Des associations nous ont confié 73 vidéos réalisées le 17 novembre, lors de l'évacuation du campement de Saint-Denis. Grâce à ces vidéos, que nous avons pu authentifier, nous avons pu reconstituer 24 heures dans la vie de ces exilés. Voici ce que nous avons découvert ⬇️ #Thread
Les vidéos montrent un usage abondant des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, au moins une fois contre des familles avec enfants. Ici, aux alentours de 9h, au moment d’embarquer les migrants évacués dans des bus.
En décortiquant les vidéos, nous avons réussi à identifier, grâce à leurs vêtements, au moins deux femmes qui ont dû être prises en charge derrière les camions des gendarmes, après que les gaz lacrymogènes ont été pulvérisés.
La tension est telle que certains d’entre eux font des malaises, nécessitant l’intervention du Samu, comme en témoigne cette vidéo.
Les migrants, qui se trouvent tout au devant du cordon de gendarmes, sont régulièrement menacés avec du gaz lacrymogène en spray, dont il est fait usage à plusieurs reprises.
A 14h30 la police annonce qu’il « n’y a plus de place [dans les bus vers les hébergements d’urgence] et que les gens doivent partir ». Il reste 500 à 800 personnes sur place. Les CRS poussent les migrants pour vider la place.
Une partie des migrants part vers le pont de l’Autoroute A1. Dès leur arrivée, un agent répète, en français, dans un mégaphone : « Dernière sommation, nous allons faire usage de la force ».
A 15h27, un homme est mis en PLS sur les instructions d’un policiers. Difficile de s'assurer de la raison de ce malaise, mais tout, dans la vidéo, laisse à penser que la journaliste qui filme dit vrai : "Il y a un monsieur qui se sent mal après avoir reçu les gaz lacrymo"
L’une des vidéos les plus interpellantes est celle-ci : à la nuit tombée, des CRS arrêtent un bus RATP, Porte de La Chapelle, pour en faire descendre les migrants. La sélection entre les migrants et les autres se fait alors manifestement uniquement au faciès.
Ces documents, leur décryptage et d’autres faits remontant à la même journée d'évacuation du campement de Saint-Denis, sont à lire dans l’enquête de @Lea_Gdj1 : franceinter.fr/societe/lacrym…
Parmi les vidéos de ce thread, certaines ont été entièrement ou en partie tournées par @simonlouvet_ (premières secondes de la vidéo 1), et par @FredLaBrune (premières secondes de la vidéo 4 et de la video 7, la vidéo 8 dans le bus en entier). Merci à eux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Après 300 chansons et une vie passée à raconter les gens, la chanteuse Anne Sylvestre est morte franceinter.fr/culture/mort-d…
Un récit précis et concret, une musique de troubadour parfois et des mots qui foutent le feu.
En 2017, @RebeccaManzoni revenait sur les 60 ans de carrière d'Anne Sylvestre. ⤵️🎧 franceinter.fr/emissions/pop-…#PopNco
"Rêver les choses, et savoir qu'on les a presque faites"
Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les cinq nouveaux épisodes de notre #podcast "Oli" ! 👇
(pour les enfants de 5 à 7 ans)
"Quand j’étais petite, je ne faisais jamais de bêtise. Je ne voyais pas pourquoi j’aurais fait quelque chose d’interdit. Et puis voilà, un jour est arrivé où j’ai fait une bêtise. Une grosse bêtise"
[thread] Et si vous mangiez de la cuisine libanaise ce soir ? @frgaudry nous a inspiré dans #OnVaDéguster en invitant deux chef(fe)s à sa table.
Houmous, taboulé, labné... On vous met l'eau à la bouche !
@frgaudry Découvrez le meilleur #houmous du monde avec la #recette d'Alan Geaam, du restaurant Qasti, à Paris.
Qui peut résister à cette texture ? (Pas nous ! ❤)
@frgaudry Du Zaatar, du yaourt nature à la grecque, du sel, de l'huile d'olive = du #labné délicieux concocté par la cheffe Carla Rebeiz, de "Eats Thyme"