"Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis relatif à l’usage de dispositifs aéroportés de captation d’images par les autorités publiques". L'avis a été rendu public APRES la réunion de la Com des lois. Il avait été délibéré par le mardi 20 octobre 2020.
Le Conseil d'Etat indique que sur les aéronefs (drones, hélico, avions), "La durée de captation des images va de quelques minutes à quelques heures selon les usages"
"plusieurs technologies peuvent être associées à une caméra aéroportée" reconnaît il. Il cite la reconnaissance de plaques minéralogiques, des capteurs thermiques, de vision nocturne, des microphones et systèmes d’enregistrement audio. Et des logiciels de reconnaissance faciale.
Le C.E. répète que ces captations sont 1) des traitements 2) portant sur des données personnelles si les "personnes sont identifiables"
Dans un tel contexte, il faudra une analyse d'impact pour identifier les risques et dangers de ces opérations.
La loi doit prévoir des finalités précises, des garanties propres à assurer la proportionnalité, une limitation des atteintes à la vie privée.
"En l’absence de recueil du consentement des personnes filmées, il importe également que la loi prévoie les modalités de leur information"
Dès lors que la loi aura retenu la finalité de "recherche des auteurs d’infractions, les images filmées dans le cadre d’une opération de police administrative dans des lieux publics pourront être versées dans la procédure pénale"
"La captation d’images d’un lieu privé par une caméra aéroportée à des fins judiciaires doit être expressément autorisée par le législateur."
Le CE invite aussi le GVT à définir "un régime juridique commun de l’encadrement de l’emploi de caméras complété le cas échéant par des dispositions adaptées aux spécificités de certains modes de captation".
Je précise que cet avis ne porte que sur UN SEUL article de la #PPLSecuriteGlobale. Celui sur les caméras installées sur les aéronefs.
Le gouvernement s'est bien gardé de soumettre l'ensemble de la proposition de loi LREM à son examen.
L'avis du Conseil d'Etat aurait au contraire été obligatoire et intégral si le GVT avait assumé les dispositions dans un *projet de loi* (texte d'origine gouvernemental, contrairement aux propositions).
Débat en séance à partir du 17 novembre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Rien à cacher, épisode 42
Je ne vais pas citer @Snowden cette fois mais un extrait d’une délibération de la @CNIL. Elle concerne, non des caméras, mais des micros que la ville de St-Étienne voulait éparpiller pour détecter les bruits urbains suspects.
Petite sélection (il me faudra un peu de temps pour digérer la masse)
Reco faciale : assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
"Il parait pertinent de coupler l’œil de la vidéoprotection à une technologie de reconnaissance faciale pour offrir des gains significatifs en matière d’identification criminelle ou terroriste et d’analyse du renseignement"
Tu es abonné Orange ? Tu as une TV ? Apprends que la pub TV segmentée "est opérationnelle en France" dixit un communiqué de France TV Pub. 10 annonceurs diffusent "une campagne de TV segmentée sur les chaînes de France Télévisions" via les décodeurs Orange.
Ne vous étonnez pas donc si les pubs de votre écran diffèrent de celles de vos voisins, Gérard et Monique Michu, disposant déjà d'une carte Carrefour, abonnés chez un opérateur élec & gaz alternatif et fans absolus de Nesquik et de biscottes.
#Castex18h Jean Castex : l’impact sanitaire de l’épidémie reste très lourd. En tout : 42 509 décès depuis le début. Un décès sur 4 est dû au virus
#Castex18h pression accrue sur le système hospitalier . Il faut éviter à tt prix le drame de la prise en charge dégradée.
40% des personnes admises en Rea ont moins de 65 ans. On a dépassé le pic du mois d’avril. 4803 patients en rea. 95 % de la capacité normale, hors crise.
On a bcp parlé du "RIO" dans le cadre de l'art. 24 de la #PPLSecuriteGlobale, fameux article sur la limitation de la diffusion d’images des forces de l’ordre.
Cet article a été introduit "pour protéger ceux qui nous protègent", dixit le corapporteur nextinpact.com/article/44515/…), ou qui va porter atteinte à la liberté d'informer, dixit les sociétés de journalistes liberation.fr/debats/2020/11…
Le RIO sera finalement épargné par cette obligation d'occultation, en l'état du texte, suite à cet amendement LREM assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem….
Et pour mémoire, ce "référentiel des identités et de l'organisation" permet d'identifier les agents.
Je n'avais pas d'unité de stockage sur le Dragon 32. Donc je tapais du code, par Km, je contemplais les magnifiques résultats (aka : #syntaxerrorpartout), puis je recommençais le lendemain
Cette folle contrainte m'a appris tôt à taper vite (> Cruchot derrière sa machine à écrire)
Sur C64, j'avais programmé une "batterie".
J'esssspic :
- démonté un joystick
- relié chaque contact à des couvercles de boites de conserve, fixés sur une planche
- relié l'autre partie du contact à un stylo Bic entouré de papier alu
- puis programmé des affectations de sons