[THREAD de niche]
Bonjour à tous,
Suite à une mobilisation massive de twitter (au moins, pfiou, 6 likes, mais dont Dominique Costagliola et Florence Tubach 😎), quelques explications sur un aspect remarquable des résultats de l'article doi.org/10.1016/S0140-….
L'article a été très récemment publié dans le Lancetgate (haha 😬).
Il rapporte les résultats d'un essai contrôlé randomisé en double aveugle évaluant l'intérêt du carboxymaltose ferrique injecté par voie intraveineuse
chez des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë et présentant un déficit en fer. Les patients recevaient au moins deux injections (soit du carboxymaltose ferrique, soit du placebo), la première à la sortie d'hospitalisation, la seconde à la 6ème semaine.
D'autres injections pouvaient être effectuées en cas de persistance de la carence martiale.
Le critère de jugement principal de l'étude était la survenue d'une hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou un décès de cause cardiovasculaire. Nous allons nous intéresser aux résultats représentés sur la figure ci-dessous. Image
Cette figure représente l'évolution de la proportion d'individus ayant présenté un des deux types d'évènement décrits plus haut, au cours du temps. En abscisse, le délai en semaine depuis la randomisation, et en ordonnée, cette proportion.
On observe que cette proportion augmente au cours du temps dans les 2 groupes (c'est normal), mais moins vite dans le groupe traité par carboxymaltose ferrique (en rouge) que dans le groupe placebo (en bleu).
Un élément intéressant de cette figure, c'est que l'écart entre les 2 courbes ne se creuse pas dès le début du suivi, mais survient aux environs de la 10ème semaine (grosso merdo). Avant 10 semaines, les 2 courbes sont quasi superposées.
Ceci reflète un phénomène qu'on appelle 'effet retardé du traitement', ou 'delayed treatment effect' dans la langue de Freddie Mercury (et paf, le thread devient tout à coup plus rock'n roll 🤘).
Expliquons un peu ce qu'il se passe. On s'intéresse au risque de survenue d'un évènement. A chaque instant du suivi, les individus qui n'ont pas *encore* fait d'évènement ont un certain risque qu'un évènement survienne l'instant d'après.
C'est ce qu'on appelle le *risque instantané*. Ce risque peut être constant au cours du temps, ou changer au cours du temps. Par exemple, le risque d'évènement peut être plus important au début du suivi, au milieu, ou à la fin.
Au final, peu importe, car quand on compare les deux groupes de l'étude, ce qu'on regarde, c'est le *rapport* entre les risques instantanés des 2 groupes. Ce rapport, c'est ce qu'on appelle le *hazard ratio* (ou 'HR', sur la figure).
Quand le HR est proche de 1, il n'y a pas de surrisque d'évènement dans un groupe par rapport à l'autre. Quand il est inférieur à 1, alors le risque est plus faible dans le groupe qu'on a choisi de mettre au numérateur de la division (souvent le groupe expérimental).
Et quand le HR est supérieur à 1... Bref, vous avez pigé.
On fait souvent l'hypothèse que ce HR est constant au cours du suivi. Voici par exemple un aspect possible des courbes (à gauche) quand le HR (à droite) est constamment égal à 1 tout au long du suivi. Comme le HR est tout le temps égal à 1, les courbes ne divergent jamais.
Voici maintenant l'aspect des courbes si le HR reste constamment égal à 0.5. Dans ce cas, les courbes divergent dès le début du suivi, régulièrement.
Mais rien n'oblige le HR a resté sagement constant. Que se passe-t-il si le HR est d'abord égal à 1, puis passe à 0.5 à la 10ème semaine par exemple ?
Bingo. On retrouve, grosso muerto, l'aspect des courbes de l'article. Cet aspect signifie que l'effet bénéfique du carboxymaltose ferrique n'est pas constant au cours du temps : il y a peu ou pas d'effet au début du suivi.
Les exemples ci-dessus ne sont pas les seuls possibles bien sûr. Par exemple, un traitement peut perdre son effet bénéfique au bout d'un certain temps (HR qui passe de 0.5 à 1 ci-dessous).
Ou on peut imaginer qu'un traitement soit d'abord bénéfique (avant activation de la 5G, HR < 1) puis devienne délétère (après activation de la 5G, HR > 1). Dans cette figure, on peut remarquer que l'inversion du risque survient *avant* le croisement des courbes.
En fait, on peut imaginer n'importe quoi, le HR n'a aucune raison de former des plateaux, il peut faire ce qu'il veut, il est libre Max.
Notez que je n'ai rien dit des raisons physiopathologiques qui pourraient expliquer que le carboxymaltose ferrique n'a pas un effet immédiat sur le risque d'évènement. Ca, une personne beaucoup plus compétente que moi devrait vous en dire plus bientôt (poke @FZores).
Par contre, on a compris ensemble que le HR à 0.80 rapporté par les auteurs sur la figure ne décrit pas tout à fait correctement la différence de risque d'hospitalisation ou de décès entre les deux groupes.
Cette estimation est en fait d'une sorte de moyenne entre :
- un HR proche de 1 au début du suivi,
- et un HR inférieur à 0.80 dans la suite du suivi.

Il aurait été tout à fait possible d'estimer tout ça (je vous épargne comment).
Est-ce que ce phénomène est exceptionnel ? Pas vraiment. Un 'delayed treatment effect' est fréquent dans les essais cliniques évaluant les immunothérapies dans le traitement du cancer (exemple avec le nivolumab, assez connu : doi.org/10.1056/nejmoa…).
(J'ai oublié de mettre les figures de l'article cité au tweet précédent, les voici) ImageImage
Autre exemple plus récent, donnant à ce thread une dimension plus "branchée" : les résultats du vaccin Pfizer contre le SARS-CoV2. On voit bien que pendant un peu plus d'une semaine après la première injection, c'est pas encore la fête du slip (#onlacherien). Image
J'avais aussi déjà parlé d'un traitement qui semble bizarrement perdre son efficacité au bout d'un certain temps ici : (mais 🤫).
Voilà, je crois que je vais m'arrêter là, je laisse les choses vraiment intéressantes à @FZores (à qui je ne mets donc aucune pression. Aucune. Non, non, pas mon genre).
Aux quelques 'no life' qui ont lu tout ce thread la veille du nouvel an :
1) merci !
2) trouvez vous de toute urgence quelque chose à faire. N'importe quoi. Vraiment.

Bye !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with David Hajage #JeMeFeraiVacciner

David Hajage #JeMeFeraiVacciner Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DavidHajage

1 Nov 20
Bonjour à tous,

Ce thread est une tentative de vulgariser la notion d’inférence causale en évaluation thérapeutique. Il va parler d’essais contrôlés randomisés et d’études observationnelles.
Je ne sais pas si ce thread sera utile à certains. Tant de choses ont déjà été expliquées, et très bien expliquées, à ce sujet.
Il n’est pas fait en réaction à une déclaration particulière de ʇןnoɐᴚ ɹǝıpıᗡ, mais à l’ensemble de sa communication récente, qui a pour objectif de discréditer la démarche scientifique au profit de son opinion d’expert.
Read 78 tweets
2 Oct 20
Bonjour à tous

Ce thread revient sur l’étude de Lagier et al. (doi.org/10.1016/j.tmai…) menée à l’IHU Méditerranée Infection par l’équipe de DR.
Pour mémoire, j’avais déjà consacré un thread sur cette pépite. Je vous conseille de vous raffraichir la mémoire (ou de le lire pour la première fois) avant de continuer. C’est par ici :
Cette équipe s’est récemment à nouveau ridiculisée en publiant une lettre dans le journal CMI : doi.org/10.1016/j.cmi.…
Read 49 tweets
19 Sep 20
Bonjour à tous,

Ce thread sera consacré aux essais cliniques de non-infériorité. Je vais essayer d’expliquer clairement leur objectif et leur place dans le domaine de l’évaluation thérapeutique, ainsi que les questions éthiques qu’ils peuvent soulever.
Cela vous a peut-être échappé, mais récemment, une personnalité, que nous nommerons dans la suite Garcimore pour préserver son anonymat,
en défendant un certain manque rigueur scientifique (concept qu’il confond malheureusement assez souvent avec celui de méthode scientifique), a plusieurs fois justifié son approche de la science par le manque d’éthique supposé des essais contrôlés randomisés.
Read 67 tweets
17 Sep 20
Bonjour à tous,

Vous êtes sûrement relativement nombreux à suivre David Louapre, dont chaque vidéo, quel que soit le domaine, est un bonheur à visionner. Je veux juste inviter ceux qui ne l’ont pas fait, à visionner celle-ci :
A quel foutoir mondial peut conduire un article scientifique bâclé, excluant volontairement des observations qui ne vont pas « dans le bon sens », mettant en œuvre des méthodes d’analyse totalement inadaptées,
et publiée sans revue sérieuse par les pairs, uniquement sur la renommée de son principal auteur ? Non, je ne parle pas de Gautret et al., et pourtant…

doi.org/10.1016/j.ijan…

Comme quoi, le nombre de citations ne reflète pas toujours ce qu'on croit. Image
Read 6 tweets
14 Sep 20
DR et son équipe n’ont de cesse de déclarer : « les études arrivent, et alors là, les personnes qui se sont opposés à nous vont voir ce qu’ils vont voir ». Intimidation pure et simple. Et de quelles études s’agit-il exactement ?
Je vous laisse lire les quelques perles relevées par @SagittariusHH en quelques minutes (merci à lui). Aucun scientifique objectif ne s’appuierait sur ce type de preprint pour justifier son hypothèse.
Et aucun médecin ne devrait s’appuyer sur ce type de référence pour les transposer dans sa pratique.
Read 19 tweets
1 Sep 20
Bonjour à tous,
Je voudrais revenir sur le communiqué YouTube de DR du 1 septembre 2020 (que je vous invite à regarder avant de lire la suite : ).
Dans cette vidéo, DR présente la mortalité observée parmi les patients traités par au moins 3 jours d’HCQ+AZ dans son IHU, du 15 juin au 31 août. Cette présentation de résultats supposés « spectaculaires » de l’association HCQ+AZ est trompeuse.
Pour les personnes intéressées, je parle de la notion de biais de temps immortel. Je l’ai déjà évoquée, entre autres problèmes, en vulgarisant de mon mieux (c’est à dire mal), ici :
Read 49 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!