. Il déclara alors qu’il aurait la peau du sniper, ce qui tombait dans l’oreille d’un journaliste qui ne manquait pas de le raconter.
Dans l’ambiance de l’époque, c’est la déclaration de l’adjudant-chef, contraire à la neutralité des Casques bleus, qui choquait plus les autorités onusiennes. Le commandement envisageait même un temps le « vol bleu » (sanction et retour), avant ce processus crétin ne s’arrête.
Read 25 tweets
31 May
Le caporal stratégique. Episode 2 : La mécanique quantique de la connerie

Reprenons en rappelant, qu’il peut exister existe bien sûr de la « grande connerie », avec un grand C dès le départ de l’équation, avec des conséquences catastrophiques à l’arrivée.
On peut se poser des questions sur certaines décisions politiques et militaires du passé, mais celles-ci étaient d'emblée stratégiques et leurs résultats également C’est la relativité générale de la connerie. Ce qui intéresse nous ici, c’est la mécanique quantique de la connerie.
C'est l’atome invisible qui finit par provoquer une explosion nucléaire. Or, et c’est justement ce qui est assez nouveau, ces explosions nucléaires inattendues ont tendance à être de plus en plus fréquentes du fait de l’existence autour des événements d’éléments amplificateurs.
Read 24 tweets
30 May
Le caporal stratégique ou le confinement de la connerie

L'expression "caporal stratégique" a été popularisée en 1999 par le général Krulak, du Corps des Marines américains. Pour être juste, l'idée lui en avait été soufflée par un colonel des Troupes des Marine un peu plus tôt.
Le caporal stratégique décrit le fait que dans un contexte à la fois médiatisé et complexe l'action d'un seul soldat à l'échelon le plus bas peut faire office d'"aile de papillon" et provoquer des bouleversements. Et quand on parle d'action, on parle surtout d'action négative.
En soi, ce n'est pas obligé. Plein de soldats font des choses sympas ou même admirables mais cela a beaucoup moins d'échos. L'esprit humain est ainsi fait qu'il s'intéresse surtout au train qui n'arrive pas à l'heure. Peut-être parce qu'il est plus sensible au problèmes possibles
Read 18 tweets
24 May
Pour comprendre le biais de cohérence ou "les opinions, ça colle" petite remontée du Mékong⬇️
1-Je suis sergent et jeune chef de groupe de combat. Je viens d’arriver avec ma compagnie au sémillant camp de Mourmelon, une première pour moi. Un soir le capitaine me dit : "Mission pour toi : demain pour 8h, amener, garder puis gérer les explosifs au polygone de tir du camp".
2-Le lendemain à 7 h me voilà prêt au départ. J’ai mis tout le matos dans un camion et m’apprête à partir. Je vois un autre camion de la compagnie passer devant moi avec un sergent dont je sais qu’il va dans un champ de tir pas loin du polygone de tir d’explosif, ma destination.
Read 16 tweets
22 Apr
« Il faut faire appel à l’armée ». Petit thread.

1. Entre février 1985 et septembre 1986, la France est frappée par 13 attentats terroristes. Quelques jours plus tard [musique qui fait peur] l’opération « Garde aux frontières » est déclenchée et 2 000 soldats sont déployés.
2. Je me retrouve ainsi avec quelques camarades à Thionville pour aider douaniers et policiers de l’air et des frontières à barrer de nos corps la frontière face aux terroristes luxembourgeois. Et ça marche…aucun attentat luxembourgeois ne survient pendant la mission.
3. Il est vrai que tout le monde savait que ces attentats étaient, comme toutes les attaques contre nous au Liban, d’origine iranienne via quelques amis syro-libanais (poke la famille Assad, « rempart contre le terrorisme »).
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!