Sans vouloir insister, mais tout de même, il y a d'autres articles que le 24 dans la #PPLSecuriteGlobale Celui sur les drones est particulièrement ambitieux (ou flippant, c'est selon).
"Les services de l’État concourant à la sécurité intérieure et à la défense nationale" vont déployer drones+caméras en préventif ("prévention") ou curatif ("recherche, de constatation ou de poursuite des infractions pénales").
Et ce, pour une série de finalités.
Quelles finalités ? La liste est longue, très longue. Elle est dressée ici :
Drones, hélico, avions (aka "aéronefs") pourront ainsi survoler nos têtes pour prévenir des atteintes à la sécurité publique ou des infractions, voir collecter des preuves sur les auteurs. D'en haut.
Le député @platombe avait bien tenté d'interdire que "des informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable" puissent être aspirées, mais son amendement fut rejeté en commission des lois. assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
"La rédaction que vous proposez va à l’encontre de plusieurs finalités du recours aux drones, notamment la constatation et la poursuite des infractions. Avis défavorable" lui avait donc opposé @AliceThourot, corapporteure LREM du texte.
Ah oui... J'oubliais presque : tous les amendements visant à interdire le couplage drone+caméra+reconnaissance faciale furent rejetés en séance.
Ex : assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Réponse de la corapporteure LREM : "Le texte ne traite pas de la reconnaissance faciale dont l’utilisation n’est, pour l’heure, pas encadrée au plan législatif, comme vous l’avez vous-même souligné. Avis défavorable, donc" assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…
Un argument à la solidité relative. L'absence d'encadrement des drones n'a pas empêché les services à les utiliser en particulier durant le confinement 1.
Le Conseil d'Etat les avait donc cloués au sol, au regard des traitements de données perso rendus possibles par ces technos.
Il avait été saisi par la LDH et LQDN. nextinpact.com/article/30264/…
Et selon LQDN, ces engins ont continué leurs vols une fois le confinement 1 terminé, contraignant l'association à revenir devant la justice administrative. nextinpact.com/article/44357/…
Preuve que l'absence d'encadrement = autorisation de fait, dans l'esprit de ceux qui bénéficient de ces outils.
J'ai compté : Il reste une quarantaine d'amendements à examiner avant l'article 20 sur la "vidéoprotection", puis viendront celui sur les caméras mobiles, celui sur les drones et donc le 24, sur les images des policiers.
☕️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voilà en rouge les passages modifiés, avec ces nouveautés : 1) Rappel de la liberté d'informer 2) But "manifeste" 3) et en "même temps"(c)... ajout des agents de police municipale, dans le spectre de l'obligation de floutage/rognage des images. #PPLSecuriteGlobale
Donc faisant mine de répondre aux critiques (concentrées sur le seul art.24, alors que d'autres dispositions sont jalouses comme des poux de ce succès), le GVT en profite pour prohiber la diffusion de l'image du visage des policiers municipaux.
Possibilité de consulter les images des caméras de vidéoprotection, exploitation en temps réel des images des caméras-piétons des policiers, généralisation des drones comme outils de surveillance,...
....impossibilité de diffuser des images montrant des forces de l'ordre...
"Le recours à des technologies potentiellement invasives et intrusives ne peut se faire que dans un champ d'application extrêmement borné et circonstancié sur le plan juridique", pas le cas de la PPL.
"Pas d'étude d'impact, pas de saisine de la CNIL, pas d'avis du Conseil d'Etat portant sur l'ensemble du dispositif. Une simple proposition de loi qui enfle, qui enfle, et devient peu à peu aussi grosse qu'un projet de loi, mélange des genres inadmissible."
...Jean-Kevin, protections sur les épaules, arme sous la paume, a le regard qui porte au loin.
Yeux plissés, il contemple ces nuées de lumières parisiennes s'évaporant de ces appartements confinés.
Il imagine rires d’enfants et dans le poste, bal musette endiablé....
Fier de son métier, sa passion, sa vie, il sait combien ses missions sont belles et utiles.
Gyrophare tournoyant, deux-tons harmonieux, il arpente les rues de Paris avec son bolide, évitant là une mère de famille, ici un chaton.
Ce félin en devenir, à peine égaré, déjà sauvé.
Rien à cacher, épisode 42
Je ne vais pas citer @Snowden cette fois mais un extrait d’une délibération de la @CNIL. Elle concerne, non des caméras, mais des micros que la ville de St-Étienne voulait éparpiller pour détecter les bruits urbains suspects.