[Thread🎁] 215 pages đŸ”„! Le rapport remis ce matin par @ebothorel au Premier ministre dresse un bilan riche et inĂ©dit sur la politique publique de la donnĂ©e đŸ™‹â€â™‚ïžJe vous propose une visite guidĂ©e en moins de 100 tweets #opendata #dig #codesource #ia
Commençons par le pĂ©rimĂštre, et il est trĂšs large. ConformĂ©ment Ă  la commande du PM, la mission s’intĂ©resse aussi bien Ă  l’ouverture des donnĂ©es - sous toutes ses formes: #opendata mais pas que - aux codes sources, Ă  l’intelligence artificielle et aux donnĂ©es d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
Le rapport est dense. Ceux qui sont pressĂ©s liront, Ă  profit, la synthĂšse (6 pages) et la liste d’une trentaine de recommandations. Cela vous donnera dĂ©jĂ  le ton: “notre pays a besoin de davantage d’ouverture, sous toutes ses formes”. Image
Mais ce serait vraiment dommage de s’arrĂȘter Ă  cela. En effet, le rapport propose aussi une dizaine d’études de cas: sur les modĂšles Ă©pidĂ©miologiques de l’Institut Pasteur, sur les donnĂ©es de la dĂ©linquance, sur l’ouverture de la base Sirene, etc. Et des exemples Ă©trangers Image
Ces Ă©tudes de cas viennent enrichir, de maniĂšre trĂšs concrĂšte, le bilan dressĂ© par la mission. De mon point de vue, c’est un bilan honnĂȘte, documentĂ© et Ă©quilibrĂ© qui ne passe pas sous silence les difficultĂ©s mais ne s’autoflagelle pas non plusđŸ‘ŒđŸ»
Rentrons maintenant dans chacune des thĂ©matiques. Commençons tout d’abord par l’#opendata. La mission rĂ©affirme tout d’abord l’importance et l’intĂ©rĂȘt de l’ouverture des donnĂ©es. “Il est faux de croire qu’un bilan dĂ©cevant peut ĂȘtre retirĂ© de l’ouverture des donnĂ©es” Image
SĂ©curitĂ©, crainte de mauvaise interprĂ©tation des donnĂ©es: le rapport met en perspective les risques de l’ouverture, tel que perçus par les administrations. Les rĂ©ponses apportĂ©es par la mission seront fort utiles pour ceux qui doivent traiter ces objections au quotidien. Image
La captation de la valeur par les GAFA est souvent prĂ©sentĂ©e comme un argument contre l’ouverture. La mission rĂ©pond ici Ă  cette objection, tout en mettant en perspective les Ă©volutions du marchĂ© de la donnĂ©e. Bilan: il n’est pas pertinent de restreindre l’usage Image
Le manque d’ouverture (des donnĂ©es et des codes) est aussi prĂ©sentĂ© comme une "perte de chance" pour notre pays, avec plusieurs exemples de chercheurs ou d’entrepreneurs qui utilisent des donnĂ©es Ă©trangĂšres pour mener Ă  bien leurs projets Exemple: la pharmacovigilance Image
Comme l’a soulignĂ© @joelgombin, le rapport est aussi un plaidoyer, argumentĂ©, en faveur de la science ouverte. Les difficultĂ©s d’accĂšs aux donnĂ©es (et aux codes) pour la recherche, mais aussi la nĂ©cessitĂ© de publier en #opendata poke @BorisMericskay @freakonometrics Image
đŸ˜·ActualitĂ© oblige, il est Ă  plusieurs reprises question de la crise sanitaire, tant comme rĂ©vĂ©lateur des difficultĂ©s mais aussi accĂ©lĂ©rateur de l’ouverture. Illustration par la question: faut-il ouvrir les modĂšles Ă©pidĂ©miologiques de l’Institut Pasteur ? Oui, rĂ©pond la mission Image
J’insiste une nouvelle fois sur la trĂšs grande richesse des Ă©tudes de cas. Exemple avec les statistiques de dĂ©linquance. DifficultĂ© d’interprĂ©tation des donnĂ©es, rĂŽle du service statistique ministĂ©riel, crainte de mĂ©susage, rĂ©flexe d’opacitĂ©. Tout est dĂ©crit, analysĂ©, pondĂ©rĂ©. Image
Au niveau international, le bilan est contrastĂ©. D’un cĂŽtĂ©, la mission souligne que la đŸ‡«đŸ‡· figure toujours parmi les leaders internationaux et que @datagouvfr est "l’une des plateformes les plus abouties" en matiĂšre d’#opendata. Image
Mais tout n’est pas rose, cependant. “L’essentiel des progrĂšs sont intervenus avant 2017”. Les marges de progrĂšs sont multiples: qualitĂ© des donnĂ©es, meilleure accessibilitĂ© et rĂ©fĂ©rencement de l’offre, meilleur suivi des rĂ©utilisations, etc. Image
OĂč est-ce que cela coince ? DĂ©jĂ , dans les administrations centrales explique le rapport, qui cite par exemple le cas de cette direction mĂ©tier qui se dit “pas concernĂ©e” par le sujet car elle n’est pas un service statistique ministĂ©riel. Ah. 🙈 Image
Constat sĂ©vĂšre mais juste, sur le manque de mise Ă  jour des donnĂ©es (mĂȘme si le rapport pointe aussi les efforts de certains ministĂšres, comme @Ecologie_Gouv) Image
Ouvrir, mais pourquoi faire ? Le rapport déplore le manque de compréhension, par les administrations, de la finalité de l'ouverture. C'est aussi une culture qui est questionnée, celle du rapport à l'ouverture Image
Du cÎté des collectivités, outre le constat déjà dressé par l'Observatoire de l'open data, la mission souligne l'absence de soutien financier de l'Etat aux actions d'@opendata_fr en 2020 et en appelle à l'@ANCTerritoires Image
đŸ”„La mission en vient maintenant Ă  la question qui fĂąche: quel portage politique, et donc administratif, de cette politique publique ? Elle cite tout d'abord le cas du Royaume-Uni et de l'Estonie pour montrer la fragilitĂ© des acquis Image
La mission pose aussi la question du portage par le DINUM en poste, qui "ne souscrit pas à l'idée d'une "politique publique de la donnée" en tant que politique publique en soi" ... et pointe que le rÎle d'AGD a été délaissé Image
Ce constat d'un déficit de portage interministériel amÚne la mission a recommander la nomination, par le Premier ministre d'un AGD+ au périmÚtre élargi, en distinguant ce rÎle de celui du @_DINUM Image
Autre élément, l'importance de ré-introduire la société civile dans le game, notamment pour appuyer les demandes d'ouverture de données et de codes sources. L'Open Government, un temps délaissé, revient Image
Autre chapitre, autre sujet: le cadre juridique. La mission appelle à un renforcement du cadre existant, notamment en renforcant l'effectivité du droit existant en transformant la CADA et en lui donnant (enfin!) un pouvoir de sanction Image
La mission s'intĂ©resse maintenant aux autres modalitĂ©s de partage que l'#opendata, avec cette trĂšs jolie formule "une donnĂ©e ouverte Ă  tous les usages" (😉) Image
Il est tout d'abord question de la qualité des données. Image
Mais aussi d'API, un outil "utile mais qui ne doit pas conduire à limiter la réutilisation". Cf. aussi le cas d'usage détaillé sur l'ouverture de la base Sirene Image
La mission évoque les espaces de partage de données tels que les hubs, et propose une analyse de 6 hubs de données sectoriels (pas tous open). Image
En matiÚre d'IA, le rapport propose la création d'un "bac à sable" réglementaire, géré par la @CNIL sur le modÚle de son homologue britannique (une proposition qui fera sans doute débat) Image
La partie suivante, "se donner les moyens de nos ambitions" dĂ©taille l'ensemble des leviers Ă  activer pour donner un nouveau souffle Ă  la poolitique publique de la donnĂ©e: acculturation des agents, formation des dĂ©cideurs, recrutement, pĂ©rennisation des agents contractuels (đŸ€“)
Sur l'approche "la donnĂ©e comme infrastructure essentielle", la mission souligne l'intĂ©rĂȘt du service public de la donnĂ©e et appelle Ă  son Ă©largissement Image
Bon. On en arrive Ă  la partie sur les donnĂ©es d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Disclaimer: c'est la partie sur laquelle j'ai contribuĂ©, en soutien aux membres de la mission et en particulier @maxdonadille et @DeJouvenel
Tout d'abord, la mission pose un constat (il n'y a pas de dĂ©finition de la donnĂ©e d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral) et une hypothĂšse (c'est prĂ©cisement le flou de la notion qui explique son succĂšs). Le rapport fait d'abord oeuvre de pĂ©dagogie en essayant de clarifer le dĂ©bat Image
Ensuite, il souligne que de trÚs nombreux cadres juridiques sectoriels permettent déjà l'accÚs par la puissance publique à des données produites par le secteur privé: santé, logement, transports, etc. Une grande fragmentation, donc Image
La mission pointe surtout le manque d'une méthode commune et partagée pour définir ces réglementations sectorielles. Ce qui est proposé c'est un méta-cadre, une maniÚre commune de définir les dispositions dans chaque secteur Image
Ce méta-cadre, ou doctrine, s'appuie sur une série de principes dont la transparence, la redevabilité, la proportionnalité, etc. Ils s'inspirent notamment des travaux de Heiko Richter du Max Planck Institute for Law & competition Image
"Ne m'appelez plus jamais #opendata": la mission appelle à considérer, une bonne fois pour toutes, que le sujet des DIG est distinct de celui de l'open data. Si on mélange tout, on va à la catastrophe
Il faut de mĂȘme s'appuyer sur la distinction proposĂ©e par la Commission europĂ©enne:
- d'un cÎté le B2G data sharing, c'est à dire l'utilisation par la puissance publique de données produites par le secteur privé (en dehors de toute mission de service public des dits acteurs)
et de l'autre le B2B data sharing, c'est Ă  dire le partage entre acteurs privĂ©s de donnĂ©es, par exemple au sein d'une filiĂšre. B2G et B2B ce ne sont pas les mĂȘmes enjeux, ni le mĂȘme rĂŽle pour la puissance publique
Last but not least, le citoyen, le consommateur, vous et moi, ne sont pas spectateurs passifs sur ce sujet. Au contraire, le rapport appelle à une plus mise en oeuvre de la portabilité citoyenne, telle qu'elle s'expérimente sur les territoires comme à La Rochelle, Lyon ou Rennes
Enfin, pour finir sur le sujet des DIG, la France est invitĂ© Ă  jouer un rĂŽle au niveau europĂ©en. Il y a une fenĂȘtre d'opportunitĂ© unique Ă  saisir, avec la discussion en cours sur le Data Governance Act ou le prochain Data Act. đŸ‡«đŸ‡·
Voilà. Ces 35 tweets ne vous donnent qu'une vision trÚs partielle d'un rapport qui, je le redis, est trÚs riche et documenté. L'intégralité du rapport est à lire sur: mission-open-data.fr - bonne lecture au pied du sapin !

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2 Oct
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