#Thread Cette manie de la pensée dominante financiarisée et déshumanisante de tout transformer en compétition et de ne scruter que la meilleure performance comptable immédiate.

La « médecine » n’est plus qu’une branche particulièrement pourrie de la finance.
Osons lutter pour un monde solidaire, où les connaissances, les savoir-faire et les moyens sont partagés, où les coopérations remplacent la compétition, où ce qui est essentiel à la vie humaine et à la biodiversité n’est pas sacrifiés sur l’autel du productivisme et du profit.
Ils nous gavent de vaccins génétiques et de leurs autres produits chimiques autant qu’ils se gavent de profits. Un tel business plan alliant les nouvelles biotechnologies de Bayer-Monsanto & Co et le désir insatiable de profits peut il constituer une politique sanitaire viable ?
Un modèle de société viable ?

Au siècle dernier, la poliomyélite, une pathologie infectieuse grave et très contagieuse, a fait énormément de victimes. Dans les années 1950, le chercheur américain Jonas Salk a découvert un vaccin contre cette maladie.
Lorsqu’on lui a demandé qui détenait le brevet pour son invention, Salk a répondu : «Le peuple. Il n’y a pas de brevet. Pourriez-vous breveter le soleil ?» Ainsi le vaccin contre la polio est-il entré libre de brevet sur le marché international, permettant d’éradiquer la maladie.
Supposons que les entreprises décident aujourd’hui de rendre la production de leurs vaccins libre de droits, comme l’a fait le chercheur américain Jonas Salk avec son vaccin contre la polio.
Chaque État pourrait décider démocratiquement quel type de médicament il décide de développer, de tester selon ses standards, et d’utiliser (vaccins classiques, vaccins génétiques, antibiotiques etc...) et les citoyens sauraient exactement combien cette histoire leur coûte.
On pourrait alors lancer des chaîne de production massive partout dans le monde au lieu que ce soit le village flamand de Puurs qui serve de plaque tournante pour un vaccin expérimental développé à la va vite et imposé de manière totalitaire par l’industrie pharmaceutique crade.
Mais le capitalisme ne s’inscrit pas dans cette logique. On dit que le capitalisme se base sur la libre concurrence. Mais les brevets et les droits de propriété intellectuelle éliminent cette concurrence et confèrent à une ou plusieurs entreprises un monopole sur le vaccin.
La concurrence entre multinationales ralentit le développement de vaccins de qualité, et leur distribution.

Le système économique financiarisée, stressé par la gestion de la pandémie, travaille tout entier à accoucher de la solution la plus rentable et donc la plus sale.
On nous plonge chaque jour un peu plus la tête dans des chiffres effrayants pour qu’on arrête de penser au monde que nous sommes en train de fabriquer. Le sentiment de passivité lié au fait d’être entravé ne doit pas faire oublier que nous travaillons tous à enrichir les + riches
Et ce sont ces + riches, qui concentrent l’argent et donc le pouvoir, qui décident par leurs investissements des solutions technologiques, industrielles et même politiques à nos problèmes actuels. Or ce système n’est pas juste inégalitaire et inhumain, c’est une aberration totale
Par ex, si Moderna avait partagé sa technologie, il n’y aurait pas eu besoin de super congélateurs pour le vaccin de Pfizer. On a deux vaccins très similaires (ARN) pour lesquels il faut des protocoles différents. La logique capitaliste de la concurrence est totalement inefficace
En outre, les prochains vaccins devront démontrer autant d’efficacité en terme financier pour venir concurrencer les produits déjà enregistrés. Même si ce sont des produits moins risqués, moins chers pour le contribuable, et plus faciles à produire ou à distribuer.
L’approbation rapide des vaccins entrave donc le développement de concurrents potentiellement meilleurs et pourrait même s’avérer contre-productive à long terme. L’opacité sur les prix et la gestion anti-démocratique ne font en plus qu’exacerber la défiance initiale.
Enfin, les droits de propriété intellectuelle limitent la production et la disponibilité du vaccin. Pendant ce temps, les pays occidentaux ont rapidement acheté les stocks disponibles. Dans les pays les plus pauvres, aucun vaccin ne sera disponible avant 2023.
Des documents internes de CoVax (le dispositif d’accès mondial pour un vaccin contre le Covid-19) font penser que des milliards de personnes devront même attendre jusqu’en 2024. ptb.be/devons_nous_di…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

4 Jan
☘️#Thread État des lieux de la Biodiversité & du Climat

« Depuis 40 ans, 60% des populations de vertébrés ont disparu. Poissons, mammifères, reptiles, amphibiens déclinent à un rythme mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques » m.reporterre.net/Alerte-biodive… Image
#Biodiversité « Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur le fait que nous vivons une crise générale de la biodiversité et un effondrement universel, rapide et qui s’accélère », affirme Yann Laurans (Iddri).
La biodiversité — qui recouvre la diversité des écosystèmes, des espèces animales ou végétales, et des gènes — est si menacée que l’on parle désormais d’une sixième extinction de masse. Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici là fin du siècle.
Read 15 tweets
4 Jan
🎥 #Thread Les stratégies des lobbys pour promouvoir la désinformation scientifique dans la société.

« Éduquer le public à la bonne science » :

La guerre des industriels (finance, pétrochimie, agrochimie, pharmaceutique...) contre la société civile.
🎥 Les Échos, le Point, l’Express, l’Opinion, Europe 1, Valeurs Actuelles, Konbini, M6... Chiens de garde de l’industrie et militants anti-science.

La Raison est instrumentalisée par des intérêts privés.
🎥 Libération parle d’un « cyclone de réactions » avant même que le livre « Les Gardiens de la Raison » ne paraisse, le même cyclone qu’avait subi Cash Investigation au moment de son enquête sur le glyphosate
Read 5 tweets
3 Jan
#Thread Je ne sais pas ce qui arrive avec ce compte, mais j’en profite pour préciser ma position concernant ces sujets.
Personnellement, je n’ai jamais affirmé que les vaccins génétiques modifient volontairement le génome des vaccinés ni que les injections de Rivotril étaient de l’euthanasie de personnes qui n’agonisaient pas. Et je n’ai pas connaissance du fait que Stalec l’ait lui même affirmé.
J’ai lu qu’il était mobilisé contre Monsanto et son monde et je pense qu’il est au courant des outils dont dispose l’industrie chimique pour modifier le génome des organismes vivants, comme CrisprCas9.
Read 25 tweets
3 Jan
Le pseudo-scientifique milliardaire qui est en train de vendre des milliards de vaccins partout dans le monde nous dit que le COVID-19 va rester encore au moins 10 ans... Et qu’il faut redéfinir ce qu’est « la vie normale ».

#Thread Se dirige-t-on vers une évolution à la Polio ?
L’OMS se félicite en août 2020 que les 3 type de polio virus ont été éradiqué du continent africain Grace à la vaccination.

A n’en pas douter elle se félicitera un jour d’avoir éradiqué le SARS-CoV-2 grâce aux vaccins financés par son 1er donateur privé. franceinter.fr/amp/monde/la-p…
Il existe 3 souches de poliovirus (PV1, PV2 et PV3) parmi lesquels on trouve des sous-types.
- Le type 1, le plus fréquemment isolé chez les malades.
- Le type 2, (un type sauvage (PVS2) ET un type dérivé de la souche vaccinale (PV2)).
- Le type 3, peu répandu.
Read 18 tweets
3 Jan
📋#Thread Rapport ATC/CNRS sur la toxicité du gaz lacrymogène CS utilisé par les FDO

Le Gaz CS provoque la métabolisation de cyanure qui entraîne des atteintes des systèmes nerveux, cardio-vasculaire et endocrinien, et des Ménorrhées chez les femmes.

👉🏻 atctoxicologie.fr/images/Gaz_lac… Image
De Mai 68 (7 morts) au mouvement des GJ, une histoire de l’usage du gaz lacrymogène s’est bâtie en France, avec en toile de fond des manifestations et des phénomènes d’insurrection légitimes contre le pouvoir d’Etat.
La doctrine du maintien de l’ordre s’est infléchie à la mort de Malik Oussekine (1986) : la stratégie consiste ensuite à éviter les heurts physiques et fait peu de cas des dégâts matériels. Les techniques de dispersion –en particulier les lacrymogènes– sont devenues essentielles.
Read 25 tweets
3 Jan
#Thread Barkhane, élément clé de l’impérialisme français en Afrique

L’armée française utilisée par l’Etat pour garantir les intérêts d’Orano (ex Areva), Total, BNP, ou encore Bolloré.

50 soldats français sont morts au Sahel pour la Françafrique depuis 2013.
La région a été particulièrement déstabilisée par « la guerre en Libye » en 2011, une campagne militaire mandatée par l’ONU grâce à l’acharnement de Nicolas Sarkozy, très proche de Bolloré cairn.info/histoire-secre….

Souvenons-nous. lapresse.ca/debats/opinion…
Isolé en Europe dans son désir d’instaurer une zone d’exclusion aérienne en Libye, Sarkozy s’était tourné vers la Ligue arabe pour le soutenir. Il savait que le roi Abdallah d’Arabie détestait le colonel libyen. google.fr/amp/s/www.libe…
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!