C’est donc la première fois de l’Histoire qu’une thérapie génique (qui consiste à faire pénétrer du matériel génétique dans les cellules d'un individu (en l’occurrence pour les reprogrammer)) et destinée au grand public (et pas à des cas rares désespérés) est autorisée.
Point remarquable : c’est aussi la première fois de l’Histoire qu’un vaccin est autorisé sur la seule base d’un communiqué de presse : aucun bilan, aucune étude scientifique n’est accessible. La communauté scientifique est mise à l’écart par l’industrie.
L’industrie pharmaceutique a contrôlé tout le processus : développement, test, autorisation, commercialisation, sans faire aucune publication. La science est totalement privatisée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Je ne veux plus parler de la science, car nous avons affaire à une technoscience, c'est-à-dire à quelque chose de monstrueux qui se sert de la science acquise pour produire de la technologie. » google.fr/amp/s/www.huma…
Le métier de chercheur est de plus en plus un métier de technicien supérieur, avec très peu de liberté d'innovation parce qu'il doit chercher là où cela paraît utile à ceux qui l'emploient.
Depuis la découverte de l'ADN et de son fonctionnement, on ne peut pas dire que la biologie ait produit des concepts nouveaux. Ce qu'elle a produit, ce sont des outils, et ce qui a progressé, ce n'est pas l'intelligence, mais la puissance d'action.
Le #clofoctol : la molécule «miracle» de l'Institut Pasteur contre le #Covid
Un simple antibiotique utilisé depuis 1978 pour soigner les infections respiratoires bénignes
Un médicament connu, efficace, peu cher, que l'on pourra utiliser immédiatement google.fr/amp/s/www.futu…
Cette molécule a une action sur les deux portes d'entrée du virus dans les cellules humaines, contrairement à l’hydroxychloroquine. De plus, il n'est pas nécessaire d'augmenter sa concentration pour qu'elle soit efficace, contrairement au Remdesivir.
Il s'agira, si ses effets sont avérés par les tests, d'un traitement précoce contre le coronavirus. La molécule pourra être prescrite au patient dès la révélation d'un test PCR positif afin d'abaisser la charge virale, réduire la contagiosité et éviter une forme grave.
La thérapie génique consiste à introduire des gènes étrangers au sein des cellules d’un patient pour traiter une maladie.
Puisque ce gène s’intègre à l’ADN du patient (tout comme on intègre un gène a une plante pour la rendre tolérante aux herbicides), il devient un humain OGM.
En 2017 eut lieu la première modification de l’ADN chez l’homme : les chercheurs ont remplacé un gène défectueux de Brian Madeux par un gène étranger. google.fr/amp/s/amp-sant…
L’étude de Séralini & Jungers montre la présence fréquente de substances toxiques et cancérogènes qui ne sont pas indiquées sur l’étiquette des produits : métaux lourds, Arsenic, Cuivre, Plomb, Nickel, hydrocarbures...
Or, les études toxicologiques sur les pesticides ne mesurent que le principe actif déclaré... Les industriels ont donc dissimulé ces données pour que leur produits ne fasse pas l’objet d’interdictions.
2021 : fini les quarantaines, pour renouer avec le profit, l’aéronautique prône un « Travel Pass », une plateforme numérique intégrant des informations sur les tests et les vaccins des voyageurs google.fr/amp/s/amp.oues…
« Le Travell Pass va permettre de gérer et de vérifier les information sur le dépistage et la vaccination des passagers en mettant en lien les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs.
Dans l’immédiat, cela signifie qu’il faut convaincre les gouvernements que le test COVID-19 systématique avant le départ peut remplacer les exigences de quarantaine. Et cela finira par déboucher sur un programme de vaccination. »
Au 🇬🇧, la campagne de vaccination sera gérée par l’IA
« La MHRA [l'autorité de santé britannique] recherche de toute urgence un logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour traiter le volume élevé attendu de réactions indésirables au vaccin Covid-19 » ted.europa.eu/udl?uri=TED:NO…
« Il n’est pas possible de moderniser les anciens systèmes de la MHRA pour gérer le volume d’information qui sera généré par un vaccin Covid-19. Par conséquent, si la MHRA ne met pas en œuvre l'outil d'IA, elle ne sera pas en mesure de traiter efficacement ces informations.
Cela entravera sa capacité à identifier rapidement tout problème de sécurité potentiel avec le vaccin Covid-19, ce qui représente une menace directe pour la vie des patients et la santé publique. »