Le Conseil de l'Union européenne veut profiter de l'attentat de Vienne pour interdire le chiffrement des communications sur WhatsApp, Signal & co. Le ministre de l'Intérieur autrichien a pourtant pointé des failles humaines dans le renseignement.

fm4.orf.at/stories/300893…
Sur cette histoire de chiffrement, deux précisions :

1) Le document du Conseil de l'Union européenne n'est qu'une reco, ça fait des années que l'UE pousse en ce sens
3) Installer une backdoor serait très compliqué avec 27 Etats membres et autant de services de renseignement
Difficile dans ces conditions d'imaginer une Clipper Chip à l'européenne, du nom de ce cheval de Troie miniature que l'administration Clinton a voulu installer - en vain - sur chaque appareil électronique commercialisé aux Etats-Unis.

nytimes.com/1994/06/12/mag…
L'article de la presse autrichienne étant un peu sensationnaliste, il convient aussi de rappeler que les "Crypto Wars" durent depuis la Guerre Froide. Chez nous, elles connaissent un regain de forme depuis les attentats de 2015. J'en parlais ici :

telerama.fr/medias/les-con…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

8 Nov
Dans l'équipe de transition de Biden, on retrouve deux lobbyistes de FB et Apple (la première étant en charge des questions... éthiques). On parle d'Eric Schmidt, l'ancien patron de Google, pour diriger une "task force technologique" à la Maison Blanche.

ft.com/content/44f738…
Pour rappel, Eric Schmidt pilote pour l'instant un comité du Département de la Défense chargé d’assurer la liaison entre le Pentagone et la Silicon Valley. Le gouverneur de l'Etat de New York compte aussi sur lui pour construire la ville de demain. 🙃

theintercept.com/2020/05/08/and…
Et sinon, vous savez qui est le directeur juridique d'Uber qui, grâce à un intense lobbying californien, vient d'empêcher la requalification en salariés des chauffeurs et autres livreurs ? Le beau-frère de Kamala Harris.

latimes.com/politics/story…
Read 9 tweets
6 Nov
- Rendre l'accès au droit d'asile plus compliqué : 80%
- Permettre l'utilisation de la reconnaissance faciale à des fins de sécurité intérieure : 78%
- Placer en détention les fichés S avant qu'ils ne commettent un crime : 70%

On lâche la rampe.
"Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses." - Pierre Bourdieu

monde-diplomatique.fr/2012/01/BOURDI…
Autrement dit : ils prennent activement part à la construction de l'opinion publique. La #PPLSecuriteGlobale arrive dans l'hémicycle le 17 novembre.
Read 4 tweets
16 Jul
Doctolib est utilisé par 38 millions de patients en France. Et grandit vite, très vite. Depuis sa création, l'entreprise promet une sécurité absolue des données de santé. D'anciens salariés inquiets disent autre chose. Mon enquête pour @Telerama :

telerama.fr/medias/sur-doc…
La question se pose d'autant plus que Doctolib, qui a enregistré jusqu'à 100 000 consultations/jour au pic de la crise sanitaire, est bien plus qu'un agenda : comptes-rendus de consultations, ordonnances ou résultats d’imagerie médicale qui peuvent être rattachés à des individus.
Il y a une subtilité chez l'entreprise numérique la plus rutilante de France : elle n'est pas autorisée à stocker elle-même des informations médicales. Mais les administre quand même dans une base de données qui circule sur des clés USB et dans des liens WeTransfer.
Read 17 tweets
28 Feb
[@Telerama] Une épidémie est toujours un phénomène politique. Aussi, que dit le COVID-19 de notre rapport à la surveillance ? Y aurait-il un point commun entre les épidémies de peste du XVIIe siècle et la quarantaine technologique de 2020 ?

telerama.fr/medias/ce-que-…
(désolé pour les ratés, le lien était buggé)
Je reste assez soufflé par la modernité de Foucault lorsqu'il décrit le pouvoir normalisateur des grandes épidémies de peste :

"Derrière les dispositifs disciplinaires, se lit la hantise [...] des gens qui apparaissent et disparaissent, vivent et meurent dans le désordre. »
Read 340 tweets
24 Feb
[MINI-THREAD] Au premier jour des audiences d'extradition d'Assange, il est utile de relire "Conspiracy as governance", son manifeste publié en 2006. Et notamment cet extrait, qui oblige à considérer une continuité entre 2010 et 2016, entre son journalisme et son ingérence.
Tout y est, jusqu'au Parti démocrate, dont les emails seront publiés en pleine campagne présidentielle 🇺🇸 dix ans plus tard. Au même moment, il précise sa pensée dans un autre billet de blog, consacré aux "effets non-linéaires des fuites sur les régimes de pouvoir injustes".
Il y décrit le mode opératoire à venir : révéler les secrets des gouvernants ne permet pas seulement l'éclosion de la vérité ; c'est une attaque "cognitive" contre leur pouvoir, qui dérègle leur fonctionnement et les fragilise.

web.archive.org/web/2007102005…
Read 14 tweets
11 Feb
Opération Rubicon : des documents déclassifiés montrent comment la CIA et le BND ont financé Crypto AG, une entreprise suisse qui exportait des machines de chiffrement. En un demi-siècle, plus de 120 pays ont été espionnés, de l'Iran au Vatican.

washingtonpost.com/graphics/2020/…
Au passage, on apprend que le SDECE, l'ancêtre de la DGSE, a tenté de racheter l'entreprise helvétique en 1967, en partenariat avec les services de renseignement allemands. Hors de question pour les Américains.
Il était déjà question de cette histoire passionnante dans la websérie de @mehdi_atmani, "La Suisse sous couverture" :
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!