#Thread Alain Fischer est un pionnier de la thérapie génique. De quoi faire regretter Viossat, l’ancien Mr vaccin.

Sa nomination est cohérente avec la volonté de l’industrie pharmaceutique d’inonder le marché avec des vaccins à ARN et des vaccins OGM.
La thérapie génique consiste à introduire des gènes étrangers au sein des cellules d’un patient pour traiter une maladie.

Puisque ce gène s’intègre à l’ADN du patient (tout comme on intègre un gène a une plante pour la rendre tolérante aux herbicides), il devient un humain OGM.
En 2017 eut lieu la première modification de l’ADN chez l’homme : les chercheurs ont remplacé un gène défectueux de Brian Madeux par un gène étranger. google.fr/amp/s/amp-sant…
Les spécialistes rappellent que jusqu'à aujourd'hui, la plupart des patients dont on a modifié l'ADN sont décédés. Car le fait d'insérer un nouveau gène en affecte d'autres et a pour conséquence la formation de maladies comme le cancer. hitek.fr/actualite/scie…
TV5 Monde a interviewé Fischer : google.fr/amp/s/informat…

Alain Fischer a essuyé plusieurs échecs dans ses recherches, mais comme il le dit lui même : « en médecine malheureusement il n’y a pas de progrès sans risques »
La thérapie génique utilise des « vecteurs viraux » (des virus génétiquement modifiés) pour transporter du matériel génétique (ADN/ARN) dans les cellules du patient.
Les vaccins d’Astrazeneca et de J&J (précommandés par l’UE) sont justement composés de ce type de vecteurs viraux génétiquement modifiés dont la fonction est de transporter un gène d’intérêt dans les cellules du vacciné (sans l’intégrer à l’ADN du patient)
Alain Fischer a essuyé des échecs durant ses recherches à cause des vecteurs viraux qui ont engendré des complications, mais selon lui, les virus génétiquement modifiés de 2e et 3e générations paraissent plus sûrs.
Parmi les 20 enfants qui ont subi une thérapie génique prescrite par le Dr Fischer, cinq ont développé une complication grave (une prolifération cellulaire de type leucémique). Un en est décédé.
Le gène étrangers s’insère au hasard parmi les quelque 30.000 gènes de notre adn, et l’on ne peut imposer l’endroit où le virus place le gène qu’il transporte. Il peut s’insérer dans un endroit « neutre » du génome où il produit la protéine désiré.
Il peut aussi s’intégrer en un site où il active un gène dangereux qui, normalement, est silencieux : un oncogène, un gène qui favorise la transformation d’une cellule normale en une cellule tumorale. C’est ce qu’ils s’est passé chez les enfants qui ont développé une leucémie.
Récemment, deux enfants ayant reçu de fortes doses d’un vecteur de thérapie génique (AAV8) dans le cadre d’un essai de phase I pour la myopathie myotubulaire liée à l’X (MTM) » sont décédés. genethique.org/mort-de-deux-e…
La thérapie génique a connu un boum en 2012 avec la mise au point de CRISPRCas9, un outil de génie génétique qui permet à n’importe qui ou presque de modifier l’ADN d’un organisme vivant selon ses désirs (et les multinationales ne se privent pas).
Il suffit maintenant d’associer un gène étranger avec CRISPR et d’injecter le tout pour modifier l’ADN de l’organisme cible, et espérer que le gène s’exprime et fasse (seulement) l’effet escompté.

Pas si simple... l’humain n’est pas une machine qu’on peut programmer comme un PC
Le géant biopharmaceutique suisse Novartis a mis sur le marché en août 2017 une stratégie indirecte de thérapie génique. La firme a obtenue l'approbation aux Etats-Unis d'un produit CAR-T, le Kymriah, ciblant une forme rare de leucémie.
Les grandes manœuvres dans l'industrie n'ont pas tardé: juste après l'américain Gilead mettait la main pour près de 12 milliards $ sur le spécialiste des CAR-T Kite Pharma, imité quelques mois plus tard par Celgene avec l'acquisition de Juno Therapeutics pour 9 milliards $
Fin juin 2018, Kymriah et Yescarta, médicament CAR-T de Gilead ciblant un cancer du système lymphatique, ont également été approuvés en Europe.

Leurs prix catalogue donnent le vertige: 475.000 $ par patient pour Kymriah, 373.000 $ pour Yescarta.
À la clé de la course aux thérapies géniques, un marché porteur : la thérapie génique pèse 10 milliards de dollars aujourd’hui, contre 2 milliards en 2013. D’ici à 2023, le marché devrait encore doubler.
Plus largement, la médecine régénératrice – qui comprend la thérapie cellulaire, dont les CAR-T, et tissulaire – représente 120 milliards de dollars, soit 10 % du marché pharmaceutique. usinenouvelle.com/article/le-ret…
100 thérapies géniques étaient en cours d’essai clinique (en phase I, II et III) en 2018. Deux médicaments de thérapies géniques ont été autorisés en France en 2019 pour des cas désespérés de patients atteints de maladies rares et mortelles.
En Californie, des essais de thérapie géniques sauvages ont lieu de + en +. Non pas pour soigner des maladies mais pour développer de nouvelles capacités physiques ou cognitives : c’est ce qu’on nomme le transhumanisme.
TV5 monde rappelle que les applications de la thérapie génique sont multiples. Elle peut permettre de modifier génétiquement des insectes vecteurs de maladies comme le paludisme. L’operation consiste à remplacer l’espèce naturelle par une espèce génétiquement modifié non vectrice
Cette idée insensée défendue par Alain Fischer consiste à faire de l’eco-engineering c’est à dire à transformer l’ADN des êtres vivants par des techniques expérimentales de génie génétique pour les modeler selon les besoins humains.
TV5 Monde rappelle aussi le cas des « bébés OGM » dont l’ADN a été modifié au stade embryonnaire.

Sous prétexte de les immuniser contre le SIDA, le chercheur chinois tentait d’augmenter, génétiquement, leurs capacités cognitives. Ces jumelles n’iront pas jusqu’à l’âge adulte :
En France, le ministère de la Santé a lancé, en juillet 2017, le Plan France médecine génomique 2025 qui doit "permettre à tous les patients de bénéficier au plus tôt de l’apport de la génomique dans le diagnostic et la thérapeutique.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

5 Dec
La Chine développe rapidement son programme de modification de la météo, et affirme qu'elle sera en mesure de couvrir la moitié du pays sous la pluie et la neige artificielles d'ici 2025
msn.com/en-us/news/wor…
La Chine développe une technique de géo-ingénierie qui lui permet de “fabriquer” des nuages et de la pluie artificielle, d’une façon quasi industrielle. google.fr/amp/s/www.cnet…
Mis au point par la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine, ce projet consiste à faire tomber 10 milliards de mètres cubes de précipitations par an (7% de la consommation de la Chine en eau) sur le plateau tibétain, la plus grande réserve d’eau douce d’Asie.
Read 11 tweets
5 Dec
🔻#Thread

🎥 Éducation populaire

Personne n’éduque personne,
Personne ne s’éduque seul,
Les femmes et les hommes s’éduquent par l’intermédiaire du monde.

#Covid, Complotisme, Grand Reset, Gouvernance mondiale... Franck Lepage met les points sur les i
Au niveau de l’Union européenne, on assiste à la privatisation de l’ensemble des secteurs publics durement acquis au cours du XXe siècle.

Les secteurs de la santé et de l’éducation sont en première ligne à travers la transition numérique.
Grand Reset = destruction de l’économie réelle (artisans, petits commerces, petites exploitations agricoles...) au profit de multinationales qui concentrent le pouvoir économique et le capital financier.
Read 10 tweets
4 Dec
🔴 #Thread Ce matin, 3 décrets du ministère de l’Intérieur ont été publiés : les services pourront recueillir des informations sur l’opinion des personnes surveillées, leurs pseudos Twitter, des données de santé... nextinpact.com/article/44931/…
#Thread L’Intérieur muscle les possibilités de fichage politique.

Trois décrets du ministère de l’Intérieur ont été publiés :
• Décret Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique (PASP) et avis CNIL
legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Read 14 tweets
4 Dec
Stratégie #vaccinale : "On est un peu inquiets" réagit le syndicat des infirmiers : Il n'y a pour le moment aucune donnée scientifique pour permettre d'étudier le bénéfice-risque. ladepeche.fr/amp/2020/12/04… Image
Les seules choses qui sont sorties, ce sont des communiqués publicitaires de laboratoires et des politiques qui disent "on fait ça tel mois ou tel autre mois".

On se pose des questions simples. Quelle efficacité ? Il n’y a aucune donnée sur la non-transmission de l'infection
Si en étant vacciné, ça nous transforme seulement en personnes asymptomatiques mais toujours contagieuses, ça n'a aucun intérêt. La vaccination pour nous est avant tout altruiste, mais si elle ne permet pas de contrôler la transmission, ça n'a plus de sens.
Read 4 tweets
4 Dec
#Thread Le #Téléthon : de l’abus de confiance ? 1 milliard récolté en 30 ans et toujours pas de traitement. Si une petite partie de l’argent sert pour améliorer le quotidien des malades, pour ce qui est de l’efficacité des thérapies géniques, il n’y a rien genethique.org/jacques-testar…
En outre, le #téléthon « ratisse très large » selon Jacques Testart. Son objectif, c’est « les progrès en génétique en général ». Ainsi, ils financent des laboratoires de recherche agronomique qui travaillent sur les plantes transgéniques.
Je rappelle que la maladie principale qui est censée être soutenue par le Téléthon, c’est ce sont les myopathies, les maladies d’origines génétiques qui affectent les muscles. Est-ce qu’il y a eu des avancées pour ces maladies ? Non.
Read 20 tweets
4 Dec
« Je ne veux plus parler de la science, car nous avons affaire à une technoscience, c'est-à-dire à quelque chose de monstrueux qui se sert de la science acquise pour produire de la technologie. » google.fr/amp/s/www.huma…
Le métier de chercheur est de plus en plus un métier de technicien supérieur, avec très peu de liberté d'innovation parce qu'il doit chercher là où cela paraît utile à ceux qui l'emploient.
Depuis la découverte de l'ADN et de son fonctionnement, on ne peut pas dire que la biologie ait produit des concepts nouveaux. Ce qu'elle a produit, ce sont des outils, et ce qui a progressé, ce n'est pas l'intelligence, mais la puissance d'action.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!