My Authors
Read all threads
Reprise du procès #Fillon, 1ère passe d'armes entre le PNF qui veut qu'on visionne l'itv donnée par Penelope Fillon au Sunday Telegraph reprise par Envoyé Spécial. Pierre Cornut-Gentille s'emporte "vous continuez le tribunal médiatique"
"C'est une pièce du dossier" dit le parquet
A la barre du tribunal, Penelope #Fillon, tailleur pantalon noir, serre tête noir sur cheveux blancs, précise: "j'ai délibérément minimisé mon rôle dans cette itv parce que les Anglais attendaient que j'aie une sorte d'influence sur la politique étrangère de François"
A priori vu la ferme opposition de l'avocat de Penelope #Fillon qui estime que cette itv est un "micro évènement" on ne devrait pas la visionner, sachant que la retranscription a déjà été lue. Le parquet veut en revanche qu'on visionne Envoyé Spécial.
Lecture du témoignage de Charles et Marie #Fillon "on l'a toujours vue travailler avec notre père, répondre au courrier, recevoir des personnes". Elle était l'inerface entre la circo et le député disent les enfants du couple.
Le couple #Fillon est planté à la barre, écoute les témoignages lus par la présidente, ils sont invités à réagir au fur et à mesure. ça donne une audience très dynamique, sans doute pénible pour eux qui sont sur la sellette en permanence.
Témoignage d'une ancienne assistante parlementaire dont le contrat passe à mi temps quand Penelope #Fillon est recrutée en 98. Elle explique qu'elle s'occupe du courrier et des relations avec les administrés. "Est ce que ça ne faisait pas doublon avec ce que faisait Mme #Fillon?"
François #Fillon répond : non, car Nathalie Blin s'occupait de la partie urbaine de la circo autour du Mans, et Penelope de la partie rurale autour de Sablé. En fait, Nathalie Blin travaillait aussi pour la fédé RPR donc il a en quelque sorte régularisé en la passant à mi temps.
Remarque de Bruno Nataf du PNF qui rappelle qu'à l'époque François #Fillon en plus d'être député est maire de Sablé, pdt du conseil régional, puis du conseil général; et que les tâches de tous les collab sont assez mélangées.
Question du parquet :"pourquoi Nathalie Blin lie t elle sa diminution de rémunération au fait qu'il va falloir rémunérer Penelope #Fillon ?" La défense s'agace, François #Fillon répond sèchement que Nathalie Blin travaillant surtout pour le RPR, il s'agissait de régulariser.
Les deux procureurs du PNF Bruno Natal et Aurélien Létocard sont au taquet. Là aussi ça dynamise sacrément l'audience. #Fillon
Lecture du témoignage d'une autre assistante parlementaire, employée quand François #Fillon est député de Paris en 2012-2013. "J'ai toujours su qu'elle avait un rôle auprès de son mari, j'ignorais qu'elle était rémunérée pour ça" [on est au coeur de la problématique]
Long développement de François #Fillon sur le rôle spécifique des conjoints employés comme assistants parlementaires, que bcp pratiquaient, pour des questions de confiance, disponibilité, etc : "vous ne pouvez pas juger ces faits sans prendre en compte cette dimension".
A titre personnel, François #Fillon trouve "dommage de priver les parlementaires d'une certaine liberté d'organisation" avec l'interdiction d'employer des membres de sa famille, loi votée en 2017.
Vu la "suspicion" que cela générait, il comprend qu'on l'ait fait. Mais il le regrette un peu. #Fillon
Marc Joulaud est interrogé pour la première fois. Il rencontre François #Fillon en 92. "J'ai très vite compris le rôle de Mme Fillon à la fois sur le terrain, comme conseil de son mari." Interrogé sur un exemple concret il dit qu'elle venait une fois par semaine à la mairie.
Pour apporter le courrier à la secrétaire de son mari, Sylvie Fourmont, et en discuter. #Fillon
Lecture du témoignage tout pourri d'un ex des RG, ex camarade de classe de François #Fillon, qui le côtoyait sur le parking du conseil régional. Next.
Témoignage de Stéphane Bouillon, ex préfet de la Sarthe, favorable aux #Fillon. Perfidement les procureurs soulignent qu'en 2007 il avait rejoint Matignon comme conseiller pour les affaires intérieures du Premier ministre, François #Fillon.
Lecture du témoignage du jardinier des #Fillon dans la Sarthe, qui dit qu'il n' y a jamais eu de boite aux lettres au manoir, que le courrier était réexpédié à Paris.
François #Fillon répond que le jardinier parle de l'époque récente, après 2013, depuis qu'il n'est plus député de la Sarthe. Mais qu'à l'époque des faits le facteur remettait le courrier à l'employé de maison ou à Penelope.
Bruno Nataf un des procureurs attaque sur les noimbreuses visites à domicile chez les #Fillon. Il n'y croit pas. "Dans la Sarthe, les gens viennent chez les élus, c'est une réalité". Pb très peu de témoins l'attestent. "C'est de l'homéopathie !" lance le proc.
Petite passe d'armes sur le "rôle social traditionnel" d'une épouse, qui ne vaudrait pas rémunération. François #Fillon estime que c'est réactionnaire de penser comme ça, et incite le parquet à "réviser votre vision du rôle social de l'épouse".
... "ça marche dans les deux sens" rétorque le procureur A. Létocard. Bim, bam, ça fuse de tous côtés. #Fillon
On lit les témoignages des journalistes locaux, du Maine libre et du Journal de Sablé, qui ne savaient pas que Penelope #Fillon était assistante parlementaire de son mari.
Dans les journaux, on la voit au festival de musique baroque de Sablé, à des obsèques, à l'ouverture d'une galerie d'art. #Fillon
François #Fillon dézingue consciencieusement chaque témoignage. Cette journaliste n'est arrive qu'en 2007, cet autre est un opposant qui qualifie Penelope #Fillon de "châtelaine qui cultive ses roses" : "ces témoignages ne sont pas pertinents" dit il
La présidente Nathalie Gavarino est extrêmement pointilleuse. La défense a fourni des dizaines de pièces, invitations, agenda, courriers pour prouver le travail de Penelope #Fillon. On les examine TOUS.
Avec cette interrogation récurrente : "quel est votre plus-value?" ou "quel rapport avec le travail d'assistante parlementaire?" #Fillon
On en est aux docs post 2013. Or le dernier contrat de Penelope #Fillon s'est achevé en octobre. " En fait, la fin du contrat ne change rien?" demande la pdte. "Sauf que j'étais pas rémunérée... Mais s'il y avait quelque chose d'important, je m'en occupais".
Dernière passe d'armes. François #Fillon regrette que le juge d'instruction ait refusé d'enquêter sur les autres députés qui emploient leurs conjoints. Le parquet bondit. "cela a été refusé par l'assemblée! Nous aussi on l'aurait souhaité. Au nom de la séparation des pouvoirs..."
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with corinne audouin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!