Interview sur @BBCWorld demain sur vaccination en France
Je viens de regarder les chiffres, ils ont de l’avance sur l’approbation du vaccin, ms déjà 1 million de doses administrées !
Et en France, tous les jours des personnalités qui affirment que le vaccin n’a pas été évalué...
Ils me demandent si je suis inquiet, je dois avouer que je ne suis pas serein
Ms on commence vaccination soignants la semaine prochaine, je me suis porté volontaire pr faire des vacations à @hopitalbichat pr prêter main forte
J’espère qu’on va collectivement monter en puissance
Je vais également me renseigner auprès de tous mes collègues @projecthalo@HPRUamr pour savoir s’ils ont également le même type de message à CHAQUE fois qu’ils parlent de vaccination.
Cela ne participe certainement pas à un climat apaisé sur cette campagne de vaccination...
On m'a également demandé comment on compte faire dans un pays où la défiance vaccinale est parmi la plus forte au monde...
Je ne sais pas vraiment
Informer, expliquer, répondre aux questions, rassurer, c'est tout ce que je vois.
Ms il faut qu'on soit plus à le faire..
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et surtout merci à tous les soignants et soignantes.
PS : Désolé si parfois je suis un peu râleur mais c'était le vendredi d'une longue semaine
Alors oui, une vidéo centrée sur moi, je me suis bcp demandé si ce n'était pas un problème : narcissisme, starification, etc.
Ms je me suis dit qu'il était important de montrer au maximum notre quotidien de soignants. C'est moi derrière la caméra mais ce n'est pas le + important
Cela pourrait être bcp d'autres soignants, certains qui font ça depuis bcp + longtemps que moi, d'autres bcp mieux que moi ou ds des conditions bcp +difficiles
J'espère d'ailleurs @LudoTatou pourra aller voir d'autres professionnels du soin:IDE, kiné, etc à qui on doit tellement
"Ce n’est pas ce qu'on veut entendre, ms les mois à venir pourraient être les plus durs de cette pandémie. Si vous pensez que les vaccins sont la lumière au bout du tunnel, oui, cette lumière est là, aussi brillante que jamais. Mais le tunnel est devenu un peu + sombre et + long"
"Ce n'est pas le moment de s'abandonner au désespoir. C'est plutôt l'inverse. Nous savons ce que nous devons faire. Nous devons simplement faire mieux. C'est le moment de puiser dans les forces qui nous restent et de redoubler d'efforts pour endiguer la propagation de ce virus"
Je suis totalement d'accord tous les ingrédients sont réunis pour que la prochaine vague soit terrible :
- Froid dc personnes regroupées à l'intérieur
- Fêtes de fin d'année
- Lassitude sur mesures barrières
- Fin du confinement
- Pas de politique de télétravail
- Écoles ouvertes
Selon leurs résultats, de prochaines vagues avec ce variant occasionneraient encore plus de décès que les précédentes à moins d'un confinement national strict avec fermeture complète de toutes les écoles / collèges / lycées.
Ce soir je fais normalement un court passage JT @France2tv pr expliquer en quoi l’objectif doit être de vacciner rapidement à + grande échelle
Et pourquoi il n’y a aucune raison médicale ou scientifique de faire lentement.
Le rapport bénéfice/risque est très en faveur du vaccin
Vacciner vite permettra d’éviter des symptômes COVID parfois prolongés y compris chez jeunes, d’éviter formes graves qui saturent hôpitaux, d’éviter transferts en réanimation et de sauver des vies !
Cela permettra aussi d’enrayer l’épidémie.
En bref, 100% d’accord ac @axelkahn
À @hopitalbichat on rouvre déjà de nouveaux secteurs COVID, bcp de demandes ces derniers jours. Pourtant nouvel an n’est pas encore passé.
On va droit vers la 3ème vague, prenez soin de vous et je ne vois pas comment éviter une 4ème voire 5ème sans vaccination.
Fake news du jour : la première personne vaccinée en France contre #COVID19 l’aurait été sans être informée et découvrirait « en live » qu’il faudrait faire un vaccin.
Mais comment peut-on être assez crédule pour gober ça ?
Les personnes vivant en EHPAD connaissent les risques de cette maladie pour eux/elles.
Pour les personnes n’ayant pas les capacité de donner leur consentement, celui de la famille est recherché.
Cessez de raconter des salades complotistes.
Je ne suis pas particulièrement fan des opérations comm ms qui pense vraiment que cette femme avait autour d’elle 8 cameras 5 journalistes 4 pro de santé et découvre à l’antenne que c’est pr un vaccin
Elle dit très audiblement « ah faut faire avec ça » en parlant de l’aiguille