1) "A ce titre, elle illustre une pratique #autoritaire et centralisée du pouvoir qui est parfaitement contraire au travail universitaire et à la nécessaire #liberté de la #recherche publique." 😱
2) D'abord, qu'est-ce que c'est le @CampusCondorcet ?
C'est le regroupement d'une dizaine d'établissements spécialisés dans les sciences humaines et sociales (SHS) pour créer un "quartier latin du XXIème siècle", un "Harvard français des SHS" au nord de Paris et à Aubervilliers.
3) Mais c'est aussi (surtout ?) un projet urbanistique et immobilier, dans le cadre du #GrandParis : il s'agit de transformer d'anciens espaces industriels, de valoriser des patrimoines fonciers et immobiliers.
En gros, le projet est l'amorçage d'un processus de #gentrification.
4) C'est également un ÉNORME "partenariat public-privé" #PPP.
En bref, ici l'acteur public met à disposition les terrains puis loue les locaux au groupement privé Sérendicité (@ENGIEgroup, @VINCIConstruc, etc.) : 11 millions d’euros par an pendant 26 ans. #ProfitsPrivés
Mais aussi des dispositions quant à l’administration du Campus Condorcet introduites dans le débat au #Sénat sur la #LPR (article 10 A) 😡 #StopLPPR
6) "il est stipulé que dorénavant le président ou la présidente du campus Condorcet sera nommé par décret ministériel, que le CA comprendra un certain nombre de personnalités qualifiées désignées par le ministère, et enfin qu’au même CA figurera un représentant du ministère..."
7) "point n’est besoin d’une analyse idéologique très sophistiquée de la situation pour souligner que le nouvel article 10A du projet de loi #LPR induit, de facto, un contrôle accru du ministère sur l’établissement public."
Pas de fatalité : on est là 🔥
Contre la #LPR, contre la #précarité, pour un #servicepublic d’enseignement et de recherche, ouvert et émancipateur, la lutte continue ✊
9) 🤩 BONUS !
Petit passage dans nos archives : voici la cérémonie d'inauguration populaire du @CampusCondorcet par les #FacsEtLabosEnLutte en décembre 2019 🥳
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2) Pourquoi procéder ainsi pour court-circuiter le #CNU ?
Introduire ces attaques dans l’avant-projet de #LoiRecherche c’était perdre les quelques syndicats qui ne demandaient qu’à soutenir tout le reste, mais qui n'auraient pas pu accepter ça. Malin !
3) Annoncer les attaques contre le #CNU, c’était surtout se contraindre à une justification dans l’étude d’impact, puis devant le CNESER, puis devant le @lecese (bon, quoi qu'il en soit @VidalFrederique s'est assise sur son rapport), etc.
2) En début de semaine, nous partagions les analyses du sénateur @OuzouliasP, qui se préparait à ferrailler contre la #LPPR/#LPR.
Personne n'imaginait ce qui allait se passer : les amendements ont été déposés à la toute dernière minute.
Vidéo complète 👉
3) Deux amendements attaquent spécifiquement et ouvertement les #LibertésAcadémiques : ils entendent soumettre le travail de l'université et de la recherche publiques aux "valeurs de la République" et punir de prison les "intrusions".
1) A la suite d'une décision du tribunal administratif du 21/10, 5 sociologues et juristes (Al Dahdah, Delon, Fedele, Meuret-Campfort, Ricard) recruté·es à la rentrée 2019 au concours du @CNRS (section 36) ont été "révoqué·es"!
2) Cette décision inédite est la conséquence de l'annulation du concours 2019 dont le tribunal a estimé qu'il était entaché d'irrégularités. Les collègues sont les victimes collatérales d'une affaire dans laquelle iels n'ont aucune responsabilité.
3) Le tribunal a jugé de l'irrégularité du concours - c'est un problème grave qui doit être réglé - mais commettre une nouvelle injustice ne répare pas l'injustice dont ont été victimes les déclassé·es.