1/ Le consensus trouvé par la Commission Mixte Paritaire qui s’est réunie hier témoigne de l’importance que revêt ce projet de loi et cette dérogation pour la filière betteravière sucrière (mon intervention à 55'09). videos.assemblee-nationale.fr/direct.9785442…
2/ Le consensus montre l’importance d’agir pour sauver la filière et l’importance de prendre des mesures pour la sauvegarde de notre souveraineté nationale.
3/ Je salue le combat et l’engagement total du Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, qui œuvre au niveau Français et Européen pour préserver notre souveraineté agricole et alimentaire et pour que jamais, nos agriculteurs ne soient défavorisés par rapport à leurs voisins.
4/ L’esprit du texte qui avait été voté à l’Assemblée Nationale a été préservé : il ne s’agit pas d’une réintroduction des NNI car 90% des usages resteront interdits.
5/ Les dérogations seront circonscrites à la filière betteravière et par enrobage de semence, excluant toute pulvérisation.
6/On a entendu ces derniers jours, des propos minimisant l’impact de la jaunisse sur les cultures betteravières et prenant avec légèreté la perte des exploitants.
7/ Mais qui peut objectivement se réjouir ou du moins s’estimer « rassuré » de la perte de « seulement 10% à 20% » des rendements ?
8/ Au 20 octobre dernier, à titre d’exemple et selon les chiffres issus du délégué ministériel, certaines pertes pouvaient atteindre de 70% à 80%. J’entends déjà les voix de ceux qui contesteraient ces chiffres. Oui, la situation n’est pas homogène sur l’ensemble des territoires.
9/ La Commission Mixte Paritaire a conservé l’article proposé par le Sénat et permettant au pouvoir exécutif de fixer des conditions à l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France, de produits qui contiendraient des substances interdites sur notre sol
10/ Cet article est dans la droite ligne de ce que j’avais fait voter en 2017 dans la loi egalim dans l article 44.
11/ Il faut que cet article 44 s applique au niveau européen et devienne la règle indépassable au niveau de l ensemble de nos négociations commerciales internationales et que des contrôles stricts soient mise en place
12/ C'est ce que nous proposerons à l'occasion d'une PPRE transpartisane que nous présenterons la semaine prochaine. Sortons de l'écologie d'incantation pour de l'écologie de solutions !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1. J'ai exprimé hier soir sur @F3Limousin ma solidarité avec le combat des petits commerçants qui ne doivent pas faire l'objet d'une distorsion de concurrence de la part de la Grande distribution. (à partir de 5'59min) bit.ly/2JfXhCP
2. Le libre accès à la culture et à la lecture est essentiel en ce moment de confinement et il n'y a aucune raison de laisser le monopole à Amazon.
3. Le confinement n'a pas été décidé de gaité de coeur. C'est une réponse à une situation sanitaire catastrophique que connaît l'ensemble de notre pays. La situation est similaire chez nos voisins européens. Nos services de réanimation sont saturés.
[Thread] ⬇️1. Bien que n'étant pas chasseur, je reconnais l'intérêt de la chasse pour nos territoires et pour la régulation des gros gibiers, notamment en période de semis. Oui, ces gibiers peuvent entraîner de gros dégâts pour nos agriculteurs et leurs cultures.
2. Oui, certaines pratiques doivent évoluer mais je refuse de passer dans le camp des abolitionnistes. A la différence de mes détracteurs, dont je reçois insultes et menaces à longueur de journée, je n'ai pas peur de voir la mort en face. Elle fait partie de la vie.
3. Cette déconnexion des concepts de vie et de mort est un réel danger.
1. Bien loin des traditionnelles récupérations politiques et de la démagogie ambiante, je travaille en ce moment même pour trouver une solution pour nos commerces de proximité. Ils sont indispensables pour nos territoires. lamontagne.fr/paris-75000/ac…
2. Ces commerces de proximité sont fermés alors que les grandes surfaces peuvent ouvrir l’ensemble de leurs rayons.
3. Ma mobilisation sur ce sujet est totale et je ne doute pas qu’on puisse trouver des solutions avec le gouvernement. Ce travail pour nos petits commerces ne remet pas en cause l’absolue nécessité du confinement.
Merci pour elle cher @GDarmanin . Nous ne devons rien lâcher,jamais face aux islamistes et c'est l'honneur de la France que de protéger ces personnalités courageuses. #JeSuisCharlie .#SoutienZinebElRhazoui
Je ne suis ni raciste ni d'extrême droite mais je suis un défenseur inflexible d'une laicité intransigeante qui laisse toutes les religions à leur place à savoir dans la sphère privée.
L islamophobie n existe pas. L islam n'est pas une race mais une religion. Ce mot a été inventé par les islamistes pour stigmatiser leurs adversaires. Ils font ainsi croire qu ils sont les protecteurs des musulmans alors que ce sont leurs bourreaux.
La situation de la betterave sucrière menace la survie de sa filière et notre souveraineté alimentaire. Ce que nous ne serons plus capables de produire en France, nous devrons l’importer
Le projet de loi qui est présenté est une réponse pragmatique et nous serons extrêmement vigilants à ce qu’elle soit limitée aux seules betteraves.
[Thread] Ainsi est donc l'écologie pastèque vert dehors et rouge dedans. Le combat pour l'écologie n'est est qu'une façade pour masquer leur dogmatisme, leur anticapitalisme primaire et leur mépris. Et bien recevez en retour notre mépris Monsieur. #TdF2020
En effet, je fais parti de ces millions de Français totalement fan du Tour de France. Et je partage la colère de Christian Prudhomme face à ces élus totalement hors sol qui nous préparent un avenir funeste si par malheur ils arrivaient au pouvoir au niveau national.
Je viens de cette France que ces gens là méprisent et méconnaissent. Fils d'un agriculteur et d'une professeur de collège, je me souviens avec émotion de cette seule semaine de vacances pour mon père en été.