L'an dernier, je m'étais intéressée à trente ans de commémoration de la chute du mur de Berlin par les institutions européennes. Cette année, #Elections2020 obligent, revenons sur les "commémorations" mises en place par @realDonaldTrump autour du même événement 👇
Parmi les prérogatives du président des États-Unis se trouve le droit de déclarer des "federal observances". En 2005, G. W. Bush est le premier à déclarer que le 9 novembre sera le #WorldFreedomDay et honorera tous ceux qui combattent la tyrannie : georgewbush-whitehouse.archives.gov/news/releases/…
De telles "federal observances" sont à renouveler chaque année par la publication d'un nouveau message présidentiel. Ainsi, en 2016, B. Obama propose un message visant à l'universalisme, sans condamnation explicite du "communisme" en tant qu'idéologie : web.archive.org/web/2016111514…
Le contraste est saisissant avec le message proposé ce 6 novembre 2020 par @realDonaldTrump. Lui condamne hautement "l'idéologie marxiste-léniniste" et présente la liberté retrouvée de l'Allemagne comme une "bénédiction" : whitehouse.gov/briefings-stat…
(en passant, on est tenté de traduire le communiqué uniquement pour l'exploiter en classe et demander à des élèves en quoi @realDonaldTrump propose une vision biaisée de la Guerre froide)
Non content de (re)faire du 9 novembre une commémoration explicitement anti-communiste, @realDonaldTrump a également décidé de faire du 7 novembre depuis 2017 le "National Day for the Victims of Communism" : whitehouse.gov/briefings-stat…
Dans le message de cette année, @realDonaldTrump propose un raccourci historique assez perturbant, comme si le "Miracle de la Vistule" (1920) était immédiatement suivi par l'érection du "Rideau de fer". 🤔
Enfin dans le dernier paragraphe, il promet que les États-Unis ne deviendront jamais un pays socialiste, ce qu'il est difficile de ne pas interpréter comme une pique à l'encontre des Démocrates, désormais vainqueurs officiels de l'élection. La politique mémorielle, ça sert à tout
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[À dérouler] Ce lien particulier conduisit Paul Dupuy à faire don à Maurice #Genevoix d’une #bague que l’écrivain porta jusqu’à mort. Je vous propose de suivre ce soir dans un #thread la trajectoire de ce bijou qui croise et recroise un siècle de notre histoire récente 👇
2. Tant qu’elle fut portée par Dupuy, cette bague n’a pas marqué les esprits. Lorsqu’il meurt en 1948, ses proches et ses anciens élèves se rappellent plus volontiers sa pèlerine…
3. … ses chaussettes blanches (comme celles des jeunes normaliens de l’époque), son trousseau de clefs, son chapeau mou et, plus que tout, ses traits maigres et acérés.
En hommage à Florian Schneider-Esleben (et en souvenir de la mythique rubrique « GEG-flix » de @GEG_lgc), un fil sur les rapports entre #Kraftwerk et l’idée d’Europe 👇
1. À l’annonce de la disparition de Schneider hier, les nécrologies ont mis en avant deux points fondamentaux : #Kraftwerk a inventé l’électro et a permis l’essor d’une pop européenne non dérivée d’un modèle américain.
2. C’est déjà ce que disait B. Sumner dans cette tribune anti-Brexit : #Kraftwerk a permis l’émergence de genres musicaux continentaux (post-punk, eurodance) et a créé le « paysage sonore européen » dans lequel nous baignons toujours theneweuropean.co.uk/culture/new-or…