je vous invite à écouter M. #AlainSupiot dans cette conférence @UnivNantes en 2014 où il expose not. la fusion entre le NéoLibéralisme et le Soviétisme juridique.
Au contraire d'un droit Libéral où le Marché est 1 Institution restreinte par le #Droit
Une réflexion très intéressante également sur l'obligation de disposer d'un tiers dans une relation contractuelle, voire de se méfier de toute auto-régulation comme alpha et omega des organisations sociales.
Je vous invite également à écouter cette conférence donnée voici 2 ans @MFJTokyoBF où il présente la nécessité d'une Organisation de la Cité entre :
- L'organisation Politique ;
- L'Institution Marchande ;
- L'Institution garante de l'Ethique.
en l'espèce, l'Ethique est garantie par l'Eglise avant la Révolution Moderne
Mais, à rapprocher de @GaelGiraud_CNRS dans son intervention sur les #Communs
Ici, on pourrait imaginer qu'il y a bien 2 Meta #Communs :
- des #Communs "sacrés", en lien avec la Dignité de la personne Humaine (Commission #Rodota) (#Communs#environmentaux) sous forme de Res Nullius, inappropriables par un Principe de "Hors commerce"
- des #Communs "partagés", en lien avec une certaine forme d'obligation de production sous statut, mixte (Public-Privé), à imaginer dans le cadre d'une Res Communis, collective par principe.
un autre angle, peut-être ?, pour envisager le débat sur les #Communs et de leurs particularités ???
Il faudrait savoir si le caractère de droit administratif d'une gestion en commun d'une chose serait le gage d'une réelle administration de la ressource en #Commun, tandis que le droit judiciaire permettrait de seulement à la Communauté de gérer la ressource en #Club
Dès lors, les choses communes en droit judiciaire seraient administrés par un #Club (une Copropriété/ Coopérative/ Patrimoine d'un foyer matrimonial).
Le droit de propriété permettant de définir une barrière entre les membres et tiers ...
Dans cette partie, on tente de décliner ce concept du point de vue de
- L'aménagement de voirie
- L'aménagement urbain
Alors, on arrive à la conclusion suivante :
"l’urbanisme tactique oblige l’administration à tolérer un usage particulier d’un terrain, d’un espace, au nom d’une utilité publique émanant des citoyens, ou grevée d’une forte valeur symbolique."