#Thread La gauche « moderne » ignore les classes laborieuses ; et elles lui rendent dans les urnes

Voilà qui permet de comprendre la poussée du RN, bien + que la peur des étrangers dont la part dans la pop. (6,4%) est inférieure à ce qu’elle était en 1982 inegalites.fr/Comment-la-gau…
L’incrédulité des dirigeants de gauche devant leur impuissance à endiguer la montée du parti d’extrême droite a une raison simple : ils ne comprennent plus rien à la société française.
Certes, la gauche n’a pas abandonné les inégalités, elle n’a même que ce mot à la bouche. Inégalités d’âge, de sexe, de couleur de peau ou entre les territoires nourrissent la communication politique, les livres, les colloques et les discours.
Tant que celles-ci demeurent compatibles avec une très forte hiérarchie entre les exécutants et ceux qui décident, tout va bien.
Peu importe les écarts de salaires entre le haut et le bas ou la précarité, tant que l’on compte le bon nombre de représentants de la « diversité » ou que l’on respecte la « parité » parmi les dirigeants.
Tant pis si les immigrés et les femmes des milieux populaires sont les premiers touchés par la précarité. Le temps est venu des « chartes », des « pactes » ou de la « responsabilité sociale ».
L’appel à la bonne volonté des dirigeants d’entreprise a remplacé la lutte des classes ; la charité sociale est devenu un substitut au partage de la richesse.
Ce changement assure une cohérence idéologique à cette gauche qui associe libéralisme culturel et économique et qui n’a absolument rien de social-démocrate. Ce qui compte c’est « l’égalité des opportunités » : permettre aux gosses de pauvres de devenir riches et inversement.
Si chacun peut accéder à toutes les places, peu importe la façon dont notre système fonctionne et qu’il écrase le plus faible. Le discours des économistes du XIXe siècle est présenté comme « moderne ». Ceux qui veulent rendre le fonctionnement du système plus juste, disqualifiés.
Des 35 h au droit du travail, le monde libéral part à la chasse aux « tabous » pour démonter le modèle social.
Pendant ce temps, la violence des inégalités sociales laisse des traces dans un système où la liberté est celle du « renard libre dans le poulailler libre », où « l’égalité des chances » n’est qu’un mythe destiné à légitimer la reproduction sociale.
La gauche a autant besoin que la droite de serviteurs peu chers, qui travaillent chez eux et le dimanche dans les commerces d’une nouvelle société flexible.
Tout irait bien si la gauche embourgeoisée pouvait s’affranchir du pouvoir de nuisance des classes populaires, prendre ses congés, manger bio et choisir la bonne école pour ses enfants tranquillement.
Elle a même théorisé son divorce avec le monde ouvrier devenu conservateur, selon la fondation Terra Nova. Malheureusement pour elle, les catégories populaires sont nombreuses : 14% des adultes disposent d’un niveau de diplôme min de bac +2, 50% des actifs sont employés/ouvriers.
Nous sommes en démocratie et elles continuent à voter. Même si elles s’abstiennent davantage, leur poids est tel dans l’électorat que l’on ne peut faire sans elles. Lionel Jospin cherchait encore à la fin des années 1990 à « réconcilier les classes moyennes et populaires » ;
aujourd’hui, la gauche dirigeante veut faire l’alliance des couches aisées et des classes moyennes dites « supérieures », 20% des électeurs en comptant large.
Résultat, le PS se désintègre : un électeur sur dix a voté pour lui au premier tour des régionales.
Les électeurs se détournent des partis politiques en général qui n’ont que faire des catégories populaires. La seule organisation qui produise un discours de classe fort est le Front national, en s’appuyant sur la démagogie et la xénophobie.
Incapable de penser la question sociale, la gauche « moderne » croit avoir trouvé la parade pour devenir populaire. Penser la société avec des sondages et brosser la population dans le sens du poil.
On continue à nous expliquer que ces couches populaires se manifestent, non parce qu’elles paient cher les effets des politiques libérales, mais parce qu’elles auraient peur du « grand remplacement ».
Marginalisées hors des villes, elles seraient mises en «insécurité culturelle» par les populations immigrées des cités.
Le discours du RN en version allégée est devenu politiquement correct à gauche en grossissant à l’extrême les difficultés – réelles – posées par l’intégration des étrangers dans un contexte de chômage.
En utilisant les arguments de l’extrême droite, la gauche ne fait que légitimer un discours de haine. Comment défendre les catégories populaires sans utiliser l’arme de la démagogie ? Ces catégories n’ont pas davantage à gagner à la « dictature de prolétariat » de l’autre extrême
Divisée, engoncée dans une image autoritariste, la gauche ne peut que rester minoritaire. Les Verts s’intéressent plus à leur panier bio qu’aux ouvriers. La droite s’est fait piéger par la gauche qui lui a volé sa politique. Ses ténors font l’erreur de faire de la surenchère.
Nos sociétés ne sont pas sans classes, mais sans discours de classe articulant, de manière nouvelle, une explication théorique de ces inégalités à un projet politique de transformation sociale, crédible et vérifiable. Reste à savoir qui peut rénover le projet social-démocrate ?
*Article de Louis Maurin (2015) directeur de l’Observatoire des inégalités. inegalites.fr/Comment-la-gau…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

4 Jan
☘️#Thread État des lieux de la Biodiversité & du Climat

« Depuis 40 ans, 60% des populations de vertébrés ont disparu. Poissons, mammifères, reptiles, amphibiens déclinent à un rythme mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques » m.reporterre.net/Alerte-biodive… Image
#Biodiversité « Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur le fait que nous vivons une crise générale de la biodiversité et un effondrement universel, rapide et qui s’accélère », affirme Yann Laurans (Iddri).
La biodiversité — qui recouvre la diversité des écosystèmes, des espèces animales ou végétales, et des gènes — est si menacée que l’on parle désormais d’une sixième extinction de masse. Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici là fin du siècle.
Read 15 tweets
4 Jan
🎥 #Thread Les stratégies des lobbys pour promouvoir la désinformation scientifique dans la société.

« Éduquer le public à la bonne science » :

La guerre des industriels (finance, pétrochimie, agrochimie, pharmaceutique...) contre la société civile.
🎥 Les Échos, le Point, l’Express, l’Opinion, Europe 1, Valeurs Actuelles, Konbini, M6... Chiens de garde de l’industrie et militants anti-science.

La Raison est instrumentalisée par des intérêts privés.
🎥 Libération parle d’un « cyclone de réactions » avant même que le livre « Les Gardiens de la Raison » ne paraisse, le même cyclone qu’avait subi Cash Investigation au moment de son enquête sur le glyphosate
Read 5 tweets
3 Jan
#Thread Je ne sais pas ce qui arrive avec ce compte, mais j’en profite pour préciser ma position concernant ces sujets.
Personnellement, je n’ai jamais affirmé que les vaccins génétiques modifient volontairement le génome des vaccinés ni que les injections de Rivotril étaient de l’euthanasie de personnes qui n’agonisaient pas. Et je n’ai pas connaissance du fait que Stalec l’ait lui même affirmé.
J’ai lu qu’il était mobilisé contre Monsanto et son monde et je pense qu’il est au courant des outils dont dispose l’industrie chimique pour modifier le génome des organismes vivants, comme CrisprCas9.
Read 25 tweets
3 Jan
Le pseudo-scientifique milliardaire qui est en train de vendre des milliards de vaccins partout dans le monde nous dit que le COVID-19 va rester encore au moins 10 ans... Et qu’il faut redéfinir ce qu’est « la vie normale ».

#Thread Se dirige-t-on vers une évolution à la Polio ?
L’OMS se félicite en août 2020 que les 3 type de polio virus ont été éradiqué du continent africain Grace à la vaccination.

A n’en pas douter elle se félicitera un jour d’avoir éradiqué le SARS-CoV-2 grâce aux vaccins financés par son 1er donateur privé. franceinter.fr/amp/monde/la-p…
Il existe 3 souches de poliovirus (PV1, PV2 et PV3) parmi lesquels on trouve des sous-types.
- Le type 1, le plus fréquemment isolé chez les malades.
- Le type 2, (un type sauvage (PVS2) ET un type dérivé de la souche vaccinale (PV2)).
- Le type 3, peu répandu.
Read 18 tweets
3 Jan
📋#Thread Rapport ATC/CNRS sur la toxicité du gaz lacrymogène CS utilisé par les FDO

Le Gaz CS provoque la métabolisation de cyanure qui entraîne des atteintes des systèmes nerveux, cardio-vasculaire et endocrinien, et des Ménorrhées chez les femmes.

👉🏻 atctoxicologie.fr/images/Gaz_lac… Image
De Mai 68 (7 morts) au mouvement des GJ, une histoire de l’usage du gaz lacrymogène s’est bâtie en France, avec en toile de fond des manifestations et des phénomènes d’insurrection légitimes contre le pouvoir d’Etat.
La doctrine du maintien de l’ordre s’est infléchie à la mort de Malik Oussekine (1986) : la stratégie consiste ensuite à éviter les heurts physiques et fait peu de cas des dégâts matériels. Les techniques de dispersion –en particulier les lacrymogènes– sont devenues essentielles.
Read 25 tweets
3 Jan
#Thread Barkhane, élément clé de l’impérialisme français en Afrique

L’armée française utilisée par l’Etat pour garantir les intérêts d’Orano (ex Areva), Total, BNP, ou encore Bolloré.

50 soldats français sont morts au Sahel pour la Françafrique depuis 2013.
La région a été particulièrement déstabilisée par « la guerre en Libye » en 2011, une campagne militaire mandatée par l’ONU grâce à l’acharnement de Nicolas Sarkozy, très proche de Bolloré cairn.info/histoire-secre….

Souvenons-nous. lapresse.ca/debats/opinion…
Isolé en Europe dans son désir d’instaurer une zone d’exclusion aérienne en Libye, Sarkozy s’était tourné vers la Ligue arabe pour le soutenir. Il savait que le roi Abdallah d’Arabie détestait le colonel libyen. google.fr/amp/s/www.libe…
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!