En tant que journaliste, certes pigiste, mais journaliste non moins, je partage entièrement cet étonnement et plus généralement une incompréhension totale du traitement médiatique de la question du rôle des écoles dans la pandémie.
Dès le mois de mai, je me suis étonnée que les médias se fassent l'écho de l'étude de l'Institut Pasteur sur la contagiosité des enfants sans en relever (ou si peu) les biais.
... que les médias acceptent de donner voix à la Société française de pédiatrie sans leur demander d'argumenter leurs affirmations catégoriques sur la non contagiosité des enfants, qui relevaient pourtant du pur argument d'autorité
... qu'alors même que des voix discordantes commençaient à se faire entendre sur la scène internationale, notamment avec l'étude de Christian Drosten en Allemagne. Le traitement médiatique n'ait consisté qu'à tempérer ses conclusions pour mieux réasséner la doxa des pédiatres
Certes, une étude scientifique isolée ne constitue jamais une preuve scientifique suffisante pour remettre en question un consensus mais pourquoi alors ne jamais souligner que ledit consensus n'était lui-même fondé en France que sur une unique étude isolée...
...menée majoritairement durant le confinement, et incluant un nombre très faible d'enfant covid+ ayant été scolarisés durant leur période de contagion, et qui plus est n'a jamais passé le stade de la pré-publication
Au mois de juillet, avec l'étude coréenne montrant le rôle très important des ados, je pensais que le vent tournerait mais là encore, on a minimisé, insisté sur les biais (comme quoi, on est capable de le faire) sans se demander s'il fallait réévaluer notre vision globale
S'en est suivie l'expérience douloureuse d'Israël dont on sait maintenant que la seconde vague a été largement initiée par les réouvertures des établissements scolaires, mais là encore le monde médiatique n'a rien changé à son traitement.
A l'approche de la rentrée, on a commencé à parler de masques pour les enfants. L'OMS n'a JAMAIS déconseillé les masques pour les enfants de 6 à 11 ans. Pourtant, les médias français ont choisi la formulation très douteuse selon laquelle le masque "n'était pas recommandé"
J'ai du expliquer à un nombre incalculable de gens que "n'était pas recommandé" devait se comprendre au sens littéral de "n'avait pas émis de recommandations à ce sujet" et non pas "estimé que ce n'était pas recommandé"
A ce moment là, j'ai contacté plusieurs rédactions pour proposer des papiers visant à donner la parole à des épidémiologistes pour faire le point sur les données disponibles tandis que continuaient à se multiplier des articles minimisant l'ampleur des alertes internationales..
... sur la contagiosité des enfants, et concluant systématiquement sur la sacro-sainte étude (toujours non publiée donc) de l'Institut pasteur. Pourtant, les voix discordantes devenaient de moins en moins discrètes. J'ai cité à l'époque les appels aux USA d'Anthony Fauci,
... les nombreux threads d' @FLAHAULT , l'importante veille bibliographique réalisée par @itosettiMD_MBA ou encore @DrZoeHyde
@FLAHAULT @itosettiMD_MBA @DrZoeHyde Je n'ai jamais eu le feu vert pour écrire ce fameux papier. Face aux refus ou absence de réponse, j'ai même alerté plusieurs collègues pour leur demander leur avis sur ce traitement médiatique. Je commençais à douter: mes inquiétudes obscurcissaient-elles mon jugement?
@FLAHAULT @itosettiMD_MBA @DrZoeHyde Sans cesse, on m'opposait que l'école était trop importante, que le confinement avait créé trop d'inégalité. Avais-je prétendu le contraire? Mais a-t-on le droit de désinformer au prétexte que la fin justifie les moyens?
A chaque interview radio ou télévisée d'experts plus ou moins qualifiés, je me suis demandée hébétée pourquoi on ne leur posait jamais les bonnes questions, pourquoi on leur laissait dérouler leur discours fallacieux,pourquoi on n'interrogeait jamais l'abandon coupable du traçage
des covid+ chez les moins de 11 ans, pourquoi on ne parlait pas d'aération des classes (pas 10 min à chaque récré, mais 5 min toutes les 20 min), pourquoi on n'abordait pas la question de l'aérosolisation pourtant bien établie. Pourquoi, pourquoi, pourquoi.
Je pense que je n'aurais jamais les réponses. Je constate juste qu'à l'heure où l'information internationale n'a jamais été aussi accessible, on n'a pas été capable de proposer une information de qualité, conforme à l'état de la recherche, permettant de faire des choix éclairés
Là je ne peux que constater le carnage, sanitaire, mais aussi l'ampleur du déni de science que les politiques ont instauré et que de fait, les médias on contribué à propager. Dire que je suis dégoûtée est un euphémisme.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Béatrice Kammerer

Béatrice Kammerer Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MmeDejantee

2 Oct
Qu'on soit pour ou contre l'IEF, cette disposition constituerait un recul historique inédit dans les libertés individuelles. Qui plus est elle n'est justifiée par AUCUNE donnée tangible. Les terroristes français se sont tous assis sur les bancs de l'Ecole de la république.
On peut se satisfaire de cette disposition en pensant qu'elle va faire chier les aristos, les cathos, les amishs bref, les gens qui ne sont pas comme nous. Mais souvenez-vous: on entend le bruit des chaînes que lorsqu'on bouge.
En attendant, pendant que l'opinion publique conspue ce choix pourtant ultra minoritaire et déjà très contrôlé, l'Ecole de la république peut gentiment continuer d'oublier les milliers d'enfants en situation de handicap non scolarisés, les milliers d'enfants qui dorment à la rue
Read 4 tweets
30 Sep
Une réflexion qui me paraît très utile pour dépasser ces débats naphtalinés sur la taille des jupes et la visibilité des nombrils.
Parce qu'au final, on a toutes et tous consciences que certaines personnes sont statistiquement plus touchées que d'autres par les agressions. Par ex, les femmes savent qu'elles auront globalement un peu plus la paix après 35 ans qu'avant 25 (même s'il y a des exceptions!)
Face à cette relative hétérogénéité (je dis relative, car je ne connais pas de femme qui n'a jamais connu aucune forme d'agression sexiste/sexuelle, ou de harcèlement de rue), on ne peut pas s'empêcher de formuler des hypothèses.
Read 12 tweets
30 Sep
Personne n'a néanmoins cru bon d'expliquer en quoi cela serait "contre-productif"? Les médecins expliquent partout que même un masque mal porté vaut mieux que rien. L'argument n'est donc pas sanitaire.
Par ailleurs, cela ne correspond pas aux recommandations de l'OMS, qui exclut seulement le port du masque avant 6 ans. Et non entre 6 et 11 ans, où sans être recommandé en systématique, il avait été pointé comme pertinent dans les zones de circulation active.
Alors que craint-on réellement? Que les enfants de 6 à 11 ans apprennent moins bien avec un masque ou en soit traumatisés ? Comment expliquer alors que ce choix soit fait par nos voisins européens, italiens, allemands, espagnols? Seraient-ils donc tous inconscients?
Read 6 tweets
28 Sep
J'ai une question de curiosité à propos de la découverte que le laboratoire Pasteur de Lille a annoncé lavoixdunord.fr/870155/article…
Pour éviter (entre autres) un effet "gourou phocéen", les chercheur-euse-s, n'ont pas dévoilé le nom de la molécule prometteuse. Mais ils envisagent néanmoins (appel de fonds en cours) de mener des essais cliniques dessus. Ma question est donc...
Dans quelle mesure le nom de la molécule pourra encore rester secret? Dans quelle mesure ne devront-ils pas la dévoiler aux patients recrutés pour le futur essai?
Read 7 tweets
16 Sep
Bon Twitter, j'ai besoin des lumières des team #allaitement #lgbtqiA et #avocats (oui, tout ça!). Voilà l'histoire.
C'est donc l'histoire de deux femmes qui s'aiment et décident d'avoir un bébé. L'homoparentalité ayant l'avantage sur l'hétéroparentalité de pouvoir penser la parentalité de manière tellement égalitaire, décision est prise que l'une portera la grossesse, et l'autre allaitera.
Je vous passe les détails techniques mais oui, c'est tout à fait possible d'allaiter un enfant qu'on n'a pas mis au monde, surtout si on a déjà eu antérieurement une grossesse. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire ça lllfrance.org/vous-informer/….
Read 14 tweets
15 Sep
Au courrier ce matin !! Image
Je l'avais déjà parcouru et apprécié en version numérique, je vais maintenant pouvoir le soumettre à l'œil averti de la Collégienne.
Petit coup d'œil en passant au catalogue des éditions Ricochet qui semblent proposer pas mal de références sur des questions vives. Je ne connais pas les contenus mais ça a l'air alléchant. ImageImage
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!