La cour a tiré au sort 6 jurés, un homme et 5 femmes, plus 4 jurés supplémentaires (en cas de défaillance de l'un d'eux) #Daval
On va procéder à l'appel des témoins. #Daval
C'est parti pour le rapport du président. Pour info il y a 18 parties civiles constituées : parents d'Alexia #Daval, sa soeur, son beau-frère, plus des oncles et tantes, et cousins d'Alexia.
La mère de Jonathann #Daval sera entendue dès cet après-midi pour qu'elle puisse ensuite assister aux débats. On l a vue a l'appel des témoins, en fauteuil roulant.
Interrogé sur sa position sur les faits "reconnaissez vous être impliqué, et seul impliqué, dans la mort de votre femme?" Jontahann #Daval souffle "oui" dans le micro.
Précision : il a le droit d'enlever son masque quand il parle. Il est dans un box vitré ouvert en haut, avec 4 membres de l'administration pénitentiaire qui l'escortent. #Daval
Il sera interrogé longuement mercredi matin. D'ici la on écoute les différents experts et témoins. On commence avec le directeur d d'enquête en tenue de gendarme. #Daval
Le directeur d'enquête explique que Jonathann #Daval est très vite dans le radar des enquêteurs. Mais le retour des expertises est long (tracker de la voiture, empreintes pneus, etc) et arrive fin décembre, deux mois après la mort d'Alexia. Ils l'interpellent fin janvier.
Comme dab dans ce genre d'affaires, les mensonges de Jonathann #Daval n'ont pas eu d'écho chez les enquêteurs. Le directeur d'enquête dit que 3 mois pour boucler une affaire criminelle, c'est plutôt pas mal.
Gilles-Jean Portejoie essaie de faire dire à l'enquêteur que le mensonge de Jonathann #Daval et la médiatisation de l'affaire a peut être gêné l'enquête ? "On aurait fait exactement pareil" dit il placidement.
"Mais quand même, vous l'avez laissé pleurer devant la France entière, est-ce que vous n'auriez pas dû l'interpeller plus tôt?" dde l'avocat. "On attend le retour des expertises, il faut des éléments, ce n'était pas ce qui était convenu avec la juge". #Daval
"L'enterrement d'Alexia, c'est pas agréable, parce qu'on sait que ça put être lui. Mais on fait comme ça dans toutes les enquêtes, on 'couvre' l'enterrement, même si on suspecte quelqu'un". "il faut avoir les éléments" répète l'enquêteur. #Daval
Me Portejoie rappelle ensuite la découverte du sperme de Jonathann #Daval sur lla culotte et le short d'Alexia. "Nous pensons qu'il y a eu un rapport sexuel après la mort d'Alexia, mais nous y reviendrons". L'avocat de Jonathann fait non de la tête.
Questions de Randall Schwerdorffer a l'enquêteur. "Dès le 1er jour quand il déclare la disparition il parle de ses pbs de couple. 'elle me faisait la gueule. elle me pinçait'. Il montre des traces de violence. Il vous donne un mobile, non? c'est quasiment des aveux, non?" #Daval
"Tous les voyants sont au rouge, il laisse déjà bcp de traces" dit Schwerdorffer (pour démonter la thèse du personnage machiavélique et manipulateur NDLR) #Daval
Suspension jusqu'à 15h #Daval
"En 3 ans d'instruction, aucune demande d'investigations ni de mise en examen n'a jamais été faite sur un possible viol ante ou post mortem" dit Me Schwerdorffer pour Jonathann #Daval. "On ne peut pas laisser dire n'importe quoi" dit il.
Bon finalement la défense a encore des questions donc c'est pas suspendu. On est sur les sex toys d'Alexia #Daval, découverts lors de la perquisition, cambriolés quelques temps plus tard. "c'est étrange non?" "oui" répond l'enquêteur. Suspension jusqu'à 15h30.
les cambrioleurs ont volé une alliance des photos et les sextoys. et c'est tout.
Brièvement interrogée la mère de Jonathann #Daval, en fauteuil roulant dit que tout cela est "bien triste". Elle décrit un enfant timide, dans sa bulle "car un peu sourd jusqu'à ce qu'on le soigne". "Le plus calme de ses frères et soeurs".
Il est le 6ème enfant de ses parents qui se sont séparés peu après. il a 3 demi freres et sœurs plus jeunes. #Daval
"Je ne suis pas là pour l'influencer. Ma présence peut l'aider à se libérer plus facilement. Il faut qu'il dise la vérité, sans honte" dit Martine Henry la mère de Jonathann #Daval
Audition express terminée, qui avait pour but d'autoriser la mère de Jonathann #Daval à rester assister au procès (les témoins ne peuvent pas rester tant qu'ils n'ont pas témoigné)
Son audition a donc été avancée car sa demande a été jugée "légitime" par le pdt. Elle sera ré entendue + longuement jeudi, au moment de l'examen de personnalité de Jonathann #Daval
A la barre, la gendarme qui a accueilli Jonathann #Daval le jour de la disparition d'Alexia à midi. Il est en larmes, pdt et PC lui demandent si elle trouve ça "normal". "Le gendarme n'a pas d'a priori. M Daval a une réaction qui lui est propre, chacun réagit différemment."
Elle a fini son propos liminaire par "fin de la déposition, M le président". #Daval
Elle a notamment exploité les écoutes téléphoniques de Jonathann #Daval, et confirme qu'au téléphone, "il ne pleure pas" et "coupe court aux questions sur l'enquête".
La gendarme repart après un dernier salut militaire. #Daval
3ème gendarme, qui a recueilli plus longuement la parole de Jonathann #Daval le soir de la disparition d'Alexia. il lui parle de ses pbs de couple. Qu'il est traité pour troubles de l'érection suite à un.blocage pour "le faire" chez les parents d'Alexia.
Blocage qui aurait ensuite perduré avec la "pression de faire un enfant". Dans cette audition le gendarme lui demande s'il lui arrive d'être violente avec lui : "il arrivait qu'elle lui mette des gifles qu'elle le pince" dit il au gendarme. #Daval
"Avec ses traitements (hormonaux) elle délirait, allait jusqu'à dire que c'est moi qui la droguait" dit Jonathann #Daval ce 28 oct 2017, alors qu'il n'est pas encore suspect.
C'est en fait sur question des gendarmes qu'il montre, au cours de cette audition, une trace de morsure au bras droit et une trace de griffure au bras gauche, qu'Alexia lui aurait infligées la veille au matin lors d'une crise. #Daval.
(On pensait qu'il les avait montrées spontanément) #Daval
La cour regarde les photos des blessures de Jonathann #Daval prises ce jour-là. Sur le bras droit, trois points rouges au niveau du coude, qui peuvent faire penser a une morsure.
L'avocat général Emmanuel Dupic (également procureur de Vesoul) pose une question à l'enquêteur. "Bonjour; monsieur le procureur".
"Ici, c'est avocat général".
#PointDroitDuJour #Daval
L'enquêteur explique que Jonathann #Daval n'est pas très "pro actif" pendant les recherches, qui mobilisent des maîtres chiens, la brigade fluviale, les hélicos... Bcp de moyens.
"Le samedi, on est sur un accident de la route, ou un accident de chasse. Le dimanche, il restait plus beaucoup d'hypothèses. Dont celle de l'enlèvement" dit l'enquêteur. #Daval

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with corinne audouin

corinne audouin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cocale

16 Nov
#Vesoul la défense de Jonathann #Daval est arrivée
Randall Schwerdorffer devant le box où prendra place Jonathann #Daval
Read 6 tweets
16 Sep
Il se souvient de ce moment comme d'une "expérience au combat". On l'a félicité d'avoir ramené sa collègue en vie. #AttentatsJanvier2015
Ce qui l'a touché, c'est la peine et la souffrance des autres. "A 1 km de là il y avait une garderie d'enfants où travaillait ma compagne". Avec ce témoignage, on comprend l'importance de la formation des primo intervenants sur des scènes terroristes. #AttentatsJanvier2015
Il est gagné par l'émotion. Il demande sa mutation. "Je me suis enfermé dans un bureau car j'étais en colère. Je savais que sinon j'aurais pu faire le pire." Il regrette que son supérieur ne l'ait pas pris dans ses bras, tout simplement. #AttentatsJanvier2015
Read 53 tweets
16 Sep
#AttentatsJanvier2015 Bonjour à tous, le LT du procès c'est à suivre ici aujourd'hui, et sur @franceinter avec @sophparm
La cour d'assises spécialement composée va examiner aujourd'hui la fuite des frères Kouachi après l'attentat à Charlie Hebdo, jusqu'à l'imprimerie de Michel Catalano à Dammartin-en-Goële où ils ont été abattus le 9 janvier 2015. #AttentatsJanvier2015
A relire, si ce n'est déjà fait, le portrait de Michel Catalano par @sophparm
franceinter.fr/michel-catalan…
Read 50 tweets
2 Mar
Reprise du procès #Fillon, 1ère passe d'armes entre le PNF qui veut qu'on visionne l'itv donnée par Penelope Fillon au Sunday Telegraph reprise par Envoyé Spécial. Pierre Cornut-Gentille s'emporte "vous continuez le tribunal médiatique"
"C'est une pièce du dossier" dit le parquet
A la barre du tribunal, Penelope #Fillon, tailleur pantalon noir, serre tête noir sur cheveux blancs, précise: "j'ai délibérément minimisé mon rôle dans cette itv parce que les Anglais attendaient que j'aie une sorte d'influence sur la politique étrangère de François"
A priori vu la ferme opposition de l'avocat de Penelope #Fillon qui estime que cette itv est un "micro évènement" on ne devrait pas la visionner, sachant que la retranscription a déjà été lue. Le parquet veut en revanche qu'on visionne Envoyé Spécial.
Read 30 tweets
27 Mar 19
La nuit du 20 mars il se réveille à 4h du matin, apprend que l'appart de son frère est cerné, se rend sur place. Il se présente aux policiers, témoigne. A ce moment-là il ne parle pas d'Abdelkader #Merah . "Qu'est ce qui vous permet de dire que Mohamed #Merah est son bras armé?"
"Mon intuition. La même qui m'avait fait parler à la DCRI en 2003." Il rappelle qu'en 2001 on avait surnommé Abdelkader #Merah 'Ben Laden'. La pdte interroge Abdelkader.
"J'avais même pas vu les actes. J'étais très perturbé. De 14H à 16H, j'ai crié 'Ben Laden'. Après, pendant 3-4 mois, on m'a appelé "Ben Ben". La pdte, interloquée : "Vous faites ça pour célébrer ses actes?" "C'est l'adolescence, tout ce qui était violent me fascinait". #Merah
Read 17 tweets
3 Dec 18
A la 23-3 (23 ème chambre tiret 3) pour les comparutions immédiates #GiletsJaunes #CI . Dans le box deux hommes la trentaine. Le premier Bruno C. blouson gris doublé de jaune. Vient de Seine et Marne. Nerveux se mord les lèvres. Il demande un renvoi
Marié et père de famille, pas de casier, chauffeur de poids lourds, salaire "entre 1.500 et 2000 euros", pas d'antécédents. La proc' demande un contrôle judiciaire avec interdiction de venir à Paris. #GiletsJaunes #CI
On lui reproche la participation à un attroupement en vue de commettre des violences et dégradations. Masque à gaz lunettes de protection montrant l'envie d'en découdre selon le tribunal. #GiletsJaunes #CI
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!