Petite sélection (il me faudra un peu de temps pour digérer la masse)
Reco faciale : assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
"Il parait pertinent de coupler l’œil de la vidéoprotection à une technologie de reconnaissance faciale pour offrir des gains significatifs en matière d’identification criminelle ou terroriste et d’analyse du renseignement"
Cela part dans tous les sens. Par ex, l'amendement John Wayne : "Le présent amendement vise à créer une présomption de légitime défense en cas d’usage d’une arme par un membre des forces de l’ordre" assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem… (John à l'accent du midi, FYI)
Et là : supprimer de l'interdiction de diffuser les images du visage des policiers, la condition "dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique" assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
L'article 24 sanctionne le fait de diffuser l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un agent de la police nationale ou de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit "dans le cadre d’une opération de police".
L'amendement supprime ce cadre assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Gaffe donc si vous prenez en photo un agent sur la plage, en vacances, et que vous portez atteinte à son intégrité psychique.
(aka : "tain' les mecs ci-dessous sont ridicules")
Amendement rapport-dans-les-X-mois : "Avant le 1er février 2021, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur l'extension du recours à la technologie pour assurer la sécurité et sur le calendrier de cette mise en oeuvre." assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Recours aux caméras sur aéronefs "pour assurer la sécurité des rassemblements de personnes, sans qu'il ne soit nécessaire que les circonstances ne fassent craindre des troubles graves à l’ordre public" assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Amendement qui permet d'étendre les finalités de surveillance par drones " aux comportements liés au "harcèlement de rue" " assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem… Sachant que les rodéos urbains avaient été ajoutés à la liste en #ComLoi
Celui ci permet de surveiller par drone le "transport, détention, offre, cession, acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants" assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Le GVT ne veut pas étendre l'encadrement des traitements de données perso engagés par les drones et autres aéronefs, aux caméras installées sur les véhicules embarqués. assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Conscient qu'il y a un trou dans la raquette (aka : aucun encadrement), le GVT daigne déposer un amendement spécifique pour les caméras embarquées sur camion, voiture, péniche, pédalo, trottinette bref tous les "autres moyens de transport" assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Ah oui et le GVT veut étendre à la police municipale, le pouvoir d'envoyer des drones et autres aéronefs pour faire en sorte que les rues du patelin ne soient plus un espace de non droit
Toujours sur #PPLSecuriteglobale : "Dès lors que la diffusion des images d'un [policier] ou d'un [gendarme] est nécessaire à la bonne transmission des faits par la presse, leurs visages doivent être systématiquement masqué, sous peine de sanctions pénales".
cc @RSF_fr
Cet amendement intègre les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP dans l'art 24 sur le floutage. assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Le député Son-Forget (qui me bloque) entend faciliter les poursuites pour diffusion d'images de policiers, en supprimant la condition ""dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique" (aka : les fins malveillantes).
Et celui ci "vise à permettre aux services de renseignements, (...) de visionner les images de vidéoprotection, dans le cadre de leurs missions de prévention des atteintes à la sûreté de l’État, de la défense ou de la sécurité publique. assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
"Cet amendement permet aux gardes champêtres d’avoir recourt aux moyens technologiques modernes tels que les appareils photographiques dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux propriétés rurales et forestières" assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
J’ajoute enfin:
« Est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende le fait(…)d'avoir appelé sur les réseaux sociaux à l'organisation d'une manifestation ou d'un rassemblement n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration préalable dans les conditions fixées par la loi"
La suite, lundi sur @nextinpact
Bon week-end sécurisé à tous :-*
(Je reviendrai sur la longue liste lundi, il n’y a qu’un petit florilège là)
J’en rajoute :
”le visionnage des images peut également être assuré au moyen de technologies de vision par ordinateur sans intervention humaine”
= traitements algorithmiques destinés à détecter des anomalies, comportements louches etc assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
« Il est ainsi proposé d’autoriser une prolongation de la garde à vue au-delà de 24 heures si une exploitation des saisies des supports numériques de la personne gardée à vue est nécessaire » assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem… #GAV#PPLSecuriteGlobale
Le dernier amendement déposé (ici par des LREM) propose d’étendre la protection « image des policiers » à *tous* les agents de la fonction publique #PPLSecuriteGlobale
Ces députés LREM le justifient par l’attentat visant Samuel Paty.
Rien à cacher, épisode 42
Je ne vais pas citer @Snowden cette fois mais un extrait d’une délibération de la @CNIL. Elle concerne, non des caméras, mais des micros que la ville de St-Étienne voulait éparpiller pour détecter les bruits urbains suspects.
"Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis relatif à l’usage de dispositifs aéroportés de captation d’images par les autorités publiques". L'avis a été rendu public APRES la réunion de la Com des lois. Il avait été délibéré par le mardi 20 octobre 2020.
Le Conseil d'Etat indique que sur les aéronefs (drones, hélico, avions), "La durée de captation des images va de quelques minutes à quelques heures selon les usages"
Tu es abonné Orange ? Tu as une TV ? Apprends que la pub TV segmentée "est opérationnelle en France" dixit un communiqué de France TV Pub. 10 annonceurs diffusent "une campagne de TV segmentée sur les chaînes de France Télévisions" via les décodeurs Orange.
Ne vous étonnez pas donc si les pubs de votre écran diffèrent de celles de vos voisins, Gérard et Monique Michu, disposant déjà d'une carte Carrefour, abonnés chez un opérateur élec & gaz alternatif et fans absolus de Nesquik et de biscottes.
#Castex18h Jean Castex : l’impact sanitaire de l’épidémie reste très lourd. En tout : 42 509 décès depuis le début. Un décès sur 4 est dû au virus
#Castex18h pression accrue sur le système hospitalier . Il faut éviter à tt prix le drame de la prise en charge dégradée.
40% des personnes admises en Rea ont moins de 65 ans. On a dépassé le pic du mois d’avril. 4803 patients en rea. 95 % de la capacité normale, hors crise.
On a bcp parlé du "RIO" dans le cadre de l'art. 24 de la #PPLSecuriteGlobale, fameux article sur la limitation de la diffusion d’images des forces de l’ordre.
Cet article a été introduit "pour protéger ceux qui nous protègent", dixit le corapporteur nextinpact.com/article/44515/…), ou qui va porter atteinte à la liberté d'informer, dixit les sociétés de journalistes liberation.fr/debats/2020/11…
Le RIO sera finalement épargné par cette obligation d'occultation, en l'état du texte, suite à cet amendement LREM assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem….
Et pour mémoire, ce "référentiel des identités et de l'organisation" permet d'identifier les agents.
Je n'avais pas d'unité de stockage sur le Dragon 32. Donc je tapais du code, par Km, je contemplais les magnifiques résultats (aka : #syntaxerrorpartout), puis je recommençais le lendemain
Cette folle contrainte m'a appris tôt à taper vite (> Cruchot derrière sa machine à écrire)
Sur C64, j'avais programmé une "batterie".
J'esssspic :
- démonté un joystick
- relié chaque contact à des couvercles de boites de conserve, fixés sur une planche
- relié l'autre partie du contact à un stylo Bic entouré de papier alu
- puis programmé des affectations de sons