#Thread Mastodon : Un réseau social open source, libre et décentralisé avec une interface similaire à Twitter
Plus qu’une alternative, un outil numérique qui permet aux utilisateurs de reprendre collectivement un contrôle démocratique sur le web google.fr/amp/s/www.nume…
Mastodon est un logiciel libre et un réseau social. On s’inscrit en fait à l’une des ses «instances».
Comme vous vous inscririez sur Gmail, ProtonMail ou Outlook, le choix de votre instance a une importance. Elle définit le serveur auquel votre compte est rattaché.
Imaginez que les instances sont des états d’un pays comme les États-Unis. Elles sont fédérées en un réseau multi-instances, mais elles ont leurs propres règles. Une instance peut donc être laxiste, quand une autre peut avoir des règles plus strictes sur les contenus à publier.
La fédération des instances utilisant des logiciels libres se nomme la Fédiverse (fediverse.party) : c’est un ensemble de réseaux sociaux fédérés entre eux. Il y a par ex. Pleroma, un autre clone de Twitter, Peertube, qui diffuse des vidéos, Pixelfed, un clone d’Instagram
Contrairement au modèle des GAFAM où les utilisateurs de Instagram Twitter Facebook... ne peuvent pas interagir entre eux, le web libre permet aux utilisateurs de Mastodon d’échanger dans un même fil de discussion avec ceux d’autres réseaux comme Peertube joinpeertube.org/fr_FR/
N’importe qui peut créer et gérer une instance dans un réseau, mais cela nécessite quelques connaissances en informatiques et de payer le coût de l’hébergement du serveur. C’est pourquoi il est important de choisir une instance sûre. bastamag.net/Mastodon-Diasp…
Créer un compte sur le réseau Mastodon nécessite de choisir une instance
Actuellement, les instances les plus sûres car identifiables et pérennes et reconnues pour leurs compétences techniques et leurs valeurs de neutralité et de liberté d’expression sont celle de @laquadrature (mamot.fr/about) et celle de @framasoft (framapiaf.org/about)
Si vous devenez un utilisateur régulier d’une instance, un petit don régulier à leur association n’est pour eux pas négligeable. Il existe aussi l’instance du parti pirate mastodon.partipirate.org/about
En 2017, un premier boum de popularité a eu lieu en France et au Japon, le pays qui compte aujourd’hui le plus d’utilisateurs. Ils étaient plus d’un million dans le monde en 2018 google.fr/amp/s/amp.lesi…
L’État a alors créé sa propre instance destinée aux agents publics (ceux détenant déjà une adresse mail en .gouv.fr/.insee.fr/.sénat.fr etc.).
Les agents publics peuvent donc s’inscrire sur l’instance « Etalab » qui garantit leur identité sur le réseau : mastodon.etalab.gouv.fr
Une fois que vous avez choisi votre instance et votre pseudo, votre identifiant apparaît sous la forme : «@pseudo@instance»
Vous pouvez accéder à votre compte via le site de votre instance mais aussi via d’autres interfaces comme halcyon.anoxinon.de qui est proche de Twitter
Il existe aussi des applications pour smartphone :
Sur Mastodon, les tweets deviennent des pouets (ou toots en anglais). Les pouets sont limités à 500 caractères en général, mais chaque instance fixe ses propres règles. On peut y ajouter photos, vidéos, musiques…
Mastodon propose deux fils d'actualités : un fil public local qui présente les messages des utilisateurs de votre instance, et un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées.
Les utilisateurs ont la possibilité de débuter leur pouet d'un Content warning, un avertissement sur le contenu. Chacun peut personnaliser son avertissement : nudité, violence, propos politique, jeu de mots pourri…
Les propos racistes, sexistes et la publicité excessive sont bannis de Mastodon. Mais ces règles ne sont respectées que grâce à une équipe de modérateurs volontaires. Ces derniers risquent d'être dépassés si le nombre d'inscrits augmente.
Nous réorganiser collectivement autour d’un web libre nécessite de nous responsabiliser : Le web libre fonctionne grâce aux utilisateurs, et hors du système lucratif (pub, algorithmes...) qui permet aux GAFAM de s’enrichir et de nous fournir des outils propres et puissants.
Twitter nous soumet aux conditions d'utilisation d'une entreprise à but lucratif. Avec Mastodon, les internautes ont le pouvoir et le devoir de contrôler le réseau. Le 1er est un service auquel on souscrit. Le 2nd un logiciel dont le squelette est mis à disposition de tous.
Le logiciel étant libre, il permet de garantir la transparence de son fonctionnement (à tout moment on peut vérifier que le logiciel fait ce qu’on attend de lui et pas autre chose). Les utilisateurs savent quels algorithmes sont en place, dans quel but, et peuvent les adapter.
Les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, sont des services centralisés : il est facile pour l’entreprise d’imposer des algorithmes et des règles qui peuvent mener à censurer des informations ou même des utilisateurs.
Décentraliser, c'est empêcher que le pouvoir soit détenu par une seule entité. D’autres réseaux existent comme VK, MeWe, Parler etc... mais ils sont centralisés. Ils peuvent être rachetés ou changer leurs règles arbitrairement à tout moment.
Enfin, Mastodon n’appartient à personne et ne rapporte d’argent à personne. Son expérience utilisateur n'est pas aussi limpide que sur Twitter, mais Mastodon est surtout animé par la volonté de s’extraire du monde orwellien bastamag.net/Mastodon-Diasp…
Et si l’idée d’un web libre vous intéresse, vous serez peut être aussi intéressé par l’idée d’une monnaie libre :
#Thread Comment comprendre le déni des autorités sanitaires pour les traitements précoces de la Covid ? (HCQ, Azithromycine, Iermectine, Favipiravir, et même la vitamine D)
Nous nous efforcerons ici d’informer les citoyens sur l’état des connaissances médicales, sans parti-pris particulier pour tel ou tel de ces traitements vis-à-vis desquels nous n’avons aucune forme de lien ni d’intérêt particulier.
Le scandale de la méta-analyse de Fiolet et al. (2020) qui visait à décrédibiliser l’HCQ et dont l’un des auteurs, Nathan Peiffer-Smadja, est un ancien doctorant de Yazdan Yazdanpanah, qui soutient comme lui le Remdesivir de l’industriel Gilead, montre que cette remarque importe.
✔️#Thread Le droit au salaire est le cœur de la lutte sociale. Sa mise en place signera l’avènement d’une société plus juste et réellement démocratique
Le droit au salaire permet de reconnaître que nous sommes tous des producteurs de richesse et des acteurs de la démocratie
L’économie actuelle fonctionne selon les règles des détenteurs du Capital (patrons & actionnaires). Ce sont eux qui créent « le marché de l’emploi » et qui le mettent sous tension (chômage) pour baisser les salaires et maximiser les bénéfices (chantage, plans sociaux...)
Mettre en place le droit au salaire permet de sortir de ce type d’économie fondé sur la prédation des salariés/employés par des grands patrons et des actionnaires qui s’enrichissent en produisant de la misère sociale et des désastres écologiques.
La corruption des médecins commencent dès la fac : aucune en France n’a rédigé un document pour définir sa politique en matière de conflits d’intérêts. A quoi s’ajoutent les rémunérations, les cadeaux, le Ghostwriting, le financement des conférenciers... capital.fr/economie-polit…
Aussi incroyable que cela puisse paraître le contrôle de la production scientifique dans l’univers de la recherche médicale s’exprime donc d’abord par la mainmise des laboratoires pharmaceutiques sur la formation continue obligatoire des médecins :
Sous la pression de l’administration Trump, qui ne pense qu’au dernier coup d’éclat, et qui quelques jours auparavant rétablissait les pelotons d’exécution, la FDA autorise l’injection d’ARNm synthétique de Pfizer/BioNtech comme traitement contre le Covid-19.
Les « vaccins » à ARN ouvrent un tout nouveau marché qui pèse déjà des milliards : celui de l’ARN synthétique et par extension celui des thérapies géniques.
Le Pr Fourtillan faisait l'objet d'un mandat d'amener d'un juge d'instruction parisien lorsqu'il a été arrêté, écroué à la maison d'arrêt de Nîmes, puis interné, jeudi 10 décembre.
On lui reprocherait, entre autres, d'avoir donné des traitements expérimentaux à des malades souffrants de la maladie d'Alzheimer ou de parkinson leparisien.fr/societe/essais…
Il est question de technologies « invasives » et de soldats dotés d’implants qui améliorent les capacités physiques, perceptives, cognitives et psychologiques, et permettent une connectivité entre leur cerveau et des systèmes d'armes ou d'autres soldats.
La BBC s’en fait aussi l’écho google.fr/amp/s/www.bbc.… et rappelle que dans le même genre, cette année, Elon Musk a dévoilé un cochon appelé Gertrude avec une puce informatique de la taille d'une pièce installée dans son cerveau.