Pour éviter un énième drame, pour empêcher la rupture de confiance entre la société et la police, il faut commencer par retirer l’article 24 de la PPL Sécurité globale, urgemment. Et toute la proposition de loi, tant qu’à faire. Mais il faut aller plus loin. Thread (1/13)
Il y un an, suite à l’affaire Chouviat, j'auditionnais sociologues, direction de la police, syndicats, assos de victimes pour une proposition de loi pour l'interdiction du plaquage ventral. J’en ai tiré plusieurs propositions, formulées dans un rapport et dans un livre. (2/13)
Je les livre ici avec humilité, car je sais que ni les victimes, légitimement traumatisées, ni les policiers, qui exercent un métier difficile, ne pensent qu’une baguette magique existe pour sortir de la crise. Insuffisantes, elles me paraissent néanmoins incontournables. (3/13)
1/ Avoir une formation à la hauteur des enjeux. De VIGI à la direction de la police, on le reconnaît : « la formation continue : c’est zéro. » Et le gouvernement a en effet baissé l'enveloppe budgétaire pour la formation de 5% en 2020. (4/13)
Tous le constatent  pourtant : l’enseignement français est centré sur « la maîtrise des gestes » et « la formation juridique ». C’est humainement fort sec alors que le policier est, au fond, un métier qui réclamerait bien plus l’usage de la parole que du tonfa. (5/13)
2/ Un contrôle externe. La redevabilité de la police devant le Parlement est faible, devant les citoyens : inexistante. Aucun conseil d’analyse des politiques policières, aucune chaîne de contrôle externe : tout relève du ministre de l’Intérieur, le "premier flic de France". 6/13
3/ IPGN. Je ne crois pas plus à l’auto-régulation des policiers qu’à celle des grands patrons. La Belgique, l’Angleterre... au total, une vingtaine de pays possèdent des organes indépendants de contrôle des policiers. La France non, et son IGPN est une machine à discrédit. (7/13)
4/ Une chambre spécialisée, avec un dépaysement systématique des affaires et des magistrats spécialisés dans les rapports police-population. Car le premier contrôle externe devait être la justice. Mais dès qu’un policier est incriminé, elle apparaît comme tout sauf juste. (8/13)
5/ Contrôler les contrôles d’identité. C’est une pratique massive et discriminante plus qu’ailleurs en Europe. Et qui érode donc la confiance. Banalisée, elle doit au contraire être analysée, objectivée, avec des récépissés, pour être limitée au nécessaire. (9/13)
6/ S'ouvrir à la société. Psychologues, sociologues… doivent être associés au travail des policiers, à leur formation, aux politiques mises en œuvre pour que les gardiens de la paix ne soient pas isolés, individuellement dans le travail, et collectivement de la société. (10/13)
7/ De meilleures conditions de travail, l’interdiction de gestes dangereux comme le plaquage ventral… De nombreuses autres mesures seraient nécessaires. Mais, pour terminer sans exhaustivité, une me paraît essentielle : donner un cap à la police. (11/13)
Quelle place doit occuper la police dans la société aujourd'hui ? Ce projet n’existe pas. Seule la politique du chiffre. C’est le moment d’ouvrir le débat, avec des Etats généraux de la police réunissant toutes les parties prenantes, sur ce que nous voulons. (12/13)
Mon rapport parlementaire sur le sujet est en ligne ici : assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…

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16 Oct
Que l’on soit pour ou contre le couvre-feu, une chose est sûre : ces décisions de Macron, prises tout seul, de tout là-haut, nous emmènent vers l’échec. C’est JF Delfraissy et d'autres membres du Conseil scientifique qui le disent eux-mêmes cette semaine dans The Lancet. 1/6
« Sans ces incitations, nous craignons que la France et les autres pays qui entrent dans cette deuxième phase risquent de tomber dans une situation où il n'y a ni coercition efficace ni respect individuel des règles... » 2/6
« Avec les conséquences prévisibles (sinon inévitables) de la hausse des taux d'infection, de la résurgence de la pandémie, de l'imposition de mesures coercitives et de troubles civils en réponse. » 3/6
Read 6 tweets
15 Oct
Des ruptures. Macron nous avait promis ça ce printemps. On était sans masque, sans surblouse, une industrie, envoyée à l'autre bout du monde. Aujourd'hui pour relocaliser ils baissent les cotisations des entreprises. C'est vraiment nous prendre pour des crétins.
En pleine crise Macron tirait une leçon martiale : « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre santé, à d’autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle. Les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture, je les assumerai. »

Voilà le contexte.
Quelle décision de rupture aujourd’hui ils nous proposent ? La baisse de 3 à 2 % de la contribution économique territoriale et sur la valeur ajoutée des entreprises. Bonjour la rupture. C’est avec ça que vous comptez relocaliser ? C’est vraiment nous prendre pour des crétins.
Read 5 tweets
14 Oct
Hier soir M. Woerth a mis en cause mon énorme incompétence (soit), mais surtout celle de mon collaborateur et des collaborateurs de La France Insoumise, parce que je dénonce l'usage des articles 40 et 45 de la Constitution pour opérer une censure politique au nom du juridique.
Hier toujours, Bernard Perrut, son collègue LR disait que ce débat était plus "restreint". Boris Vallaud du PS parlait d'une "vision rigoriste" de l'art. 40. Il en va de même pour Perrine Goulet du Modem, Pierre Dharréville du PCF, ou de collègues EDS et Libertés & Territoires.
Même les statistiques le prouvent : en 2018, 41% des amendements étaient jugés irrecevables. En 2019, ils étaient 51% à ne pas passer. Aujourd'hui on est à 55%.
Read 4 tweets
10 Apr
The Lancet : critique des choix français face au Covid-19.

The Lancet est la revue internationale de référence en matière de médecine. Ils viennent de publier un article sur la politique française face au Covid-19, qu'on vous traduit ici (merci à notre super bénévole Robin).
La clé ? "Les autorités ont fait valoir que le dépistage n'était pas nécessaire", malgré les recommandations de l'OMS et l'exemple sud-coréen. Une erreur que nous pointons depuis le début de la crise.
"La réponse française au COVID-19: des difficultés intrinsèques au rapport entre la science, la santé publique et la politique.
Read 20 tweets
10 Oct 19
"Pour déposer une plainte c'est après 18h, là, c'est trop tard."
Séparée de son mari, Sylvie a tout subi.
Les insultes.
Les gifles.
Les menaces.
Les guets-apens au supermarché.
Le rétroviseur cassé.
La porte de garage broyée.
#Violencesconjugales #DirectAN
Elle a cherché un refuge, un secours.
S'est tournée naturellement vers la gendarmerie.
Mais au long de son calvaire, comment Sylvie fut-elle accueillie ?
" 18 h, c'est trop tard."
Qu'à cela ne tienne, Sylvie revient le lendemain. #Violencesconjugales
Mais le lendemain n'est pas possible : "Le gendarme qui suit votre dossier est en vacances."
Sylvie y retourne le mardi suivant. Au fil des mois, elle essuiera des : "Il faut prendre votre mal en patience", "C'est dur pour lui aussi." #ViolencesConjugales
Read 21 tweets
1 Oct 19
Monsieur le Premier ministre, hier lundi, vous avez fait le déplacement à Rouen. Humant l'air, vous avez admis des "odeurs très dérangeantes, très pénibles" mais pas "nocives".
C'est votre parole, et à elle seule elle rassure la France. #DirectAN #Lubrizol
D'autant que vous avez promis, je vous cite : "la transparence absolue".
Alors, cette transparence absolue, pouvez-vous la faire dès maintenant ?
Pouvez-vous nous dire, très simplement :
quels produits ont brûlé dans l'incendie de l'usine #Lubrizol ?
Les noms de ces substances sont compliqués, alors je veux vous aider. Dans l'usine se trouvait de l’hydroxyde de potassium, une substance corrosive pour la peau, les yeux, et surtout les voies respiratoires. Oui ou non, ce produit a-t-il brûlé dans l'incendie ? #Lubrizol
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