#Covid19 : il semblerait qu’on ait passé tous les pics !
✅ Les cas baissent de -36% en une semaine
✅ Le nombre d’hospitalisés baisse de -4% en une semaine
✅ Le nombre de personnes en réa. baisse de -7% en une semaine
✅ Les décès hospitaliers baissent de -7% en une semaine
Nombre de cas positifs sur les différentes tranches d’âge
La circulation du virus reste élevée dans tous les départements. Mais ça baisse.
Aujourd’hui vs. 1er novembre.
Brest passe en vert dans ce tableau… c’est-à-dire que Brest va bientôt passer sous le seuil d’alerte (50 cas / 7j. / 100k hab) covidtracker.fr/covidtracker-f…
Les cas baissent bien sur toutes les tranches d’âge 👍
Pour les hospitalisations c’est moins clair. Ça continue d’augmenter légèrement sur les + 90 ans.
D’après mes estimations à partir des décès, presque 15% de la population française aurait attrapé la #Covid depuis mars.
La deuxième vague épidémique serait presque aussi haute que la première (dit autrement : la première vague épidémique était probablement plus haute !).
Ne sautons pas de joie. C’est positif, ça va dans le bon sens.
Mais on a toujours des hôpitaux remplis, et presque 400 décès hospitaliers chaque jour pour #Covid19.
Point sur la situation juste avant l’allocation d’@EmmanuelMacron :
1. CAS
Cette semaine on a détecté 14 400 cas en moyenne chaque jour. C’est presque 3x plus que l’objectif du président.
2. HOSPITALISATIONS
30 594 personnes sont actuellement hospitalisées. Ça baisse de façon assez constante depuis une semaine (environ -7% par semaine). Lors du pic de la première vague, jusqu’à 32 000 personnes ont été hospitalisées. #Covid19
3. RÉANIMATIONS et soins intensifs
4 277 personnes y occupent un lit. C’est -11% en une semaine, mais ça reste élevé. La baisse semble un peu moins forte que lors de la première vague. #Covid19
🆕 Quel est la situation #Covid19 dans votre département par rapport à la France ? CoviDep France, un nouvel outil de CovidTracker, permet d’y répondre en quelques clics ! 🔥
👉🏻 covidtracker.fr/covidep-france
Pour cela il vous suffit de choisir votre département sur la carte. Vous pourrez comparer votre département à la moyenne française sur 4 points :
- les cas
- les hospitalisations
- les réanimations
- les décès
Toutes les données sont rapportées aux habitants de chaque dép.
CoviDep, l’outil permettant de comparer les deux vagues dans chaque département, est renommé “CoviDep Vagues”.
32 811 personnes sont hospitalisées pour #Covid19, c’est 328 de moins qu’hier, et seulement 2% de plus qu’il y a 7 jours ! On est probablement sur le point de passer le pic de la vague sanitaire.
Voilà un zoom sur le sommet. On est sur la bonne voie, mais ça n’est pas gagné encore. On a toujours environ 2000 admissions par jour.
Pour la première fois depuis fin août (!!), le nombre de personnes en réanimation pour #Covid19 n’augmente pas d’une semaine à l’autre !
🆕 Voici un tout nouveau calculateur de risque Covid19 ! Sélectionnez votre département, le nombre de personnes conviées à un événement, et vous obtiendrez la probabilité pour qu’un participant soit positif au #Covid19.
👉🏻 covidtracker.fr/calculateur-ri… @eorphelin@CovidTracker_fr
Si un repas de Noël de 10 personnes devait être organisé aujourd’hui en Savoie, il y aurait plus d’1 chance sur 10 pour qu’au moins un des invité soit atteint de la #Covid19
Dans une cantine de 200 personnes en Haute-Savoie, il est quasiment certain qu'au moins une personne soit positive au #Covid19
1/n Baisse des cas positifs : informations importantes.
Santé publique France a été atteint de problèmes informatiques à partir du 28/10 qui ont eu pour conséquence des retards dans le traitement des résultats de tests.
2/n 316 000 tests (positifs ou négatifs) n’ont pas été comptabilisés entre le 28/10 et aujourd’hui. Cela représenterait entre 50 000 et 60 000 cas positifs.
3/n
À priori, une petite partie de ces cas ont été ajoutés hier.
⚠️ Les 58 000 cas annoncés hier ne sont peut-être pas un record alors. Ils contiendraient une petite partie des rattrapages.