🧬 #Thread L’ARN de synthèse : 3ème révolution industrielle ?

Le «vaccin» à ARN a été développé sur ordinateur, par des informaticiens, en 2 jours. L’ARNm fut ensuite produit à bas coût par synthèse chimique.

Ses applications dépassent de loin le domaine des vaccins. Image
L’ARNm a été modélisé sous une forme modifié afin de le rendre moins pro-inflammatoire pour l’organisme humain.

Sa synthèse par voie chimique permet ensuite d’industrialiser en masse et à bas coût, et d’engranger accessoirement de gros bénéfices. ladepeche.fr/amp/2020/12/09… Image
La protéine (antigène) codée par le vaccin BNT162b2 de Pfizer & BioNTech est une protéine Spike optimisée du SARS-CoV-2.

Cette séquence génétique est entourée d'une coiffe et d’une queue poly-A.

Le tout est enrobé dans des nanoparticules lipidiques Image
Le fondateur de Moderna décrit la technologie de l’ARN comme un « logiciel de vie » qui va permettre de guérir toutes les maladies et bien plus encore.
L’ARN de synthèse est ici utilisé comme «vaccin» mais c’est en fait une biotechnologie qui possède des applications potentielles très variées

L’agro-industrie développe par ex. la technologie de l’ARN de synthèse pour remplacer ses OGM et ses pesticides. usbeketrica.com/fr/article/les…
Au lieu d’asperger les champs avec des produits chimiques, Bayer Monsanto & Co veulent y asperger des petits bouts de code génétique qui élimineraient les parasites et les maladies, et boosterait la croissance et la productivité des plantes : c’est l’ARNi infogm.org/6009-ogm-pulve… Image
Avec l’ARN interférent (ARNi), il suffit de « choisir » la séquence correspondante à l’effet choisi, puis de « vaporiser » les brins d’ARNi sur les plantes pour moduler l’expression de leurs gènes en détruisant l’ARNm qu’elles produisent naturellement. Image
A partir de là, on peut théoriquement agir sur n’importe quel organisme pour n’importe quel effet.

Concrètement : Changer provisoirement la couleur d’une fleur d’un simple pschitt...
Pour se débarrasser d’un ver on peut empêcher l’expression d’une protéine vitale à son métabolisme. On peut aussi rendre la plante moins sensible à la sécheresse ou au sel, lui faire produire plus de feuilles pour améliorer sa photosynthèse, ou accélérer sa croissance.
Les plantes transgéniques modifiées via ARN existent déjà depuis plusieurs années, à l’instar de la tomate Flavr Savr à longue conservation, de la pomme Arctic qui ne brunit pas ou de la papaye hawaïenne.
Mais plutôt que de modifier la plante en laboratoire, l’idée du spray à ARN est d’agir directement dans le champ, en aspergeant un produit dont les effets sont a priori réversibles et temporaires : l’ARNi. Image
Mais les chercheurs travaillent sur des moyens d’améliorer à la fois l’absorption de l’ARN et sa persistance dans le temps.

Pour cela, BioClay, un spray développé par l’Université du Queensland (Australie) utilise un mélange à base d’argile et de nanoparticules contenant l’ARN.
Or, on est loin d’avoir cerné tous les effets potentiels de cette technologie. Comme les séquences ARN sont courtes, il est fort possible qu’elles soient communes à plusieurs espèces. En ciblant le doryphore, on peut s’attaquer sans le savoir à la coccinelle
Il faudrait passer au crible le génome de toutes les espèces hors cible pour se prémunir de ce risque. Autrement dit, séquencer le génome de tout le monde vivant. Une mission quasi impossible.
La pression des multinationales pour imposer ces technologies sur le marché est de plus en plus forte. Il y a quelques années, il fallait débourser un million de dollars pour fabriquer de petits bouts d’ARN. Aujourd’hui, le tarif est de deux dollars le gramme... Rien du tout.
Et quand le développement et la commercialisation d’un OGM coûte, d’après la MIT Technology Review, plus de 100 millions de dollars et dure treize ans en moyenne, le spray à ARN n’est pas soumis aux mêmes études d’impact.
En 2013, Syngenta a racheté pour 403 millions € la startup Devgen, précurseur de l’ARN dans le secteur agricole. Depuis 2010, Monsanto a noué des accords avec plusieurs biotech spécialisées pour avoir un accès exclusif à leur savoir-faire sur l’ARN dans le domaine agricole.
En juin 2017, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a même approuvé pour la première fois un insecticide à ARN, un produit inoculé dans du maïs pour détruire un ver. Monsanto bataille d’ailleurs pour éviter toute régulation semblable à celle sur les OGM.
Enfin, en 2017, Bayer s’est allié avec la biotech Trana Discovery, qui travaille notamment à la confection d’un spray contre un champignon ravageur de la banane ou « maladie du citron vert », qui décime les vergers américains.
Si ces produits, tout comme les vaccins à ARN de Pfizer et Moderna, peuvent être mis sur la marché aussi rapidement, c’est parceque le lobbying des multinationales de la chimie a pris le pas sur la démocratie, la recherche publique et le travail des législateurs.
La démocratie est prise en otage et le business en profite. L’ARN synthétique devrait être soumis à des tests approfondis sur les risques sanitaires et écologiques, comme les OGM.

L’ARN n’a jamais soigné personne et va détruire, avec les OGM, la vie telle que nous la connaissons

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

14 Dec
#Thread Comment comprendre le déni des autorités sanitaires pour les traitements précoces de la Covid ? (HCQ, Azithromycine, Iermectine, Favipiravir, et même la vitamine D)

État de la Recherche.

Article de Mucchielli (CNRS) & Pollini (Université McGill)
blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi…
Nous nous efforcerons ici d’informer les citoyens sur l’état des connaissances médicales, sans parti-pris particulier pour tel ou tel de ces traitements vis-à-vis desquels nous n’avons aucune forme de lien ni d’intérêt particulier.
Le scandale de la méta-analyse de Fiolet et al. (2020) qui visait à décrédibiliser l’HCQ et dont l’un des auteurs, Nathan Peiffer-Smadja, est un ancien doctorant de Yazdan Yazdanpanah, qui soutient comme lui le Remdesivir de l’industriel Gilead, montre que cette remarque importe.
Read 33 tweets
13 Dec
✔️#Thread Le droit au salaire est le cœur de la lutte sociale. Sa mise en place signera l’avènement d’une société plus juste et réellement démocratique

Le droit au salaire permet de reconnaître que nous sommes tous des producteurs de richesse et des acteurs de la démocratie
L’économie actuelle fonctionne selon les règles des détenteurs du Capital (patrons & actionnaires). Ce sont eux qui créent « le marché de l’emploi » et qui le mettent sous tension (chômage) pour baisser les salaires et maximiser les bénéfices (chantage, plans sociaux...)
Mettre en place le droit au salaire permet de sortir de ce type d’économie fondé sur la prédation des salariés/employés par des grands patrons et des actionnaires qui s’enrichissent en produisant de la misère sociale et des désastres écologiques.

👉🏻 reseau-salariat.info
Read 9 tweets
12 Dec
❌ #Thread À bas Big Pharma

6.093.866.501 € distribués par l’industrie pharmaceutique en France depuis 2012 pour influencer les acteurs clés du secteur de la santé.

Base de données Transparence Santé : eurosfordocs.fr
La corruption des médecins commencent dès la fac : aucune en France n’a rédigé un document pour définir sa politique en matière de conflits d’intérêts. A quoi s’ajoutent les rémunérations, les cadeaux, le Ghostwriting, le financement des conférenciers... capital.fr/economie-polit…
Aussi incroyable que cela puisse paraître le contrôle de la production scientifique dans l’univers de la recherche médicale s’exprime donc d’abord par la mainmise des laboratoires pharmaceutiques sur la formation continue obligatoire des médecins :
Read 21 tweets
12 Dec
đź”´ #VaccinARN : Feu Vert de la FDA.

Le coup de pression du Royaume Uni a fonctionné. L’ARN déferle sur le monde. information.tv5monde.com/info/covid-feu…
Sous la pression de l’administration Trump, qui ne pense qu’au dernier coup d’éclat, et qui quelques jours auparavant rétablissait les pelotons d’exécution, la FDA autorise l’injection d’ARNm synthétique de Pfizer/BioNtech comme traitement contre le Covid-19.
Les « vaccins » à ARN ouvrent un tout nouveau marché qui pèse déjà des milliards : celui de l’ARN synthétique et par extension celui des thérapies géniques.
Read 10 tweets
11 Dec
Le Pr Fourtillan faisait l'objet d'un mandat d'amener d'un juge d'instruction parisien lorsqu'il a été arrêté, écroué à la maison d'arrêt de Nîmes, puis interné, jeudi 10 décembre.
On lui reprocherait, entre autres, d'avoir donné des traitements expérimentaux à des malades souffrants de la maladie d'Alzheimer ou de parkinson leparisien.fr/societe/essais…
Read 7 tweets
11 Dec
@CNN : « L'armée française obtient un feu vert éthique pour développer des soldats bioniques »

Macron chef de file mondial des transhumanistes ?
Il est question de technologies « invasives » et de soldats dotés d’implants qui améliorent les capacités physiques, perceptives, cognitives et psychologiques, et permettent une connectivité entre leur cerveau et des systèmes d'armes ou d'autres soldats.
La BBC s’en fait aussi l’écho google.fr/amp/s/www.bbc.… et rappelle que dans le même genre, cette année, Elon Musk a dévoilé un cochon appelé Gertrude avec une puce informatique de la taille d'une pièce installée dans son cerveau.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!