#Thread Soyons clair : Il n’y a pas de « second confinement ».

L’espace social est certes soumis à un rythme inédit, mais ce dernier n’a rien à voir avec l’opération de confinement du printemps dernier. lundi.am/Le-vrai-nom-du…
Depuis le 30 octobre, et même avant, de ci de là, avec l’archaïsme des couvre-feux, il y a des heures creuses, aux alentours de 11h et de 15h, voire même désertes, le dimanche, le soir ; et des heures pleines où se heurtent les foules laborieuses qu’on envoie dormir au loin.
Chacun se déplace dans la rue muni d’une raison visible, cabas de provisions à l’épaule, enfant sous le bras, chien au bout de la laisse, tenue de salarié, couleurs fluos de coureur, relâchement ostensible tenant dans l’heure quotidienne et le rayon maximal.
Sous ces raisons visibles : la raison attestée, pliée dans la poche. Les portiques de Saint-Lazare ne dessinent pas que l’image ressemblante de nos rues ; c’est aussi la mise en place d’un espace, autrefois libre, où on ne peut accéder qu’à l’aide d’une raison suffisante.
Pour nommer cette situation où personne n’est confiné, mais où tout le monde est soumis à un principe de raisons suffisantes – dont la liste variable est édictée par l’État – pour sortir de chez soi, il me semble que le nom d’« arraisonnement » est parfaitement adéquat.
Il désigne cela : une mise à la raison, le fait de n’avoir droit à l’existence qu’à mesure qu’on est capable de rendre des comptes, de donner ses raisons. « Vous n’avez rien à faire ici » – c’est la 1e phrase que j’entends aujourd’hui lors d’un contrôle au carrefour de Belleville
Arraisonnement. Un nom, c’est déjà une prise. Personne n’est confiné, nous sommes tou·te·s arraisonné·e·s, sommé·e·s d’appuyer nos conduites sur les raisons que l’État juge valables, et l’agent en face de vous, crédibles.
Un nom, c’est déjà beaucoup. Une première mesure de santé mentale serait de prendre l’habitude de remplacer, en l’état actuel, « confinement » par « arraisonnement ». Après 48 heures de ce traitement on y voit déjà beaucoup plus clair.
Une amie qui a commencé la cure avant moi : « nous sommes arraisonnés par un pouvoir économique qui sacrifie tout à sa propre rationalité plus que douteuse sanitairement (tu as vu le RER B quand ça bouscule ?), et qui détient officiellement le monopole de l’accès au territoire ».
Des adéquations simples se mettent aussi en place : école = garderie des mômes des salariés ; activités non-essentielles = non-économiques.

On perçoit aussi une ligne de clivage entre celles et ceux qui tiennent encore aux raisons de nos gouvernants,
et qui voient par exemple dans ce pseudo-confinement une tentative musclée de mettre sous cloche ce groupe de fêtards qui répand le virus comme une traînée de poudre,
et celles et ceux qui se savent tenu·e·s par des raisons d’ordre politico-économique plus difficilement lisibles, qu’il faut sans trop de complotisme apprendre patiemment à déchiffrer.
L’arraisonnement en cours coïncide finalement étroitement avec la dernière figure de pensée que nous laissent en legs des penseurs comme Foucault et Agamben, cette figure conceptuelle circulant à double sens où,
d’une part, la vie, jusque dans son substrat biologique, est investie de raisons politiques, et où, de l’autre, les raisons politiques se déguisent en nécessités pour la survie de l’espèce
Le fait que le capitalisme trouve prétexte d’un virus pour se mettre dans son ultime ordre de bataille, voilà l’événement que nous n’avons pas fini de penser. Nous entrons dans l’œil du cyclone. Tout ce qui était bien connu y prend les couleurs de l’inédit.
Nous vivons en vérité une course de vitesse entre, d’un côté, ces raisons qui veulent rattraper nos vies, coïncider avec elles smartphone en main jusqu’à les anticiper, et,
de l’autre, tout ce qui reste en nous d’incalculable pour déjouer ce destin de flicage jusqu’à l’extinction que la cybernétique promet à homo sapiens.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

17 Nov
💉 | #Thread Bill Gates va-t-il redevenir l’Homme le plus riche du monde grâce aux vaccins ?

Selon Gates lui même, le retour sur investissement dans le secteur des vaccins est de 20:1 (1 millions $ investis = 20 millions $ de gains) google.fr/amp/s/www.cnbc…
Selon les fact-checkeur auto-proclamés, Bill Gates est à la tête d’une fondation qui dépense des milliards (qui tombent du ciel !?) pour lutter contre les maladies et la pauvreté dans le monde de manière désintéressée 🦄 google.fr/amp/s/www.fran…
Aux dernières nouvelles, la fortune de Bill Gates s’élevait à 120 Mds $.

C’est la 3e fortune mondiale en terme de capitalisation boursière derrière Bezos (184 Mds) et Arnault (137 Mds). Seules les fortunes de Zuckerberg et Musk dépassent aussi 100 Mds $ newsofbahrain.com/business/68058…
Read 25 tweets
16 Nov
Le vaccin de Pfizer utilise des particules nanolipidiques (une sorte de virus synthétique), pour transporter de l’ARNm dans le cytoplasme de nos cellules.

Cette technologie vaccinale n’a été testée jusque là que sur des saumons d’élevage et des poulets google.fr/amp/s/theconve… Image
Autrement dit, tout usage de ces technologies sur l’homme est à l’heure actuelle totalement experimental. Il faudrait au moins 10 ans d’expérimentation sur l’humain pour s’assurer de leur innocuité. Au lieu de ça l’industrie décide avec les Gvt une vaccination de masse.
C’est une Revolution industrielle :

Avant on injectait un virus atténué ou inactivé dans le sang pour déclencher une réponse immunitaire. Ici, on injecte de l’information génétique dans les cellules pour leur faire fabriquer des molécules qui déclenchent la réponse immunitaire.
Read 9 tweets
16 Nov
🌳 Chaque français consomme en moyenne l'équivalent de 2 terrains de tennis de forêt chaque année. Notamment en raison de notre consommation de viande, soja, café, cacao, huile de palme et hévéa. news.all4trees.org/empreinte-fore…
Le Soja-OGM importé d’Amérique du Sud sert notamment à nourrir le bétail pour la viande, le lait, les oeufs, le fromage...
La consommation de biocarburants est également responsable de déforestation.
Read 4 tweets
16 Nov
💉 🇫🇷 Vaccination massive

35 millions de français vaccinés avec des produits totalement expérimentaux en 2021 !? C’est le projet du Gvt google.fr/amp/s/www.lese…
Le gouvernement a pré-réservé 90 millions de doses de vaccins auprès de plusieurs fournisseurs pour le premier semestre. De quoi assurer la santé financière des actionnaires.
Avec cet usage massif de vaccins à ARN et de vaccins-OGM (des biotechnologies expérimentales) le Gvt LREM plonge la société française dans l’ère de la médecine génétique, la solution Start-Up au démantèlement de l’HP, de la Santé Publique et de la médecine clinique.
Read 6 tweets
16 Nov
🧬🐠🧬 Depuis le 9 mars 2019, l’entreprise Aquabounty a le droit d’élever et de vendre son saumon transgénique aux États-Unis. Ce saumon a été modifié génétiquement par transgenèse pour avoir une croissance plus rapide. infogm.org/7082-Saumon-OG…
Or, le risque d’évasions intempestives de saumons-OGM élevés dans les parcs en mer susceptibles de « polluer » le génome des saumons sauvages n’est pas « une vue de l’esprit  ».
Des chercheurs norvégiens (Nature) ont montré la présence de marqueurs génétiques provenant de saumons de « fermes » d’élevage dans le génome de 21 562 saumons atlantiques sauvages (Salmosalar) provenant de 147 sites autour de la Norvège.
Read 4 tweets
16 Nov
@CPolF5 debunke la théorie du puçage des gens par Gates👏🏻

ON S’EN FOUT. FranceTV se ridiculise. À force de debunker on informe plus.

Quid du double jeu de la fondation Gates qui finance l’OMS ET Bayer-Monsanto, Pfizer, l’armement, la malbouffe, les vaccins à ARN etc...?
Est ce que @CPolF5 fait des enquêtes sur les financeurs, promoteurs & profiteurs (en milliards $) du dév. des vaccins à ARN et autres nouvelles biotechnologies ? Ou est-ce que la rédaction n’est capable que de critiquer des docus trouvés ici et là sur le net ?
À un moment l’important pour un média c’est pas de debunker les docus à succès des concurrents c’est de proposer une réflexion, de SE POSER LES BONNES QUESTIONS, d’élever le débat public, d’alerter sur les réels enjeux financiers, industriels, économiques, sociaux, écologiques...
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!