C’est le 3eme jour que les Romains subirent leurs pertes les plus lourdes en tentant de se défendre contre leurs assaillants. Ils ne disposent que d'un espace étroit pour former leurs lignes, se gênant mutuellement ou entrant en collision avec les arbres.
Suite⤵️
L’armée romaine patauge dans la boue, leurs armes sont détrempés, les arcs et leurs boucliers inutilisables… les germains eux sont habitués et leurs équipements légers et moins sensibles a l’eau.
Suite ⤵️
Et alors que les effectifs romains ne font que diminuer, ceux des germains augmentent, rejoints par les hésitants attirés par la perspective d’un juteux pillages…
Les romains sont désespérés , c’est le sauve qui peut…
Suite ⤵️
Varus, blessé, préfère, comme ses ancêtres, le suicide par le glaive au déshonneur de tomber aux mains de l’ennemi. Il fut suivi dans son exemple par son préfet du camp, Lucius Eggius, alors que son collègue Ceionius préféra se rendre.
➡️
Suite⤵️
Le légat d’une des légions Vala Numonius, s'enfuit quant a lui avec la cavalerie, abandonnant ses légionnaires a leur destin funeste… mais il sera rattrapé et n’atteindra jamais le Rhin.
Suite ⤵️
A la hâte, des légionnaires ne voulant pas laisser Varus sans sépulture et être un Lémure, malgré les attaques, rassemblent de quoi faire un bûcher. Le corps est mis sur un chariot, et tout ce qu'on peut trouver comme combustible est entassé, le bois est mouillé.
Suite⤵️
Le légionnaire Marcus Aius (dont ona retrouvé l'attache de cotte de maille gravé de son nom, avec celui de sa centurie - celle de Fabricius, 1ere cohorte, est tué à l'ouest du grand Marais alors qu’il tentait de fuir. Il sera donc parmi les derniers à périr au combat
Suite⤵️
Alors les germains déchiquetèrent sauvagement le corps à demi-brûlé de Varus. Sa tête fut coupée et portée à Maroboduus, roi des Marcomans, qui l'envoya à Auguste.
Suite ⤵️
La suite on la connait par Tacite qui décrit le champ de bataille , 7 ans après par Germanicus: "Des têtes humaines pendaient au tronc des arbres ; et l'on voyait, dans les bois voisins, les autels barbares où furent immolés les tribuns et les principaux centurions.
Suite⤵️
"Qq soldats échappés à ce carnage , montraient la place où périrent les lieutenants, sur quel tribunal Arminius harangua son armée, combien il dressa de gibets, fit creuser de fosses pour les prisonniers ; par quelles insultes il outragea les enseignes et les aigles sacrés ».
Fin du thread en 3 episodes sur la bataille historique de Teutobourg en l'an 9, j'espère qu'ils vous a plu! 🔝
2e jour: après le démontage du camp, décision est prise selon Dion Cassius d’abandonner les chariots et les bagages non indispensables. certains seront brûlés et d’autres simplement laissés au pillage des germains. Cette décision a du couter mais il s'agissait de survie!
Suite⤵️
Cela semble confirmé par l’archéologie : on a retrouvé le squelette d’un bœuf de trait détaché de son chariot, et celui d’une mule avec son harnais et sa cloche autour du cou, où les muletiers romains avait glissé de la paille d’avoine, afin de faire le moins de bruit.
Suite⤵️
En ce 7 septembre, qu'est ce ce qui a poussé Varus à dévier de sa route vers les forts d’Haltern et Xanten à l’Ouest, sans doute manipulé par Arminius, pour s’enfoncer dans la forêt sur un chemin inadapté. Ce fut une grave erreur.
As figurant Varus (expo Haltern 2009)
Suite⤵️
Qq hypothèses ont été avancées: raccourci? Route barrée par des obstacles disposés par les Germains? Peu crédible.
Reste l’hypothèse d’aller porter secours ou de rejoindre un site favorable à un camp en hauteur déniché par Arminius et ses exploratores.
Suite⤵️
Campons le décor en commençant par les 2 protagonistes de cette #histoire: Varus et Arminius .
Varus est militaire, avant d’embrasser une carrière politique, partageant l’intimité de la famille de l’Empereur Auguste et d’Agrippa .
Suite ⤵️
Legat de la légion XIX en Germanie, Varus partagera le consulat avec le jeune Tibère, et deviendra gouverneur d’Afrique et de Syrie, où il constituera sa fortune, et appliquera une politique rude d’administration de province romaine et une forte pression fiscale.
Comment comprendre une #mosaïque#romaine de #gladiateur? Quelques conseils de "decryptage" avec cette très belle mosaïque du IVe siècle du musée national de #Madrid: Astyanax le secutor est aux prises avec Kalendio le rétiaire.
En gladiature, le type d'adversaires n'est pas choisi au hasard. Le rétiaire, son filet et trident est l'aversaire habituel du sécutor (=poursuivant). Le rétiaire est le gladiateur ayant le poste le + technique et le - protégé de tous les gladiateurs (reconstit. Acta).
Suite ⤵️
La 1ere scène du combat sur la mosaïque est celle du bas: le secutor Astyanax est empêtré dans le filet, et menacé par le trident, mais sa main armée du glaive reste libre.
#ThreadAntique: Les légions romaines vaincues par un #miel#hallucinogène.
Lors de la guerre en Orient contre le roi Mithridate VI du Pont, les troupes de Pompée le Grand furent victimes de leur #gourmandise.
Strabon (livre XII) rapporte qu'en 67 avant JC, des alliés de Mithridate, les Heptakometes, rudes barbares des montagnes placèrent des jarres d'hydromel en quantité sur le chemin des légionnaires, alors qu'ils campaient près de Trebizonde sur les bords de la mer noire.
Suite ⬇️
Cette boisson était faite d'un miel particulier, collecté au printemps , alors que cette région est tapissée des fleurs d'une espèce toxique de rhodendrons, le Rhododendron ponticum (voire 1ere photo du thread) .
#Thread#Antique : Avez vous déja entendu parler d'Hydna de Scione, 1ere #nageusedecombat?
Aussi appelée Cyana) était une nageuse de #Grèce#antique et plongeuse. Un mélange de Rambo et Chuck Norris antique! Elle eut un rôle décisif dans la bataille navale de Salamine !
Suite⤵️
Même si la victoire de Salamine contre les Perses en 480 av. JC a été attribuée a Thémistocle, Hydna et son père y ont aussi joué à eux 2, un rôle décisif
Suite ⤵️
Selon Pausanias (Description de la Grèce, 10.19.1.), avant la bataille de Salamine contre les Perses, Hydna et son père, Scyllis, se sont portés volontaires pour aider les forces grecques en sabotant la flotte navale perse voisine.
Suite ⤵️