1/La dernière interview de Macron a été un beau moment d’usage décomplexé des mots du néolibéralisme autoritaire. Cette « novlangue » qui accompagne et justifie les formes de gouvernement qui nous oppresse au travail et en politique comporte plusieurs procédés récurrents :
2/La langue de bois, cet usage des mots qui consiste à empiler des termes vides pour donner l’impression que l’on dit quelque chose, que l’on s’engage face à un public. On connait tous ce procédé, sans doute le plus inoffensif : il ne fait perdre que du temps.
3/L’euphémisme est un classique du néolibéralisme autoritaire : il s’agit de masquer la violence du capitalisme en délayant la gravité des faits : « bavures policières », « éloigner » les réfugiés, « réorganiser » une entreprise en licenciant, « les exclus » au lieu des pauvres.
4/La déresponsabilisation : l’usage de mots qui effacent ceux qui sont la cause d’un problème en les noyant dans un tout vague. "La finance" ou "les marchés" au lieu des "actionnaires". "La mondialisation" pour ne pas parler des accords de libre-échange qui l’ont rendu possible.
5/Donner une connotation positive à des actes négatifs (pour nous) : "réforme" pour réduire de droits sociaux, "collaborateur" pour nier le lien de subordination et exploiter plus, "prendre ses responsabilités" pour rester droit dans ses bottes et n’admettre aucune erreur.
6/Donner une connotation négative à des choses positives (pas pour eux) : "charges sociales" pour parler des cotisations sociales, "acquis sociaux" pour nos conquêtes sociales, "avantages sociaux" dans une entreprise pour un partage minime des richesses et un octroi de droits
7/Simuler le débat et l’ouverture : "dialogue social" évidement, même quand les conditions d’un vrai dialogue ne sont pas réunies, mais aussi "concerter" avant de prendre une décision, ce qui n’implique tellement rien que les ministres disent désormais "concerter largement".
8/Techniciser : "expliquer", "faire de la pédagogie", "prendre les décisions nécessaires" font passer des choix en faveur des riches pour des réglages techniques. On parle de "pilotage" budgétaire et de "feuille de route" pour un ministre, comme s’il faisait atterrir un Boeing.
9/Enfin, criminaliser et décrédibiliser les opposants est indispensable : les termes outranciers de préfecture s’imposent sans difficulté "ultra-gauche", "ultra-jaunes" mais aussi ceux de l’extrême-droite : "islamo-gauchiste" par exemple.
10/Une analyse à retrouver en détail dans "la guerre des mots", livre coécrit avec @SelimDe, à retrouver en librairie

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Framont

Nicolas Framont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NicolasFramont

2 Dec
1/ "Irons-nous au ski cet hiver ?", un angle médiatique révélateur du prisme bourgeois-centré de la majorité des journalistes. 2/3 des Français ne partent pas en vacances l’hiver et seulement 8 % d’entre eux vont skier au moins 1 fois tous les 2 ans, majoritairement des cadres.
2/Hors Covid, l'hiver donne habituellement la primauté médiatique à ces vacanciers, avec force reportage dans les stations et météo des neiges pour tous, alors que la plupart d'entre nous n'en verrons jamais la couleur.
3/Cette surreprésentation d'une pratique sportive bourgeoise n'est que la partie immergée de l'iceberg de du monopole bourgeois. Selon le baromètre de la diversité du CSA, près de 70% des personnes qui apparaissent à la télévision sont "cadres et prof intellectuels supérieures"
Read 11 tweets
20 Nov
1/ "Faites ce que vous voulez mais votez Macron"
Une pensée pour ce climat dégueulasse de 2017 où l'écrasante majorité des journalistes nous présentaient Macron comme un gars sympathique, très démocrate, très décontracté.
2/ À l'époque, quand j'allais sur un plateau quelconque, je me faisais incendier par deux ou trois journalistes si j'osais dire que ce n'était pas si simple et quand je défendais l'idée que extrême-droite et extrême-libéralisme n'avait pas des effets si différents.
3/ Sur France Info, on m'a carrément traité de collabo inculte de notre histoire. Sur Arrêt sur Images on m'a culpabilisé de ma possible abstention au second tour, refusant de choisir entre deux maux.
Read 6 tweets
18 Nov
1/ Samedi 14 novembre, Cholet a été le théâtre d’un double meurtre que l’ensemble des médias n’ont pas qualifié d’attentat terroriste alors que le principal suspect a revendiqué le motif religieux de son acte. Pourquoi un tel traitement médiatique ? Avec @SelimDe :
2/La couverture médiatique a été nettement plus faible que pour l’attentat de Nice. Ce sont principalement des médias régionaux qui se sont saisis de l’affaire, tels que Nice matin, Ouest-France, Midi Libre, La Dépêche…
3/“Double Agression mortelle à Cholet”, titre BFM TV. Pourquoi pas “double meurtre” ? “Agressions à Cholet. Le suspect se dit catholique et tient un « discours de haine des non-croyants”, titrent, quant à eux, les journalistes du Courrier de l’Ouest
Read 15 tweets
12 Oct
1/ Comment la France est devenue une oligarchie sanitaire : L’épidémie de covid a évolué au rythme d’une politique de classe. Elle a redessiné notre démocratie en une oligarchie sanitaire autoritaire qui n’a qu’un objectif : préserver la vie et les profils des plus riches.
2/ Tout a commencé au début de l’année 2020 : la bourgeoisie, adepte des voyages et de l’expatriation lucrative, ramène le virus en France. Le patient 0 du “cluster” des Contamines-Montjoie était un ressortissant britannique de retour d’un voyage d’affaires à Singapour
3/ Les Français expatriés en Chine “exigeaient” que la France vienne les chercher. Donc acte. Les militaires qui sont allés chercher les expats de Wuhan sont revenus, n’ont en fait pas été testés, comme la ministre des armées l’a finalement admis. L'épidémie était lancée.
Read 16 tweets
10 Aug
THREAD Les plans de licenciement collectif se succèdent en France. Dans notre métier, nous constatons chaque jour à quel point les lois prises par les socialistes et macronistes facilitent la délocalisation de la production, la précarisation des salariés et leur soumission
2 / La Loi de Sécurisation de l’Emploi de 2013 a créé les “accord de maintien dans l’emploi”. La loi Macron de 2015, la loi El Khomri de 2016 et les ordonnances Macron de 2017 ont ensuite progressivement assoupli le dispositif pour qu’il soit applicable sans motifs économique :
3 / Devenus "accords de performance collective", ils permettent aux directions de proposer aux syndicats de "négocier" sur les bases suivantes : "on baisse les salaires ou on ferme la boîte"
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!