"5 000 cas par jour" le 15 décembre ? Petite histoire d'un objectif présidentiel avec lequel le gouvernement va devoir composer ces prochains jours 👇 #Covid19#Deconfinement
1/15
La première fois qu'Emmanuel Macron avance ce chiffre, c'est dans son allocution du 28 octobre. Ce jour-là, on est à 39 673 nouveaux cas par jour en moyenne sur la semaine écoulée.
2/15
"Notre objectif à terme est simple : réduire très fortement les contaminations, passer de 40 0000 contaminations par jour à 5 000", indique alors le chef de l'Etat, sans préciser de date. Mais les mesures de #confinement "seront appliquées a minima jusqu’au 1er décembre".
3/15
Dès le lendemain matin, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, met en garde : "Au 1er décembre, nous ne serons pas à 5 000 contaminations par jour, je peux vous le dire d'emblée."
4/15
Dans @le_Parisien, d'autres épidémiologistes ou chercheurs partagent cet avis : "Il est totalement illusoire de l'espérer au 1er décembre, toutes les personnes qui font de la modélisation vous le diront."
5/15 leparisien.fr/societe/covid-…
A partir de début novembre, le nombre de nouveaux cas diminue constamment. On repasse sous les 30 000 par jour (en moyenne sur la semaine écoulée) le 14 novembre.
6/15
On en arrive à la nouvelle allocution d'Emmanuel Macron, le 24 novembre. "Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, [...] alors le #confinement pourra être levé", dit-il.
7/15
Ce 24 novembre, on est alors à 16 723 nouveaux cas par jour en moyenne sur la semaine écoulée (par test PCR ou par test antigénique). Cela donne donc 20 jours pour diviser ce nombre par trois.
8/15
Pour des raisons à établir précisément (allégement du confinement ? températures plus froides ?), le nombre de nouveaux cas va malheureusement de moins en moins baisser à partir de fin novembre, restant un peu au-dessus de 10 000 par jour en moyenne.
9/15
Ce dimanche 6 décembre, cela fait même deux jours consécutifs que le nombre de nouveaux cas (en moyenne sur la semaine écoulée) remonte par rapport à la veille.
10/15
"Ces derniers jours, il y a un fort ralentissement de la dynamique et, si cette tendance se confirme, nos modèles montrent qu'on ne sera pas sous les 5000 avant le 15 décembre", commentait samedi Simon Cauchemez, de l'Institut Pasteur. @le_Parisien
11/15 leparisien.fr/societe/covid-…
Entre-temps, les ministres se font beaucoup plus discrets sur l'objectif chiffré de 5 000 cas par jour. Le confinement prendra fin le 15 décembre "si la tendance actuelle se poursuit et donc si nous restons vigilants", a simplement indiqué Jean Castex jeudi.
12/15
Parfois, comme pour le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur Instagram (peut-être aussi par manque de place), aucune condition n'est avancée.
13/15
"Les chiffres remontent, ils n'atteindront pas les 5 000 cas par jour d'ici au 15 décembre", aurait finalement reconnu Olivier Véran ce lundi matin lors d'un comité de liaison parlementaire.
14/15 lci.fr/sante/en-direc…
Reste une question : si l'objectif n'est pas atteint au 15 décembre, le #confinement pourra-t-il quand même prendre fin et être remplacé par un couvre-feu ce jour-là ? Olivier Véran demain soir (sur LCI) ou Jean Castex cette semaine pourraient devoir y répondre.
15/15
Le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital baisse un peu moins vite depuis quelques jours. #Covid19
A suivre pour voir si cela se stabilise ou si le rythme de décroissance augmente de nouveau à très court terme.
(1/5) 👇
On observe déjà un peu le même phénomène sur les admissions quotidiennes en réanimation.
(2/5)
Ce matin, @Fabien_L expliquait que cela pourrait notamment s'expliquer par une sur-représentation des patients âgés de 90 ans et plus.
(3/5)