La bataille de la Mer de Corail. Mai 1942
Partie2
La matinée du 7 avait donné lieu à une partie d’échec dans laquelle Fletcher avait eu beaucoup de chance, ses PA isolés et encerclés n’ayant jamais pu être attaqués . Fletcher s’inquiétait tout de même de la position de Takagi.
7 mai, 14H détectée par un hydravion japonais, les croiseurs les destroyers de Crace subirent une attaque menée par l’aviation japonaise depuis ses bases à terre. L’attaque fut un échec complet car les avions à terre n’étaient pas entrainés à l’attaque spécifique de cibles en mer
15H Connaissant la position de Fletcher, Takagi décida d’envoyer une escadrille de bombardier longue distance afin de les couler avant la tombée de la nuit et de perdre leur trace. Mais la chance serait encore du côté des américains car ils étaient couverts par le brouillard.
Les porte avions US détectèrent les avions japonais et tendirent une embuscade. Les Wildcat surgirent des nuages et prirent les bombardiers par surprise. neuf appareils furent détruits tandis que trois avions américains étaient abattus.
La journée confuse du 7 s’achevait, les japonais avaient perdu les occasions en or de couler la flotte US. Le soleil s’était couché à 18H30. La force d’invasion de Port Moresby se retira tout comme les croiseurs de Crace. Le 8 mais serait un duel entre Porte Avions.
8 Mai, 6h15. Le front nuageux qui avait porté chances aux américains la veille s’est déplacé au nord, sur les portes avions japonais restant. Japonais et américains lancèrent leurs avions de reconnaissance au même moment pour trouver l’adversaire.
8h20, un Dauntless du Lexington repéra les porte-avions japonais à travers un trou dans les nuages et avertit la TF17 Deux minutes plus tard, un appareil du Shokaku repéra la TF 17. Les deux flottes étaient distantes d'environ 390 km et lancèrent leur attaque au même moment!
10H30 Les bombardiers du Yorktown arrivèrent au niveau de la flotte japonaise mais attendirent l'arrivée des torpilleurs plus lents pour mener une attaque simultanée. Les 2 PA japonais étaient espacés de 9 km mais le Zuikaku était caché par un rideau de pluie.
Le Shokaku fut donc la cible privilégiée. Assailli de toute part, il manoeuvra pour les éviter les attaques, mais fut touché de plein fouet par deux bombes de 450kg qui endommagèrent le pont et le hangar. Parvenant à éviter les torpilles, il fut ensuite la cible des avions du Lex
Gênés par la couverture nuageuse, peu trouvèrent le Shokaku. Les torpilleurs manquèrent leur cible mais un bombardier toucha le porte avions.
En flammes le Shokaku se retira de la zone des combats. Les américains enregistrèrent 5 avions battus.
11H30 L’attaque japonaise fut moins concentrée. 35 attaquèrent le Lexington en tenaille. Manoeuvrant face aux torpilles, il ne pu toutes les éviter et fut touché par deux fois sur bâbord puis deux bombes. Il pouvait toujours naviguer malgré les inondations et les incendies
7 Mai 12h
Tournoyant au dessus du Yorktown, 14 bombardiers fondirent sur leur proie.Une bombe perçante de 250kg perça le pont d’envole et explosa 4 ponts plus bas.
Les japonais étaient persuadés d’avoir coulé au moins l’un des deux porte avions, en raison des colonnes de fumées.
Les pertes aériennes étaient équivalentes. Mais Fletcher était inquiet, ses deux porte avions étaient très endommagés alors que le Zuikaku était totalement indemne. De plus, la perte du ravitailleur posait des problèmes d’autonomie. Fletcher choisit donc de se retirer du combat.
Côté japonais,Takagi informa avoir coulé deux porte avions US (erreur qui sera fatale pour le futur). Mais le carburant baissait. L’invasion de Port Moresby fut donc annulée. Le Shokaku rentrait au Japon pour réparer, le Zuikaku restait au nord de la Nouvelle Guinée.
Plus tard dans l’après midi, les incendies reprirent sur le Lexington, provoquant plusieurs explosions. Malgré plusieurs heures de lutte, le « Lady Lex » fut évacuée et coulée par des torpilles américaines.
La bataille de la mer de Corail était la première bataille « par delà l’horizon ». Les attaques japonaises furent mieux coordonnées. Fletcher eut beaucoup de chance. 1ère bataille d’un type nouveau, les américains tirèrent beaucoup de leçons de la Mer de Corail.
Véritable coup d’arrêt à l’expansion nippone dans le Pacifique, la bataille de la Mer de Corail aura aussi d’importantes conséquences pour la suite car les japonais étaient persuadé d’avoir coulé le Yorktown, dont l’apport sera décisif un mois plus tard, à #Midway.
Fin
#Nouvelan2021#Thread#Histoire
Petite histoire maritime extraordinaire :
Sur la route de l'Australie, en provenance du Canada, le Warrimoo détermina sa position LAT 0º 31' N et LONG 179 30' W le 31 Decembre 1899 en soirée.
Le navigateur s'adressa à son capitaine : "vous savez ce que cela signifie? Nous ne sommes qu'à quelques Miles de l'Equateur ET de la ligne internationale de changement de date"
Le Capitaine Phillips savait qu'il s'agissait là de l'opportunité unique dans une vie de Marin, fit vérifier à nouveau la potion
#Thread#WWII 🎙️Partie1
La bataille de la Mer de Corail. Mai 1942
Duel de Porte-Avions dans le Pacifique !
Après de rapides succès dans le Pacifique, les japonais étaient décidés à étendre leur hégémonie sur la Mer de Corail par la prise de la Nouvelle Guinée et des Îles Salomon.
Le plan Japonais (« Mo » sous les ordres de l’Amiral Inouye) Envahir Tulagi et Guadalcanal et y installer des bases aériennes et bloquer par les airs les renforts maritimes américains, et envahir Port Moresby, seul port de Nouvelle Guinée pour isoler l’Australie
La force japonaise se composait d’une escadre d’invasion principale avec une flotte de couverture (Porte Avions Shoho),un petit groupe d’invasion des iles, et une flotte d’attaque de deux portes avions (Amiral Takagi PA Zuikaku et Shokau) et leur escorte.
#Thread#Histoire
L'évasion du Scharnhorst Partie 1 Son "ON" : 🎙️
Mars 1941. Le Royaume-Uni est seul face aux forces de l’Axe depuis de nombreux mois, se battant sur tous les océans, de l'Islande à Singapour, ne devant son salut qu'au ravitaillement par la mer.
🎙️
🎙️
Ne pouvant envahir l’Ile, Hitler choisit d’asphyxier les Britanniques en coulant les navires marchands dont la survie du Royaume dépend. En plus des fameux U-Boot, la KriegsMarine possède une flotte de surface qui fait un carnage en Atlantique.
Après avoir coulé 22 navires marchands alliés, le Scharnhorst et le Gneisenau rentrent tranquillement à Brest pour ravitailler. Déplaçant 38000 tonnes, portant 9 canons de 280mm, ce sont deux croiseurs de bataille ultra modernes plus rapide que n’importe quel navire britannique.
#Thread#Histoire
L’Enfer d’Eylau 8 février 1807 PARTIE 2
Les prussiens effectueront trois assauts, les français, épuisés, sont sur le point de flancher mais résistent. Il est 20H et la nuit commencent à tomber.
C’est à ce moment que le corps Ney arrive enfin sur le champ de bataille, sur l'aile gauche française. Ses 8000 hommes permettant de rétablir le rapport de force mais sans peser sur la bataille..
Après des jours et des nuits de marches, de combats dans le froid et la neige, les troupes sont complètement épuisées. Les combats s’arrêtent d’eux même. La nuit tombe. A court de munitions et de réserves, Benningsen va quitter le champ de bataille durant la nuit , par -10°c.
Après avoir écrasé la Prusse lors de la campagne de 1806, Napoléon poursuit les débris de l’armée Prussienne. Le corps de Lestocq, seul rescapé prussien avec 6000 hommes s’enfuit.Les Russes ont repris les hostilités
Après 2ans de victoires éclatantes, c’est un épisode bien plus compliqué qui s’ouvre pour Napoléon. De longues marches dans la Pologne pauvre et boueuse, sans ressource pour les troupes, d’autant que la lassitude s’installe après presque trois ans de campagnes ininterrompues.
Sous la pression populaire, les Russes évacuent Varsovie et battent en retraite vers le Nord Est, poursuivis par les français. Décembre : plusieurs batailles auront lieues, difficiles et meurtrières dans la campagne polonaise, jusqu’à ce que l’hiver imposent les quartiers d’Hiver
#Thread#Histoire 🚨
Bataille du Golfe de Leyte PARTIE 2
Les cuirassés et croiseurs seront placés en ligne pour barrer le T, et les vedettes lance torpilles, cachées le long de la côte attaqueront par les côtés.
Vers 2H15, les japonais s’avancent en ligne vers le piège...
02H30, les destroyers et vedettes s’élancent à pleine vitesse sur les flancs japonais! Tirant des obus éclairants, les japonais illuminent la nuit et repèrent les destroyers en ouvrant le feu par tous les calibres. Les destroyers zigzaguent dans les gerbes d’eau de 30m
S’approchant autant que possible malgré l’enfer de feu et de lumières japonais, les destroyers et vedettes lancent près de 50 torpilles en plusieurs salves à 8500m de leurs cibles puis font demi tour pleine puissance!