Cette semaine le club de Newcastle a engagé une procédure contre la Premier League.
Le sujet 👉 l'annulation cet été du rachat du club par un fonds d'investissement contrôlé par l'Arabie Saoudite.
Retour sur pourquoi ce pays veut tant investir dans le football ⤵️⤵️
C'est le 30 juillet dernier, après 17 semaines de négociations avec la Premier League, qu'un consortium, mené par un fonds d'investissement détenu par l'Etat saoudien, a abandonné le rachat de Newcastle pour 300 millions £
Cet empire médiatique qatari 🇶🇦 présent dans plus de 40 pays sur 5 continents, est en effet le plus grand détenteur des droits internationaux de la Premier League
Il n'a pas hésité a exigé que le rachat du club de Newcastle soit bloqué.
La raison invoquée ?
Les liens présumées entre l'Arabie Saoudite et le réseau de piratage BeOutQ.
Depuis août 2017, beoutQ reprend le signal des chaînes du groupe beIN Sports et rend visible dans le monde entier les plus grands événements sportifs.
Piratage permis par le satellite Arabsat, sous contrôle saoudien.
En juin dernier, c'est même l'Organisation Mondiale du Commerce qui accuse l'Arabie Saoudite, avec beoutQ, d'avoir violé des droits de la propriété intellectuelle vis à vis de beIN.
Y. Al-Obaidly, DG du groupe, affirmant que "le piratage de la chaîne par BeoutQ facilite le vol des droits TV de la Premier League et donc les revenus des clubs"
Ce qui rend dès lors impossible une implication de l'Etat saoudien en PL.
Ce qui a aboutit cet à l'abandon du rachat du club par le consortium mené par un fonds d'investissements souverain de l'Arabie Saoudite @guardian_sport
Mais comme nous le montre l'actualité récente, l'affaire est loin d'être terminée puisque l'actuel propriétaire de Newcastle, Mike Ashley, a lancé cette semaine une procédure d'arbitrage contre la Premier League suite au refus du rachat du club.
Ce qui nous ramène à la question : Pourquoi l'Arabie Saoudite 🇸🇦 veut tellement avoir son club de football ?
Plusieurs raisons à cela ⤵
Tout d'abord, les pays du Golfe, le Qatar en tête, investissent depuis de nombreuses années dans le domaine sportif.
L'attribution de la Coupe du Monde 2022 à l'Etat qatari et le rachat du club du PSG en 2011 par QSI ayant entraîné leur lot de jalousie dans la région.
Surtout vis à vis de l'Arabie Saoudite 🇸🇦, le Qatar 🇶🇦 étant son principal rival dans la région.
Une rivalité qui s'explique par un (bref) rappel historique.
Le Qatar est un Etat indépendant depuis 1971 mais la monarchie saoudienne va très vite imposer son influence sur l’émirat, de par ses relations avec les membres de la famille régnante qatarie.
Pourtant la donne va changer pour le Qatar lorsque Hamad bin Khalifa Al Thani prend le pouvoir en 1995. L’émirat va alors s’émanciper de son grand voisin saoudien, notamment avec la création de la chaîne d’information Al Jazeera et en misant sur la diplomatie sportive.
La stratégie sportive qatarie est alors double, à la fois s'émanciper de la « tutelle » saoudienne mais aussi exister sur la scène internationale pour ne pas rester un "petit Etat" fragile dans un monde arabe multipolaire (ex : Koweït-Irak avec la Guerre du Golfe 1990)
Au fil des années, le Qatar va se faire un nom grâce à ses investissements dans le sport et l’organisation d’évènements sportifs.
Cette stratégie atteindra son paroxysme avec l’attribution inattendue de la Coupe du Monde 2022 et l'acquisition du club du PSG via QSI.
Ces "acquisitions" vont considérablement irriter les voisins du Qatar, en particulier l'Arabie Saoudite.
Il faut dire que les relations entre les deux Etats se tendent de plus en plus depuis le début des années 2010 et l'émergence des Printemps arabes.
La crise bascule en 2017 lorsque l'Arabie Saoudite et ses alliés rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui impose un blocus.
L'Etat saoudien reproche alors à l'émirat de financer des organisations terroristes et ses liens avec l'Iran.
Cependant le blocus ne va pas impacter l'économie et les investissements sportifs du Qatar.
Pire encore, cela va détériorer l'image de la pétromonarchie saoudienne, déjà ternie par la guerre au Yémen lancée en 2015 et l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
Ce qui nous amène à la deuxième raison sur pourquoi l'Arabie Saoudite veut investir dans le football et dans le sport :
Celle d'adoucir l'image du pays à l'international grâce au "soft power" sportif pour rayonner au niveau international.
Qu'est ce que le soft power ?
C'est "la capacité d'un Etat ou d'un autre acteur à élargir et utiliser leur pouvoir d'attraction, d'influence et d'imposition sans recourir à la force".
Cette envie de briller à l'international et ces investissements récents dans le sport s’inscrivent dans une stratégie plus globale qui a pour objectif de faire de l’Arabie Saoudite un Etat moderne, dont l’économie ne reposera pas que sur l'exploitation des énergies fossiles
Ce changement de stratégie a été lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), aux commandes du pays depuis 2015.
Objectif : redonner sa grandeur à l'Arabie Saoudite à coût d'investissements multiples et massifs.
En 2016, MBS lance le plan pharaonique "Vision 2030". Il vise à moderniser le pays en multipliant les part. internationaux, en renforçant les services à la population et investissant dans des secteurs clés comme le dev. durable, les nouv. technologies et le tourisme.
Le sport s'inscrit dans cette stratégie pour à la fois développer la marque Arabie Saoudite à l'international (nation branding) mais aussi attirer les investisseurs en organisant des évènement sportifs :
🥊 Clash of Dunes
⚽Supercoupe d'Italie et d'Espagne
🚙 Dakar / Saudi
Ou encore plus récemment avec l'organisation du futur Grand Prix d'Arabie Saoudite en 2021
Néanmoins difficile d'y voir clair dans la stratégie diplomatique sportive saoudienne, tant la pétromonarchie investit rapidement sur tous les terrains en même temps pour rattraper au plus vite son retard et bénéficier d’un "soft power sportif".
Cet empressement de l'Arabie Saoudite se reflète également dans sa tentative de posséder son propre club de football et rejoindre les rangs de ses voisins
👉 Qatar avec le PSG ou bien à un degré moindre les Emirats Arabes Unis avec Manchester City
En 2018, l'Arabie Saoudite tente de rattraper son retard vis à vis de ses voisins avec la tentative de rachat du club de Premier League :
Manchester United 👉 3ème club le + riche du monde et + de 130 millions de fans à travers le monde.
Un morceau trop gros pour l'Etat saoudien, qui se tournera finalement vers un club plus abordable, Newcastle.
Les principaux fonds de ce projet de rachat étant apportés par le PIF (Public Investment Fund), estimé à 382 milliards de dollars, directement rattaché à l’Etat saoudien
Un fonds d'investissement qui n'en finit plus de grandir mais qui s'heurte à la réalité économique, entre chute des cours pétroliers et pandémie #Covid_19.
Une réalité qui met à mal les ambitions de Mohammed ben Salmane et son projet Vision 2030.
Ce mardi 24 novembre, le PSG va jouer un match crucial pour sa survie en Ligue des Champions face au RB Leipzig.
L'occasion de comprendre...🔎
Comment Red Bull est en train de construire un empire mondial dans le domaine du football ? ⚽
THREAD ⤵
Red Bull c'est une société autrichienne 🇦🇹 créée en 1984 par Dietrich Mateschitz et rendu célèbre grâce à la vente de boissons énergisantes.
En 2019 c'est près 7,5 milliards de canettes Red Bull qui ont été vendues dans le monde dans + de 171 pays.
Surtout la marque Red Bull s'associe depuis plusieurs années aux événements sportifs afin de favoriser son message commercial (le dépassement de soi) autour de son produit phare.
Message plus connu sous le slogan "Red Bull donne des ailes".
Alors que le Qarabağ FK joue ce soir en Europa League, le club azéri🇦🇿 a fait la une ces derniers jours suite
aux propos haineux de l'un de ses dirigeants à l'encontre de l'Arménie🇦🇲
Un club symbole des tensions entre les 2 pays dans cette région💥
THREAD ⤵️
C'est tout d'abord le 31 octobre que Nurlan Ibrahimov, responsable communication du Qarabağ FK, poste un message sur les réseaux sociaux incitant au meurtre de milliers d'Arméniens.
La réaction arménienne ne s'est pas faites attendre puisque dans la foulée la Fédération de football du pays a réclamé l'exclusion du club azéri de toutes les compétitions de l'UEFA.
🔍 Le City Football Group vient d'annoncer aujourd'hui l’acquisition de son 10ème club
👉 le club de Troyes (ESTAC), pensionnaire de Ligue 2
Pourquoi un tel investissement ?🤔
THREAD ⤵
Le City Football Group c'est avant tout une société holding qui gère des clubs de football à l'échelle mondiale.
La société appartient à 78% à l'Abu Dhabi United Group, à 12% aux sociétés chinoises China Media Capital et CITIC Capital et à 10% à la firme américaine Silver Lake.
Le City Football Group est né de la volonté de Mansour bin Zayed Al Nahyan, plus connu sous le nom de Sheikh Mansour.
Membre influent de la famille royale de Abu Dhabi, demi-frère de l'actuel président des EAU, il est depuis 2009 Ministre des affaires présidentielles du pays.
Demain les Féroé vont affronter Malte avec l'objectif de grandir dans la hiérarchie du football européen.
L'occasion de revenir sur pourquoi le ballon rond participe à la reconnaissance internationale de cet archipel de l'Atlantique Nord.
THREAD⤵
NB : si vous avez déjà lu le THREAD sur les Féroé d'avril dernier lié à la reprise du championnat local en plein #COVID19, celui qui va suivre reprend en très grande partie les même éléments 😉
Nous l'avions déjà évoqué mais pour rappel ⤵
Les îles Féroé, c'est un archipel de 18 îles de l'Atlantique Nord situé à mi-chemin entre l'Écosse, la Norvège et l'Islande.
Après avoir entraîné les équipes de la Corée du Sud ou bien de la Russie Guus Hiddink prend la tête d’une nouvelle sélection : Curaçao.
L’occasion de se plonger dans l’histoire de cette île néerlandaise des Caraïbes, où le football joue un rôle à part.
THREAD ⤵️
Curaçao c'est une île de 444 km2 (à peu près d'une superficie comparable à l'Andorre), peuplé de 160 000 habitants.
Situé dans le sud de la mer des Caraïbes, au large des côtes vénézuéliennes, sa capitale est Willemstad.
Curaçao, comme Aruba, Bonaire, Sint Maarten (Saint-Martin), Sint Eustatius (Saint-Eustache) et Saba, est un territoire qui appartient au royaume des Pays-Bas 🇳🇱
Cet ensemble d’îles des Caraïbes était autrefois réuni sous l'appellation des Antilles néerlandaises.