En 3 ans, depuis le début du @MoutonNumerique (sans causalité) le débat techno critique est arrivé à maturité fans le débat public, sans pour autant devenir un outil de la décision politique.
Ces technoluttes ne sont pas nouvelles, mais passaient inaperçues jusque là et étaient activement réprimées par les pouvoirs en place. La nouveauté est l'apparition dune contestation au sein des ingénieurs, inaugurant un #techlash@OnEstLaTech
Ah @francepierre vient de soutenir la neutralité de la technique, se demandant comment le numérique a pu devenir un cauchemar.
Pour @Geensly il faut remettre le numérique dans son contexte de production / fonctionnement. Ce sont les choix techniques du design qui ont permis ces nuisances. Ce sont des choix conscients.
Pour @IreR1 le droit est toujours un peu en retard, le but du principe de précaution et de cette réappropriation du débat technique est de permettre d'inclure la contestation sociale dans l'élaboration des politiques publiques et du changement technique.
Les forums hybrides et convention citoyenne sont un bon outil, efficace dans ses résultats, pour reprendre en main le débat technique sans exclure les ingénieurs. L'inconvénient est qu'ils ne sont pas directement reliés à la prise de décision, leurs résultats étant modifiés.
Les institutions ne sont pas neutres assène @IreR1 . la 5e république est conçue pour exclure le citoyen du débat.
Il serait possible d'imaginer les réseaux sociaux par exemple. Par essence, leur business modèle est nuisible. Ils n'existent pas pour offrir un espace de débat ou d'organisation politique, mais pour vendre de la publicité. Ils créent une illusion de démocratie.
Question de la dalle : sommes nous à armes égales, avons nous le temps pour ce débat. Le rgpd est issu directement des révélations de snowden. Le s chartes éthiques réagissent à la contestation des consommateurs. C'est compliqué, mais nous avons de l'influence.
Ça vaut le coup de prendre ce temps, car dans certains domaines, les décisions sont prises à très long terme. La politique énergétique se décide sur 20 ans au moins par exemple.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Tirade]Aujourd'hui je vous invite à découvrir un nouvel article sur @SolutionLocal qui traite de la manière de diminuer la part modale de la voiture en ville pour coller à la réduction de l'empreinte carbone française.
TIRADE ! [1/30] #mobilité#velo
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Vous pouvez lire l'article complet par ici. Mais attention, prenez votre temps et mettez vous au calme, c'est un article dont la durée de lecture est estimée à 50 minutes. Il s'agit une stratégie complète de réduction de l'usage de la voiture. solutionslocales.fr/reduire-voitur…
Il est temps de lancer la META TIRADE, la tirade unique qui recense toutes mes tirades pour les unir toutes et les lier dans l'obscurité Mouahahahahahah...
Oui j'aime le mot tirade, c'est pas une bonne transcription française du thread ?
La tirade sur l'impact écologique du sapin et la manière de le réduire
Ce soir, le @PartiPirate a décidé d'apporter son soutien à la #5G (ce qui n'étonnera personne) à l'aide d'un thread qui noie les questions importantes sous des considérations futiles et des contre vérités. Une Tirade pour débunker ! [1/24]
C'est vrai, la 5G n'implique pas de remplacer le réseau actuel. Les supports de macro cells peuvent être mutualisés, et de toute manière vu qu'on utilise encore la 2G, le réseau actuel va rester là encore longtemps.
Par contre pour fonctionner correctement, la 5G a besoin de beaucoup de petites antennes relais pour fournir un débit suffisant dans les zones denses, ce qu'on appelle les small cells. Ca c'est inédit et il va en falloir beaucoup dans les grandes villes (genre tous les 100m)
Aujourd'hui je vous parle 🚴♀️ trop souvent, il est vu comme un moyen de transport d'appoint, de secours, et non comme un axe fort des politiques publiques de mobilité. Pourtant, il peut jouer un rôle crucial dans l'économie locale en transition. TIRADE ! [1/56]
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Le vélo, ça ne sert pas que pour aller au boulot. C’est un outil de transformation du territoire. Il sert aux politiques sociales et sanitaires, il renforce les activités économiques, il permet à l’administration de baisser son empreinte carbone et à la population de s’amuser.
D’ailleurs, pour aller au boulot, la généralisation du vélo c’est pas gagné. 70% des travailleurs se déplacent en voiture pour une distance moyenne de 13 km d’après l’ademe. Si c’est A/R, c’est faisable, mais si c’est la distance aller, ça commence à faire beaucoup…
✈️Le débat sur l'avenir du secteur aérien, suite aux propositions de @les150ccc est discrédité par un rapport de @Ecologie_Gouv qui revoit à la baisse les gains et amplifie les pertes.
Je vous propose une tirade pour en parler [1/23]
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ lesechos.fr/industrie-serv…
Actuellement, le secteur aérien bénéficie d'exonérations fiscales assez scandaleuses, notamment sur le prix du kérosène, à cause du traité de chicago de 1944, qui vise à accroître le trafic aérien international en garantissant une taxation avantageuse lefigaro.fr/conjoncture/ae…
De fait, il n'y a TVA ni taxe sur la consommation énergétique pour l'aérien, ce qui priverait l'état de 3⃣ milliards d'euros de recette chaque année, dont de 300 à 600 pour les vols intérieurs (selon les sources). La tva sur les billets est de plus à 10% reseauactionclimat.org/wp-content/upl…
Depuis ce matin et l'annonce de @PierreHurmic sur la suppression du 🎄géant de #Bordeaux, de nombreux comptes #Boomer s'emparent du sujet pour dénoncer une mesure apparentée à l'écologie punitive, et pourtant nécessaire. Un Thread [1/24]
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
On voit d'abord ce genre de compte très populaire chez les réacs qui pensent que rouler en SUV et prendre l'avion est une marque de liberté. Et bien justement oui, l'étape suivante est de réglementer les sapins individuels.
L'achat de sapins jetables pour la période de noël est l'apanage d'une société de consommation qui vit en prédation sur une nature de plus en plus surexploitée. Cet achat, comme d'autre, contribue au recul du jour de dépassement. Gaspiller des sapins est excessif.