D'abord entendons nous sur ce qu'est la Sharia!
La charia ce n'est ni un corpus juridique encore moins une loi canonique.
C'est pas non plus cette interprétation profane qui mélange entre ce qu'on apprend dans les majaaliss qui est FIQH et qu'on appelle dans notre jargon "Charia"
La charia est défini comme l'ensemble des principes et des directives élaborés par le CORAN et la SUNNA; y compris le cultuel , le culturel, le dogmatique, le politique, l'économique et le social.
Elle est en cela différent du FIQH qui est l'ensemble des interprétation faite ....
à partir des sources de la Sharia par des SAVANTS ayant autorité en la matière.
La charia est la somme des textes révélés. Elle est DIVINE et immuable.
Le fiqh c'est des lois déduites de la charia pour répondre à un contexte/temps /espace donné. Donc un produit humain qui change
Et le Coran?
Le Coran n'est pas un livre de droit mais une ENCYCLOPÉDIE qui contient plusieurs thématiques.
En somme, Il s'agit de 6236 versets. 500 concernent l'organisation religieuse, civile, sociale et politique.
Le reste des 5736 versets sont relatives à la croyance, à la moralité, à l'histoire des nations antérieure et des prophètes.
Pour chiffrer le volet droit, il s'agit : droit de la famille 70 versets, droit civil 70, droit pénal 30, droit juridique 25, économie et finance 10...
Le droit pénal ou châtiments corporels. compte 30 versets sur 6236. Soit 0,4%. Malheureusement on a tendance à réduire tt la charia à cette proportion.
Cependant il faut rappeler que l'application du droit pénal est du ressort exclusive de l'Etat et non des individus #Senegal
En gros, l'application de la charia est beaucoup plus simple que l'on pense
quand on accompli les 5 prières c'est la charia.Quand on observe le jeûne c'est la charia.Quand on porte le voile aussi c la charia.Quand on cultive la paix, l'amour et le partage c'est aussi la charia..