[Thread] Cette année, j’ai réalisé que de nombreux préjugés minaient l’agriculture française. Le grand public est mal informé. Pour vos repas de fêtes, voici une sélection de faits (confirmés par une bibliographie scientifique solide et indépendante), les + méconnus :
👇 #FrAgTw
MORTALITE DES ABEILLES
La + grande cause de mortalité des abeilles ne sont pas les pesticides. 69 % des cas sont dus à des maladies parasitaires ou virales, notamment les varroa. labs.itk.fr/2020/05/03/lap… @ITK_web
Il faut approfondir les combinaisons pesticides * maladies.
LE GOUT DES ALIMENTS
Aucun étude ne montre que les aliments bio ont une qualité gustative meilleure que le conventionnel (c'est n'est d'ailleurs pas un élément du cahier des charge AB). Le transports et la maturité à la récolte sont les facteurs qui influencent le + le gout !
LE BIO N'EST PAS VEGAN
L'agriculture biologique possède un sol + riche (nutriments, biodiversité) que le conventionnel. Il stocke également + de C.
La raison ? L'utilisation de résidus de culture et d'élevage (fumier...). L'agriculture biologique ne peut se passer de l'élevage.
CHANGEMENT CLIMATIQUE = RISQUE DE GEL !
Avec des hivers plus doux, le changement climatique favorise la croissance précoce. Les végétaux sont donc plus développés lors de l'arrivée d'un gel tardif ! Quel paradoxe ! @ITK_web labs.itk.fr/2020/03/23/le-…
UNE AGRICULTURE FAMILIALE
L'agriculture française est familiale et reste loin de l'image d'industrie qu'on lui donne (image cependant valable pour la majorité des pays du monde). La taille des exploitations est très largement inférieure à la moy mondiale. lafranceagricole.fr/actualites/str…
L'AGRICULTURE FRANCAISE EST PRIMEE LA MEILLEURE AGRICULTURE DU MONDE (CLASSEMENT GENERAL)
3 critères : qualité nutritionnelle (8ème), gestion du gaspillage (1ère), durabilité (20ème). Il reste des efforts à faire sur la gestion de l'eau (60ème/67). agriculture.gouv.fr/lagriculture-f…
L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE UTILISE DES PESTICIDES
Le cahier des charges de l'agriculture biologique interdit l'utilisation de pesticides DE SYNTHESE. Les pesticides non synthétiques sont donc autorisés. Ils sont pas tous exempt de nocivité.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Comme plus d'un million de personne, j'ai regardé le documentaire "Bretagne, une terre sacrifiée" sur @France5tv de @mcdencausse pour @lemondeenface.
Scientifique, j'ai voulu vérifier PAR LES CHIFFRES la véracité de ce tableau peu idyllique de l'agriculture bretonne.
Est-ce qu'il y a un problème de nitrate en Bretagne ?
VRAI.
Les stations de surveillance relève régulièrement des indice élevé à extrêmement élevé depuis 1995.
Ce problème vient-il de l'agriculture ?
VRAI (à >90%, accentué par la pluie)
Dans une région où les pluies sont régulières :
- les pratiques agricoles (labour, haie, épandage) accentuent le lessivage.
- le regroupement l'élevage familiaux sur les bassins versants des rivières.
[Thread] Nous allons voir pourquoi ce tweet de @L214 n'a aucun fondement scientifique. 1) Il n'a pas fait 55°C, c'est faux. On ne mesure pas une température au sol en plein soleil. Cette année, il n'a pas fait plus de 40.5°C à Albi (7 août 2020) sous abri de mesure NORMALISE.
2) Pour évaluer le bien-être animal et humain, on n'utilise pas seulement la température mais des indices couplant HUMIDITE et température (humidex, indice THI etc). lallemandanimalnutrition.com/fr/europe/actu…
Ce 7 août, avec 13% d'humidité, cet indice THI était de 81 à 83 soit "sevère".
3) La température et l'humidité ne suffisent pas pour caractériser un stress. Il faut ajouter la DUREE D'EXPOSITION. Les bovins ont été exposé au maximum à un indice "sévère" pendant 5h ce 7 août 2020.
L'indice moyen de la journée est plutôt "modéré" à "modéré à sévère".
[Thread] 28 mars 2020 - Souvenez-vous. L'agriculture était pointée du doigt (à tord) pour un pic de pollution à particules fines en plein confinement. Dans ce contexte d'#agribashing aveuglé, j'avais écrit un article illustré et vulgarisé sur @ITK_web :
Mes conclusions scientifiques, provenant de diverses mesures concordantes étaient incontestables :
33 à 34% de la pollution était due à l’agriculture
66 à 67% de la pollution était due aux chauffages, industries et particules de sable
85% de cette pollution venait de l’étranger.
La suite ? Un bras de fer médiatique entre mes preuves scientifiques solides et certains collectifs d'état / journalistes militants se basant sur des idéologies.
Le Monde indiquait "les épandages agricoles ont été à l'origine de pics de pollution".
[Thread] Je suis agacé. J'ai vu de (trop) nombreuses fois des erreurs de base concernant nos émissions de CO2 en France. Alors, non, nos émissions de CO2 ne baissent pas en France. On se voile la face !
Un analyse neutre, scientifique et sourcée.
👇👇 A lire et partager 👇👇
Le graphique ci-dessous est très partagé sur les réseaux sociaux. Les émissions de CO2 semblent baisser SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS. Nous semblons être un bon élève ! Tant d'efforts récompensés !
Pourquoi ? Le nucléaire et la délocalisation 👇👇
La délocalisation, oui ! Si on rajoute les données des importations (dps 1990), le graphiques n'a plus la même tête !
Et oui, au final, il n'y a que le nucléaire qui a fait baisser la facture CO2. On pollue tout autant... Mais ailleurs !
[THREAD] Cette infographie de l'@InseeFr est juste fascinante ! Mais alors que tous les regards vont se tourner vers l'épidémie #COVID19 (en rouge), mon regard inquiet d'agroclimatologue @ITK_web s'est directement penché sur les pics estivaux. Pourquoi ?
Seuls les épisodes caniculaires semblent rivaliser avec les épidémies. Les vagues de froid n'ont que peu d'effets (dps 1950) Seulement 181 morts en France lors de la terrible vague de froid de 1956 contre 19490 lors de la canicule de 2003 ! Cet épisode est tristement célèbre 👇
Le décès dus aux canicules sont influencés par 3 facteurs (entre autres) : durée, intensité & gestion politique. Le pic de 2003 de l'@InseeFr est incroyable, marqué par une intensité x durée exceptionnelle 👇 couplée à une gestion politique lamentable. Et pourtant...