A Emmanuel Macron qui dit son attachement indéfectible à la liberté d'expression, @domes_minarets rétorque : "Pouvez-vous dire la même chose, par exemple, de l'Holocauste ? Oserez-vous dire que les dessinateurs ont le droit de se moquer de tout, même de l'Holocauste ?"
#Thread ⤵️
Ce tweet appelle qlqs remarques:
1/ En France, la liberté d'expression est un principe constitutionnel. La loi encadre cette liberté principalement dans 2 cas de figures :
▪️ préserver la liberté de chacun de ne pas être diffamé, injurié ou dénigré injustement ;
▪️ sanctionner les discours incitant à la haine ou à la discrimination qui sont conçus comme facilitant le passage à l'acte violent.
service-public.fr/particuliers/v…
En droit 🇫🇷, le #négationnisme (visant l'extermination des Juifs par les nazis) est pénalisé précisément en ce qu'il relève de l'incitation à la haine.
Depuis 2017, les mêmes dispositions s'appliquent concernant la négation du génocide des Tutsi du Rwanda.
conspiracywatch.info/loi-gayssot
C'est d'ailleurs contre les propos négationnistes de Louis Darquier qu'en 1978 Wolinski avait fait cette couverture de #CharlieHebdo qui, lue hors contexte, pourrait être vue comme choquante car perçue comme une manière de tourner l'Holocauste en dérision (il n'en est rien).
On peut donc très librement, en France, faire de l'humour, de l'humour noir et même très noir, sur les événements les plus épouvantables et les plus tragiques de l'histoire, l'Holocauste n'échappant pas à la règle. A condition que cela ne relève pas de l'incitation à la haine.
2/ L'analogie introduite par @domes_minarets est douteuse à plus d'un titre :
▪️ elle joue subrepticement sur une forme de compétition victimaire, identifiant le blasphème (qui n'est plus un délit depuis... 1791) à une forme de racisme ;
▪️ mettant sur le même plan un événement historique (l'Holocauste) et une croyance particulière (Dieu, son prophète présumé, etc.), elle brouille la frontière entre fait établi et opinion, connaissance et croyance, savoir et foi, histoire et mythologie ;
▪️ partant, elle suggère que le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est un dogme (le parallélisme des formes suggérerait pourtant qu'on se demande s'il est possible, en France, de se moquer par ex des prophètes de la religion juive plutôt que de "l'Holocauste").
3/ Enfin, là où la question posée par @domes_minarets est problématique (admettons un instant qu'elle soit sincère et dénuée d'arrière-pensée), c'est qu'elle fait complètement fi du contexte.
Le contexte, le voici : cela fait + de 8 ans que la France est victime d'attentats terroristes commis au nom de l'islam et, la semaine dernière, plusieurs dirigeants de pays à maj musulmane appellent à boycotter... la France ! Comme si ce n'était pas la France qui était attaquée.
Mais ce qu'il faut rappeler inlassablement, c'est que le débat sur la liberté d'expression et ses limites s'efface complètement derrière l'irruption de violence inouïe à laquelle on a assisté à #Conflans, à #Nice et ailleurs avant cela.
Si @domes_minarets demeure malgré tout attaché à son analogie Mahomet/Holocauste, il faut rappeler que personne n'a jamais été assassiné pour avoir fait des dessins irrévérencieux, vulgaires, choquants ou même haineux sur "l'Holocauste". Jamais. Ni avant ni après la loi Gayssot.
EDIT | La réponse de Dômes et Minarets ⤵️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Rudy Reichstadt

Rudy Reichstadt Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RReichstadt

22 Mar
Depuis hier, les réseaux sociaux s’enflamment au sujet d’une prétendue "dérogation" que les juifs se seraient vus accordés pour shabbat pendant le #confinement... provoquant un déferlement de commentaires antisémites.
#Thread
Hier matin, samedi 21 mars, @ZinebElRhazoui publie ce tweet, très partagé, interpellant Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur :
Le mail incriminé est signé par un commissaire divisionnaire relevant de la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) du 92, c’est-à-dire des Hauts-de-Seine.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!