🔴 #Thread Un petit groupe d’industriels, de chercheurs et de politiciens est en train d’essayer d’imposer dans la société française l’usage généralisé de techniques de modification génétique.

Décryptage de leur propagande par @infogm infogm.org/7040-biotechno…
Le 22 octobre 2020 @VillaniCedric, député LREM, Pdt du bureau de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), affirmait son ambition d’amener à la révision de la définition légale d’un OGM senat.fr/compte-rendu-c…
Sa volonté est d’exclure de cette définition (eur-lex.europa.eu/legal-content/…) les OGM issus des techniques d’«édition de génome» comme CRISPR-Cas9 ⬇️

Villani parle de «nouvelles techniques de génie génétique», une expression qui n’a aucune définition ni juridique, ni scientifique.
L’édition de génome a été définitivement caractérisée de «technique de modification génétique» par la Cour de Justice de l’UE (2018) et le Conseil d’Etat français (2020).

Son usage sur des organismes vivants génère donc des OGM.
Dans la même veine, le programme Genius de l’Inra titrait en 2015 «Modification ciblée des gènes : l’ère post-OGM ?». Quelles étaient les intentions derrière ces mots? L’adjectif «ciblé» laisse à penser que la technique ne donne qu’une modification voulue. afis.org/L-ere-post-OGM…
Cet adjectif devait induire l’impression chez le lecteur que la modification du génome est précise et fiable, donc sans effets collatéraux. Pourtant ces effets existent et ils sont connus : mutations et épimutations non intentionnelles. infogm.org/5902-ogm-cacop…
Le risque avéré de l’usage de ces techniques est de générer chez les organismes cibles et/ou leur descendance des dégénérescences cellulaires sources de maladies graves, notamment des cancers, tumeurs, leucemies...
Puis, la figure rhétorique «l’ère post OGM ?» qui n’attend pas de réponse, oriente le lecteur sur l’idée que les produits des modifications «ciblées» ne seraient pas des OGM (alors que définis comme tels par la loi).

Le «?», (pré)caution éthique, disparaît 1 an plus tard.
Pour faire accepter les OGM par la société, le domaine de la santé utilisé comme cheval de Troie est déjà bien documenté. infogm.org/covid-19-pas-d… Le faux dilemme, du type « c’est le nucléaire ou la bougie », est lui aussi très souvent avancé.
L’agro-industrie agite – malgré les évidences contraires - depuis le début des OGM, les mêmes chiffons rouges: «les OGM ou la faim dans le monde», «les OGM ou le réchauffement climatique», «les vaccins OGM ou les épidémies»... Un choix contraint entre 2 options incompatibles.
Les «nouvelles techniques de sélection» regroupent depuis leur définition par la Commission européenne en 2010 un ensemble disparate de techniques. La plus utilisée est aujourd’hui CrisprCas9 infogm.org/4866-nouvelles…
Cette dénomination de «nouvelles techniques de sélection» est fallacieuse parce qu’une sélection s’opère a posteriori alors que ces techniques opèrent a priori.

A propos de l’évolution de la notion de « sélection » :
De même que la transgenèse (la technique classique pour fabriquer des OGM) ces techniques ne relèvent en fait pas du registre de la sélection mais de la production de plantes mutées par exemple, le plus souvent dans le but de répondre aux besoins du modèle productiviste.
En les inscrivant dans la continuité des techniques ancestrales de sélection, les promoteurs des OGM occultent les manipulations génétiques et épigénétiques. Cette rhétorique est incohérente car en même temps, ces techniques sont promues comme des innovations «disruptives».
Depuis la décision en 2018 de la Cour de justice de l’UE, les entreprises de biotechnologies et la Commission font un lobbying intense pour opposer les nouvelles techniques de sélection et « l’édition du génome » (une traduction biaisée de l’anglais «gene editing»).
Éditer serait corriger quelques "lettres" : les nucléotides de l’ADN. Mais changer un texte, ce n’est pas l’éditer! Il n’est pas innocent d’évoquer l’écriture dans un monde dominé par le traitement de texte : avec l’image d’une «retouche», la technique semble simple et maîtrisée.
L’idée de correction induit qu’il s’agirait de corriger une erreur alors que l’on veut modifier un gène par intérêt. D’autre part, c’est oublier la complexité du génome. Les chercheurs l’ont sequencé mais ils ne l’ont certainement pas décrypté :
Ainsi, une « retouche » peut induire des centaines d’effets génétiques et épigénétiques inattendus et non-maitrisés.

Cette métaphore de la précision utilisée par les communicants vise à donner le change, à rassurer pour faire accepter ces techniques. infogm.org/6783-nouveaux-…
Les producteurs d’OGM arguent que leurs produits seraient équivalents à ceux issus de l’évolution naturelle. Mais les effets non intentionnels ne sont pas pris en compte. Ce déni de la complexité est inepte. Avec de tels amalgames, le vin, composé à 80% d’eau, équivalent à l’eau.
Une enseignante à AgroParisTech en vient à dire «les OGM sont naturels» car le transfert de gène existe dans la nature. La transgenèse est un transfert de gène donc la transgenèse est naturelle.
Mais la transgenèse tout comme les nouvelles techniques de modification génétique sont des manipulations humaines, régies, en dernier ressort, par des intérêts économiques et financiers. C’est à ce titre qu’elle est régulée.
Les industriels et certains organismes publics travaillent à un discours de propagande pour modifier la perception du public sur ces techniques. Pour eux, l’innovation, si elle est techniquement possible, ils la réalisent. L’éthique devient encadrement a posteriori.
Le contrôle du langage et de la rhétorique dans le domaine des biotech évite d’éveiller notre esprit critique et sert l’objectif de faire consentir à un monde artificialisé au profit de quelques-uns. Cette démarche occulte délibérément la temporalité de l’évolution du vivant.
Le temps du labo n’est ni celui de l’évolution de la vie ni celui des champs. Les biotech accusent un retard important sur la biologie globale mais veulent donner à penser l’inverse. D’où l’omniprésence d’arguments d’autorité chez les promoteurs de cette «science» auto-proclamée.
Leur objectif : remplacer les OGM tels que définis par la loi en vigueur par « les OGE » (E pour édité).

Se posent alors 2 questions. Celle de la responsabilité de ces scientifiques au regard des risques. Celle de la démocratie au regard de l’éthique.
Imposer*

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

14 Dec
#Thread Comment comprendre le déni des autorités sanitaires pour les traitements précoces de la Covid ? (HCQ, Azithromycine, Iermectine, Favipiravir, et même la vitamine D)

État de la Recherche.

Article de Mucchielli (CNRS) & Pollini (Université McGill)
blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi…
Nous nous efforcerons ici d’informer les citoyens sur l’état des connaissances médicales, sans parti-pris particulier pour tel ou tel de ces traitements vis-à-vis desquels nous n’avons aucune forme de lien ni d’intérêt particulier.
Le scandale de la méta-analyse de Fiolet et al. (2020) qui visait à décrédibiliser l’HCQ et dont l’un des auteurs, Nathan Peiffer-Smadja, est un ancien doctorant de Yazdan Yazdanpanah, qui soutient comme lui le Remdesivir de l’industriel Gilead, montre que cette remarque importe.
Read 33 tweets
13 Dec
✔️#Thread Le droit au salaire est le cœur de la lutte sociale. Sa mise en place signera l’avènement d’une société plus juste et réellement démocratique

Le droit au salaire permet de reconnaître que nous sommes tous des producteurs de richesse et des acteurs de la démocratie
L’économie actuelle fonctionne selon les règles des détenteurs du Capital (patrons & actionnaires). Ce sont eux qui créent « le marché de l’emploi » et qui le mettent sous tension (chômage) pour baisser les salaires et maximiser les bénéfices (chantage, plans sociaux...)
Mettre en place le droit au salaire permet de sortir de ce type d’économie fondé sur la prédation des salariés/employés par des grands patrons et des actionnaires qui s’enrichissent en produisant de la misère sociale et des désastres écologiques.

👉🏻 reseau-salariat.info
Read 9 tweets
12 Dec
❌ #Thread À bas Big Pharma

6.093.866.501 € distribués par l’industrie pharmaceutique en France depuis 2012 pour influencer les acteurs clés du secteur de la santé.

Base de données Transparence Santé : eurosfordocs.fr
La corruption des médecins commencent dès la fac : aucune en France n’a rédigé un document pour définir sa politique en matière de conflits d’intérêts. A quoi s’ajoutent les rémunérations, les cadeaux, le Ghostwriting, le financement des conférenciers... capital.fr/economie-polit…
Aussi incroyable que cela puisse paraître le contrôle de la production scientifique dans l’univers de la recherche médicale s’exprime donc d’abord par la mainmise des laboratoires pharmaceutiques sur la formation continue obligatoire des médecins :
Read 21 tweets
12 Dec
đź”´ #VaccinARN : Feu Vert de la FDA.

Le coup de pression du Royaume Uni a fonctionné. L’ARN déferle sur le monde. information.tv5monde.com/info/covid-feu…
Sous la pression de l’administration Trump, qui ne pense qu’au dernier coup d’éclat, et qui quelques jours auparavant rétablissait les pelotons d’exécution, la FDA autorise l’injection d’ARNm synthétique de Pfizer/BioNtech comme traitement contre le Covid-19.
Les « vaccins » à ARN ouvrent un tout nouveau marché qui pèse déjà des milliards : celui de l’ARN synthétique et par extension celui des thérapies géniques.
Read 10 tweets
11 Dec
Le Pr Fourtillan faisait l'objet d'un mandat d'amener d'un juge d'instruction parisien lorsqu'il a été arrêté, écroué à la maison d'arrêt de Nîmes, puis interné, jeudi 10 décembre.
On lui reprocherait, entre autres, d'avoir donné des traitements expérimentaux à des malades souffrants de la maladie d'Alzheimer ou de parkinson leparisien.fr/societe/essais…
Read 7 tweets
11 Dec
@CNN : « L'armée française obtient un feu vert éthique pour développer des soldats bioniques »

Macron chef de file mondial des transhumanistes ?
Il est question de technologies « invasives » et de soldats dotés d’implants qui améliorent les capacités physiques, perceptives, cognitives et psychologiques, et permettent une connectivité entre leur cerveau et des systèmes d'armes ou d'autres soldats.
La BBC s’en fait aussi l’écho google.fr/amp/s/www.bbc.… et rappelle que dans le même genre, cette année, Elon Musk a dévoilé un cochon appelé Gertrude avec une puce informatique de la taille d'une pièce installée dans son cerveau.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!