Hourra ! La SNCF a trouvé une alternative au glyphosate pour désherber ses voies, nous annonce-t-on avec des cris de joie.
SAUF QUE... navrée de casser l'ambiance, mais faire pire et + cher n'est pas réjouissant... Explications. 👇 leparisien.fr/societe/la-snc…
Avant tout, rappelons quel produit il s'agit de remplacer. Le glyphosate, peu cher et au profil éco-toxicologique favorable. Voici sa fiche IRNS : on avertit de possibles irritations des yeux et de son impact sur les organismes aquatiques. inrs.fr/publications/b…
(Il est bon de le rappeler : aucune agence sanitaire au monde ne le considère comme cancérigène.)
Par quoi va-t-on le remplacer, donc ?
Par 95 % d'acide pélargonique, produit biocontrôle, et "comme ça ne suffit pas", "une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées."
Rappelons ici que "biocontrôle" ne veut pas dire anodin. Voici la fiche de sécurité de l'acide pélargonique. Il est également irritant, et nocif pour les organismes aquatiques.
On va donc l'associer à un sulfonyluré. Cette famille d'herbicides..
...est connue des agriculteurs, et embêtante: certaines adventices y deviennent résistantes ! On conseille donc aux agriculteurs d'en user avec parcimonie, et de ne les appliquer qu'1 fois tous les 3 ans. (la SNCF va évidemment les appliquer +sieurs fois/an.)
Mais surtout...
Leur profil toxicologique est pire que celui du glyphosate.
Plusieurs molécules appartiennent à cette famille, mais SNCF-Réseau me précise qu'on devrait utiliser du flazasulfuron. Voici sa fiche :
Un profil toxicologique bien pire que celui du glyphosate, donc. Bravo !
Comme cette histoire est un long running gag, on attend les prochaines étapes - polémiques - reportages avec gourmandise.
Ou non.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Abraham Lincoln a fait ratifier le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis, qui abolit l’esclavage.
Mais cela ne vaut rien, car en 1862, il a ordonné l’execution de 38 Sioux, en représailles aux meutres et pillages de collons blancs au Dakota...
En vertu d’un traité signé e 1851, les Sioux avaient laissé beaucoup de leurs terres aux fermiers blancs, en échange d’un payement annuel et de marchandises. Mais les agents du Bureaux des Affaires Indiennes, corrompus, trafiquaient les paiements... Les Sioux se révoltèrent, et
Tentèrent de chasser les blancs de la vallée. L’armée intervint. Captura les Sioux. 303 furent condamnés à mort au terme de procès bâclés. En décembre 1862, 38 furent exécutés. Devant le Sénat américain, Abraham Lincoln expliquera : « « Soucieux de ne pas agir avec tant de...
Disons-le : je n'ai AUCUNE complaisance pour les éleveurs défaillants ou malhonnêtes. Aucune. La souffrance animale est un sujet qui m'importe au premier chef - et qui me passionne. Mais je suis estomaquée, abasourdie.
Et ce soir, pleine d'une froide colère. 👇 😡
Le traitement qui a été fait depuis deux jours par la presse française de cette vidéo de #L214 dans un élevage porcin montre un dysfonctionnement majeur, gravissime.
La majorité des journalistes ont reçu cette vidéo tournée dans un élevage Herta il y a plusieurs jours...
... sous embargo (pas moi.) Il s'agit clairement d'une vidéo de propagande. Sans préjuger de rien, le minimum syndical aurait été de la confronter à un expert indépendant. Ils en avaient LE TEMPS. Pas un média, PAS UN ne l'a fait...
L'absurde est atteint, dans sa pureté !
Fait important : la surface agricole utile à Clichy-sous-Bois étant de 0%, il n'y a pas d'épandage de glyphosate. Le maire prend donc un arrêté POLITIQUE (pour sa com'), confirmé par un juge qui fait de la politique.
C'est fascinant.
Et interroge franchement (à tout le moins) sur l'indépendance de la Justice... (Je n'aborde même pas ici le sujet totalement foireux sur le point scientifique d'un lien pollution - virus respiratoire, abordé ici :lepoint.fr/societe/pic-de…).
Il est intéressant de noter, par ailleurs, que la juge des Référés, Mme Weindenfeld, motive son jugement par une série de contrevérités scientifiques, ce qui n'est pas sans poser un grave problème de fonctionnement de la démocratie. (le glyphosate n'est PAS un PE, notamment.)
Dans cette consternante itw d’un racisme chimiquement pur, Lilian Thuram explique que les Blancs sont aussi responsables de la traite des Noirs par d’autres peuples, la « pensée blanche » ayant infusé partout...lemonde.fr/afrique/articl…
On peut être raciste même sans le savoir, explique le raciste Thuram, et c’est commode: cela autorise les persécutions. Il souhaite toutefois rallier à sa lutte les forces utiles : les Blancs les plus pauvres, car « La pensée blanche est liée au monde du capital et des profits. »
C’est évident. «Il faut accepter de se remettre en question», poursuit Thuram, qui vient pourtant d’exclure tout dialogue pour imposer la contrainte. La violence de cet homme est inouïe...Et @lemondefr fait semblant de ne pas voir ce racisme, cette violence qui suintent. Glaçant.
Cet extrait atteint un sommet d'hypocrysie...
Pour @barbarapompili , comme 72% de notre électricité provient du nucléaire, il faut diversifier. Elle laisse entrendre que le problème des coupures hivernales serait alors réglé. C'est vrai ! Mais COMMENT !?! Hum ? ⬇️
Ce qu'elle ne dit pas @barbarapompili, c'est que les éoliennes n'éviteront pas les coupures. Lors des derniers grands épisodes de froid, en hiver, il a fallu balancer plus de 100 gigawatts d'électricité sur le réseau, en même temps, pour chauffer, faire tourner les usines...
...Or les jours de grand vent, quand l'éolien tourne à plein, il fournit au maximum 10 GW. On pourrait tripler la couverture d'éoliennes en France que ça n'y changerait rien : Pour compenser une centrale nucléaire et éviter les coupures, il faut...
Presque un an.
La nouveauté désormais, c'est qu'on sait avec certitude que :
- Les glyphotests sont bidons.
- L'étude de Séralini était fausse (il a fallut 15 millions d'€ d'argent public pour le prouver.)
- Les Monsanto Papers ont été instrumentalisés pour manipuler la presse.
L'équipe a tenté de se défendre en créant un écran de fumée (voir ci-dessus), se focalisant sur des points annexes.
Revenons donc à l'essentiel : 1/ Le reportage affirmait qu'il n'existait pas de seuil toxicologique pour le glyphosate. L'Anses a bondit ! anses.fr/fr/content/gly…
Les journalistes auraient donc pu rassurer Jamel Debbouze, Lilian Thuram et Julie Gayet (et le public), affolés de se découvrir potentiellement intoxiqués. 2/ Ces glyphotests, réalisés par un laboratoire militant allemand,